Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 8 sur 8
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
#2716156
Le dernier papier de Benoit, lié aux nouvelles technologies : http://www.velo-club.net/uploads/cache/ ... 472373.png

Quand l’excès des nouvelles technologies nuit à votre entraînement … et donc à votre progression




Le cyclisme n’est pas épargné par le progrès. Outre l’évolution du matériel notre discipline est entrée dans l’ère du « tout connecté ». Strava fut le premier déclic, les home trainer connectés avec les courses en ligne font passer le cyclisme dans une nouvelle ère.

Grâce à ces home trainer les séances passent plus vite et le côté ludique est mis en avant. Néanmoins il convient de rester très attentif aux effets toxiques et inattendus du progrès.

En premier lieu ce dernier a modifié le comportement des cyclistes. L’effet « social » a, pour certains, pris le pas sur l’optique « entraînement », « préparation », « progression ». Se comparer sans cesse à d’autres cyclistes, en ligne ou sur des segments route va à l’encontre d’un entraînement équilibré, c’est-à-dire de la logique, de la progressivité, et des règles de base régissant la préparation. Si votre entraînement repose en grande partie sur cette logique vous êtes dans l’excès.

Ces comportements poussés à l’extrême vont avoir pour effet de dénaturer votre préparation. En effet, peut-on dans ce cas parler d’un bon équilibre entre travail foncier et travail d’intensité ?

En outre, que reste t-il du travail qualitatif, spécifique ? Pour progresser il faut développer les qualités de base, à commencer par la force et la vélocité. Si l’on perd cette logique l’entraînement sera voué à l’échec.

Toutefois le risque le plus important se situera ailleurs. L’accumulation de ces « séances » va amener à la fatigue dans un premier temps, puis au surentraînement en cas d’excès. Dès lors la contre-performance sera au bout du chemin en raison de l’absence de surcompensation, surtout si ce type de séances est complété par des sorties très longues et/ou très intensives sur la route, en peloton, le week-end.

Autorisez vous une « récréation » de temps à autre, mais sans faire de ces courses virtuelles et autres « chasses au KOM » une priorité. Une bonne préparation repose sur une bonne logique et sur un bon équilibre travail / récupération.
#3093183
Alternativsport recherche un attaché(e) commercial(e) PACA / Rhône Alpes
Alternativsport recherche un(e) attaché(e) commercial(e) région PACA / Rhône Alpes

RotorBike, ProfileDesign, Ism, Supacaz, Chimpanzee Nutrition, Squeezy, Bike7, CyclingCéramic, Bollé, Cébé, QM Sport care et Katusha-Sports.

Dans le cadre de son développement et pour accompagner sa croissance, AlternativSport recherche un(e) nouvel(le) Attaché(e) Commercial(e) Exclusif sur la région Provence Alpes Cote d’Azur et Rhône Alpes.

EXIGENCES DU POSTE

De formation commerciale, avec une appétence pour les produits et le discours « technique vélo ».
L'autonomie et le mot performance sont des qualités qui vous caractérisent.
Vous bénéficierez d’un fixe + primes + frais + véhicule + avantages divers.

Poste à pourvoir immédiatement, candidatures CV et LM : fredt@alternativsport.com
#3633268
Allez, c'est la saison morte, l'occasion de discuter un peu, et j'en profite pour réagir gentiment à un article de Charlix diffusé ce jour :smile:
https://www.velo-club.net/post/pour-sau ... world-tour
Oui, j'ai envie de débattre, parce que l'apéro est encore loin :chimay:
Je suis parfaitement conscient que l'article est justement là pour faire réfléchir, qu'il n'engage que son auteur, et surtout qu'il ne prétend donner de leçon à personne. Et qu'il reste sujet à discussions, alors j'en profite :rieur:


Premier point questionnable, l'article part du principe qu'il y a un problème. Why not, mais quel est-il, concernant la division Conti Pro ? Il en va autrement du monde amateur, mais ce n'est pas le sujet ici traité.
Pour ma part, le fait que le nombre d'équipes soit passé de 25 à 17 en 5 ans ne me semble pas être un critère suffisant, tant il y avait alors d'équipes dispensables à cette époque, je parle pour prétendre à courir en WT, puisque c'est de cela dont il semble s'agir (Tharcor, W52, Manzana, Axeon, Delko).
Et surtout parce qu'il y a maintenant des équipes continentales, réserves des WT, très structurées et qui offrent de meilleures conditions et encadrements que les conti pro de l'époque. Et sont plus constitutifs selon moi d'une stabilité de la "pyramide".

D'ailleurs, faut-il que la deuxième division soit significativement plus massive que la première ? Ce n'est pas le cas de bon nombre de sports en excellente santé.


Et en admettant qu'il faille absolument augmenter le nombre d'équipes en Conti Pro, ce qui encore une fois ne me semble pas justifié (à débattre évidemment), l'augmentation du nombre d'équipes invitées en WT est-elle une bonne solution ? Je ne le pense pas.
D'abord, il est vrai que la baisse du nombre d'accidents ne saute pas aux yeux. Mais il faudrait des stats pour en être certain. Par ailleurs, le peloton a certes dégraissés, mais les coureurs ne sont quand même pas 50 sur la route. Si une baisse était possible, elle restait modeste (ce qui est déjà appréciable pour les personnes concernées), il faudrait donc une étude précise pour jauger de sa réalité.
Ensuite, le critère de la sécurité n'est pas le seul intérêt. L'empreinte écologique d'un troupeau de 25 équipes est différente de celle d'un troupeau de 22. Un retour à des starlists pléthoriques me semble aller à rebours de l'histoire.
Enfin, il ne faut pas oublier qu'aux côtés des équipes en difficulté (amateures principalement), les organisateurs le sont aussi. En face d'une logistique (et notamment des déplacements et des nuitées) alourdies, les organisateurs de Plouay ou de Hambourg vont-ils trouver de nouveaux revenus, alors que les autres charges ont augmentées significativement et qu'un retour en arrière devient impossible ? Nous avons aussi des départs, parcours ou arrivées qui sont déjà impossibles du fait du gabarit de la startlist et des staffs qui les accompagnent. Pas envie de voir ce phénomène augmenter.
Le risque ? Que les petits organisateurs jettent l'éponge, au profit de pays intéressés par le Green Washing. Entre une Proteam à 25 et un calendrier tourné vers l'Asie, j'ai choisi mon camp....

D'autre part, avec un élargissement des startlists, comment cela peut-il fonctionner ? Via un critère au mérite ou via des invitations, et sans doute un mix des deux.
Au mérite, cela voudrait par exemple dire que Total serait invitée systématiquement sur les grands tours. Pour quoi faire ? En a-t-elle envie, alors qu'elle n'avait pas donné suite au Giro 2023. Cette équipe a-t-elle vraiment besoin de la Vuelta ? Pour y être vue par qui ? Le sponsor en a-t-il quelque chose à faire ? Concernant le Tour, il faudrait pousser jusque Q36.5 par exemple, pour avoir un effet ranking. Personnellement cela ne me fait pas rêver, et elle peut dès l'an prochain passer par la case Giro via les invitations. Cela me paraîtrait tout à fait cohérent, question "pyramide".
Alors certes, la question des invitations pose aussi problème. Nous l'avons vu par le passé, il suffit parfois d'allonger les dollars pour être conviés, surtout quand justement le volant d'invitations le permet. Demain, il le faudra certainement, c'était la perspective avant resserrement, aux côtés du copinage et patriotisme habituels.
Mais du coup, l'élargissement des plateaux de courses rendrait beaucoup plus service à RCS qu'à la cohérence du vélo. Ce n'est pas vraiment le but recherché...

Quant à l'idée d'inviter des Contis (non pro) en WT, là franchement non, précisément parce que ce n'est pas conforme à l'esprit de la pyramide. Et des équipes mixtes, à part revenir aux chères années 80, cela ne donnerait pas grand chose pour les sponsors. Le WT, il faut quand même avoir le niveau, et ce n'est pas ce que montrent les Conti dans les courses PT qui vont me convaincre !


Alors Quef, tu fais rien que t'opposer, mais t'as rien à proposer ? :stereoking:
Ben si, précisément parce que Charlix nous donne d'abord l'occasion de réfléchir. Ce n'est pas mon fort, mais je peux essayer...
Dans un premier temps, il faudrait préciser et documenter le problème. Moins de coureurs "pros" ? Des sponsors plus volatiles qu'avant le nouveau règlement ? Des injustices évidentes ? Des acteurs autres que les équipes concernées (organisateurs, médias,...) qui se plaignent ? Personnellement je ne vois pas...
Ce qui me semble surtout important, c'est de favoriser la diffusion en clair des courses ProTour et .1, à l'image de ce que fait la chaîne l'Equipe. Cela me semble être le levier le plus important pour pérenniser le sponsoring. Cela pourrait progressivement entrer dans le cahier des charges UCI.
Mais là aussi, il faudrait typiquement réfléchir à l'intérêt pour une équipe d'être en PT vs. Conti. Pour les courses PT par exemple, ne faut-il pas limiter les Contis ? Ces dernières ont le vent en poupe, mais avec de moindres obligations et de nombreuses courses télévisées, quel intérêt de tenter d'être en PT juste pour passer le plus souvent sur des chaînes payantes en WT (et à l'audience par conséquent limitée) ??
Sinon, je ne suis pas contre une diminution du nombre d'équipe WT, permettant un meilleur turn over des CP invitées automatiquement et ponctuellement.
Enfin, pourquoi ne pas interdire 2 invitations de suite sur une même épreuve, laissant à plus d'équipes les perspectives de participation, et à réhausser l'intérêt des qualifications au mérite ?

Quoi qu'il en soit, toute décision d'augmentation du nombre de coureurs au départ des courses doit être accompagnée par une non augmentation, voire une baisse, de l'empreinte de la course. A savoir : une seule voiture par équipe, et une limitation plus importante du nombre d'accompagnants autorisés. La planète et les organisateurs s'y retrouveront. Aux dépens des emplois en WT, certes.

Et à cet égard; toutes ces propositions ne sont pas sans risque sur l'économie du vélo et des personnes qui en vivent, il faut aussi le noter :wink:
#3633277
Mais justement, le nombre d'équipes WT est en train de baisser, non ? C'est le bon côté de la hausse des budgets et de la course aux armements lancée par les grosses équipes , à terme, il y aura donc davantage de PT invitées si ça se réduit à l'échelon au dessus :spamafote:
Après, je dois avouer que je ne suis pas du tout versé dans ces problématiques :genance:
#3633285
AlbatorConterdo a écrit :
04 nov. 2023, 18:24
Mais justement, le nombre d'équipes WT est en train de baisser, non ? C'est le bon côté de la hausse des budgets et de la course aux armements lancée par les grosses équipes , à terme, il y aura donc davantage de PT invitées si ça se réduit à l'échelon au dessus :spamafote:
Après, je dois avouer que je ne suis pas du tout versé dans ces problématiques :genance:

J'ai l'impression qu'on est sur de la stabilité à l'échelon World-Tour, et qu'il y a même plus de candidats que de places. (Tudor, Uno-X, Lotto, Israel, Total), ça fait mine de rien 5 équipes qui seraient prêtes à reprendre une licence libre.

C'est en dessous pour moi que se situe le problème, et je vais aller dans ton sens Albator, ce qui se passe est terrible pour le vélo italien et espagnol en Pro Team.

Cela me permet aussi de rebondir sur les propos de Quef, car je pense que Kern Pharma par exemple ne peut pas survivre à une année en plus sans Vuelta, tout comme je pense que ça va être compliqué si Corratec ou Bardiani sautent trop souvent du Giro.

Alors qu'à 4 invitations, on sauve l'ensemble, car un turn-over peut s'installer.

J'entends aussi ce qui se dit sur le critère sportif de la Conti par rapport au World-Tour, c'est vrai, mais d'un autre côté on a Novo Nordisk qui peut participer au Tour de France puisqu'elle est Pro Team, et le souci de cette division, c'est qu'elle est basée sur l'argent et non le sportif.

Car entre Nantes ou Novo Nordisk à Paris-Nice, je ne suis pas certain que c'est la première citée qui aura les moins bons résultats.

L'un des problèmes également je trouve, c'est qu'il n'y a aucune carotte pour les Conti, sauf si tu es français, car le calendrier et les diffusions TV permettent de la visibilité.

Mais un projet comme Leopard qui arrête, je comprends.

Si tu ne vas pas Pro Team, tu as zéro perspective d'évolution, aucune garantie ou récompense. Au final, t'es traité au même niveau que CLN Team ou n'importe quelle équipe tempête, car pas plus de garanties de participations à X ou Y épreuve.

D'où l'urgence de créer une 4ème division avec toutes les équipes poubelles, et l'envie de réserver la Pro Series aux véritables Conti.

D'ailleurs je serais pour fonctionner sur le modèle asiatique, mais appliqué à l'Europe. C'est à dire inviter automatiquement les 3 meilleures Conti sur le calendrier Pro Series de la saison suivante.

Au moins, ton mérite sportif est récompensé par autre chose que d'avoir lâché 3 500 balles à l'UCI de fee de Pro Series.
#3633301
charlix a écrit :
04 nov. 2023, 20:30

D'ailleurs je serais pour fonctionner sur le modèle asiatique, mais appliqué à l'Europe. C'est à dire inviter automatiquement les 3 meilleures Conti sur le calendrier Pro Series de la saison suivante.
Ce n'est que sur les classes 1 et 2 que les 3 meilleures conti sont invitées en Asie/Amérique/Océanie (sur les classes 2 en Europe et concerne les équipes nationales en Afrique).
https://assets.ctfassets.net/761l7gh5x5 ... _2023F.pdf

Il y a en revanche des barrières :
pas plus de 2 conti étrangères en ProSéries européennes
#3633305
Je m'excuse d'avance car petit HS par rapport au débat lancé par Quef, mais je trouve que c'est le topic le plus pertinent pour poser ma question :

Pourquoi les bilans équipes postés sur le site VCN ne sont plus relayés sur le forum ? Cela nous permettait de débattre sur la saison de chaque équipe et de faire vivre le forum, je trouve cela dommage. :spamafote:
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Merci pour cette présentation. :super:[…]

Infirmerie 2024

Pour Brussenskiy, un top 20 sur le Tour des Flan[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site