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Par -Kasseifretter-
#2628286
Ben en faits, je viens de passer 15 jours sur la Côte d'Azur et c'est la première fois que j'en croisait autant.
Sur les pistes cyclables où c'est déjà du grand n'importe quoi mais également sur des routes un peu plus "escarpées" des petits cols (massif de l'Esterel par exemple...).
Honnêtement, j'ai vraiment pas un gros niveau notamment dès que la route s'élève. Je double parfois des gens et je me fais doubler par des personnes plus fortes que moi, je l'accepte sans problème. Je ne sais pas leur niveau, où ils en sont de leur sortie du jour etc... etc...
Certains disent bonjour et d'autres non, je me suis fais une raison mais chose que je n'avais jamais vu, c'est le mec qui se fout de ta gueule alors qu'il est sur un VAE.
Sérieusement, ça rime à quoi cette attitude?
Le mec incriminé n'était pas spécialement jeune ni spécialement vieux. Un quadra en tenue cycliste qui te double en ricanant et te lâche un "Ça grimpe hein?"... J'étais fou! :colere:
Ne sachant pas exactement où la route m'emmenait et où me ravitailler en eau dans la suite de ma sortie (une obsession chez moi depuis un coup de chaud qui aurait pu mal terminer), j'ai pas embrayé pour me mettre à sa hauteur pour lui dire de la fermer lui et sa put... de mobylette.
J'ai refait 3 jours de suite la même sortie espérant le revoir juste pour lui dire que c'était vraiment pas malin d'agir de la sorte.
Bon, les jours suivants, je me suis un peu focalisé sur les VAE (j'avoue que je cherchais un peu "mon" gars! :rieur: ) et j'ai remarqué que c'était du grand n'importe quoi. J'ai l'impression que les gens qui utilisent ce moyen de transport n'ont jamais fait de vélo et n'ont aucune conscience du danger (le top est la personne qui téléphonait!)...
Il va y avoir des dégâts cet été et force sera de constater que ce sera souvent les "cyclistes" qui seront fautifs.
Je voudrais pas qu'à cause de ces gens, on se retrouve avec l'obligation de porter des gilets ou de s'équiper comme n'importe quel véhicule motorisé.
La loi ne fera pas de détail. Avec ou sans assistance électrique, tous les vélos seront concernés. On va être au top avec nos éclairages, nos clignotants, nos klaxons (pas une sonnette hein?)... :paf-mur:
Voilà, c'est mon petit coup de gueule. Je sais aussi que ce type de vélo permet à beaucoup de s'y mettre ou de continuer à faire du vélo mais bon...
:wink:

P.S: Je ne peux rien affirmer mais à l'image d'un type d'un certain âge qui se teind les cheveux en noir corbeau, j'ai peut-être croisé un vieux avec un moteur caché mais je ne mélange pas cette histoire avec le reste.
Bon, le seul truc que je peux dire, c'est que le vieux en question n'est pas le champion de la politesse!

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Par -Kasseifretter-
#2628411
loloherrera a écrit :
02 juil. 2017, 20:10
Encore un truc de beauf retraité sudiste :elephant:
Je t'avoue que le choix de matos de certains m'a plus d'une fois fait sourire...
Pinarello Dogma, BMC slr... De grands malades les "vecchios"! :cheval:
Chacun claque sa thune comme il veut mais il ne faut pas me raconter que ces modèles sont adaptés aux besoins de leur proprios. On est à fond dans la frime...
:wink:
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Par El_Pistolero_07
#2628413
Faut pas oublier la notion de plaisir. Avoir le "vélo de ses rêves" c'est quand même kiffant. A ce sujet, la semaine dernière chez mon bouclard, il montait un Madone 9.9 à 7000€. Magnifique vélo, mais hyper raide, il faut avoir la puissance d'un FFC1 pour rouler avec selon lui. Je lui ai demandé si celui qui l'achetait était un cador, il m'a dit non, un ancien qui se fait plaisir.
Si je vendais que des vélos adaptés au niveau des clients, je vendrais pas souvent des modèles aussi haut de gamme.
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Par -Kasseifretter-
#2628433
On est parfaitement d'accord là-dessus mais JE ne vois pas où est le plaisir d'acheter un truc dont tu ne pourras jamais exploiter la moitié du quart du potentiel.
Claquer de l'argent dans le vélo, il y a moyen même en se payant un truc adapté à ses capacités. Évidemment, via le sur-mesure quel que soit le matériau mais même en s'orientant sur des vélos issu du catalogue des constructeurs prestigieux.
J'avoue mal connaître la gamme Pina mais chez BMC, il existe des modèles plus axés confort.
Avec un groupe Dura Ace ou Record électrique, deux ou trois composants bien light et des roues en rapport, tu as moyen de faire monter la note et d'avoir un vélo que pas mal de connaisseur vont t'envier.
Là, ça fait quand même, j'ai le vélo de Chris Froome ou celui de Van Avermaet. Bon, j'ai vu un paquet de S-Works aussi. Boonen, Sagan ou Gilbert? Lapierre est bien représenté... Effet Pinot/Démare assurément...
À côté de ça, tu as encore un nombre de mecs incroyable sur des vieux Peugeot ou des trucs du genre, des Décathlon pas forcément dernière génération et ça n'est pas forcément ceux qui roulent moins bien.
Après, comme je l'ai précisé dans mon post précédent, chacun claque son pognon comme il l'entend.
Ceci dit, moi qui suis dans une logique de matériel, on va dire, "adapté" à sa pratique (même si évidemment, les capacités financières et la notion de plaisir doivent aussi rentrer en ligne de compte), on va dire que certains choix me laissent très septique sur les motivations des propriétaires de certains vélos. :siffle:
:wink:

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Par Xav_38
#2628450
Il y a 5 ans je roulais encore sur un décathlon acier du début des années 2000 (qui avait remplacé un lapierre acheté en 1985 quand j'étais junior). Je n'ai jamais aimé les cadres alu, leur rigidité sur tout les axes ne m'allaient pas, donc je suis passé directement de l'acier au carbone. J'ai choisi un orbéa orca, je me suis fait assez plaisir. Je l'ai aussi choisi car c'est la marque de mon vélociste favori, qui sait prendre le temps pour faire un choix. On a passé plus d'1h30 sur rouleau avec le vélo pour faire tout les réglages en fonction de ma morphologie (j'ai de la chance d'avoir des quotes assez standards, qui font qu'un vélo catalogue s'adapte très bien à ma taille), et cela fait vraiment la différence.

La première fois que je suis monté dessus je n'ai pas compris ce qu'il m'arrivait. Sur un parcours vallonné de 50km, que je connaissais bien, ma moyenne a progressé d'un coup de 2km/h. C'était assez fou comme impression. Sur la moindre bosse j'avais l'impression de voler... enfin sur une bosse sur deux parce que ce qu'il se passait surtout c'est qu'avec mon ancien vélo j'étais très diesel, alors que sur celui-ci j'étais capable d'envoyer la sauce, quitte à avoir le coeur dans la boîte à gant en haut de la bosse (et de devoir souffler dans la suivante). A plus de 40 ans je ne pensais pas retrouver ce genre d'impression. Même si j'ai un tout petit niveau, le changement de vélo m'a vraiment transcendé.

Et en plus sa maniabilité en descente n'avait rien à voir avec ce que je connaissais auparavant.

Bon je ne me suis pas débarrassé de mon vieux décathlon, en souvenir de tout les cols passés ensemble, il me sert pour le home trainer en hiver.

C'est là que j'ai compris à quel point le vélo pouvait compter dans les performances.

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Par loloherrera
#2628493
T'habites quand même dans un coin super Xav (bon, sauf l'hiver, ça doit moins rigoler).
Et bon col de Sarenne, un de mes cols préférés.
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Par On3
#2628501
Pas encore eu le coup du débile en VAE !
Il y a quelques années, un blaireau "comique youtube" (lol) avait fait une vidéo du genre sauf qu'il était allé à ... Longchamp et que c'était un VAE bridé. Du coup, il chambrait mais il se prenait quand même la misère. :rieur:


Pour les gars qui veulent absolument rouler sur les vélos des pros, je trouve ça aussi assez pathétique, mais chacun fait bien ce qu'il veut de sa thune en effet.
Sauf que quand tu retrouves des retraités ou des gros lards qui font 1500km par an sur des bouts de bois qui ne peuvent être emmenés que par des semi-pros, faut quand même avouer que c'est drôle. :green:
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Par Xav_38
#2628629
loloherrera a écrit :
03 juil. 2017, 09:42
T'habites quand même dans un coin super Xav (bon, sauf l'hiver, ça doit moins rigoler).
Et bon col de Sarenne, un de mes cols préférés.
Oui j'ai de la chance :wink: Et l'hiver de Décembre à Mars c'est ski de fond (enfin les années où il y a de la neige). D'ailleurs, en parlant matos, s'il y a un sport où le matériel compte encore plus que le vélo c'est bien en ski de fond. En plus le matériel s'use assez vite, les ski perdent leur "élasticité" au cours des sorties. Et au bout d'un certain temps tu as beau avoir des beaux skis cela peut devenir des bouts de bois. Le jour où tu fais enfin le pas de changer de paires (toujours trop tard pour moi, j'ai toujours tendance à un peu trop faire durer les skis) tu as l'impression de voler.
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Par donlocco
#2630255
Bonjour, au cours d'une ballade entre amis (environ 200 km sur 2 jours 1/2) je me suis rendu à l'évidence: mon vieux vélo semi-course Lapébie est loin d'être adapté avec ses deux plateaux de 52 et 42, et ses 10 vitesses... Résultat impossible de mouliner dans les côtes (avec mon barda à l'arrière - environ 30 kilos je dirais) et donc obliger de poser parfois le pied à terre quand le pourcentage était supérieur à 7-8% sur une trop longue distance.

Je dois préciser que je viens à peine de me mettre au "cyclo-tourisme", d'où mon matériel complètement archaïque, mon vélo ne me servant que pour faire de la ville.

Le truc c'est qu'avec des copains on s'est promis de se faire une virée dans les Ardennes Belges sur plusieurs jours vers fin août, histoire de triper ensemble en visitant leurs fameuses abbayes (et accessoirement déguster leurs fameuses bières :chimay: :hole: :love: :super: ). Je me retrouve donc à vouloir investir dans un "vrai" vélo qui puisse m'emmener un peu partout. Et je pense avoir besoin de vos précieux conseils histoire de pas faire le mauvais choix.

Quelles marques me conseillez vous? Est ce que prendre un modèle avec fourche suspendue est une bonne idée? etc etc :reflexion: :reflexion:

En cherchant sur le net je suis tombé sur le site bikester.fr qui propose quelques modèles dans mes prix (merci les promos) qui ont l'air pas mal du tout.
Ex: VTC le Serious Cedar https://www.bikester.fr/serious-cedar-v ... 51247.html
Vélo de trekking le Vermont Kinara https://www.bikester.fr/vermont-kinara- ... 51237.html
Qu'en pensez vous ?
Vaut-il mieux qu'avec mon budget "réduit" (environ 350€) je m'oriente plutôt vers un bon vélo d'occasion? Si oui où le trouver?

J'attends vos retours et conseils avec impatience.
D'avance merci :super: :super:

Ps: je ne suis pas sûr d'avoir posté dans le bon sujet, si c'est le cas n'hésitez pas à me le dire et je déplacerais mon post.
Par albo
#2631356
donlocco a écrit :
04 juil. 2017, 18:27
Bonjour, au cours d'une ballade entre amis (environ 200 km sur 2 jours 1/2) je me suis rendu à l'évidence: mon vieux vélo semi-course Lapébie est loin d'être adapté avec ses deux plateaux de 52 et 42, et ses 10 vitesses... Résultat impossible de mouliner dans les côtes (avec mon barda à l'arrière - environ 30 kilos je dirais) et donc obliger de poser parfois le pied à terre quand le pourcentage était supérieur à 7-8% sur une trop longue distance.

Je dois préciser que je viens à peine de me mettre au "cyclo-tourisme", d'où mon matériel complètement archaïque, mon vélo ne me servant que pour faire de la ville.

Le truc c'est qu'avec des copains on s'est promis de se faire une virée dans les Ardennes Belges sur plusieurs jours vers fin août, histoire de triper ensemble en visitant leurs fameuses abbayes (et accessoirement déguster leurs fameuses bières :chimay: :hole: :love: :super: ). Je me retrouve donc à vouloir investir dans un "vrai" vélo qui puisse m'emmener un peu partout. Et je pense avoir besoin de vos précieux conseils histoire de pas faire le mauvais choix.

Quelles marques me conseillez vous?

N'importe quelle marque actuelle de vélo, toutes sont de qualité.
Privilegie éventuellement une marque reconnue et achètes ça dans un bouclard avec pignon sur rue, qui t'assurera un suivi régulier, plutôt que d'acheter sur Internet un truc pas à ta taille et mal reglé que tu devras faire réadapter


Est ce que prendre un modèle avec fourche suspendue est une bonne idée? etc etc :reflexion: :reflexion:

Non si tu ne veux faire que de la route.
Pour sortir des sentiers battus, des pneus plus gros et un cadre adapté sont déja pas mal à mon sens
(cf la mode actuelle des Gravel qui permet de déja bien s'aventurer hors sentiers battus...)


En cherchant sur le net je suis tombé sur le site bikester.fr qui propose quelques modèles dans mes prix (merci les promos) qui ont l'air pas mal du tout.
Ex: VTC le Serious Cedar https://www.bikester.fr/serious-cedar-v ... 51247.html
Vélo de trekking le Vermont Kinara https://www.bikester.fr/vermont-kinara- ... 51237.html
Qu'en pensez vous ?

Que la vente par Internet finira par tuer les petits vélocistes sympa qui peuvent te dépanner un soir alors que tu as une grosse sortie le lendemain, et qu'elle ne fait finalement pas gagner beaucoup d'argent par rapport à ce même vélociste qui te fera des réductions parce que tu deviendras un bon client.
Plus sérieusement, le Serious Cedar, c'est une transmission Shimano de base, des freins de base, une fourche de base, des roues de base...
Je trouve ca pas donné à 350 balles (et encore moins à 500)...
A ce prix, achètes un Rockrider Decathlon,
A 450 euro tu as une fourche SR Suntour réglable, des composants Shimano Deore et des freins à disque hydrauliques... Le tout pour un vélo conçu en France et fabriqué en Europe, durable et solide.


Vaut-il mieux qu'avec mon budget "réduit" (environ 350€) je m'oriente plutôt vers un bon vélo d'occasion? Si oui où le trouver?

Toujours pareil, un bon vélo d'occasion que tu pourras acheter chez un vélociste avec un vrai magasin, qui t'assurera d'acheter un truc reglé, propre et au moins garanti à minima...

J'attends vos retours et conseils avec impatience.
D'avance merci :super: :super:

Ps: je ne suis pas sûr d'avoir posté dans le bon sujet, si c'est le cas n'hésitez pas à me le dire et je déplacerais mon post.
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Par donlocco
#2631442
Merci pour ton retour Albo, ça fait plaisir!

Que la vente par Internet finira par tuer les petits vélocistes sympa qui peuvent te dépanner un soir alors que tu as une grosse sortie le lendemain, et qu'elle ne fait finalement pas gagner beaucoup d'argent par rapport à ce même vélociste qui te fera des réductions parce que tu deviendras un bon client.

J'avoue que tu marques un point. Je pense de moins en moins à l'acheter sur le net.

A ce prix, achètes un Rockrider Decathlon
Ben justement je ne pensais pas à un Rockrider mais à un Nakamura (la marque d'intersport je crois). J'ai lu pas mal de bon retour au sujet du Summit 720
http://www.intersport.fr/vtt_rigide-sum ... 001390X8D/
Qu'en penses tu?
Par albo
#2631512
Les intersport ou Decathlon sont imbattables dans ces gammes de prix en terme d'équipement.
Après c'est une question d'évolutivité du vélo,
si tu penses faire un investissement que tu vas garder et faire évoluer, mieux vaut peut être privilégier un cadre de meilleure qualité.

Après j'ai fait quelques milliers de kilomètres sur un Nakamura de route sans aucun souci,
c'était un très bon vélo et l'équipement était de haute volée.
Par WimVansevenant
#2638962
Salut à tous!

J'ai besoin de vos lumières éclairées. Je vais m'acheter mon premier velo de route (cadeau de 30ans) et le problème, c'est que je n'y connais rien!
J'ai commencé à regarder et à sélectionner quelques vélos par rapport à mon budget et à l'utilisation que je veux en faire (j'habite à Paris, donc sorties en vallée de chevreuse et autres prévues, mais aussi quelques escapades avec un pote dans les Vosges, l'Aveyron et à termes les Alpes).
Mon budget et d'environ 1000€, un peu moins. Je partirai donc sur un entrée de gamme. Ma première question est donc de savoir est ce que cela me permettra d'avoir quand même un velo performant?

Ensuite, sur les caractéristiques techniques de la machine, je ne sais pas vers quoi m'orienter. Compact ou triple? Je suis plutôt en bonne forme physique (je pratique le jiu jitsu brésilien). J'ai monté l'umbrail pass just avant l'étape du Giro, sur un VTT à suspension et sur un plateau de 26, et j'ai pas mal galeré. Du coup je me dit que si je prends un compact, ce sera pire sur un petit plateau de 34.
Ensuite concernant les autres caractéristiques, c est le flou total pour moi, notamment au niveau de la cassette (11-28 et tout ça, mais que signifie ces chiffres???)

J'ai sélectionné ci dessous une liste de vélos que j'ai repérés. Vous en pensez quoi? Quelles marques sont à bannir?
https://www.culturevelo.com/SCOTT-Speedster-50

https://www.culturevelo.com/1-1-C-H2

https://www.culturevelo.com/AUDACIO-100-CP-TP

https://www.culturevelo.com/AVANT-H60-8605

https://www.culturevelo.com/SCOTT-Speedster-40-24

http://www.giant-paris12.com/index.php? ... er=product

Je pensais l'acheter en boutique, afin de bénéficier des réglages, est ce une bonne idée? Quelles boutiques me conseillez (ou déconseillez) vous sur Paris?

Merci d'avance de vos avis d'experts et d'avoir lu mon message jusqu'au bout!!
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Par chargain55
#2638977
Mais heureusement que tu as souffert dans l'Umbrail pass, c'est un sacré morceau !

Blague à part, oui, pour 1000 euros, tu peux déjà avoir un vélo de route performant. Si tu comptes aller régulièrement en montagne, je te conseille de commencer avec un triple plateau. J'avais un petit plateau de 26 dents sur mon ancien cycle, un Roubaix de marque Specialized. Idéal pour passer partout sans se péter les genoux. Avec l'entraînement, tu pourras ensuite passer à un compact dont le petit plateau est un 34. La différence, c'est la distance que ça te permet de faire à chaque tour de pédale.

Je ne suis pas un spécialiste de matériel. Mais l'essentiel quand on débute, pour moi, c'est le confort : prend tout le temps nécessaire pour choisir la bonne selle (un cuissard confortable également), te faire aider pour régler la hauteur de selle, de potence, voire l'inclinaison du guidon (une étude posturale est recommandée). Un de mes amis a acheté un vélo et s'est rendu compte que le cadre était finalement trop petit pour lui, du coup il ne roule plus, c'est dommage.

Bienvenue dans la grande famille cyclo !
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Par El_Pistolero_07
#2638988
11-28 : 11 c'est le nombre de dents du plus petit pignon de la cassette. Et 28 le nombre de dents du plus grand.

Il existe aujourd'hui des cassettes montant jusqu'à 32 dents. Couplé à un plateau de 34, je pense que tu peux passer de partout avec ça. Faudrait regarder un tableau des braquets sur Internet.
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Par On3
#2639080
Ouai, tu prends un compact (50-34) avec du 32 derrière (je suppose qu'on te le propose sur de l'entrée de gamme, sinon tu demandes en magasin qu'ils te fassent le changement sans frais).
Ca pèse moins lourd qu'un triple. Et le triple, c'est vraiment utile qu'au tout début quand tu es sous-entraîné. Dès que tu roules un peu, c'est plus nécessaire.

Comme le dit chargrain, à 1000€ tu as un vélo qui permet de se faire plaisir en tant que débutant. Il n'y a aucune marque à bannir dans ce que tu donnes, elles sont toutes connues et reconnues.
En terme de transmission, si tu mets un peu au-dessus de ton budget, tu dois pouvoir récupérer l'équivalent du 105 chez Shimano, ce qui te fait une excellente base durable pour un débutant comme pour quelqu'un de plus confirmé. Et mieux vaut mettre 200€ de plus maintenant, que changer complètement de vélo pour 1500€ de plus dans 1 ou 2 ans ...
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Par -Kasseifretter-
#2639843
Je plussoie l'avis de On3. :super:
Toutes les grandes marques proposent un modèle alu en 105 pour environ 1100/1200 €...
L'intérêt, c'est le 11 vitesses.
Ça serait vraiment dommage de passer à côté pour au final une fausse économie.
Le genre de vélo avec lequel tu prendras du plaisir et que tu pourras faire légèrement évoluer en y greffant des roues un peu plus huppées par la suite (genre Mavic Ksyrium Élite...)...
:wink:

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