Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 5 sur 7
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Par FloLMA
#2479478
J'aurai voulu préciser qu'il ne faudrait pas faire l'amalgame entre la FFC et le comité Midi Pyrénées de la FFC...

Mais vu que le secrétariat du service juridique a transmis mes mail au président de la commission de discipline alors même qu'il m'avait dit qu'il y avait une totale indépendance entre la fédé et le comité... Donc bon, je m'abstiendrai de vous demander de faire la différence entre la FFC et le comité MPy.




\" Les critiques à l'encontre de la FFC, éventuellement émises dans cette intervention, sont la pure extrapolation artistique de ce que pourrait penser et manigancer un malfrat et traître, lâchement visant à amoindrir et à saboter par ses basses et injustes invectives, la perfection et la magnificence qui sont la quintessence même de la FFC et de son comité de la région Midi-Pyrénées.\"

Avatar de l’utilisateur
Par Macro
#2479514
Je viens de me taper le topic...c'est juste hallucinant.

L'amende de 100€...bah qu'ils lancent une procédure pour la toucher :rock:
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#2479522
Cette lettre pompeuse à souhait. Pathétique.

Ne prends pas les choses trop à coeur, Flo (et Bodo), faites en un petit jeu si vous avez le temps.
C'est typiquement une instance qui se prend pour un truc qu'il n'est pas. Des personnes croyant avoir un pouvoir officiel... Que sous couvert de formules pompeuses, mal écrites (apparemment ils n'ont pas encore passé leur bac français ? :ton: oups... ) et de menaces de procédures diverses et variées, ils imposeront leur loi à toutes les personnes qui croiseront leur chemin. Vraiment pathétique.

Comme l'indiquait Coalize concernant l'amende, ils n'ont aucun pouvoir. Et même plus largement, ce genre de gugusses / organisations aime bien faire des courriers pompeux, mais tout ce qu'ils disent c'est du vent. Ils ne peuvent rien faire, ce qu'ils écrivent c'est du mytho, de l'approximatif, du bidon. Mais ça peut faire aux gens innocents. Il ne faut pas avoir peur. C'est totalement vide.

Le fait d'avoir publié tout ça leur fera le plus grand bien. Manquerait plus que la FFC nationale prennent connaissance de la chose pour que les gugusses de votre région s'en mordent les doigts. J'ai hâte. :pig:
Par FloLMA
#2479754
Ayant dans le dossier d'instruction les adresses mail du président de la commission, du président du comité, je me suis permis de leur envoyer mes interrogations. J'ai fait copie de ce mail également à la FFC qui en fera bien ce qu'elle veut.
M. bonjour,

Je vous envois cet email qui sera déposé à la boite au lettre du comité avec l’ensemble des courriers reçu ces derniers jours y compris la demande de renouvellement de licence.
Je mets M. L. {président du comité} en copie, j’aurai voulu mettre également les autres membres de la commission de discipline mais le courrier ne fait pas mention de leurs identité, ce qui m’étonne tout de même d’autant plus que votre si cher règlement disciplinaire précise que la décision doit être signée du président et du secrétaire. Les règlements ne semble pas faits pour vous. Raison pour laquelle j’ai également mis en copie la FFC espérant que celui ci soit utilisé et transmis aux personnes de la Fédération susceptibles de pouvoir rétablir le respect des procédures et règlements dans votre comité régional Midi-Pyrénées.

J’aimerai vous poser cette question simple : quel est le but recherché dans la sanction infligée ici ?

Oui car chaque action que nous avons est menée dans un but précis. Pour quelle raison déployons nous nos efforts ?
Sans but l’action est vaine. Il doit bien y avoir un but à votre action, non ?

Quand j’ai décidé d’écrire le message sur Facebook à l’origine de l’instruction de la procédure disciplinaire, mon but était de réparer une erreur et de faire en sorte que mon ami puisse participer au même CLM que nous. J’étais tout concerné puisque c’était un concurrent de choix, un coureur étalon {Bodo on se calme... tu es en train de lever la table}. Les mots pour arriver à ce but ont certes étaient fort, mais le but a été atteint puisque l’erreur a été corrigée alors même que quelques heures auparavant le président de son club n’avait pas réussi. Incroyable de voir tout de même qu’un licencié sans club puisse avoir plus de poids qu’un président de club.

Les mots ont été forts, je l’ai dit. Et comme ce n’est qu’une des rares fois où je me suis exprimé sur la FFC, il n’est pas difficile de faire la rapprochement entre la procédure disciplinaire et ce message et ce malgré votre mutisme à la suite de demande de précision. Mutisme qui a d’ailleurs conduit à mon absence de l’audience n’ayant pu préparer une défense sur la base de votre dossier d’instruction. Dossier d'instruction au final instruit à charge et pour sa grande part a posteriori du lancement de la procédure à mon encontre.

En relisant mon message à froid j’ai compris qu’il avait pu être interprété d’une manière que je ne souhaitait pas. J’ai ainsi supprimé ce message quelques jours après avoir reçu la convocation à l’audience. Il m’est demandé de le retirer dans la sanction, hors c’est déjà le cas, peut être ne l’aviez vous pas vu. Néanmoins, et comme le montre toute cette procédure, nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur, peut être ai-je oublié des messages. Ainsi, dans le cas où j’aurai laissé un quelconque message que vous pourriez juger injurieux, menaçant ou diffamatoire à l’encontre du comité ou des personnes de la FFC, je vous propose de me le signaler par mail avec le lien du message pour que je puisse le supprimer. Inutile d’envoyer de lettre recommandée, un mail à l’adresse {xxx}@gmail.com suffira. Nous gagnerons tous en réactivité et vous éviterez de dépenser l’argent du comité en affranchissement coûteux.

Mais revenons sur le but de nos actions. Je m’interroge aujourd’hui sur vos réelles motivation, sur le but, le moteur insidieusement destructeur qui vous pousse à signifier une sanction aussi disproportionnée (une amende de 100€) tout cela par une procédure démesurément inadaptée et déshumanisée au possible (j’attends toujours des réponses à mon premier mail pourtant d’une simplicité scolaire) ?

Ne pensez vous pas que le message que vous souhaitez faire passer risque d’être fortement bouleversé et rendu inaudible par cette sanction ? J’ai la réponse pour vous : c’est bien évidemment oui puisque je cherche encore et je n’ai pas trouvé.
Ne pensez vous pas qu’avec du dialogue, de la considération pour vos plus récents licenciés une telle procédure aurait pu être évitée ?
Ne pensez vous pas qu’en humanisant la procédure en répondant aux premiers messages, l’escalade, l’inflation (et non pas l’inflammation comme vous avez pu l’écrire) des mots et des attitudes aurait pu être évité ?

Donc tout cela pour quoi ? Quel a été le but de la commission ? Quel message avez vous cherché à faire passer ?

Et donc quand on cherche des buts à ses actions, je me pose la question de savoir pourquoi devrai-je faire appel.
Au vu de la procédure, j’en ai plus que les moyens. Déjà le délai n’est pas respecté. Pour rappel je vous propose l’article 668 du code de la procédure civile qui dit en substance que vu que vous m’imposez un délai d’action (convocation à une audience et envoi de document pour ma défense), c’est la date de réception du courrier recommandé qui est à considérer et non celle de l’envoi. Ensuite la décision comme dit plus haut uniquement signé du président de la commission contrairement aux stipulations de votre propre règlement disciplinaire. Et après la forme je n’ai même pas envie de rentrer dans l’ensemble du fond du dossier d’instruction tant certains faits apparaissent incompréhensible et quelques autres font même franchement peur, à la limite de l’incompréhension basique de la langue française.
Ainsi au vu de la sanction qui apparaît disproportionnée et même totalement injustifiée voire injuste, quel but je rechercherai à interjeter appel ?

Laver un honneur bafoué par une injustice ? Au final, mon honneur est il réellement bafoué alors que la sanction décrédibilise totalement cette procédure en couvrant de ridicule la commission de discipline et ce n’est pas moi qui le dit, je vous laisserai prendre connaissance des messages d’étonnement vis-à-vis de tout cela et du côté inadapté de la sanction que vous pourrez lire où vous savez.

Enfin, si le but ultime était de dégouter une personne potentiellement bénévole - en fait c’était un peu plus que potentiellement et un peu plus que juste bénévole - de participer à quelconque organisation de la FFC et d’amener ses amis, ses enfants à prendre une licence dans cette fédération… eh bien c’est réussi. A l’envoi de ce mail la fédération n’existera plus à mes yeux et tout ce qui va avec. Mais je me demande juste pourquoi n’avez vous pas signifier la radiation directement ? Pourquoi une amende aussi élevée ? Pensez vous qu’avec cela je vais reprendre une licence dans votre fédération ? Pensez vous que toute cette procédure sans même parler de la sanction donne envie de participer aux courses FFC, d’affilier un club, d’organiser une course dans cette fédération ? Avez vous pensé qu’au final tout ce que vous faisiez était en train de pourrir lentement (ou un peu plus rapidement) l’image qu’ont les cyclistes de la fédération française de cyclisme et de ses élus ?

Voila, aujourd’hui je suis dans l’expectative la plus totale. Je ne comprends pas ce que vous recherchez. Néanmoins, je n’ai absolument plus envie de vous accordez plus d’importance que cela et je n’interjetterai pas appel de cette décision. Je vous laisse dans votre univers qui, même si j’ai essayé d’y pénétrer, ne m’intéresse absolument pas. Je préserve mon temps pour des choses plus intéressantes, plus essentielles… et je ne vous parle pas de l’argent que je n’ai pas.

Et pour ce qui est du but de ce message me direz vous… C’est juste pour que tout cela me sorte plus facilement de la tête et arrête de me pourrir mon week end.

Au revoir.

Salutation bureaucratiques vu qu’on se demande où est passé le sport dans le tout ça.

Florent
Maintenant je vais manger, et cet après midi faire du vélo dans mon garage !

Avatar de l’utilisateur
Par violinbodo
#2480531
Flo, tu te poses la question du \"pourquoi\". Si tu remontes au début de ce fil de discussion, la réponse s'y trouve probablement. Comme l'ont dit certains, tout cela sent la petite vengeance de fils à papa qui ne veulent pas qu'on marche sur leurs plates-bandes. Aurélien C (je pense que tu vois de qui je parle), m'a a plusieurs reprises fait comprendre que, parmi les jeunes coureurs du cru, ça jasait beaucoup à mon sujet, et pas en bien (tricheur, moteur, dopé, grosse tête,... tu connais certains des \"dossiers\"). Cela me concernerait donc en premier lieu, à mon avis. Et toi, tu t'es peut-être juste trouvé au mauvais moment au mauvais endroit (en faisant de grands \"coucou !\" des bras et des mains :-) )
Après, que des adultes titulaires de fonctions officielles - soient-elles de pacotille - marchent dans ce genre de combines, est pitoyable. Mais tu sais, de jeunes cons se transforment souvent en vieux cons...
Par _AlbatorConterdo
#2480538
N'étant pas pratiquant, ma question va paraitre peut être idiote, mais pourquoi tant de haine alors ? Je veux dire, on n'est pas en World Tour, en quoi les perfs de Bodo, quelles qu'elles soient, susciteraient une telle réaction ? Elles ne font de l'ombre à personne, et les jeunes ne courent même pas dans sa catégorie.... :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par violinbodo
#2480542
@Albator: La jalousie, la bêtise ? La fausse idée d'avoir gagné ses KOMs pour l'éternité ? :sarcastic:

@Nopik: Non, ça c'est le modèle de l'année dernière. Maintenant j'en ai un avec plus de puissance, double réacteur Rolls Royce, un mini-moteur électrique Bosch de 60kW par roue (avec récupération de l'énergie au freinage), et carénage développé par Williams dans leur soufflerie F1. Le tout pour un poids d 5,5kg.
Par FloLMA
#2480552
Je me suis posé la question... Je leur pose ... je n'attends pas de réponse de leur part. Faut pas déconner non plus, ils ne vont quand même pas eux se poser des questions qui les amèneraient au pire à se déjuger au mieux à progresser dans leurs fonctions qu'ils occupent.

Pour ce qui est de ce que tu dis, je n'en sais rien et je ne veux pas creuser ça. Je ne suis pas journaliste et j'ai autre chose à faire de mon temps.

La question que je me pose n'est pas tant \"pourquoi cette procédure\"... mais plutôt \"pourquoi cette sanction\".

Est-ce que la faute mérite-t-elle une telle sanction. Il me semblait quand même que la recherche de solutions amiable soit toujours préférable. Est-ce qu'ils ont cherché une solution amiable ? non
Tout a été fait pour que je sois punit sans que je ne puisse me défendre. Si je me tait, si je ne dis rien, le dossier fait 3 lignes, c'est ridicule. Un petit mail pour me dire que je suis allé trop loin et qu'ils apprécieraient que je supprime mon commentaire aurait suffit et on serait pas là. Et il arrêterait de faire du tort à la fédération !

Mais quelle que soient leur raison d'agir de la sorte, et j'espère grandement que ce que tu dis ne soit pas la réalité, la question de la sanction se pose réellement.

Qu'attendent-ils avec une sanction financière aussi sévère. Que je paie ? Faut pas rêver. Donc ils savent qu'ils auront à me radier ... S'ils avaient mis un avertissement, j'aurai compris. Là je ne comprends pas. Et pourquoi 100€. l'infraction dont ils parlent c'est entre 50 et 150... C'est quoi leur échelle de sanction ? Qu'est-ce qu'il s'est dit entre eux (et qui d'ailleurs... ils se gardent bien de dire qui est présent à la commission de discipline, pas normal) ? Je vous propose donc ici un début de retranscription de leur décision.

(attention la suite n'est que pure fiction caricaturale)
- Du coup on fait quoi les quoi les gars
- Lui faut qu'il prenne un max... il a dit qu'on était des nuls et qu'on voulait se venger... il est pas gentil !
- D'accord, mais on fait comment... on le radie ?
- Ah non, on le fait casquer ce petit con !
- Mais attendait le gars il vient de prendre sa première licence en FFC cette année. Il est même pas dans un club. L'amende c'est lui qui va la payer.
- Et alors tant mieux, personne pour le protéger, qu'il paye... c'est lui qu'à commencer d'abord !
- Ouai ! et en plus il écrit des mots qu'on comprend pas ...
- C'est ça et en plus son pote il a 40 ans et il courre plus vite que mon fils ! Je suis sûr qu'ils ont des moteurs dans leurs vélos ceux là... Ils peuvent payer une amende, ils sont blindés pour acheter des moteurs qui s'entendent pas.
- Euh les gars on parlera du cas de Robert plus tard vous voulez bien :elephant:
- Oui revenons sur l'autre là... Florent... Donc on fait quoi, faut qu'il comprenne qu'on écrit pas comme ça ... en plus notre petite stagiaire a du intervenir vendredi soir... vous imaginez, faire bosser une stagiaire un vendredi soir ! C'est scandaleux !
- et après il a commencé à nous menacer de nous dénoncer à la FFC... c'est l'inflammation là !
- Euh c'est pas faux !
- Donc reprenons il a dit quoi ? Que nous avions fait une erreur, qu'on a bien faite, mais il a INSINUE que c'était fait exprès et que c'était pour nous venger parce que son pote courre plus vite que nos enfants...
- C'EST UN SCANDALE... Hérétique au bûcher !
- Bon alors on va lui mettre 50 € d'amende, le minimum ...
- Quoi c'est tout ! Et l'inflammation alors !
- Oui tu as raison, ça vaut le double ... on lui met 100€.
- (un mec qui n'avait pas ouvert la parole jusque là se réveille)... Et s'il paye pas...
- Mais on veux pas qu'il paye... on veux plus de lui, t'as compris !
- Ben mettez lui 150€.
- Ah non, ça va se voir là.
- Non mais parce que bon, euh moi juste dire que si c'est pour lui envoyer 3 courrier recommandé pour le relancer pour qu'il paye son amende, c'est pas la peine, autant le radier direct non. Parce que ça va finir par nous coûter plus cher que ce qu'il nous doit cette histoire.
- On va pas le radier, on va se faire taper sur les doigts par la fédé si on fait ça. Et en plus s'il paie son amende on pourrait racheter du whisky pour la commission de discipline.
- Et s'il paie et reprend une licence, on lui recolle une procédure pour le bronx qu'il a mis au bureau !
- et en plus après il a dit qu'il avait été mal reçu ... non mais oh ! On est où là !
- Donc s'il paie, procédure, re-amende, 150€ l'année prochaine ... et on le radie ! BASTA BASTA BASTA ! (je me dis que le basta ça fait pas très occitan quand même... c'est un peu comme demander un pain au chocolat dans une boulangerie toulousaine)
- Allé hop ça me va... 100€ pour cette fois. En plus il a rien fait avant, il a fait que 3 courses chez nous cette année, il mérite pas beaucoup plus. et l'an prochain s'il arrive devant mon fils sur une course on le radie !
- Bonne soirée les gars.
- Et toi t'es secrétaire, reste là faut signer...
- Ah non ça va là il est 22h00 faut que je rentre je vais rater la fin d'incroyable talent !
- Bon allé je signe le courrier tout seul on envoit ça !



Voila, donc bon, en fait il y a bien un véritable moteur à cette sanction... pourquoi j'en fais tout un plat moi :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par violinbodo
#2480559
Akaion, je ne dis pas qu'Aurélien à quelque chose à faire avec ça. Je dis qu'il m'a rapporté des propos, des fois un peu sous forme de mise en garde. Au contraire, je lui suis très reconnaissant de m'avoir dit les choses en face plutôt que dans mon dos !

Et merci pour ce bon moment de rigolade, Flo ! :super: Mais je pense que tu as oublié quelque chose (puisqu'on baigne en pleine bassesse et bêtise): ...\"En plus, l'autre con n'est même pas Français. A chaque fois qu'il fait un podium, c'est impossible de prononcer son nom !\" :moqueur:
On pourrait peut-être écrire une pièce de théâtre burlesque, pour une représentation à l'assemblée générale de la FFC :-)
Mais il faudrait qu'on trouve comment faire pour parler avec des fautes d'orthographe et des virgules aux mauvais endroits !:elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2480560
Triste affaire qui ne fait que me confirmer la pourriture profonde des fédérations sportives françaises.. pour avoir notamment cotoyé la FFR et la FFF dans un cadre professionnel par le passé, on retrouve tous les ingrédients traditionnels conséquences du péché originel de \"laisser le sport se gérer lui même\" :
- une attitude totalement tribale, un fonctionnement pyramidal qui fait passer le féodalisme du 11ème siècle pour un modèle d'organisation verticale, en somme baronnies et népotisme....
- une absence totale de comptes à rendre (ie accountability) puisqu'on est entre soi et que les liens féodaux sont ceux qui priment : qu'importe la compétence ou l'incompétence des uns et des autres dès lors qu'ils ont verrouillé leur baronnie.
- l'air de rien un argent public ou para-public (licence obligatoire...) considérable géré de manière non transparente à souhait.

Alors bien sûr on trouve toujours des bénévoles admirables, des organisteurs vénérables qui tiennent les épreuves à bout de bras (comme la fin du cyclo-cross de Plougasnou chez moi en Bretagne en témoigne quand M. Lefebvre est devenu trop fatigué) mais derrière des structures dont les représentants sont plus occupés à se faire mousser et à aller à la soupe en comité régional ou à la fédé centrale plutôt que de bosser pour leur sport et passion localement...

C'est d'un triste.

Bon courage les gars.
Avatar de l’utilisateur
Par violinbodo
#2480597
Oui, c'est vrai que je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère, en 1870. Mes plus plates excuses :-)
Whhaaaaahahahaaa ! :-)
Par _AlbatorConterdo
#2480604
En tant que messin, je ne peux qu'approuver le message apaisant d'Akaïon.
Encore aujourd'hui, note région paye les conséquences de cette occupation: combien de fois mes poils se sont hérissés lorsque j'entends \"Metz\" prononcé à l'allemande, alors qu'on doit dire \"messe\". :trueevil:


(par contre, les jours fériés en plus, c'est sympa)

:ger:
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#2480610
Affaire ha-llu-ci-nan-te qui fleure bon le règlement de comptes et qui mériterait d'aller au bout d'une procédure contentieuse, certes lourde et couteuse (c'est bien pour ça que le Comité s'appuie sur l'utilisation abusive de ses prérogatives) dont je ne me fais pas d'illusion sur l'issue.

Atteinte à la liberté d'expression, méconnaissance des règles de procédure, atteinte au principe du contradictoire et j'en passe...le panel est impressionnant...

Je remarque que le Comité a entamé une \"chasse aux sorcières\" sur le web (bon courage, les gars...) sans connaitre également les fondamentaux juridiques applicables à internet.

bref, joli coup de pub...

:occitan:

  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Les 5 semaines c'est un bon point, le dernier […]

Il y a quand même fort à parier que l[…]

Ayuso pourrait être le troisième cour[…]

Team Total Energies 2024

Caguade complet en Espagne. Personne dans les 15 p[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site