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Par El_Pistolero_07
#2623881
-Kasseifretter- a écrit :
27 juin 2017, 13:57
@On3 : Turbomatic mais sans ouverture centrale contrairement à la mienne...

C'est plus un clin d'œil et c'est surtout pour faire passer le message que le choix d'une selle est hyper personnel même chez les professionnels.
Sans tomber dans les extrêmes des selles des vélos de villes utilisés sans cuissard, il ne faut pas s'arrêter au critère "Ça fait cyclo!"... Si ton fessier a besoin de tel ou tel modèle, il ne faut pas hésiter.

@Petit Pistolet Ardéchois ( :wink: ) : Merci!
Pour les chaussures, perso, trempage dans une bassine avec lessive "à la main" + veille brosse à dent. Ne laisse pas les semelles intérieures. Tu les fais tremper aussi mais à coté.
Gros rinçage et séchage complet à l'air libre (toujours les semelles à part).
Pour l'odeur, je me suis aperçu qu'en appliquant de l'huile essentielle de menthe poivrée sur ma voute plantaire pour éviter le feu au pied en été, l'odeur de menthe avait imprégné mes chaussures... Cool! :glasses:
:wink:
Ca marche bien pour soulager la douleur ça ? :w00t:
Si oui, tu es mon héros !

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Par -Kasseifretter-
#2623970
@On3 : Pour la selle, je suis en perpétuelle quête de LA selle idéale pour moi. Je vise le confort et je regarde toujours ce que les pros ou les adeptes de l'ultimate cycling ont comme selle.
C'est le hasard qui m'ont fait adopter la Turbomatic... Je me suis rendu chez Jean Pierre Le Vacon pour mon étude posturale sans savoir que dans l'idéal, il fallait venir avec sa selle et ses pédales. Pour les pédales, j'étais en Look et au final, je suis passé en Shimano mais le système étant le même (cales triangulaires fixées en 3 points), il n'y avait pas d'incidence.
Pour la selle, je songeais essayer une SMP mais je ne m'étais pas spécialement penché sur le sujet. J'étais sur une Concor Light (San Marco) mais Jean Pierre n'en avait pas. En discutant quelques minutes sur mes attentes, il m'a proposé quelques modèles éprouvés parmi lesquels il y avait une Turbomatic que j'envisageais un jour d'essayer. J'ai donc adopté cette selle qui me convient pour l'instant.
Je compte essayer la SMP mais j'attends une période de test chez mon bouclard. Le truc, c'est que désormais, la Turbomatic Gel Flow avec ouverture centrale est MA référence en route.
Sur mon tracteur, j'ai toujours une Concor Light mais ce n'est pas comparable. Temps de sortie incomparables, distances, section des pneus, pression, terrain de jeu...
Concernant le tracteur, j'avais une selle 4za montée d'origine qui était top pour moi. Le truc, c'est qu'elle était très moche à mon goût donc je l'avais viré... :rieur:

Pour le lavage du casque, même méthode que les chaussures... Ça va très bien... :super:

Pour le feu dans les shoes... Voir ma réponse à El_Pistolero_07...

El_Pistolero_07 : Tu peux essayer, ça ne te coûtera pas grand chose et de sûr, tu résoudras ton problème de mauvaise odeur.
Quelques gouttes à etaler sur la voûte plantaire avec une fiole à 8/10€, c'est moins cher qu'une bombe désodorisante qui ne fait pas forcément du bien au pied quand on est dans l'effort.
On utilise de l'Akileïne pour nos pompes de sécu au taf... Il faudra que j'essaye dans mes pompes de vélo.
C'est le mec de la F.A.Q d'Ekoï qui m'avait filé l'astuce de l'huile essentielle de menthe poivrée.
Perso, ça marche pas trop mal mais je dois reconnaître que j'ai rencontré le problème assez peu de fois. Je voulais juste que le souci ne se reproduise plus.
Si c'est récurent, attention quand même à vos chaussettes et à vos godasses... Les semelles carbones, c'est top niveau efficacité mais le risque de "feu" est accru...
:wink:
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Par On3
#2624073
@Petit Pistolet : Vérifie la cambrure de ta voûte plantaire. Chez moi, c'est très prononcé, je viens de passer sur des semelles avec un bien meilleur renfort de voûte plantaire et c'est le jour et la nuit. Maintenant, ce n'est pas parfait non plus, donc je vais tester aussi la méthode de Kasseifretter.
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Par On3
#2624195
Du coup, tu devrais voir pour changer de semelle interne.

En gros, dans la production actuelle, les semelles sont standardisées et les constructeurs mettent des semelles complètement plates (profil neutre en gros). Pour ceux qui ont la voûte plantaire prononcée (comme toi et moi visiblement), ça peut vite devenir une galère. La pression n'étant pas bien répartie sous tout le pied, cela te créé donc des échauffements sous les points de contact.

Et tu t'en doutes, dans certaines conditions, le phénomène peut être amplifié. Ainsi, en hiver, il fait froid, le pied ne gonfle pas et donc tout va plus ou moins bien.
Par contre, dès qu'il va faire chaud, ou lors de sorties longues, le pied va avoir tendance à gonfler (donc ça revient à partir avec une chaussure trop serrée), le retour veineux sera moins bon, etc.
La liste non-exhaustive de ce qui va aggraver le truc :
- Semelle externe carbone (super rigide, et chauffe plus facilement)
- Chaussures pas respirantes
- Chaussures trop serrées et/ou pression de serrage mal répartie
- Chaleur
- Sortie longue (le pied ne touche évidemment pas le sol, or c'est ce qui lui permet un retour veineux correct)
Et évidemment, je pars du principe que les chaussures sont à ta taille.


Donc pour conclure, commence par te prendre des semelles adaptées à ton pied.
Tu as deux solutions, tu en achètes des toutes faites, ou tu vas voir un podologue. Dans le premier cas, tu peux en choper des pas trop cher, mais il te faudra peut-être tester plusieurs modèles, et ça ne sera pas forcément 100% adapté à tes pieds (qui diffèrent probablement l'un de l'autre).
Dans le second cas, c'est vite cher et le remboursement par la sécu est faible (à confirmer). Et il te faudra trouver un podologue du sport si possible (rien vu en Drômardèche).


Pour les semelles, regarde chez Wiggle pour les "Superfeet". C'est pas bien cher, je m'en suis acheté pour mes chaussures de tous les jours, et ça m'a permis d'être déjà bien mieux pour des problèmes plus ou moins liés (affaissement de la voûte plantaire, petites douleurs au genou régulières car un genou pas bien aligné). Mais faudra taper sur le bon modèle, sinon t'es condamné à en acheter plusieurs.

Pour ma part, j'envisagerai le podologue cet hiver si je ne trouve pas la solution à mon problème.

Par FloLMA
#2624196
Le feu au pied vient alors de tes pieds creux.
Le mouvement de pédalage fait que ta voute à un effet de pompage avec un léger affaissement ... ce qui fatigue et gêne la circulation sanguine d'où le feu au pied.
L'idéal est d'aller voir un podologue spécialisé dans le sport, consultation et fabrication des semelles qui peuvent en fonction de ta mutuelle être remboursé au moins partiellement.

La semelle permet de maintenir la voute plantaire et éviter le feu au pied.
Mais bon, il faut avant tout avoir une paire de chaussure qui convienne bien à ses pieds (ni trop grande, ni trop serrée) et des cales bien réglées. Des cales trop en arrière peuvent aussi provoquer le feu au pied.

Dernière chose, importante pour toi l'ardéchois... Pédaler en force ne favorise pas le retour veineux, mieux vaut tourner les jambes pour favoriser la circulation sanguine.

Donc en gros si je résume pour toi :
- voute plantaire marquée
- pédalage en force

==> Feu au pied !

Solutions :
- Semelle orthopédique (ou au moins semelle avec soutien de voute plantaire rigide)
- tourner les jambes

Et voila !
Par FloLMA
#2624197
Bon je me suis fait griller par On3 qui écrit plus vite que son ombre...
Mais j'ai eu la bonne idée d'ajouter cette histoire de cadence de pédalage pour faire une réponse particulièrement individualisée :glasses:
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Par On3
#2624200
Dans le même genre :

Savez-vous s'il existe des chaussettes de cyclisme favorisant le retour veineux ? Ou à défaut, des chaussettes orientées fortes chaleurs. Je roule depuis toujours avec des D4, et je pense qu'en été elles emmagasinent pas mal la chaleur ...
Google n'est pas trop mon ami pour le coup, je ne trouve pas de résultat très pertinent.

Merci.
Par FloLMA
#2624215
Pour améliorer le retour veineux pendant l'effort il faut se diriger vers les vêtements compressifs. Hors vu que la compression est interdite en compétition de cyclisme les fabricants n'y vont pas vraiment, d'où les modèles de récupération.

Après si tu veux éviter de ressembler à un triathlète avec des manchons de compression sur les molets... j'aime bien niveau chaussette les Defeet aireator pour leur confort incroyable et les Rafal Attack pour leur légèreté... quand il fait chaud c'est vraiment génial, après je les trouve un peu fragile.
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Par Thejul
#2624216
En CAP, pour éviter les frottements, je mets de la NOK d'Akileine sur les pieds, c'est hyper efficace. A tester en vélo. Sinon effectivement, les pieds creux (comme les miens), ça doit chauffer sur des chaussures carbones, rigides, serrées, etc...c'est entre autre ce qui me retient à changer mes Mavic pourraves, mais dans lesquelles je suis confort. Je changerai surement pour des Specialized expert, qui ont une géométrie adaptées à priori au niveau de la semelles aux pieds creux.

Pour les semelles ortho, je suis dubitatif pour les utiliser en vélo. J'en ai, mais ça coute relativement cher, ça s'abîme, faut une ordo, etc, etc. Rien que le fait d'avoir des pieds détrempés quand il pleut me fait dire que je ne les mettrai pas dans mes chaussures vélo.
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Par Super_Cuvet
#2624297
Specialized commercialise des semelles en fonction de la forme de tes pieds. Mon vendeur avait un plateau sur lequel je me suis mis en chaussettes afin de prendre ma forme de pied et m'a donné les semelles qui allaient bien (3 types différents). Ce n'était pas pour un problème de feu au pieds mais un problème de pied trop large et de semelle trop rigides qui entrainaient des douleurs que les semelles n'ont pas résolu mais à l'époque j'étais à la recherche de la cause du problème que je n'ai résolu que l'an passé.
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Par On3
#2624394
Giro, avec ses chaussures, inclut également 3 semelles différentes (c'est le renfort plantaire qui varie, et ça se fait en vérité via un morceau que l'on enlève sous la semelle). C'est déjà dans la boîte quand tu payes tes chaussures. C'est un vrai plus par rapport aux concurrents à mon sens.
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Par On3
#2624397
FloLMA a écrit :
28 juin 2017, 10:09
Pour améliorer le retour veineux pendant l'effort il faut se diriger vers les vêtements compressifs. Hors vu que la compression est interdite en compétition de cyclisme les fabricants n'y vont pas vraiment, d'où les modèles de récupération.

Après si tu veux éviter de ressembler à un triathlète avec des manchons de compression sur les molets... j'aime bien niveau chaussette les Defeet aireator pour leur confort incroyable et les Rafal Attack pour leur légèreté... quand il fait chaud c'est vraiment génial, après je les trouve un peu fragile.
Je vais regarder, merci pour les références.
Et je vais éviter les manchons de compression, sinon la prochaine étape c'est le camelbak et le k-way parachute. #gerard :genance:
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Par Super_Cuvet
#2624447
On3 a écrit :
28 juin 2017, 16:11
Giro, avec ses chaussures, inclut également 3 semelles différentes (c'est le renfort plantaire qui varie, et ça se fait en vérité via un morceau que l'on enlève sous la semelle). C'est déjà dans la boîte quand tu payes tes chaussures. C'est un vrai plus par rapport aux concurrents à mon sens.
Avec les semelles Specialized il y avait aussi des cales (maintenant ils les vendent séparément).
Il y avait aussi des renforts plantaires amovibles sur les dernières Shimano que j'ai achetées.
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Par On3
#2624548
Merci, c'est bon à savoir pour un futur achat, moi qui collectionne les paires de pompes. ;)
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Par -Kasseifretter-
#2625362
Je relisais les commentaires sur l'article de Matos Vélo et cette phrase de Maxime qui bosse chez Mavic me laisse songeur:

Pour l'Exalith, en effet, il faudra encore patienter, nous sommes en train de finaliser la mise au point, mais c'est malheureusement plus compliqué que prévu

Que penser du revêtement Exalith de l'Open Pro si il s'avère que la marque n'a pas finaliser la mise au point du mariage tubeless/freinage Exalith? :reflexion:

Même si j'ai vraiment envie d'essayer le tubeless, je ne veux pas servir de cobail... :euh:

Pour revenir sur le phénomène de feu aux pieds, j'en discutais un jour avec un copain au sujet d'un autre pote qui rencontre ce problème.
Lui aussi collectionne les paires de pompes et je crois que ça fait partie des facteurs qui font que c'est très compliqué à résoudre.
Personnellement, Shimano me convient et j'avoue que j'hésite désormais à m'aventurer sur d'autres marques.
:wink:
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Par On3
#2625382
Pour moi, le "problème" n'est pas exalith + tubeless, mais exalith + norme UST. Je doute que Mavic sortirait un truc dont ils ne sont pas sûrs niveau sécurité !



Pour le feu aux pieds, je vais tester une nouvelle solution :

Pour résumer très simplement, chez moi c'est UN pied en particulier (depuis mon changement de chaussures).
Il se trouve que le pied en question, est celui sur lequel la cale est le plus en arrière. Alors tu vas me dire "bah avance là".
Sauf que si elle est là, c'est parce que j'ai une jambe un peu plus longue que l'autre ... et c'est l'origine de ma "sciatique du cycliste". Je ne peux pas vraiment rentrer dans les détails, mais je pense que cela fait que le bassin/sacrum n'est donc pas tout à fait dans l'axe, et que ça vient légèrement frotter/appuyer contre le nerf. Résultat des courses : j'ai cette douleur qui va apparaître et s'installer petit à petit au cours d'une sortie.

J'ai TRES TRES TRES longtemps cherché d'où venait le problème. Et en faisant une bête erreur de positionnement de cale avec mes nouvelles pompes (mauvaise prise de mesure), j'ai corrigé le problème. Inutile de dire que c'est un énorme soulagement puisque ça faisait des années que je traînais ça.

Mais du coup, la cale étant plus sur l'arrière, le retour veineux doit être moins bon.
Du coup, vu que j'avais sous le coude des "cales" à mettre en la semelle externe et la cale (dans le cas d'une différence de longueur de jambes justement), je tente le coup. Ca va me permettre d'avancer d'autant la cale, en espérant un meilleur retour veineux !

À cela, j'ajouterai la solution de l'huile essentielle de menthe poivrée, une chaussure un tout petit peu moins serrée, et des chaussettes plus techniques spécialement pour l'été.
Je viens de me refaire un stock complet à base de DeFeet (Aerator), Isadore, Castelli (Compressione) (également du Ekoï, NorthWave, etc.). Je vais tester tout ça. Les DeFeet et Castelli me semblent les plus prometteuses dans la mesure où elles annoncent une compression au niveau de la cheville/bas du mollet. Ca ne peut que m'être bénéfique.
Moi qui ne prenais que du Decath entrée de gamme, ça fait mal au porte-monnaie (quand tu vois les Isadore Climbers à 22 balles la paire ...), donc inutile de dire que j'attends une différence.
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Par -Kasseifretter-
#2625914
On3 a écrit :
30 juin 2017, 09:45
Pour moi, le "problème" n'est pas exalith + tubeless, mais exalith + norme UST. Je doute que Mavic sortirait un truc dont ils ne sont pas sûrs niveau sécurité !

Pour le feu aux pieds...
Pour l'Open Pro, je ne sais pas car pourquoi sortir une jante et pas une roue complète?

Pour tes problèmes de feu, je te souhaite de tout coeur de trouver la solution car c'est indéniable que ce genre de problème gâche le plaisir. La dureté de l'effort cycliste doit se suffire à lui même sans devoir ajouter une souffrance supplémentaire. :wink:
J'aurai d'ailleurs prochainement un petit coup de gueule sur la nouvelle mode des VAE... Je sais que ça permet à beaucoup de (continuer à) faire du sport ou de s'y mettre mais l'attitude de certains utilisateurs de ces vélos est parfaitement irrespectueuse vis-à-vis des mecs qui font l'effort de faire du vélo sans assistance.
Je suis de plus en plus favorable à une vraie législation sur ces engins qui se rapprochent plus d'une mobylette que d'un vélo.
:wink:
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Par On3
#2625956
Tu peux nous dire plus sur l'attitude des VAE ? J'en vois trop peu, ou alors ils n'ont absolument rien de sportifs (des gens pour velotaf).

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