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Par violinbodo
#2445148
Comme promis en autre lieu, j'ouvre donc ici un sujet \"Gravel\", qui se veut d'ailleurs résolument \"Gravel\", et non \"Cyclocross\"

Pour poser les choses et pour commencer, j'ai l'impression qu'il y ait souvent un flou concernant la distinction entre Gravel et Cyclocross. J'ai pu voir ramené ça a de minuscules différences de géométrie (Cyclocross plus nerveux, Gravel plus rouleur).

Mais pour moi, la différence réside ailleurs. Le Cyclocross est une discipline sportive bien définie, et qui plus est se limite presque exclusivement à l'hiver. C'est donc très souvent dans la boue, les vitesses n'excèdent que rarement les 40 km/h, on est à bloc tout le temps, et il y a des passages de portage.

Il faut donc des vélos avec un rendement max dans une fourchette de vitesses entre 10/12 et 40 km/h, qui avancent bien dans la boue, et qui sont faciles à porter. Tout ça, est-ce que ça a de l'importance si l'on veut faire des sorties mixtes chemin / route ? Non, ou que très peu.

Pour moi, la différence principale réside donc dans les pneus et les développements.
Pour les besoins spécifiques du cyclocross, il faut des pneus à crampons peu gonflés, et soit monoplateau 40 et 11/28 derrière ou un 46/36 devant. Pour faire de la route, ça me semble presque aussi inadapté qu'un VTT.

Donc perso, j'ai monté le mien en semi-slicks (bon rendement sur route, et bon grip sur toute surface sèche), Compact devant (50/34), pour ne pas être collé sur la route, et pour pouvoir aller à peu près n'importe où, et derrière un 11/32 dans la même optique.

Et évidemment 2 porte-bidons, car je compte bien faire des sorties de 5 heures sans porter le vélo :-)

Donc voilà pour la (ma) théorie.
Depuis que j'ai écrit ce qui précède, j'ai pu ENFIN pu rouler avec la bête. Ca a été un long chemin. Et je pense que j'ai pris les bonnes décisions.

Alors, pour commencer, une info qui va peut-être en surprendre plus d'un qui a l'habitude des vélos route:

Les vélos gravel, c'est un gros foutoir. Il y a dix mille standards et autant de soucis de compatibilité. Le gros morceau, ça a été la combinaison roues / cadre. Pour cadre, j'ai un Felt F1X de 2014 (neuf, déstocké), en roues des Fulcrum Racing Quattro. Je devrais peut-être préciser que dans d'autres gammes, Felt équipent leurs vélos de Fulcrum d'office.

Là, les roues ont eu une année de moins que le cadre. Tandis que la roue avant avec thru-axle de 15 (livré avec le cadre) ne posait aucun soucis, la roue arrière, pou thru-axle de 12, n'était pas compatible avec le cadre, lui prévu pour QR 9mm. Il y avait toute une pochette d'adaptateurs avec les roues, mais aucun qui ne correspondait. Ca se trouve, certes, de 12 à 9, mais attention - chaque marque de roues fait ses adaptateurs spécifiques ! Pour ne pas vous conter tout le (long) périple, j'ai finalement fait venir des pièces non référencés dans le catalogue Fulcrum d'Allemagne. En terr francophone, une solution aurait vraisemblablement été impossible à trouver.
Une fois donc ces adaptateurs d'axe reçus, c'étaient les disques de frein de 16 qui n'étaient pas compatibles avec le cadre, même avec adaptateur. Aller-retour donc à Toulouse, où par grande chance un vélociste avait encore un vieux (genre 2 ans...) stock de 2 disques XTR 140 Center Lock (ah oui, parce qu'il y a 6 trous aussi...)

Tout ça pour dire que, se composer son vélo Gravel / Cyclocross est un vrai casse-tête !

Mais tout est bien qui finit bien !

Pour le setup complet:

Cadre Felt F1X (haut de gamme, très léger, très rigide) 2014, en 55 cm
roues Fulcrum racing quattro à disques XTR 140 mm
Groupe complet Ultegra mécanique hydro, freins à disques, devant 50/34, derrière 11/32
Pneus Conti Cyclocross speed 33 mm
Pédales Shimano Ultegra
Potence 100 mm 82° Deda en alu
Tige de selle droite Thomson alu
Selle Selle Italia SLR Techno Carbonio
Guidon Felt Carbone
+ (!!) coussins gel sous guidoline !

Poids de la bête avec pédales: 8,4 kg

Pour le paramétrage initial, j'avais choisi ce qui suit, aiguillonné par des vidéos trouvé sur le web:

distance pédalier - haut de selle: comme sur le vélo route
recul de selle: 1,5 cm plus en arrière que sur le vélo route (étant fan de prolongateurs, j'ai sur tous mes vélos une position très avancée)
distance nez de selle - centre du guidon: 1 cm de moins que sur le vélo de route
hauteur de guidon depuis l'axe roue avant: + 1,5 cm
montage cocottes - similaire au vélo de route, très légèrement plongeantes vers l'avant dans le prolongement du haut du guidon.

Ce soir, sous une chaleur de plomb donc, la première (petite) sortie, à la fin de ce texte en lien Strava.

Je vais vous raconter mes impressions et réflexions telles qu'elles me sont venus en roulant:

Départ sur 3 km de route plate. Comme pression de pneus, je suis parti sur 4 bars. Etant habitué d'un vrai bolide (cadre aéro ultra-rigide), le rendement était évidemment en peu en deça. Disons que pour \"cruiser\" sur le plat, je suis dans les alentours de 37-40 avec mon vélo route, là c'était plus dans les 34 -37. Bon, on a quand même l'impression d'avancer.
Disons qu'on forçant, j'arrivais à monter à 42, au delà, ça devient vraiment du sport ;) . Donc le plateau de 50 est largement suffisant, plus gros ne servirait à rien avec ce type de vélo. D'ailleurs pour l'échelonnement des pignons, j'étais un peu embêté sur la route, 11-32, ça fait des gros sauts.

Virage à droite dans un chemin de terre, et \"couïc !\" - premier petit trou, le guidon bascule en avant. Eh oui, on nous dit toujours de pas trop serrer les vis. Mais sur un vélo de cyclocross, il FAUT serrer, sinon ça part en couille. Retour donc à la case départ. A 200 m de ma maison débute une route en gravier (gravel en Anglais ;-) ), toute belle - plate, gravier bien tassé et réguler. Alors là, c'était le kif absolu. Le rendement était à peine in peu moindre que sur route. 35 km/h sur du gravier, peu de secousses, un peu style \"Strade Biance\". Génial. Un peu plus loin sur le chemin, gros arrosage de maïs. Le chemin de gravier transformé en bourbier. Puisque je ne voulais pas dégueulasser mon joli vélo tout neuf, j'ai décidé de rouler dans l'herbe détrempé sur le bord du chemin. Ca allait bien. Du grip même en danseuse.

De là, j'enchaînais sur une montée bien raide vers le terrain de cyclocross de Mirepoix (à 5 km).

Nouvelle découverte: Les routes pourries et les dos d'âne deviennent une banalité. On roule comme sur du feutre.
L'accès au parcours était grillagé, mais il y avait un superbe chemin de terre qui le longeait, pour plonger sur une belle descente bien raide sur de la terre sèche, vers le village.

Deux nouvelles découvertes (dont une capitale) ! De un (j'ai été prévenu): des freins à disque tout neufs ont besoin d'un temps de rodage. Au début, ça ne freine pas terrible terrible. Et là, ça descendait RAIDE !
De deux: A l'approche de toute descente raide et / ou technique, on a TOUT intérêt à mettre les pattes en bas du guidon - AVANT la descente ! Sur les cocottes, on n'a ni suffisamment de contrôle ni suffisamment de force pour négocier tout ça comme il faut. J'ai failli faire pipi dans mon cuissard. Petit moment de panique. D'autant plus que le cocottes, eux, n'étaient pas non plus suffisamment serrés pour résister à de telles secousses, si bien que je me suis retrouvé avec celle de droite complétement tordue vers le bas / intérieur. Donc, nouveau retour à la case départ.

Avec ça, reconfiguration:
Cocottes non plus légèrement plongeantes, mais MONTANTES vers l'avant.
Guidon rehaussé de 5 mm supplémentaires
Selle avancée de 5 mm

Venait ensuite la partie du parcours la plus attendue (D87 climb sur Strava):
J'ai à 500 m de la maison un talus qui monte sur environ 300 m jusqu'à 25% dans de la terre. Je voulais être capable de monter ça avec mon 34/32, sans trooooop en chier, et surtout sans mettre pied à terre. Défis brillamment relevé. En forçant (mais sans donner tout), j'ai battu mon KOM établi en VTT (et ce en vrai mode KOM) de 36 secondes (sur un effort d'un peu plus de 4 minutes) ! Monstrueux ! Ca envoie le paté :attack: ! Le rendement de la combo cadre / roues dans du terrain pas trop difficile en tout cas semble nickel.

De la, hop, petite transition route, et une belle descente qui finit dans du gros (GROS) gravier pataugeant sur un lit de poussière. Là, c'était limite. Ca secoue beaucoup. Faudra peut-être moins de pression dans les pneus. Mais du coup, je suis sûr que le comportement route souffrirait. Une descente comme ça sur 1 minute - ok. Mais sur 5 km, non merci.

Demi tour en bas, montée de la même merdasse gros cailloux / poussière. Très limite aussi. Faisable, mais dur, avec perte partielle de grip.

De là, bifurcation sur un chemin de terre dans la forêt. L'éclate ! A rouler à 25 en faux plat montant sur un petit chemin de forêt, on se sent fusée :-)
Le segment du bas de la montée dégueulasse jusqu'en haut de la forêt est la \"monté complète bois roquette....\"

Re-route, et emprunt d'une route bien cabossée, qui finit sur une montée très raide et complètement défoncée. Segment \"montée impossible\". Celle-là, je l'ai un peu chié - mal négocié les nids de poule et les paquets de gravillons, perte de grip, tout le bordel. Mais sur de l'asphalte (même abimé), je pense que je monterai à peu près tout avec ce vélo.

Sur le chemin du retour, j'ai eu confirmation de mes premières impressions route: Ca roule quand même moins bien qu'un \"vrai\" vélo route. Les sensations qu'on a ne poussent pas à chercher la vitesse sur la route - on se fatigue à vouloir aller vite.
Mais d'un certain point de vue, ça me va, car je veux aussi me servir de ce vélo comme mulet l'hiver, et ça m'empêchera probablement de vouloir trop en faire quand ça ne sera pas le moment propice.

Juste avant la fin de mon petit parcours test, un petit test de \"rendement critique\" sur un segment sprint (\"Bondisprint\" sur Strava). Eh bien, juste une seconde de moins qu'avec le vélo route, c'est quand même pas mal du tout !

Dernière descente en deux parties (une partie plaisir dans de la terre, une partie horreur dans du gros gravier bien meuble - les coussins gel sous la guidoline ne sont vraiment pas de trop !), et retour à la maison après un premier tour riche en enseignements, sensations, et émotions.

Verdict: Ce n'est pas un vélo à TOUT faire. Mais à faire un sacré tas de choses tout de même !
Sur route, on n'est pas collé. Sur terre, herbe sèche et petit gravier tassé, c'est l'éclate totale - et tout ce qui devient plus technique est faisable, mais pas forcément plaisant pour autant.

https://www.strava.com/activities/698112972/overview

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Par Thejul
#2445151
Merci du retour d'expérience, tu vas kiffer, c'est certain.
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Par gradouble
#2445262
Merci pour ce retour; ça fait envie.
pour ma part, je vais encore réfléchir un peu.
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Par violinbodo
#2447342
En espérant que d'autres me suivront bientôt dans l'exploration de l'univers du Gravel, voici un autre petit compte-rendu pour approfondir et nuancer les premières impressions.

J'en suis aujourd'hui à ma troisième sortie.

La deuxième, samedi dernier, abandonnée sur crevaison:
https://www.strava.com/activities/698857119

La troisième, aujourd'hui, également avec crevaison, mais sans abandon ;-) :
https://www.strava.com/activities/702756097

Le lecteur attentionné aura remarqué la répétition du mot \"crevaison\". Eh oui. Très largement épargné de ce fléau en vélo de route - au point de rouler systématiquement avec le kit de dépannage \"que dalle\", c'est une autre histoire en Gravel.

Certes, ça passe dans beaucoup d'endroits, mais il y a quand même nettement moins de caoutchouc sur des semi-slicks en 33 mm que sur des gros pneu à crampons de VTT. Donc la crevaison guette en permanence, surtout sous forme de ronces.

J'avais pourtant prévu le coup: du liquide \"préventif' (j'y reviendrai) dans les deux chambres à air dès le montage. J'avais lu des tests dithyrambiques comme quoi des trous jusqu'à 3 mm seraient scellés en moins de 3 secondes. Mon oeil.

En fait, ça devrait s'appeler plus justement \"liquide réparateur\". Car le pneu se dégonfle bel et bien. Mais (mais !): 2 ou 3 minutes plus tard, on peut le regonfler, et à condition d'avoir enlevé d'éventuels ronces / clous / éclats de verre / griffes de chat,... du pneu, on peut continuer sa route.

Samedi, ne le sachant pas, et n'ayant pas de pompe (c'était préventif, oui ou merde ? ;-) ), j'ai donc abandonné mon tour, juste pour me rendre compte, rentré à la maison, que ma chambre à air crevée était à nouveau complètement étanche.

Donc, tout ça pour dire: La petite pompe s'impose, la chambre à air de rechange et tout le tremblement, pas forcément.

Autre truc que j'ai changé: Les porte-bidons. Sur deux sorties, j'ai perdu deux bidons qui étaient logés dans celui du tube de selle. C'est fâcheux pour deux raisons: Primo, perdre de la flotte par des températures qu'il fait en ce moment est une mauvaise idée, et deuzio, c'étaient des super gourdes Kamelbak :-(

J'ai brièvement caressé l'idée d'opter pour un sac à dos pour boire, mais quand j'ai vu le machin dans le magasin, je me suis dit que je ne voudrais pas vraiment avoir ça sur le dos par 30°C... sans parler du prix.
Le vendeur m'a recommandé des vieux porte-bidons en alu que l'on peut resserrer en les pliant, et puis ça devrait tenir. Ca tombe bien, j'en avais à la maison.

Voilà pour le côté technique - je pense être paré pour la prochaine sortie.

Parlons un peu des parcours:
Il se trouve qu'ici, dans notre coin du sud-ouest, une route secondaire (donc non départementale) répertoriée sur Garmin, a une chance d'à peu près un sur 3 d'être non-asphalté (j'avais déjà appris ça a mes dépens en dessinant des boucles à faire avec mon vélo route :neutral: )
Pour le gravel, c'est formidable ! Ce qui l'est moins, c'est que dans ce tiers de routes qui sont en fait des chemins, environ 10% ne sont rien du tout. Au mieux des champs et des prés. Ou sinon des murs de ronces. Ou des haies. Ou des fossés. En tout cas, des trucs qu'on a pas forcément envie de traverser avec autre chose qu'un tank.

C'est particulièrement embêtant si ça te coupe de la suite du parcours.

Donc, 3 solutions a tester: Soit, des séances appuyés de jardinage. Couplé à un bon sens d'orientation (que je n'ai pas). Pour ceux qui l'ont, ils pourront après se concocter des boucles passant par des chemins qu'ils savent praticables.

Autre solution: Dessiner une boucle uniquement sur des départementales (là, c'est sûr que ça passe), et explorer les chemins à partir de là. C'est du jardinage assisté. Garmin indiquera toujours la position du parcours une fois que l'on l'a quitté, donc on peut prendre soit des chemins en parallèle, ou essayer de revenir de temps en temps sur le parcours route.

Dernière solution (pas sûr si ça marche): Ouvrir google earth dans une autre fenêtre, et tout en dessinant le parcours sur garmin, regarder si on voit vraiment un chemin / sentier sur google earth.

Je vais clore avec un petit résumé sur les sensations:

Au jour d'aujourd'hui, j'ai donc roulé sur du gravier, des cailloux, en forêt, dans des champs (sur la paille - très sympa), dans l'herbe, ... ah oui, et sur l'asphalte :-)
Tout fonctionne plus ou moins bien.
J'ai testé des pressions de pneu plus basses (3 derrière, 2,5 devant), mais, tout en devenant plus confortable, le pilotage devient un peu imprécis. Et sur la route en danseuse, on a l'impression d'avoir une fourche suspendue...
Une pression de 4 bar devant comme derrière me semble donc le meilleur compromis.

C'est en vélo formidable pour faire du foncier, car des petits sentiers ne t'inspirent pas vraiment à sortir des Watts par centaines. En même temps, quelques montées raides sur du sol difficile ne manqueront pas à faire grimper le cardio bien vite de temps en temps.

Et le dépaysement ressenti en changeant tous les quelques km entre route, chemin et sentier est vraiment jouissif !

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Par -Kasseifretter-
#2447365
Il y a 9 ans, j'ai acheté un cyclocross pour avoir un vélo d'hiver. Le mot gravel n'était pas encore tendance et les freins à disques non encore utilisés sur ce genre de vélo, il s'agit d'un Ridley Alu X-Bow en Shimano 105 10 vitesses avec le pédalier en FSA et des freins type cantilever (freinage sur jante).
J'avais fait monter un plateau de 50 (50/34) et, chose idiote, des pédales de route.
Depuis, visant à faire le moins de bitume possible, un plateau de 46 a remplacé le 50 et je suis assez vite passé aux pédales de VTT. Niveau pneumatiques, je suis sur des sculptures crantées.
Ça me semble plus costaud que du semi-stick mais sur la route, tu es collé surtout si tu es gonflé à des pressions genre 4/5 bars.
J'ai aussi mis des leviers de freins additionnels en haut du cintre mais le freinage est toujours aussi \"symbolique\".
Niveau freins, j'ai actuellement des Frogglegs mais je vais peut-être remonter les 4ZA d'origine.
Concernant la cassette, je suis en 12/25. Deux porte-bidons aluminium pour éviter de perdre les bidons car ça secoue plus que la route (c'est pareil pour celui qui veut tenter les pavés!).
Pour les parcours, je sais que j'aime bien explorer les chemins de champs ou de bois. Quelquefois, il y a de bonnes surprises et parfois de belles galères mais c'est cool.
;)
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Par violinbodo
#2447402
Je vois que je ne suis pas le seul à perdre des bidons :-( Le problème c'est qu'on les perd sur des descentes difficiles, donc on est à 100% concentré sur le pilotage - les 2 fois, je ne m'en suis même pas rendu compte. J'espère qu'ils ont fait le bonheur de quelques randonneurs :-)

Tu dis que les roues à crampons roulent surtout mal sur route gonflés à 4 ou 5 bar. Ca ne devrait pas être le contraire ? Moins t'as de pression, plus t'es collé sur route ?

Même si tu ne fais pas beaucoup de route, un 46/12 est-ce suffisant comme plus gros développement ? Et pareil, le 28 derrière, n'est-ce pas un peu juste pour monter des portions bien raides ?

Concernant les pédales, pour l'instant, je suis sur des pédales route également. J'ai une vieille paire de chaussures route à user... une fois qu'elles seront mortes, je vais probablement passer sur pédales / chaussures VTT également.

Et pour les freins en haut du guidon - j'ai vu ça sur des freins à disques mécaniques, et je regrette un peu que ça n'existe pas (encore ?) pour les freins à disques hydrauliques. Car a mon avis, en haut du guidon serait quand même une position plus probante pour des descentes difficiles qu'en bas - en sachant donc que sur les cocottes, on ne peut suffisamment contrôler / doser le freinage.
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Par Thejul
#2447426
Porte-bidons en alu, c'est ce qui est utilisé par ceux qui font du pavés il me semble (style cyclo PR).

Après Bodo, pour tes parcours, tu pars en mode \"découverte\" et d'ici quelques temps tu auras surement des itinéraires sympas. En ce moment, j'suis en train de tenter d'en dénicher mais en mode course à pieds. Même soucis que toi, sauf que à pied le périmètre est plus serré.
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Par violinbodo
#2447431
Petit rectificatif: il faut du liquide réparateur ET tout le tremblement - lève-pneus et chambre à air de rechange. Naufragé sur un chemin de gravier avec un gros pincement, le liquide n'y fait rien. Heureusement que je ne suis pas loin de la maison. Je vais y arriver, à force :-)

... arrivé à la maison, merci à la femme-taxi au passage. Je ne sais pas comment elle fait pour supporter toutes mes frasques de vélo :)

Donc, j'ai décidé de re-augmenter la pression des pneus - 5 à 6. Sur la toute première sortie, j'étais à 6, c'est la seule où je n'ai pas crevé.
Et je vais de ce pas également investir dans de bon pneus semisclicks tubeless. Voyons ce que je trouve...
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Par -Kasseifretter-
#2447532
Pour les bidons, je n'en ai jamais perdu (je touche du bois). J'ai toujours eu des porte-bidons en alu. Il faut juste les \"resserrer\" de temps à autre
C'est le genre de petits trucs que tu apprends dans les magazines spécialisés quand ça cause Flandriennes.
Pour le gonflage, je suis en pneu (chambre à air) et j'ai tendance à sur-gonfler. J'ai horreur d'être gonflé au mini. 4/5 bars, pour moi, c'est très peu...J'ai déjà essayé 6/7 mais hors bitume, ça tape un peu trop.
Il faut que tu trouves ta pression idéale. Ça dépend de tellement de facteurs différents que je me garderais bien de te donner des conseils.
À force, j'ai adapté les parcours. Je vise les chemins de champs, les chemins forestiers, certains tronçons de parcours vitae, les routes de délestage pour les véhicules agricoles mais j'évite de rouler sur des trucs inhospitaliers genre ronces ou rocailles.
N'oublie pas que c'est un gravel, pas un VTT.
Pour les développements, le 34/25 convient aux dénivelés de mes sorties.
Ça dépend de ton terrain de jeu.
De plus, j'utilise ce vélo en général d'Octobre à Mars. Les températures, la durée du jour, la météo et les périodes de chasse (des fois que les chasseurs me confondent avec un sanglier!) me limitent dans ma pratique.
Je fais du vélo 100% plaisir. Si je dois mettre pied à terre et finir à pied, je m'en fous. C'est pas à 40 ans que je vais commencer une carrière de coursier ou de crossman...
Pour le 46 à l'avant, je ne regrette pas. Vu mon niveau, le 50 m'obligeait à monter haut sur la cassette ou à passer petit plateau dès que je quittais le bitume...
Quoiqu'il en soit, je suis super content d'avoir acheter ce vélo pour l'hiver. Je songe à son remplacement par un modèle avec un freinage à disque mais rien ne presse.
;)
Par Rémi6evo
#2447548
Bonjour Bodo,

Tes péripéties sont (tu m'en excuseras) très intéressantes à suivre mais surtout je pense qu'elles seront utiles à plus d'un ;)

Je te rejoins sur un point ,même si je ne me suis pas (encore) mis au gravel, la capacité de nos femmes à supporter nos péripéties cyclistes. Merci à elles :goodbye:
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Par Nopik
#2447555
Oui c'est intéressant !

Petites questions de la part d'un non initié (je ne suis pas pratiquant de grand chose) :

- est-il possible de faire des sorties de 2-3h sur ROUTE uniquement avec ce genre de vélo ? J'imagine que tu vas me dire que c'est pas terrible, par rapport à un vrai vélo de route. Mais est-ce que c'est possible / envisageable pour quelqu'un qui n'a pas de vélo de route et n'en a jamais eu un bon ? Bref, qui se contente de peu ?

-quel est le prix à mettre pour ce genre de machine ?

Parce que en gros en te lisant je me dis que ça peut potentiellement me convenir. J'aime bien faire de la route, mais j'aimerais avoir la possibilité de passer en forêt (sur des chemins de terre, d'herbe, de graviers), voir aller un petit peu hors des sentiers (pas des trucs de dingue hein).
Et le VTT, c'est vraiment trop...VTT.
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Par violinbodo
#2447582
Bonjour Nopik ! Oui, c'est absolument possible de faire des sorties 100 % route avec ce genre de vélo. Surtout si tu mets des pneus route en 25 au 28. Mais même avec des pneus semi slick en 32, à partir de 4 ou 5 bar, ça passe plutôt bien sur du bitume. Je compte moi même me servir de ce vélo en hiver, pour faire des sorties foncier. Avec mes deux autres vélos, je n'arrive justement pas à me refréner. L'un est un vélo CLM, l'autre en route Aero au cadre très nerveux et rigide. Ça finit presque toujours en chasse aux KOMs ;-) . Pas terrible pour travailler le foncier. Aussi le développement que j'ai mis Et plus souple et plus propice à monter des bosses en souplesse. En ce qui concerne le prix, je pense que tu peux trouver des vélos correct aux alentours de 1000 € d'occasion. En neuf, plutôt 1500 à 2000. Regarde pour un cqdre alu, montage Shim 105 et des roues corrects et solides.
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Par -Kasseifretter-
#2447585
Le gravel répond à une demande d'utilisation mixte route/chemin donc pour une utilisation route, c'est très convenable mais pas au niveau d'un route réel. Il y a le poids qui est un peu plus conséquent mais on est autour des 9/10 kilos...
Sur mon Ridley (bon, c'est un cyclocross d'ancienne génération donc la comparaison vaut ce qu'elle vaut), j'ai déjà eu l'occase de monter des pneus routes (700x23) et d'aller faire des sorties de 100 bornes. Je dirais que le comportement est plus pataud qu'un vrai route (ce n'est pas pour rien que je l'appelle \"mon tracteur\"!) mais c'est pas non plus catastrophique.
Les gravels semblent être un peu plus efficaces sur route et niveau freinage, les disques effacent le problème des freins cantilever.
L'idéal est de s'équiper d'une deuxième paire de roues avec un montage route et un montage \"tout chemin\".
Niveau prix, pas de miracle. Les gravels commencent à plus de 1000€ avec du Shimano 105 et pour du freinage hydraulique, il faut compter débourser un bon 1200/1300€.
Attention aussi à ne pas acheter un cyclocross déguisé en gravel. La géométrie du cadre n'est pas la même.
;)
Par SW3
#2447589
Thejul a écrit :Porte-bidons en alu, c'est ce qui est utilisé par ceux qui font du pavés il me semble (style cyclo PR).

Après Bodo, pour tes parcours, tu pars en mode "découverte" et d'ici quelques temps tu auras surement des itinéraires sympas. En ce moment, j'suis en train de tenter d'en dénicher mais en mode course à pieds. Même soucis que toi, sauf que à pied le périmètre est plus serré.
Plusieurs Ronde et Roubaix avec des porte bidons alu et plus du tout de perte.
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Par Nopik
#2447590
Merci pour les infos :good:
Effectivement, si dans les années qui arrivent je peux/veux m'acheter un vélo, je pense que c'est ce type qui pourrait me correspondre le mieux, au niveau de mes envies et parcours.

Quant à la géométrie du cadre, je vois pas mal de photos avec des cadres très \"tordus\" et je crois que je préfère un cadre plus droit/classique. En même temps j'en sais rien... :moqueur: :scratch:

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Par Nopik
#2447609
C'est important d'avoir du shimano 105 et pas du Claris ou Tiagra ou Sora ?
Question de noob... Il doit y avoir plein de trucs sur le net qui expliquent la différence, ne vous sentez pas obliger de faire une réponse très longue. :pamafote:
Idem pour les roues/pneus, comment ça se choisit ? :paf-mur:

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