Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par daizenshu_
#2523971
Un de mes collègues de boulot (le seul autre que moi qui fait du vélo de route dans la boite) a été victime d'un chien et est sévèrement touché à la face.

Le chien, un beauceron, qui avait apparemment l'habitude de s'enfuir et dont le maître n'a jamais pris les mesures nécessaires, parce que bon, à la campagne, un chien qui s'enfuit, que peut-il faire comme dégâts... :paf-mur:
Perso, nous, on a un labrador fugueur, du coup, on a une clôture électrique, ça semble tomber sous le sens... :neutral:

Du coup, mon collègue arrivant à pleine vitesse dans une partie descendante, est allé percuter le chien qui a débouché par surprise à la sortie d'un virage. Roue avant cassée à l'impact, et lui, il a été projeté de toute sa vitesse et de toute la force de l'impact, la face contre le goudron.

Bilan, double fracture du nez, avec une perte d'un morceau qui nécessite une chirurgie reconstructrice, commotion cérébrale, les 2 arcades cassées et enfoncées...
Là c'est simple, en attendant son opération, son visage est intégralement bandé... :S

Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#2523977
Le problème est qu'énormément de gens ayant des chiens ne sont pas du tout faits pour en avoir.

Un chien, ça demande l'autorité, de la fermeté et surtout de s'en occuper; surtout les gros clébards, sinon c'est pas la peine.
Avatar de l’utilisateur
Par daizenshu_
#2523979
Ben dans ce cas présent, vu que le responsable est le propriétaire du chien, c'est lui qui va payer les dégâts, mais autrement, il vaut mieux se faire assurer comme on peut, car si tu tapes un chevreuil ou un blaireau, c'est pour ta pomme en ce qui concerne les dégâts matériels...

Donc entre les assurances spécifiques vélo qui existent même s'il n'y a pas encore une grosse communication (mais ça devrait venir), ou même porter ceci sur une responsabilité civile renforcée, il est clair qu'il vaut mieux être couvert.
Avatar de l’utilisateur
Par daizenshu_
#2523981
gradouble a écrit :Le problème est qu'énormément de gens ayant des chiens ne sont pas du tout faits pour en avoir.

Un chien, ça demande l'autorité, de la fermeté et surtout de s'en occuper; surtout les gros clébards, sinon c'est pas la peine.
Et là c'était un retraité de près de 80 ans, donc avec un chien qui devait faire dans les 40kg et en pleine forme... :S

Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2524102
Bon rétablissement à ton collègue. :S
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2524137
On1 a écrit :Bon rétablissement à ton collègue. :S
Idem bon rétablissement d'autant qu'il y était pour rien ... Pour être déjà tombé tête contre le bitume, même si cela peut paraître impressionnant, la chirurgie fait des miracles donc espérons que ce ne sera pour lui qu'un vilain souvenir :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2524141
Pour en revenir aux animaux, je suis allé découvrir de nouvelles routes ce matin, et c'est plus agréable d'aller dans des routes de campagnes où l'on voit vaches, moutons, oiseaux et chiens, je recherche aussi cette proximité avec la nature quand je suis à vélo. Heureusement pour moi, tous les chiens étaient enfermés dans leur cour, ils ont pas réussi à me suivre quand je suis passé :banane:

J'ai eu le droit à un chien errant, ou alors un chien sans laisse promené par son maître qui lui a laissé un peu (trop?) de liberté, mais il s'est contenté de me suivre tranquillement quelques mètres sur le trottoir. C'est peut-être la différence entre un chien bien dressé et un chien abandonné :brave-bete:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2524142
Je vais peut-être être hors sujet mais je vous déconseille d'aller faire du vélo en Turquie si vous avez peur des chiens errants car là-bas, personne n'a de chiens à la maison, il n'y a pas non plus de SPA : tous les chiens vivent dans la rue, où ils sont très bien nourris et entretenus par le voisinage, ce qui les rends non-agressifs.
Par chargain5
#2531210
Aujourd'hui, 100 bornes, 2 chiens errants. Pas méchants, mais un peu collants. Peut-être cherchaient-ils juste un ami...

La semaine dernière, une biche qui traverse dans une descente de col, en plein forêt. Pas eu trop peur, j'ai vu du mouvement dans les branches. Mais une fois, j'ai eu une immense frayeur sur la route reliant Gap à Barcelonnette, dans les Alpes du Sud. Une route très fréquentée, en journée : une grosse bête à bois qui sprintait en descente a traversé la route. Juste un ou deux appuis sur le bitume et hop, partie dans la végétation en contrebas. Je roulais à 35/40, tête dans le guidon. Une seconde plus tard et j'étais plaqué comme dans la vidéo virale du vététiste dans la brousse.
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2531211
Tiens, marrant, j'ai aussi \"rencontré\" une biche :whistle: y a environ 10 jours. Je lui ai fait une sacré frousse à ce pauvre animal, coincé entre deux clotures en ferraille de chaque côté de la route. Puis elle a finit par regagner la forêt.
Le temps que je sorte mon phone pour une photo, elle était déjà loin :sad:
Avatar de l’utilisateur
Par Alexstru
#2531240
Ma pire expérience perso, c'est une attaque par un chien de ferme qui a duré au moins 500 mètres en côte. Le chien m'attaquais et quand je le dépassais, il traversait la haie en bord de route, me dépassait par le champs puis me réattaquait par devant. Ca a duré au moins deux minutes avec 5 attaques du chien. Pour finir, il a mis son museau dans mes rayons profilés. Ca l'a nettement calmé.
Par FloLMA
#2548240
Ah les clebs... j'en ai marre.
Bon en ce moment je touche du bois, ça fait un certain moment que j'en ai pas croisé.
Mais il y a 2 ans et demi, ma première chute était due à un chien.
J'étais dans la descente du Port de Pailhères. J'arrive au niveau d'un hameau... et alors que j'étais à plus de 60 km/h je me dis... \"Tiens j'arrive dans un endroit avec des habitations, je vais peut être ralentir un peu au cas où ...\"
Mais je ne pensais pas aux chiens à ce moment, plutôt aux voitures, enfants etc...
Et première habitation, je vois sur la droite un chien dans le talus de la route (sa maison est au dessus). Je freine, mais le chien, un vrai chien de berger, a sauté pile pour se mettre devant ma roue alors que je lui avait gueulé dessus. J'étais à 30-35.
Chute, légère entorse de la cheville, etc...
Cela dit, les proprio du chien m'ont gentiment accueilli chez eux, donnés leurs coordonnées pour que les dégâts matériels et humains soient pris en charge par leur assurance.

Quelques temps après, je me suis fait coursé par un chien, un sprint ça aurait pu le faire, mais dans la partie la plus raide d'une côté... pfiou, dur dur de s'en défaire.

Et enfin, sur une route, tout en haut d'une belle montée, j'entend un premier chien qui arrive en aboyant depuis la maison de droite. Une autre maison était en face et de cette maison arrivent 2 autres chiens, de tailles bien respectables. Les jardins des maisons ne sont pas clôt, les chiens se mettent en travers de la route et m'entourent.
Je ne pouvais plus avancer, même à pied. Je gueule pour essayer d'appeler les maîtres. Il étaient forcément présent, les portes étant ouvertes, il y avait des voitures. Mais ils n'ont pas bougé. J'ai fini par faire demi tour. Depuis 1 an 1/2 je ne suis pas repassé sur cette route tellement je suis traumatisé.
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2548256
Je me suis fais coursé par un chien hier, dans le dernier col de la journée... Sur le coup j'étais pas serein, mais j'ai quand même accéléré et là, grosse satisfaction, j'ai réussi à mettre une grosse mine, le chien a abandonné ! Trop de puissance pour lui !
Avatar de l’utilisateur
Par aigledujarez
#2548265
Mon pire souvenir une meute (enfin 3 chiens) donc menace de tous les côtés alors que j'étais seul en arrivant dans Le Perier (montée du col d'Ornon) !

Et comme le dit ma signature, l'Aigle a retrouvé ses ailes pour rentrer dans le village avec l'espoir qu'il y ait d'autres humains pour me secourir. Heureusement, l'entrée dans le village a mis fin à la course poursuite mais la fin de la montée du col s'est faite à beaucoup plus faible allure. joker.
Avatar de l’utilisateur
Par daizenshu_
#2548327
Mon collègue victime d'un chien il y a 1 mois a repris le boulot hier. Bon il est quand même pas mal marqué au niveau du visage, il doit encore repasser sur le billard, mais, d'une, je n'aurais jamais pensé qu'il reprenne aussi rapidement, et de deux, une fois la cicatrisation terminée, il ne devrait pas garder trop de séquelles. Il s'en sort pas trop mal pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
Par daizenshu_
#2548338
Bon, en ce qui me concerne, sur mon trajet de boulot ce matin, en l'espace d'1 km, j'ai enchaîné un chevreuil en plein milieu de la route qui a mis du temps avant de s'enfuir, puis un lapin qui me coupe la route, et pour finir un chat qui traverse lui-aussi devant moi... :pinch:
Avatar de l’utilisateur
Par klodendu39
#2548381
C'était pas en vélo mais au boulot. Je faisait facteur et dans ne maison qui avait 1 lettre je devais me garer de l'autre côté de la route. Je me gare descend de la voiture, poste la lettre et la je vois un berger allemand déboule en plein sur moi. En 2 pas j'ai traverser la rue, je me suis retrouver dans la voiture assis sur le siège de ma voiture j'ai eu le réflexe d'attraper la poignée et de fermer la porte. Le berger à couine un bon cou il avait la geule écraser pas la portière :)

Sinon en vélo j'ai deja eu des cas de poursuite. Tu développe une sacrée puissance dans ses cas là. Digne des Kittel et autre :contador:
Avatar de l’utilisateur
Par Falco1997
#2548390
En Thailande, tu ne fais pas une sortie en vélo sans prendre un bâton avec toi. Selon les zones, t'as énormément de chiens errants. Ils sont un peu plus gros que les pitbulls, et un peu plus grand aussi.

Cette fois-ci, j'ai décidé de me mon[…]

Paris sportifs 2024

Ah bon ? C'est le cas en général.

Ca ne devrait pas être du grand Pogacar […]

UNO X Mobility 2024

On sait ce qu'a Cort qui n'a plus couru depuis MSR[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site