Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par Chadmild85
#2472129
Me voilà inscrit :oops:
J'ai été comme beaucoup assez déçu du profil de cette étape qui fait peu rêver sur le papier, et on ne va pas refaire le débat sur le prix élevé de cette cyclo.
Mais comme j'en profite toujours depuis ma 1ère EDT en 2013 pour rester une petite semaine dans le coin, tant pis si ma sortie du dimanche ne sera pas aussi dure que les autres années. Il parait que la région est magnifique et de belles ascensions sont à faire à proximité (Bonette, Agnel, Granon...), ça me suffit pour valider le déplacement :)
Le fait que les lieux de départ et d'arrivée soient proches est un bon point par contre.

Par tomy96
#2472171
Chadmild85 a écrit :Me voilà inscrit ops:
J'ai été comme beaucoup assez déçu du profil de cette étape qui fait peu rêver sur le papier, et on ne va pas refaire le débat sur le prix élevé de cette cyclo.
Mais comme j'en profite toujours depuis ma 1ère EDT en 2013 pour rester une petite semaine dans le coin, tant pis si ma sortie du dimanche ne sera pas aussi dure que les autres années. Il parait que la région est magnifique et de belles ascensions sont à faire à proximité (Bonette, Agnel, Granon...), ça me suffit pour valider le déplacement
Le fait que les lieux de départ et d'arrivée soient proches est un bon point par contre.
Y a de quoi faire dans le coin pendant ta semaine de vacances t'inquiète pas, de très nombreux cols très renommés, mais je te conseille également de sortir des "mythes" et d'aller faire quelques routes différentes, avec un peu de chance si la météo est bonne tu vas vraiment te faire super plaisir, l'avantage et l'inconvénient des Hautes Alpes c'est qu'il n'y a qu'une route principale, celle-ci est engorgée mais si tu vas sur d'autres chemins il y a très peu de circulation!
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2472337
Je pense m'inscrire Vendredi. Ce sera ma troisième EDT en 20 ans ;) Je suis en vétéran maintenant....

J'avais fait celle du Puy en Velay à Super-Besse, pas de cols mythiques mais de très bon souvenirs. Les premières côtes arrivaient au bout de 80bornes mais cela ne m'avait vraiment pas gêné. Rouler à blocs dans des pelotons de 300 à 50km/h c'est aussi grisant, et peu de cyclos le permettent. Sauter de pelotons en pelotons (dans un sens ou dans l'autre) c'est pas mal non plus.

Et puis la route est tellement belle. Et c'est vrai que profiter d'une route fermée c'est vraiment top.

De Briançon à Savines cela va être très très roulants, avec plus de faux-plats descendant que de faux-plats montants. A partir de Savines cela va devenir plus casse-pattes... Le bord du Lac de Serre-Ponçons c'est magique....
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2472371
On1 a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :Bien de la daube cette étape du Tour... je ne suis pas prêt de la faire (surtout que c'est hors de prix) si vous voulez faire un truc sympa dans les Alpes, la cyclo de la Madeleine est très bien 125 kms, 4300m D+ pour 30€, un opinel offert et un repas savoyard !
L'EDT, c'est quand même X km de routes complètement fermées à la circulation. C'est très rare sur une cyclo. Ça + les forces de l'ordre mobilisées, les ravitos, le village départ sur plusieurs jours, les moyens mis pour les aires de départ/arrivée ...

C'est vraiment incomparable pour le coup. Oui, c'est cher mais ça reste une expérience sympa avec du monde partout (c'est pas toujours agréable d'ailleurs) et tout le temps. Sur bon nombre d'autres cyclos, si t'es décramponné d'un groupe, [i:gtthcd6r]enjoy[/i:gtthcd6r] ton moment de solitude dans la pampa jusqu'à l'arrivée.

On est de plus en plus exigeant avec l'EDT, mais faut reconnaître que c'est très souvent très bien huilé.
Ah je ne savais pas que les routes étaient fermées. Mais bon il n’empêche qu'ils aurait du prendre l'étape de Serre Chevalier ou celle de Chambéry. Car là, c'est pas la plus sympa...
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2472377
El_Pistolero_07 a écrit :
On1 a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :Bien de la daube cette étape du Tour... je ne suis pas prêt de la faire (surtout que c'est hors de prix) si vous voulez faire un truc sympa dans les Alpes, la cyclo de la Madeleine est très bien 125 kms, 4300m D+ pour 30€, un opinel offert et un repas savoyard !
L'EDT, c'est quand même X km de routes complètement fermées à la circulation. C'est très rare sur une cyclo. Ça + les forces de l'ordre mobilisées, les ravitos, le village départ sur plusieurs jours, les moyens mis pour les aires de départ/arrivée ...

C'est vraiment incomparable pour le coup. Oui, c'est cher mais ça reste une expérience sympa avec du monde partout (c'est pas toujours agréable d'ailleurs) et tout le temps. Sur bon nombre d'autres cyclos, si t'es décramponné d'un groupe, [i:16btq7dk]enjoy[/i:16btq7dk] ton moment de solitude dans la pampa jusqu'à l'arrivée.

On est de plus en plus exigeant avec l'EDT, mais faut reconnaître que c'est très souvent très bien huilé.
Ah je ne savais pas que les routes étaient fermées. Mais bon il n’empêche qu'ils aurait du prendre l'étape de Serre Chevalier ou celle de Chambéry. Car là, c'est pas la plus sympa...
L'étape de Serre Chevallier, cela part de La Mure à 10km de chez moi... Héberger 10000 - 12000 cyclos près du départ cela aurait été compliqué. J'aurais pu proposer un hébergement à un cyclo en déshérence mais pas beaucoup plus :whistle:

Peu d'hôtel, qq campings, pas des tonnes de gites...

Briançon est bien mieux doté en hébergement...

Avatar de l’utilisateur
Par Super_Cuvet
#2472390
Le lieu de départ doit aussi être proche de l'arrivée pour faciliter la logistique.

Un départ de Nantua serait complètement impossible d'un point de vue logistique (c'est déjà une aberration économique de faire partir le Tour de cette ville) et les passages à 20% du Grand Colombier engendrerait des embouteillages monstres car certains devraient mettre pied à terre.
Par duduche60
#2472731
Ah cette Etape du Tour, elle fera toujours parler !

Que l'on aime ou que l'on n'aime pas, elle ne laisse pas indifférent.
A titre personnel je fais partie de ceux qui n'aiment pas mais il est vraiment dommage que le \"vivier\" de participants potentiels qui ne viennent pas, pour telle ou telle raison, ne se retrouve pas sur de \"petites\" cyclosportives... qui évitent justement les défauts de l'Etape du Tour : prix élevé, logistique compliquée, anonymat, ambiance (?), parcours trop \"facile\" pour certains.

Car on voit des cyclosportives \"végéter\" à 120 participants. Il faudrait vraiment les sauver !
Je prends exemple sur la Route des Helviens, très belle épreuve mais trop peu connue.
En 2015 elle a fait 120 inscrits sur le grand parcours. Résultat, l'organisateur l'a purement supprimé pour fusionner petit et grand parcours.

Il est certain que la Route des Helviens ça fait moins rêver que l'Etape du Tour dans les conversations du dimanche matin, mais pour l'avoir faite 3 fois, je peux dire que c'est excellent : parcours, repas, ambiance, prix. Tout y est.
On peut même garer la voiture à 50 m de la ligne de départ et trouver un hébergement 3 jours avant le départ :green:
Choses impossibles avec l'EDT.
Avatar de l’utilisateur
Par Alexstru
#2472766
duduche60 a écrit :Ah cette Etape du Tour, elle fera toujours parler !

Que l'on aime ou que l'on n'aime pas, elle ne laisse pas indifférent.
A titre personnel je fais partie de ceux qui n'aiment pas mais il est vraiment dommage que le "vivier" de participants potentiels qui ne viennent pas, pour telle ou telle raison, ne se retrouve pas sur de "petites" cyclosportives... qui évitent justement les défauts de l'Etape du Tour : prix élevé, logistique compliquée, anonymat, ambiance (?), parcours trop "facile" pour certains.

Car on voit des cyclosportives "végéter" à 120 participants. Il faudrait vraiment les sauver !
Je prends exemple sur la Route des Helviens, très belle épreuve mais trop peu connue.
En 2015 elle a fait 120 inscrits sur le grand parcours. Résultat, l'organisateur l'a purement supprimé pour fusionner petit et grand parcours.

Il est certain que la Route des Helviens ça fait moins rêver que l'Etape du Tour dans les conversations du dimanche matin, mais pour l'avoir faite 3 fois, je peux dire que c'est excellent : parcours, repas, ambiance, prix. Tout y est.
On peut même garer la voiture à 50 m de la ligne de départ et trouver un hébergement 3 jours avant le départ :green:
Choses impossibles avec l'EDT.
L'inconvénient de ces «petites» cyclosportive, c'est que l'on peut vite se retrouver seul, comme un con, perdu dans la pampa. Cela se transforme alors en une sortie solo avec assistance. L'ambiance n'est quand même pas très sympa, surtout pour des gens comme moi qui roulent seuls presque toute la saison.

Et puis on le redit, mais les routes fermées, c'est absolument génial. Faire une descente à fond en prenant toute la route, c'est magique et rare.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2483807
[video width=425 height=344 type=youtube]6hBBVl8nUyU[/video]
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2483818
:good:

Avec ces couleurs automnales, c'est juste magnifique :coeur:
Par chargain5
#2484056
Pour avoir vécu trois ans dans le coin et emprunté très souvent toutes les routes de l'EDT 2017 :
- Briançon --> Savines : ça va rouler très vite. Beaucoup de portions droites en faux plat descendant. Le vent , quand il est présent, est plutôt de face, mais reste faible le matin. Allure TGV.
- Savines --> Lauzet : une bosse roulante à passer (une borne ou deux un peu plus dures) puis une (superbe) descente avec le lac de Serre-Ponçon sur sa droite. Un des plus beaux points de vue. Puis un faux plat montant à l'ombre.
- Lauzet --> pied du col de Vars : le vent est souvent de dos. Mais là aussi, vu l'horaire matinal, il n'aura que peu d'effets. Faux plat montant où on peut mettre du braquet. Avec quelques portions pour se relancer. Mis à part le passage de la carrière (qui sera certainement refait), le bitume est nickel. Plat entre Barcelonnette et Jausiers.
- Col de Vars : je l'ai le plus souvent grimpé depuis Guillestre où il est plus facile de trouver un rythme je trouve. Par ce côté, quelques ruptures de pente qui font mal aux cannes. Mais on est assez vite en haut.
- Descente du col de Vars : très rapide, avec quelques lacets bien larges, sans difficulté. Attention simplement au ralentisseur dans la traversée d'un hameau qui avait causé la chute de Contador lors du Critérium. Mais peut-être sera-t-il enlevé. Jolies vues. Et attention aussi aux marmottes très peu farouches versant nord qui causent parfois des chutes.
- transition (sortie de) Guillestre --> pied de l'Izoard : route de gorges typique, qui tournicote, de quoi bien s'amuser, puis portion en faux plat montant assez droite (moins drôle). On peut laisser des cartouches tout seul. Mais là, aucune chance de se retrouver tout seul dans la nature.
- Col d'Izoard : inutile de rappeler que ça devient dur après Brunissard. Et que c'est majestueux à la Casse déserte.
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2484060
Plat entre Barcelonnette et Jausiers, pas tout à fait, y a 2-3 portions en faux-plats bien embêtantes, surtout avec la distance que tu auras déjà parcouru.

Bon, je chipote, bien résumé.

A mon humble avis, c'est presque plus dure que d'avoir 4 cols. 120 kms vallonnés avant d'attaquer les 2 gros morceaux, ça peut-être mortel. Mais l'avantage, c'est de rouler en peloton et donc de pouvoir souffler dans les roues.
Avatar de l’utilisateur
Par Mancebo82
#2485322
C'est bien que vous soyez quelques uns à la faire, comme ces dernières années, ça nous permettra d'avoir des récits croisés. :)
Cette année je ne viendrais pas, je vais espérer qu'elle revienne en 2018 dans mes Pyrénées...
Par Chadmild85
#2616218
Les n° dossards sont connus :super:

Sas 3 pour moi (3371), ça s'améliore d'année en année. L'importance d'un bon sas est peut-être plus grande cette saison vu le profil de la 1ère moitié d'étape, faudra choper de la bonne roue :cheval:
Avatar de l’utilisateur
Par marcoginofausto
#2616236
Tu as reçu un mail avec ton n° de dossard ou tu as pu consulté cela sur ASO Challenges ?

Je ne le trouve pas personnellement. :spamafote:
Par Chadmild85
#2616237
Sur ta page ASO Challenges, dans l'encart "Etape du Tour", tu cliques sur "ma commande" et tu le verras :wink:

Higuita n'a que 26 ans ? :w00t: Ça lui[…]

CHALLENGE 2024 : choix renfort n°1

Kelmeur : LAPEIRA Paul Ray : BLACKMORE Joseph CPTm[…]

Sympa la peinture d'Abi Smith https://cdn.discor[…]

C'est quand même incroyable, dans le top10[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site