Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 1 sur 20
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 20
#2532335
J’ouvre.

Donc première ufolep de l’année sous la cathédrale de St Bertrand de Comminges. Le site est très beau, tout comme le temps.
Un circuit de 4,7 km à faire 18 fois (85km) sans réelle difficulté si ce n’est le vent.
Beau succès puisqu’on est 74 coureurs au départ en 1ère et 2ème catégories. Beau petit peloton.
Evidemment je me dis que ça va aller très vite, qu’il va falloir frotter etc…bref j’ai un peu le trac et comme toujours sur la ligne de départ je me demande ce que je fous là.

De plus les hostilités débutent d’entrée de jeu dès le premier mètre de la course par un connard qui n’est autre que moi.
On se retrouve à 2, puis à 4, puis 5 avec 200 mètres d’avance. Un co-équipier prend le relais et fera 2 tours seul ; pour ma part je suis vite repris. Toutefois je ne quitte pas les premières places du peloton ; indéniablement je suis bien plus à l’aise qu’avant pour garder ma place.

Une grosse échappée va se former en plusieurs fois vers le 4ème ou 5ème tour, une échappée de 18 coureurs. Je ne sais plus comment ça s’est passé, mais j’en fais partie. Je suis accompagné de 2 co-équipiers, 2 leaders qui sont frères qui plus est ; 2 gars très expérimentés, ayant beaucoup gagnés dans leur vie et à la force phénoménale ; Auguste et Philippe qu’ils s’appellent.
Bien sûr dans l’échappée, ça roule moyen, on est un peu trop nombreux, certains filochent et « ratonnent ». Ce n’est pas mon cas, je fais l’équipier modèle et roule beaucoup avec 5 ou 6 autres. Je me sens très bien, j’ai rarement été comme ça, je crois que je n’ai jamais eu autant de force ; je peux en mettre et en remettre ; pourvu que ça dure.

Puis un des frères, Philippe, s’échappe seul, derrière avec Auguste on le protège en gênant la poursuite ; ce que l’on fera vraiment bien, ça restera le meilleur souvenir de cette course pour moi. A ce moment, on avait l’impression de dominer. Malgré tout, Philippe sera quand même repris.
Puis je pars en facteur seul, je serai vite revu.
Puis c’est Auguste qui part, cette fois si il est accompagné de 6 autres coureurs. Je me sentais capable d’y aller, mais Philippe me dit de laisser faire, et je coupe mon effort.
Toutes les « grosses » équipes sont représentées dans ce groupe de 7 ; dans notre groupe ça coupe alors complètement, nous sommes 11.

Et en 2 tours nous allons être avalés par le peloton. Je ferai dons les 2 derniers tours au sein de ce dernier. On sait que la victoire se jouera entre les 7, il n’y a plus d’enjeu pour nous.
Cependant, certains prennent quand même des risques pour la 8ème place, ils sprintent, ce que je trouve un peu con, surtout en Ufolep, ça n’a aucun intérêt. Je dois être autour de la 25ème place.
Malheureusement Auguste ne fera que 5ème. La victoire est pour un grand habitué des courses, un « malin » comme on dit poliment.

Points positifs : ma forme, le plaisir que j’ai pris à rouler, la course d’équipe.

Point négatifs : ma place qui n’est vraiment pas le reflet de ma course et le résultat global de l’équipe, on avait les moyens de faire beaucoup mieux.

Avatar de l’utilisateur
Par Thejul
#2532364
Tu as une jolie forme, le CX t'a semble-t-il fait du bien. :good:

Je crois que tu pourrais à l'occaz et suivant les conditions de course jouer pour ta pomme. Et récit sympa au passage.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2532377
Quand tu ne sais pas trop frotter/te placer, l'idéal est effectivement de faire le départ comme tu l'as fait.

Au moins, t'es \"tranquille\" devant au moment le plus critique. Si tu tiens un minimum, quand ça rentre tout le monde est un peu émoussé et ça s'est calmé.

Bref, faut que j'applique également ça à la prochaine maintenant. :jap:
#2543420
Vous connaissez un petit peu votre programme de cyclosportives pour cette année les gars ?

Si oui quel est t'il ?

Pas encore déterminé précisément pour moi mais à priori je serai sur la Castraise, l'Albigeoise et l'Ariegeoise (Mountagnole).

Pour le reste je ne sais pas encore, ça va dépendre de mes dispos le week end.

Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2543971
El_Pistolero_07 a écrit :Mon programme 2017 :
- 19 mars la Corima
- 17 juin l'Ardéchoise
- 1 ou 2 cyclo dans les alpes ou vers le Ventoux en juillet/Août, j'ai coché la Serre Chevallier, mais faudra voir les dispos...
Tu feras quel parcours sur la Corima ?
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2544076
El_Pistolero_07 a écrit :Me suis inscris sur le 150 :sylvain84: :sylvain84: :sylvain84:
J'y vais pour engranger des kms, rien de plus ! Et toi tu seras sur lequel ?
Pareil. La forme est là, mais toujours des problèmes de cruralgie quand je suis sur le vélo, bref ça ne sera pas génial.
#2544209
Non, je n'y vais pas. Ca me fait trop loin, malheureusement. Mais si c'est trop loin, ça devient ingérable avec le vie familiale :sad: Mais il y aura peut-être mon vélo CLM, sous les fesses justement de Sam :-)
#2544210
Par contre, je ferai l'Héraultaise, le chrono le vendredi + la longue. Sinon, pour l'instant, rien dans mon calendrier. Mais vu que j'ai retrouvé ma forme avant-hier (j'avais des doutes auparavant), il devrait commencer à se remplir davantage, ce calendrier. Albigeoise et Ariégeoise au minimum.
#2544227
Ah dommage Bodo pour la Corima.
Pour l'héraultaise, je viens de voir que le Chrono c'est le col du vent. Intéressant de savoir quel vélo tu prévois d'emmener. Quand tu vois le casse tête que représente le col d'Eze sur Paris Nice les années où il se fait en chrono... Mais je ne sais pas trop pourquoi j'ai déjà en tête que tu vas atomisé tout le monde sur cette montée avec ton vélo de chrono, la lenticulaire à l'arrière et la 80 à l'avant... un peu comme Richie Porte sur le col d'Eze.
#2544234
Non, je ne pense pas, Flo. C'est du 7% sur plusieurs km, donc si je suis en grande forme, je peux espérer monter ça à environ 20 km/h. Entre un gain minimal en aéro à cette vitesse d'un côté, et presque 2 kg gagné de l'autre, je pense que je vais prendre mon vélo normal (qui de toute façon est déjà aéro) en configuration light. La position plus avancé et plus couché sur le CLM est plutôt pénalisante aussi, car plus difficile à respirer.
En attendant, j'ai prévu un truc aujourd'hui qui me permettra peut-être à y voir un peu plus clair.... A suivre sur Strava :-)
#2545391
Et voilà, c'est fait, mais ça ne me permet pas d'y voir plus clair :-/ C'étaient les rampes du faux plat qui monte de Montricoux vers les hauteurs de St. Antonin-Noble-Val,
https://www.strava.com/segments/6637958?filter=overall
(les données altimétriques sont du n'importe-quoi, en réalité, ça monte de 125 m à 256 m, en paliers - pour ceux qui ne connaissent pas, il est sublime, ce segment !)
en tout cas loin des 7% qui m'attendent. Il y avait des rampes à 6,5 que j'ai avalé couché sur le guidon, mais ça n'a rien à voir avec un enchaînement de plusieurs bornes à 7%. Après, il y a aussi la possibilité vélo chrono avec roues ligthweight, pour un poids d'environ 7,5 kg et un rendement et une rigidité max... Ca demande davantage d'essais.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 20

Merci Delgato pour la prez encore! :wink: Merci[…]

judimi: FERRON Valentin charlix :dnf :green: alexc[…]

jeu quelle sera ma place 2024

pour liège LECERF William Junior HONO[…]

the race man 2024

Tour of the Alps pagliaorba harper poels zana tib[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site