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#2599900
El_Pistolero_07 a écrit :
21 mai 2017, 22:23
Par contre, je permets aussi aux voitures de me doubler plus facilement en leur faisant un signe en sortie de virage. C'est du savoir vivre pour moi.
Je le faisais aussi jusqu'à ce qu'un moniteur fédéral m'explique qu'une personne avait fait ça un jour et que la voiture avait ramassé des cyclistes arrivant en face. Au tribunal, le cycliste ayant fait le signe a été reconnu coupable puisqu’il avait engagé sa responsabilité en faisant ça. Depuis, j'ai arrêté.

El_Pistolero_07 a écrit :
21 mai 2017, 22:23
Par contre, il y'a quelques jours, je prends la rue sur ma droite, descendante, arrivant à 35 kms/h, j'arrive à plus de 40 grâce à cette petite descente. Tout à coup, je vois à une rue perpendiculaire, sur ma droite, une voiture arriver au STOP, me regarder et glisser le stop, alors que j'arrive plus vite que ne pourrait une voiture à ce moment là... Voyant la vitre ouverte, je gueule "NON :" et la femme au volant pile, s'arrete, je passe et elle me klaxonne !
Je me mets au milieu de la route, l'obligeant a s'arrêter et, alors qu'elle râle, je lui explique que si je n'hurle pas, elle me tue (la rue étant étroite, j'avais pas beaucoup de plan B) et surtout qu'elle avait un STOP.
Certes, il y'a des gens qui ne savent pas faire du vélo, mais y'a aussi des gens qui devrait faire plus attention au code de la route et à l'appréhension de la vitesse.
Je suis désolé, mais je ne vois pas en quoi cette expérience malheureuse peut montrer une augmentation de la dangerosité.

#2599920
Je n'ai pas de statistiques, je me base uniquement sur un ressenti, mon expérience perso de 10 ans de pratique importante du vélo : aujourd'hui, je passe mon temps à regarder ce qui vient derrière moi, quand je roulais plus tranquillement auparavant. L'impatience des automobilistes, les types qui doublent quoi qu'il arrive, ce n'est pas une observation que je tire de ma seule activité de cycliste mais quand je conduis également.

Sur l'autre point : moi aussi, j'ai tendance à faire signe aux véhicules de passer quand j'ai la visibilité qu'ils n'ont pas et certains me remercient parfois. Je me dis que, peut-être, ça les rendra plus respectueux des autres cyclistes sur la route.
#2599951
Super_Cuvet a écrit :
21 mai 2017, 22:53
El_Pistolero_07 a écrit :
21 mai 2017, 22:23
Par contre, je permets aussi aux voitures de me doubler plus facilement en leur faisant un signe en sortie de virage. C'est du savoir vivre pour moi.
Je le faisais aussi jusqu'à ce qu'un moniteur fédéral m'explique qu'une personne avait fait ça un jour et que la voiture avait ramassé des cyclistes arrivant en face. Au tribunal, le cycliste ayant fait le signe a été reconnu coupable puisqu’il avait engagé sa responsabilité en faisant ça. Depuis, j'ai arrêté.

El_Pistolero_07 a écrit :
21 mai 2017, 22:23
Par contre, il y'a quelques jours, je prends la rue sur ma droite, descendante, arrivant à 35 kms/h, j'arrive à plus de 40 grâce à cette petite descente. Tout à coup, je vois à une rue perpendiculaire, sur ma droite, une voiture arriver au STOP, me regarder et glisser le stop, alors que j'arrive plus vite que ne pourrait une voiture à ce moment là... Voyant la vitre ouverte, je gueule "NON :" et la femme au volant pile, s'arrete, je passe et elle me klaxonne !
Je me mets au milieu de la route, l'obligeant a s'arrêter et, alors qu'elle râle, je lui explique que si je n'hurle pas, elle me tue (la rue étant étroite, j'avais pas beaucoup de plan B) et surtout qu'elle avait un STOP.
Certes, il y'a des gens qui ne savent pas faire du vélo, mais y'a aussi des gens qui devrait faire plus attention au code de la route et à l'appréhension de la vitesse.
Je suis désolé, mais je ne vois pas en quoi cette expérience malheureuse peut montrer une augmentation de la dangerosité.
Je parlais pas d'augmentation de la dangerosité mais du fait que le danger est partout... Même lorsque l'automobiliste a un stop et t'a vu arriver...
#2599967
@Cuvet : Pas de problème quand tu te mets au milieu de la route sur les quelques mètres où il y a terre-plein central ?

Personnellement, j'essaie de le faire, mais il m'arrive parfois de tomber sur des cons qui te klaxonnent. Plus rarement, je tombe même sur un mec qui vocifère, qui gueule, etc. Et quand je lui fais signe qu'il ne peut pas y aller à cause de la place en largeur, il me gueule dessus en me doublant que "si, il a la place pour y aller".
#2599982
Concernant la cohabitation auto / vélo, il y a beaucoup d'automobilistes qui ont une mauvaise appréciation des distances latérales.
Si le 1,5 m de distances sont repris dans beaucoup de pays, c'est bien parce qu'il y a une raison et que c'est pour des considérations de sécurité... Mais 1,5 m, c'est tellement énorme que ça emmerde beaucoup de conducteur... Et personne pour rappeler à l'ordre dans ces moments. C'est une infraction que tout le monde peut faire et pour laquelle le seul qui risque quelque chose est le cycliste qui se fait doubler... Malheureusement.

Enfin, bon...

Je vais vous raconter mon énième explosion... Décidément rien ne va en ce moment pour moi sur les courses.
Bon, faut dire, je ne mets pas toutes les chances de mon côté. Samedi, veille de course, je me décide d'installer un nouveau lustre dans mon salon tout en regardant l'étape du Giro.
Une gaine électrique un peu trop récalcitrante, un magnifique couteau suisse ayant très peu servi et donc bien pointu et bien affuté... un geste maladroit, et paf, je me poignarde le pouce de la main gauche d'un geste assez violent.

J'essaye de me calmer, je désinfecte rapidement la plaie, je met une compresse et comprime bien la plaie. Je fini de regarder cette magnifique victoire de Dumoulin, puis je me décide, vu comme ça pique et que ça continue quelque peu de saigner à aller aux urgences.

Je suis pris assez rapidement, en attendant le médecin ils me prennent quelques constantes, font un test pour le tétanos puisque je ne me souviens pas avoir fait le rappel lors de mes 30 ans... Je peux voir mon pouls au repos allongé aussi... Le moniteur d'ailleurs n'aime pas les sportifs... Je suis à 38 puls/min... autant vous dire que ça n'arrête pas de sonner.
Quelques minutes plus tard, pendant l'auscultation, la douleur est tellement intense que je fais 1 malaise bien géré par les infirmiers. Un deuxième interviendra pendant la mise en place de l'anesthésie.

Je rentre chez moi, complètement défoncé par cette débauche de stress et ces malaises. Je passe une nuit atroce, l'effet de l'anesthésie commençant à disparaitre au début de la nuit... j'ai douillé sévère.

Je me décide à aller courir quand même le dimanche pour la simple et bonne raison que ce sont les championnats départementaux. Je suis dans un club du Tarn, et il n'y a que peu de coureur du Tarn, or il faut un minimum de coureur pour qu'un maillot soit décerné. C'est donc presque un devoir... et en plus je suis ne le cachons pas, franchement favori pour ce maillot... Les grosses pointures du coin étant plutôt en haute garonne. Le championnat départemental est d'ailleurs organisé avec la course de la haute garonne et du tarn et garonne. La course à lieu à Larra, sur un circuit d'un peu moins de 10 km à parcourir 10 fois, avec une belle bosse dans la partie finale, quelque chose comme 600 à 800 m à 6-7 %... S'en suit une partie en faux plat pas trop longue puis une belle ligne droite sur un bicouche tout neuf (donc très granuleux) pour la sprint final. Le reste du circuit est très plat, avec du vent quasiment jamais favorable.

On est 3 du tarn en sénior dans le peloton. 2 de Sorèze (mon club) et un de Gaillac, plutôt bon coursier ce dernier vainqueur de belles courses l'an dernier.

Je me contente donc surtout de contrôler le gars de Gaillac, répondant juste à ses attaques. Une échappée part avec de grosses pointure du 31 et du 82... J'aide un peu quelques gars à revenir sur les échappées au début... mais personne ne souhaite faire de véritables efforts pour faire la jonction. Au final l'échappée prend un écart considérable. De mon côté, les gars du Tarn sont dans le peloton

A 5 tours de l'arrivée, je profite d'un petit moment de flottements alors que 2 gars qui roulaient fort devant se relèvent sans grande raison. Je pars donc seul. quelques minutes après, je me retourne, voit un groupe de 4 coureurs sortis également du peloton. Je me relève pour les attendre. On passe de bons relais... Mais alors que le coeur commence à monter, la douleur au pouce commence à se réveiller, et ça fait particulièrement mal. Je serre les dents... Il reste 30 bornes, le peloton revient un peu sur nous. Mais malheureusement, la douleur au niveau de ma blessure de la veille l'emportera. La tête à un moment dit stop. Trop de douleurs, dans le pouce, dans les jambes, etc... Je commence à voir quelques étoiles, une légère baisse de tension... Je suis à 2 doigts d'abandonner. Le peloton me dépasse dans la bosse, je n'arrive pas à m'accrocher, complètement ailleurs, en train de souffrir le martyre... J'aurai mieux fait de ne jamais venir courir après l'accident de la veille.

Je fini tant bien que mal les 2 derniers tours, aidé par 2 autres lâchés sur 1 tour, et tout seul, face à moi même et ma douleur atroce dans le denier tour. Que de solitude. J'ai vraiment hésité à 1 tour de l'arrivée ne pas continuer. J'ai vraiment hésité à faire demi-tour après la ligne droite de l'arrivée... Mais j'ai rien lâché pour terminer... Loin du peloton, loin de mes performances habituelles en course (quand je regarde les puissances c'est flagrant)... J'ai lâché trop d'influx nerveux la veille... trop d'émotion, d'énergie, de stress... J'ai quand même fait 100 bornes. Et je fini étrangement 2ème du Tarn... Le 2ème, celui de Gaillac ayant été déclassé. L'important est quand même que ce maillot reste dans notre club, et ça donnera de la confiance au coureur qui l'a remporté qui courre en 4ème caté, mais à peur de monter en 3ème caté ... il aura réussi à suivre ce peloton fait de toutes les catégories, donc des 1ères et des 2èmes. Il tape au sprint le coureur de Gaillac qui est un première caté... Bon faut dire, le gars de Gaillac avait bossé un peu, alors que mon pote lui a profité de mon "échappée" pour rester dans les roues...

Espérons que j'arrive à me remettre, la grosse échéance pour moi étant jeudi avec un chrono par équipe, puis les 3 et 5 juin pour le régional à domicile... J'aurai encore mes points, mais j'espère que la douleur me laissera tranquille histoire que la fameuse routourne se mette à tourner !

#2599994
L'erreur, tu l'as faite le matin même en décidant d'y aller quand même. Vu ta journée de la veille et ta nuit, tu aurais du ne pas tenter le diable.
Je sais ce qu'il en est, sur le moment tu te dis "que ça ira", sauf que quand tu en es réduit à te dire ça, c'est qu'inconsciemment tu sais déjà que tu fais une erreur à ne pas rester te reposer.

J'espère pour toi que tu vas rapidement t'en remettre vu ton objectif très proche, mais je pense que tu aurais du faire l'impasse dimanche pour être sûr d'être au top jeudi.
#2600301
On3 a écrit :
22 mai 2017, 09:16
@Cuvet : Pas de problème quand tu te mets au milieu de la route sur les quelques mètres où il y a terre-plein central ?

Personnellement, j'essaie de le faire, mais il m'arrive parfois de tomber sur des cons qui te klaxonnent. Plus rarement, je tombe même sur un mec qui vocifère, qui gueule, etc. Et quand je lui fais signe qu'il ne peut pas y aller à cause de la place en largeur, il me gueule dessus en me doublant que "si, il a la place pour y aller".
En effet, ça ne fait pas plaisir à certains, mais comme je l'ai dit je considère qu'en tant que cycliste je dois aussi imposer ma place sur la route.
#2600490
Je fais pareil que Cuvet, dès fois on peut s'imposer, si le conducteur râle, osef, mais je pars du principe qu'il vaut mieux qu'on l'oblige à rester derrière plutôt qu'il nous serre. Bien sur, c'est dans des configurations spécifiques.

Concernant les cyclos, et suite à l'accident de Polveroni (mais aussi d'autres), il faudrait p'tet généraliser la neutralisation des descentes. Au final, tant risquer pour si peu, ce n'est pas responsable.
#2600723
Si les descentes ne comptent plus, ça veut dire qu'une partie du parcours ne compte plus, au vu du prix des cyclosportives, ça ne m'intéresse plus vraiment.
Par contre déclassement aux coureurs vus en train de faire n'importe quoi dans les descentes, et il y en a, ça ça pourrait être pas mal.
#2603782
Allez, un p'tit compte-rendu, en attendant celui de Flo.

Aujourd'hui, championnat régional CLM en équipe FSGT.
J'ai vu ça il y a quelques jours sur mon fil d'actualités facebook, et vu que je sais que ça se passe juste à côté (à 6 bornes, quoi), j'ai manifesté mon envie de participer à la fête. Plusieurs proposition de rejoindre in-extrémis des équipes (dont celle de Flo, mais c'est des ambitieux :green: ), mon choix s'est finalement fait à la tenue - jaune et noir; guêpe, quoi. Faut dire aussi que l'équipe choisie n'existe probablement plus l'année prochaine, ce qui m'arrange également, car je n'ai vraiment aucune envie de m'engager dans la durée. Peut-être que je serai mort l'année prochaine, ou que je pèserai 114 kg, ou les deux ?
Enfin bref.
Je connaissais le "capitaine" de l'équipe via facebook (ah, la grande famille face de bouc !), les deux autres pas du tout, mais je savais qu'ils étaient champions sortants, donc ça devait quand même rouler un peu (même avec 2 éléments sur 4 de changés).
Ce matin donc, aller à l'arrache, j'arrive tout de même le premier. Malgré le grand beau temps, les sensations ne sont pas formidables - j'ai passé 2 jours à ne rien foutre (sur un vélo), les deux jours d'avant, c'étaient des petites sorties à petite moyenne - faire du jus pour l'Albigeoise dimanche, quoi !)
Je sens qu'il va me falloir un échauffement sérieux, les cannes ne répondent pas.

Les autres arrivent, je m'accoutre de la tenue guêpe qui pique, on a le temps de rouler - croit-on. Car un compère avait pris sa roue arrière... sans cassette. Celle-là, je ne l'avais encore jamais vu :pompom: (Ce compère d'ailleurs faisait un tour de mollet comme mon tour de cuisses, truc de dingue...)
Je monte donc viteuf en voiture avec lui pour chercher une roue (avec cassette) à la maison, et on peut s'échauffer, il reste environ un 3/4 h. Le parking est déjà plein de mecs en train de s'exciter comme des puces sur leurs home-trainers, mais mes coéquipiers semblent adaptes du bon vieux échauffement sur route. Et ça me va parfaitement bien. Déjà, l'échauffement sur home-trainer (sur un parking, en plein cagnard) a un côté ridicule et pseudo-pro (je sens que je vais me faire lyncher :rieur: ) que même moi, pourtant grand adepte de l'autodérision, ne supporte pas. Et puis le seul chrono où je l'ai fait, "forcé" par mon coach, je l'ai complètement chié. Donc voilà pour ça.

Echauffement donc, et avec les bornes qui passent, les jambes répondent mieux. Je tape un 50, tout en vélocité, ça farte à peu près. Mis à part Mister Mollet, personne (enfin, les deux autres, quoi) ne semble avoir envie de jouer à ce jeu là, et quand, me retournant, je les vois tout petits au bout à l'horizon derrière moi, je commence à avoir un peu peur pour le chrono... (je le dis tout de suite- l'avais tort :wink: )

Champignons sortants, on part les derniers. 2 secondes chrono avant le départ, mon Garmin fait un arrêt auto. Gros connard de gadget de merde de sa race qui pue l'électronique avariée ! :paf-mur: Je le rallume. Ca met du temps. Du coup, il me manque une dizaine de secondes - et je loupe le KOM, que j'ai probablement craqué sur le premier tour. :paf-mur: :paf-mur: Enfin.

Je me mets tout de suite devant, 46, 47 km/h, tout en vélocité, comme à l'échauffement. Ca va.... à peu près. En fait, mon cardio monte direct au plafond. Normalement, sur un effort au seuil, je tourne aux alentours de 160-165 pulsations (sur une FC max de 179), ce qui me permet de le soutenir une demie heure doigts dans le nez. Mais là, je monte direct à 170 / 172. Et ça change la donne.

Je me mets à la planche quasiment tout le premier tour (allez, on va dire que je fais les 2/3). Quand les autres (deux, car le quatrième compère l'a fait principalement dans nos roues), prennent les relais, on perd un à deux km/h, mais ça reste tout à fait correct. En tout cas, je n'ai vraiment pas l'impression de me balader...
D'autant moins que, même si les autres prennent des relais, mon cardio peine à redescendre en dessous de 168.

Premier tour avec 45 km/h de moyenne (moyenne réelle un peu plus basse parce qu'il manquait donc la mise en marche au départ, merci Garmin auto-éteint..)

Avec le palpitant donc à la rupture, j'entame le deuxième tour beaucoup moins détendu. Je prends mes relais plus courts et plus rares à la même vitesse que les autres maintenant, et je suis vraiment à la peine. Ce putain de coeur ne veut toujours pas redescendre. On finit tous au sprint, je suis lessivé.

On gagne avec 40 secondes d'avance. :flags:
#2605805
Après un petit repos, à moi de vous raconter ce chrono par équipe.
L'histoire commence en aout dernier quand, alors que l'ambiance dans mon équipe du moment est devenu à gerber. Lors d'une course avec un chrono le matin et une course l'après midi, je discute à midi avec les dirigeants / organisateurs de la course.

Ils me disent qu'ils cherchent du monde pour monter une belle équipe de chrono. Après d'autres discussions, la décision est prise, je vais chez eux. Même si tout ne se passe comme prévu la première année, au moins, le club est bien organisé, avec des dirigeants particulièrement actifs et motivés pour nous mettre dans de superbes conditions avec une superbe ambiance dans ce club bien jeune.

L'ambition n'est effectivement pas de tout défoncer dès la première année, mais de progresser et de se faire connaître petit à petit tout en se préparant pour des championnats fédéraux de chrono par équipe (toujours en FSGT) tout en commençant à préparer le terrain pour former une équipe en FFC.

Donc de l'ambition mais un beau projet sur plusieurs années. On m'a pas quand même beaucoup demandé de motiver Bodo à nous rejoindre. Mais ça ne colle pas. Il ne veux surtout pas s'engager et je peux largement le comprendre.

Quelques jours avant le chrono, il y a beaucoup de discussion pour former les 2 équipes. 2 équipes car cette épreuve est séparé en 2 catégorie. Un challenge pour les équipes composées de coureurs de 4ème et 5ème catégories uniquement. Un championnat régional pour des équipes toutes catégories. Mon club l'an dernier avait remporté l'épreuve des 4/5. Ils ont donc un titre à défendre. De notre côté, les 1ères et 2ème caté, on souhaite vraiment faire la meilleure place possible, un podium est un objectif qu'on se donne. Mais on galère à trouver le 4ème coureur de l'équipe 1... on hésite à piquer un coureur à l'équipe 2, mais ils ont à défendre leur titre, alors on les laisse tranquille !

On est donc 3 dans on équipe. Un gars qui comme moi adore les contre la montre, qu'on va nommer G., un bon coureur très polyvalent, assez léger, mais il envoie quand même bien sur le plat. Un second coureur, J., qu'on ne voit plus trop car cette année il roule plutôt en FFC 2ème caté. Fort rouleur aussi, moins bien équipé en terme de chrono, mais particulièrement efficace même avec un petit braquet. Puis moi. Spécialiste du raté d'objectifs en tout genre. En retard dans ma préparation, ne roule plus trop, toujours un peu convalescent après mon accident domestique la semaine passée, incapable de passer un pont et gros problème de mental - je n'arrive vraiment pas à me faire mal cette année.

On avait déjà roulé ensemble avec G., mais on a jamais réussi à faire quelques relais tous les 3. On décide donc de se retrouver tôt le matin sur le circuit pour faire un tour ensemble, discuter des tactiques et de tourner ensemble quelques kilomètres. Mais on discute même pas de quelconque objectif. On sait que le fait d'être 3 joue grandement contre nous. Du coup, l'important sera de prendre du plaisir.

Je laisse les 2 finir l'échauffement sur le home trainer, comme la très grande majorité des coureurs du jour.
Comme Bodo, j'ai du mal avec ce type d'échauffement. Je l'ai fait, mais au final, qu'est ce que c'est chiant ! Je fini donc mon échauffement sur la route tout seul, avec une grande peur, rater, comme l'an dernier le départ à cause d'un échauffement qui s'éternise. Je mets donc l'heure en gros sur mon compteur tout en restant au bord du podium de départ et 5 minutes avant je suis déjà dans le sas de départ.

Je me place au départ en première position, j'aime bien faire les débuts de chrono par équipe tout en gestion. J'évite dans l'ensemble comme ça de pester contre un gars qui part trop fort. Cette première ligne droite confirme mes impressions lors de l'échauffement commun, on va vite et on s'entend bien. On arrive à être assez proche l'un de l'autre, les relais passent vraiment bien, c'est beau... je nous aime ! :love:

Arrive ce petit coup de cul. On avait prévu de le faire franchement en dedans pour avoir encore beaucoup de jus en haut et ainsi reprendre assez vite de la vitesse sans spécialement faire de grosse relance. Car en haut de ce coup de cul, ça ne redescend pas, ça continue en faux plat montant pendant quelques kilomètres sur un mauvais bitume qui ne rend pas. Je suis en haut du coup de cul à la limite de la rupture. Je les laisse passer pendant cette portion en faux plat plat montant histoire de ne pas exploser. Même là, alors que ça devient compliqué, on arrive à communiquer et faire en sorte de na pas trop perdre de temps sur des hésitations.

Sur la portion suivante en faux plat descendant / descente, je suis bien évidemment beaucoup plus à mon aise. Il y a quelques virages, on s'entend bien avec de bonnes anticipations pour passer les relais. Je regarde mon chrono un peu avant la fin du premier tour pour voir la moyenne à ce moment... un poil plus de 43 km/h... là je me dis que c'est cuit, on aura jamais un podium avec ça. Il reste un tour.

A chaque changement de direction je prends un léger écart, faut vraiment que j'apprenne à virer plus rapidement ! :paf-mur: Parce que là dur de faire un sprint pour recoller. C'est aussi 2-3 secondes de perdues je pense à chaque changement de route. D'autant que ces changements se font dans les parties compliquées, un peu avant le coup de cul et pendant le faux plat montant, donc quand je suis déjà à bloc.

Le coup de cul revient une dernière fois. Je serre les dents. J'entend le président qui nous suit m'encourager à fond derrière. Je reste dans les roues dans le coup, et en haut alors que les 2 autres se relève une micro seconde je continue à la même puissance et permet donc à tout le monde de relancer. Je ne reste certes pas longtemps devant, mais ça permet de reprendre le rythme. Je me replace à l'arrière, quand, manque de lucidité je voit la roue de mon coéquipier devant moi se rapprocher un peu trop. Je fais un mini écart sur la droite et mes roues sortent de la chaussée. Je remonte aussitôt sur la bande enrobée... mais ça fait bizarre et le bruit à surpris mes équipiers devant moi qui ont cru que j'étais tombé. A priori rien de grave, ça roule toujours.

La dernière partie, je la fais vraiment à bloc, je donne tout ce qu'il me reste sur chacun de mes relais.

On passe la ligne, je suis en souffrance mais je suis devant à tirer tout le monde après le dernier changement de route.

Petite récupération rapide puis on revient vers le centre du village. On est content de nous parce qu'on a vraiment tout donné.

On discute un peu avec d'autres coureurs, je vais voir le président du club qui est sur le podium des commissaires et m'indique qu'on est dans les 3 premiers, 2ème ou 3ème. Grosse surprise, mais surtout bien content !

Je reviens vers ma voiture, je discute avec un autre coureur qui me demande comment ça s'est passé. Je regarde les chiffres sur mon compteur avec lui quand à ce moment là on entend une détonation sèche. C'est mon boyau arrière qui vient d'exploser. A priori ma petite sortie de route lui a été fatale en l'entaillant légèrement... les changements de température après l'arrêt du roulage l'auront fait exploser. Coup de chance que ce soit arrivé après la fin de l'épreuve.

Je vais voir les résultats, on finit donc bien 2ème, à quelques 40 secondes quand même de l'équipe de Bodo, intouchable ! Bien content au final de cette belle performance, inespérée vu le derniers jours / semaines pour moi. Une petite victoire en quelque sorte. :hate:
#2607638
matosvelo a écrit :
20 mai 2017, 20:53
chargain55 a écrit :
20 mai 2017, 19:55
Allez, cyclo n°3 : le Challenge Vercors, ce samedi.

........

Dans un descente, un gros carton. On arrive sur une zone sécurisée par les pompiers, la police. Un pare-brise de voiture éclaté. De quoi imaginer le pire pour le/la pauvre qui se l'ai payée.
C'est apparemment David Polveroni. Des infos que j'ai, il aurait coupé un virage gauche en aveugle, une voiture montait. Opéré en urgence du fémur, on en sait pas plus.
Même si j'apprécie David, je trouve dommage si c'est ça qui est arrivé. Car d'une, ça donne encore et toujours une mauvaise image du cycliste (imaginez ce que doit pensez l'automobiliste qui n'a rien demandé) et en plus, risqué pour les cyclosportives en général, qui pourraient à force ne plus avoir d'autorisation.
Pour info : http://www.velo101.com/cyclosport/artic ... oni--17178
#2610431
Aujourd'hui c'était championnat régional :occitan16: FSGT de contre la montre individuel.
Une épreuve nouvelle par chez nous organisé par mon club. Un aller retour d'un peu plus de 18 km sur une route faite de toboggans successifs bien exposé au vent.

On aura pris la pluie, génial !
Le vent aura été présent, de face sur la partie retour, qui est déjà bien dure puisque principalement remontante.

J'ai de belles ambitions sur cette épreuve sans me mettre trop la pression non plus je suis loin de ma prépa idéale, visant plutôt les chronos de septembre. Mais j'ai bien bossé sur mon vélo de chrono et surtout sur ma position me permettant d'envoyer un peu plus de puissance tout en étant plus aéro. Petit soucis, mon pouce encore un peu douloureux quand je force (et que ça frotte) et un mal d'oreille (genre otite) depuis 2 jours.

Stratégiquement, ce chrono est compliqué. Entre les bosses, la partie finale de quasi 4 km à 3% et le vent... je ne sais pas trop comment l'attaquer. Je décide de pas partir trop fort et d'en garder un peu pour le final qui me fait vraiment peur.

Au final, je suis à mi parcours au delà de mes puissances ciblées... d'au moins 20W... je prends peur et surtout je me dis que j'ai de la marge. D'autant que j'ai déjà pris bien 30" au coureur parti devant moi. Et un gros 46 km/h de moyenne sur la première partie, c'est peine croyable.

Et alors que je suis vraiment frais, je me décide à me fier à mes chiffres plutôt que de faire confiance à mes sensations. Je baisse un peu d'intensité sur la première partie du retour avant une petite montée (montée de Dourgne). Je continue ensuite sur ma lancée, essayant de mon monter progressivement mon intensité, mais je n'arrive pas à appuyer fort et faire monter le cardio... Bloqué 10 puls sous ce que j'ai l'habitude de faire et plus de 25 puls sous mon max, alors qu'on arrive en fin de parcours. Je n'arrive à me taper dedans, à aller chercher ma limite, bloqué mentalement.

Dommage. Je fini, j'en ai encore pas mal dans les jambes... J'aurai pu faire beaucoup mieux.

Je vais voir les temps. Je suis 3ème au classement provisoire. Reste à passer de grosses machines à rouler dont Bodo, mais je suis déjà devant pas mal de gros rouleurs qui m'avaient mis des pilules notamment l'an dernier sur le chrono de Fronton.

Bodo passe la ligne, je ne le vois pas en haut du tableau. je me dis que le logiciel doit mettre un peu de temps avant d'afficher le temps... En fait pas du tout, il est loin derrière, étonnamment. Je n'en crois pas mes yeux, je viens de battre Bodo sur un chrono (ce qui s'expliquera par un petit coup de froid au départ pour lui a priori, dommage).

Les coureurs passent, je reste en haut. Je vais voir un bon pote de mon club, avec qui j'avais partagé le chrono par équipe. Il passe en dernier. Je l'informe de quelques infos sur le circuit, de mes valeurs de puissance, des temps de passage à mi course et de la stratégie idéale après l'avoir fait. Ca lui aura été bénéfique. En effet, un peu en retard à mi course, il a donc tout donné sur le final en prenant le risque d'exploser dans le final. Il m'éjecte du podium en gagnant le chrono de bien belle manière avec 10 secondes d'avance sur le 2nd et 30 sur le 3ème et moi.
Super content pour lui, mais vachement déçu de ma performance.
Cela dit, belle perf de notre équipe, on fait un beau tir groupé, 1-3-4 et on confirme donc notre belle homogénéité lors du chrono par équipe.
De mon côté faut vraiment que j'apprenne à me faire mal lors de ces épreuves... étrange alors que j'arrive très bien à aller chercher mes limites quand je fais des séances d'entrainement très dures. Là je ne suis pas allé taquiner une quelconque limite. dommage. Peut être faudra-t-il que je retire mon compteur lors de ces épreuves.

Ce n'est que partie remise, mais dommage qu'il n'y ait pas plus d'épreuves de ce type parce que que c'est bon de rouler à ces vitesses !

https://www.strava.com/activities/1019303595/overview
#2610440
Félicitations Flo quand même c'est une bien belle place que tu vas chercher là même si je peux légitimement comprendre ta déception... :applaud:

Est ce que cette expérience ne montre pas un peu les limites de l'électronique et du capteur de puissance donc ! ? Parce que du coup tu te laisses guider par les chiffres, à tort ce coup ci, au lieu d'écouter ton corps et tes sensations, c'est dommage !

Allez ça te servira de "leçon" pour les chronos de septembre que tu vises. :smile:
#2610457
Mancebo82 a écrit :
03 juin 2017, 22:21
Félicitations Flo quand même c'est une bien belle place que tu vas chercher là même si je peux légitimement comprendre ta déception... :applaud:

Est ce que cette expérience ne montre pas un peu les limites de l'électronique et du capteur de puissance donc ! ? Parce que du coup tu te laisses guider par les chiffres, à tort ce coup ci, au lieu d'écouter ton corps et tes sensations, c'est dommage !

Allez ça te servira de "leçon" pour les chronos de septembre que tu vises. :smile:
Merci beaucoup.

Effectivement trop regarder les chiffres (puissance, cardio, etc...) c'est aussi oublier de s'écouter soi même. Après c'est quand même un outil formidable qui m'a été d'une grande aide plus d'une fois et je ne me vois pas trop faire sans en fait. Je suis surtout plutôt en quête de repère sur mon vélo de chrono, qui si j'ai déjà 1 grosse année l'an dernier dessus, j'ai pas mal changé ma position ces derniers mois pour être plus efficace, et je ne pensais pas que j'arriverai à avoir autant de différences par rapport à l'an dernier. Du coup mes puissances ciblés sont sûrement largement sous évaluées. Donc, je pense pas que ce soit trop une limite. La limite aujourd'hui ayant été la stratégie de départ et du coup si tu la sous évalue, que tu fais 10 bornes en dedans, limite entrainement, ben tu stimules pas suffisamment ton corps pour pouvoir aller cherche les limites sur la fin. Enfin c'est mon idée. Mais je pense que je vais me faire en juillet aout pas mal de séance en vélo de chrono à l'aveugle en simulation de course histoire d'avoir de bons repères.

Et je pense que notre sortie en montagne m'a pas mal débloqué aussi. Parce que depuis ce jour là je sens mes entrainements au seuil sont bien plus faciles qu'avant. Donc je vais aussi aller bouffer un peu plus de montagne ! Je vais finir rouleur grimpeur si ça continue :metalhead:
#2610564
J’ai quelques résumés de retard ; faut dire aussi que maintenant mes courses, c’est un peu la routine :elephant:
J'ai eu la flemme aussi. Mais en ce dimanche matin grisâtre et très calme, c'est l'occasion idéale de vous faire part de mes exploits.

Le 6 mai, St Lary Boujean : petit circuit de 3 km avec une côte de 1 km ; presque 1000 mètres de D+ pour 70 bornes. Pas mal pour de l’ufolep.
En bref : sensations correctes ; mi-course, je sors en facteur vite rejoins par 3 autres, puis encore 4 autres. Je m’y vois, je pense que c’est la bonne ; en fait non. Un gros groupe de 10 avec les meilleurs sortira quelques tours plus tard. Je ne pourrais pas y aller et terminerais dans un peloton très réduit (beaucoup d’abandons) à une anecdotique 17ème place :flags:

Week-end du 20-21 mai ; notre fameux Tour du Fousseret. Bon en gros je vais être déçu, n’ayant pas les moyens de mes ambitions ce week-end là. Peut-être un rhume en début de semaine qui m’a fait passer quelques mauvaises nuits, je suis arrivé fatigué. Excuses, excuses…
Nous sommes un peloton de 115 coureurs en 1ère et 2ème catés.

1ère étape, 90 bornes : je fais le départ puis un rallie de 12 bornes avec un autre coureur ; on est très bien vent de dos beaucoup moins vent de face et on se fait reprendre comme rien. Au tiers de la course on arrive dans une zone avec un très fort vent de côté en léger faux-plat montant ; évidemment ça bordure grave. Je suis dans le rouge à m’accrocher quelque part dans la ficelle du peloton. Devant un groupe de 15 costauds, sort. On ne les reverra jamais. Je finirai anonymement à la dernière place du peloton pris d’une terrible crampe dans le dernier raidar précédant l’arrivée ; je prends même une cassure. Seuls les lâchés sont derrière moi.

2ème étape, 80 bornes, vallonnées toujours, je ne suis pas trop mal, mieux que la veille peut-être et je reste caché la majeure partie de la course dans le peloton ; à l’arrière, je compte ainsi les lâchés. Moi je tiens bien. Devant pas une seule échappée ne parvient à se former. Je vais essayer de prendre le large sans plus de succès que les autres un peu après la mi-course. Ce jour-là dans chaque côte le peloton se coupe en plusieurs morceaux, mais à chaque fois ça se relève sur les crêtes en suivant, probablement à cause d’un vent d’Autan prononcé. Bref, on arrive à un peloton de 70 pour la gagne sur un sprint en côte (arrivée de puncheur). En punch, je suis mauvais et termine donc vers la 50ème place.

3ème étape, CLM de 7 km. Je finis au milieu du classement, ayant calé dans la côte, sans matériel spécifique encore et toujours (finalement je n’ai pas acheté de prolongateurs, ayant eu peur de ne pas avoir le temps de m’y habituer).

Au total, c’est moyen pour moi et pas terrible pour mon club, aucun podium, meilleur classé : 9ème, pas de classements annexes, que dalle…On s’en va avant les remises de prix.

Et enfin le championnat départemental du 31 à Sana, le 28 mai. Dans une atmosphère étouffante, chaleur écrasante avec un vent d’Autan brûlant. Circuit de 7 km à faire 11 fois, vallonné tout en faux-plats et côtes sur des petites route granuleuses. On va en chier.
Départs séparés par catégorie d’âge ; on est une petite vingtaine en 30-39ans ; dont un tiers du Team GSO. Dans le 31, après le tour du Fousseret, c’est toujours pareil, il n’y a plus grand monde.
Le coureur du Team GSO se reconnaît à sa barbe, à son allure de hipster, à ses nombreux tatouages et à sa propension à rouler sur ses équipiers ; je les confonds tous :elephant: ( :wink: Akaïon, j'exagère bien sûr).
Bref, c’est eux qui vont faire la course en attaquant un par un. Derrière on roule à chaque fois mais on se fait contrer violemment. Au tiers de la course attaque très violente de deux d’entre eux, heureusement un co-équipier parvient à les accrocher ; moi il ne me manque pas grand-chose pour y parvenir. Ils sortent donc à 3 et on ne les reverra plus.
On n’est plus que 10 dans le peloton ; puis sous l’impulsion d’un autre du GSO, on se retrouve à 5 ; puis encore sous l’impulsion de ce même coureur du GSO, on se retrouve à 2 en contre. Je suis le seul, finalement à pouvoir l’accompagner, je ne suis pas mal ce jour. A noter que je vais consommer 5 ou 6 bidons (merci à mes collègues sur le bord de la route), ne cessant de m’arroser le dos, la tronche et les guiboles, ce qui va me faire tenir jusqu’au bout. On arrive donc à 2 pour la 4ème place, et donc je fais 5ème. J’aurais alors, à ma surprise, pensant que seuls les 3 premiers étaient récompensés, alors qu’en fait il s’agit des 5 premiers, quelques modestes cadeaux.

A plus tard.
Je vais maintenant faire moins de ces courses et commencer à préparer quelques cyclosportives, à commencer par l'Ariégeoise qui arrive bien vite :wink:
Dernière édition par gradouble le 04 juin 2017, 15:32, édité 1 fois.

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