Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 37 sur 65
  • 1
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 65
Par _Socrates_
#2387212
Premier jour de la semaine dans les Pyrénées.à Argeles gazost.

Tète en l'air que je suis je pars sans eau. Demain tour remplissage de bidon on salue Tony09 et c'est parti. Merde j'ai oublié mes mitaines. Tant pis (je vais regretter cette décision). Le temps est brumeux.
On s'élance vers le lac d'estaing. Au départ la route est commune avec le soulor, on début direct par trois km à 7%. Les jambes sont supers dures. J'étais dans le doute sur mon état de forme et le 1er kilomètre est un calvaire. Putain c'est l'enfer qu'est ce que ça va être à 11 ou 13 %/. Portant je suis tout à gauche... Ah non je suis sur le grand plateau. Hum, bon.... C'est mieux en 34*27 quand même. Le col d'estaing c'est beau, y'a du replat parfait pour une mise en jambe. On arrive et on redescend vers estaing, bifurcation vers le col de Bordères. Je le croyais plus long je m'économise et pouf déjà fini. Bon le chrono est pourrie et loin de mes objectifs (le top c'est dans la première moitié sur strava, et dans les deux premiers tiers c'est bien.. on a les objectifs qu'on peut).

La descente de Brodères jusqu'à Aucun, j'ai les mains gelés. Putain de tête en l'air. Je me sens bien cependant les jambes tournent, je prends le col de Couraduque. J'ai regardé la route du sud, je suis à fond. Je gère bien même dans les parties les plus pentues (11% au compteur), je tourne bien les jambes. Mon compteur me dit que je tourne à 120 rpm. Je subodore qu'il ment.

C'est assez beau et désert. 0 plusieurs moments tu vois de loin la rampe finale qui a l'air monstrueuse, ça rend humble. J'arrive en haut je suis bien.

Descente vers Argelés et fin de la mise en jambe. Bon les descentes c'est toujours pas ça. Impossible de mettre les mains au creux du cintre, je suis pas à l'aise, toujours l'impression de pas réussir à attraper les leviers de frein. Donc main sur cocotte ((un poil moite que du bonheur (putain de gants, je vous dis). Je suis bien entre 40 et 55 dans les parties droites et les légères courbes (c'était 35/40 et difficile il y un an). Par contre les épingles et les virages sans visibilité ça me le fait pas, surtout quand c'est pas large, je bloque à 20 j'arrive pas à regarder loin.

Au final un très bon premier contact. Demain plus dur et plus long.

https://www.strava.com/activities/622372239

Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2389431
Fin juillet, début aout, je serais dans les alpes du sud.
Je me tâte pour (re)faire la trilogie Allos-Champs-Cayolle. A part le kilométrage qui m'inquiète un peu (je suis pas un adepte des longues distances), j'ai lu ici ou là qu'il y avait pas de point d'eau sur le parcours. Avec 2 bidons, ça risque d'être juste, même si je suis pas un grand buveur. Y a -t-il quelqu'un pour m'éclairer sur ce point ? (Cuvet peut-être ?).

Je l'ai fait en 1996 :gafauvel: , et je n'ai quasi plus aucun souvenir de ces cols. De plus, c'était en septembre avec 18°, donc moins problématique niveau hydratation...
Avatar de l’utilisateur
Par Super_Cuvet
#2389510
Tu as surement raison pour les points d'eau. Je crois avoir vu des mecs remplir des bidons dans un torrent de la Cayolle.

Je me demande si, quand je l'ai fais la première fois, je n'ai pas eu un problème. Il me semble qu'on avait acheté une bouteille à Colmars cette fois-là, mais sur la fin de la Cayolle on avait du se partager un bidon avec mon père. La 2e fois, je m'étais arrêté à St Martin d'Entraunes et il y avait une petite épicerie et un restaurant plus bas. Je viens de vérifier sur Google maps, il y a même une fontaine sur la \"place\" (je ne sais plus si elle est potable, si j'avais acheté une bouteille ou si j'avais rempli mes bidons au restaurant).
Par contre, pour trouver ces points de \"ravitaillement\" il faut aller dans les villages qui ne sont pas sur la route directe (tu ne fais pas 10 km non plus, hein).
Par SteynV2
#2391453
De retour d'une semaine en Ariège, vraiment un très joli département. L'Ariège n'est pas la destination française la plus prisée pour les cyclistes, c'est même un département sous-estimé. L'Ariège concentre sur des petits périmètres des cols de difficultés variées, qui peuvent convenir aux simples novices jusqu'aux amateurs de bon niveau. Voici ce qu'il y a eu au programme

J1 : Col du Chioula + Plateau de Bonascre. https://www.strava.com/activities/620147497
Premier col grimpé en échauffement dans le brouillard juste après être sorti du train de nuit, puis petit test sur le Plateau de Bonascre concluant.

J2 : Plateau de Beille + Route des Cormiches et Col de Marmare. https://www.strava.com/activities/621424107
Beille était un de mes objectifs chronométrés et j'étais vraiment satisfait de ma performance. Monté à la fraiche, dans le brouillard et une petite pluie au sommet. Je finis par le début de la Montagnaule, en mode récup, des petites routes vraiment sympas et typiquement Ariégeoises !

J3 : récup dans le Pas de Souloumbrié et les Carrières de Trimouns, très joli sortie à la cool
https://www.strava.com/activities/622368534

J4 : premier jour de chaleur et j'en ai souffert, au delà de 25°, mon corps explose complètement. :angry:
Le col du Pradel s'était bien déroulé en échauffement, col super sauvage sur des petites routes et des pourcentages super irrégulier. Sur Pailhères j'étais vraiment dans le dur avec la chaleur ! un peu déçu du chrono.
https://www.strava.com/activities/623394668

J5 : Port, Saraillé, Agnès, Lers, Goulier-Neige ! c'était mon étape marathon et je suis monté crescendo en restant prudent. Ma perf dans la dernière montée de Goulier-Neige m'a beaucoup surpris et satisfait !
Dommage que Port ait été grimpé dans le brouillard... Saraillé est très simple, sur une petite route forestière, on se croirait à la jungle avec la mini pluie et le brouillard. Agnès est rude, 4 premiers km à 10% sans virage mettent dans l'ambiance... Lers était une promenade de santé, dans un cadre magnifique. Goulier-Neige est souvent emprunté par la Ronde de l'Isard, surpris que cette montée n'attire pas grand monde.
https://www.strava.com/activities/625646016

J6 : https://www.strava.com/activities/626422340
Départ de Porta pour grimper les 7.7 derniers km de Puymorens, route large, bon état, un peu de circulation et surtout beaucoup de travaux et de circulation alternée, pas le top ! Au sommet, c'est pas l'extase.
Descente directe pour grimper les 11 derniers km de l'Envalira le toit des Pyrénées. 6km un peu chiant avec beaucoup de voitures, un passage à la douane. 1km dans Pas de la Case, un peu chiant avec les piétons en plus. Puis 4 derniers km plus relax avec l'effet de l'atitude qui se fait sentir.
L'Envalira comme Puymorens, c'est vraiment super régulier.

J6 : dernière avec le Port de Lers et le col de Péguère avec son fameux mur https://www.strava.com/activities/628258573
Jambes un peu lourdes après cette semaine, je monte Lers avec de a retenue. Au sommet, je suis face au vent, dans le brouillard, sous la pluie. Ma descente sera immonde et j'ai tellement froid que j'en pleure quand j'arrive au pied de Péguère...
Heureusement, y a un peu plus de 5km pour se chauffer avant le mur. Malgré tout, j'ai encore froid et j'aborde le mur de Péguère avec manchettes, imper... Le 1er km passe difficilement, ensuite je me réchauffe et finis fort.

Voilà, en tout j'aurais grimpé 18 cols, 550km avec plus de 14000m de D+, belle semaine et je sens que j'ai franchi un cap !

Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#2391472
Très belle semaine.
Et oui c'est beau l'Ariège et sauvage.

Faudra que tu fasses l'Ariégeoise un jour.
Tu n'as pas fait apparemment la \"route verte\", empruntant les cols des Marrous, Péguère, Crouzette, Portel.
Il y avait aussi les cols des châteaux de Montségur (très dur) et de Roquefixade (plus une grosse côte).
Par SteynV2
#2391535
Je voulais faire Crouzette après Peguere mais je voulais pas me taper une nouvelle descente dans ses conditions :oops:
Montsegur n'était pas à mon programme. ;)
Par _Socrates_
#2394605
Allez petit retour sur la semaine pyrénéenes....

Le J 1 la mise en jambe très sympa, lac d'estaing, facile, Bordères court et Couraduque très sympa.
https://www.strava.com/activities/622372239

Le lendemain une grosse journée de prévu.

On commence par Spandelles 15 Km à 5.6%. C'est beau et sauvage et on est pas dérangé (le bruit du ruisseau me gêne un peu :elephant: ). Je rattrape un groupe de 10 bretons parti un poil plus tôt que moi, reste avec eux, voit deux, puis trois puis 5 bretons lâchés. Je suis bien, je force pas, le cœur monte pas trop haut, je suis en confiance. Les 2 derniers km sont chaud ça monte à 10/14% je laisse les 4 meilleurs partir et je finis à mon rythme. 5 sur 10 ou 11 je suis content et pas fatigué.

Je descends mal sur une route étroite, pourrie de chez pourrie, malheureusement pour moi le groupe de bretons m'attendra en bas mais je tarde trop, ils s'en vont. Je remonte au nord, c'est tranquille bifurque à l'ouest, ça monte et ça descend, parfois avec du 13% parfois de petites descentes. Je m'engage dans la vallée vers Laruns, j'ai faim. Je trouve rien ou bouffer. Je m'arrête à Laruns, Bon c'est pizza ou lasagne bolognaise ou burger. Va pour les lasagnes, remplissage de bidons à l'eau trop froide. Je me sens l'envie d'une sieste, mais je repars. J'entame la partie facile de l'Aubsique, lentement, je me sens pas bien. Pas d'énergie.
Je passe Eaux bonnes, c'est parti pour 2/3 km ou ils sont en train de poser du goudron. Je colle à la route littéralement, suivi par 3 km de route ou ils ont virés le bitumes reste le truc rainurés et plein de graviers. Suis naze;

Je relance comme je peux. A 5 km du but, je suis très chaud. j'ai mal au bide, et pas d'énergie, j’enchaîne les gels, je finis par avoir mal au bide. Je fais une petite pause. Ça va mieux je repars. Je bloque 1.5km plus loin. Assis hébété, mais j'ai pas le choix j'habite de l'autre coté. Je me vois pas finir mais pas le choix, j'ai des petits vertige. Je repars. à 1,5 kmdu sommet un café. Re pause, coca + deux sucres. La brume monte, je frissonne. Merde je veux pas être dans le froid, ça me met un coup de boost. Je finis le col, café sucre au sommet. Ça commence à aller mieux. Je fais la descente plutôt bien, la petite remonté vers le soulor se fait tranquille puis retour à Argelés.

Vraiment moche cette fin d'aubisuqe. Je ne ais pas si c'est l'alimentation (juste avant le col) ou l'eau gelé ou les gels, ou la transition trop longue en solo entre spandelles et Aubisuqe ou le tout qui m'ont flingué.

https://www.strava.com/activities/62360 ... 5226144720

Du coup J3 récup 35km mais je suis en difficulté dans LE kilomètre à 6%. Bain sauna, massage.
https://www.strava.com/activities/624454092

J4 dans le doute complet mais je pars au Tourmalet.
Chaud froid sensation de merde dans toute la partie jusqu'à Luz (dans le froid et le gris), puis regain de forme dans les premières pentes (dans le soleil). Je m'enflamme pas mais je reprends une quinzaine de cyclistes. Personne ne me double. Je suis bien. J'en chie dans la rampe mais bonne montée régulière. 5383/8490 sur strava, dans (63.5% des grimpeurs montent mieux que moi mais je vise d’être dans le 66% les meilleurs donc tout va bien).
Je m'éclate en descente, grande route bonne visibilité, soleil.
Un epu echaudé j'en reste là.

https://www.strava.com/activities/625506049

J5
Hautacam ce sera. Dans une brume incroyable, je vois à dix mètres. Irréel, je suis en plus tout seul (parti tôt). A 3 km du sommet, je passe au dessus des nuages, lumière, soleil et mer de nuage. Un pied absolu. Je grimpe jusqu’à Tramassel. Un pied pas possible cette montée. Descente un poil difficile, 5 km sans visibilité mais une bagnole devant moi m'ouvre la route, puis 5 km ou je me fais rincer. Je suis trempé et j'ai froid.

https://www.strava.com/activities/626831672
Je décide de pas enchaîner. Je fais bien l'après midi je fais une ballade d'une heure au bord de la gave en fond de vallée et je fais un petit malaise.

Dans l'ensemble content des montées faites mais loin de ce que j'avais imaginé. Ma progression sur les sorties parisiennes ne se sont pas traduit dans les Pyrénées (je suis au niveau des alpes 2015). Bref un kif mais une erreur dans l'aubisque que je pense avoir payé un peu.
Par angelsbdesign
#2399225
Socrates,

Fais gaffe quand même : fais un petit contrôle chez ton médecin... ;)
Quand on adore le vélo et les efforts extrêmes, qu'on est dur au mal on trouve toujours mille explications personnelles à de mauvaises sensations, à des malaises plus ou moins bizarres et importants... On ne veux jamais imaginer que ça puisse avoir des origines physiologiques plus ou moins préoccupantes...
Je me suis fait avoir deux fois comme ça :
- en 1991 je n'arrivais pas à récupérer en enchaînant les cyclos... J'étais dans un état d'épuisement de plus en plus important, même en dehors des épreuves... Je pensais que j'en faisais trop... Un collègue me dit d'aller quand même voir mon médecin... J'avais un début de cancer de la thyroïde (merci Tchernobyl !). Après opération j'ai pu reprendre nickel l'année suivante !
- en 1996/97 j'avais de plus en plus souvent le cardio qui s'affolait par moment en course... Lors d'une crise dans l'Isard je m'arrête et j'explique ça au médecin de l'épreuve... Je me suis retrouvé aux Urgences à Lourdes pour 24h sous surveillance intensive... En fait j'avais des crises de fibrillation auriculaire de plus en plus fréquentes et importantes qui m'interdisent aujourd'hui la pratique sportive (risque d'AVC)...

Donc ne pas négliger le conseil \"ridicule\" : \"Parlez-en à votre médecin !\" :good:
Par _Socrates_
#2400948
Merci du conseil (thyroide je l'ai fait aussi). Je suis assez précautionneux sur ça et objectivement je peux expliquer ça. Si en septembre c'est pareil je checkerais plus loin mais j'ai comme j'ai une santé sujette aux maladies chroniques je suis très suvi
Par angelsbdesign
#2400991
_Socrates_ a écrit :Merci du conseil (thyroide je l'ai fait aussi). Je suis assez précautionneux sur ça et objectivement je peux expliquer ça. Si en septembre c'est pareil je checkerais plus loin mais j'ai comme j'ai une santé sujette aux maladies chroniques je suis très suvi
:good:
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2407810
Comme je l'ai dit sur le topic _idoine, la présentation de Velomen m'a donné envie de refaire le Ventoux !
Et je me suis dit qu'il serait sympa de tenter le défi des cinglés du Ventoux :
Monter les 3 faces (Bédoin, Malaucène et Sault) dans la même journée ! Je compte m'attaquer à ce défi fin août et faire les ascensions dans l'ordre que je vous les ai données. Qui a déjà fait ce défi ? Comment ça c'est passé pour vous ? Quels conseils pouvez-vous me donner ?

Merci d'avance !
Je joins les profils des 3 montées (Sault a l'air assez facile mais en dernière position, elle doit bien piquée quand même !)

Bédoin, la plus mythique :
Image

Malaucène :
Image

Sault, la plus facile :
Image

Je vous avoue que j'ai peur d'échouer, mais je pense que c'est dans mes cordes cette année !
Par angelsbdesign
#2407824
J'ai fais les 3 (pas le même jour, hein ! :green: ).
La fois où j'ai fais Sault je n'ai pas eu l'impression de monter un col... jusqu'au Chalet Reynard : c'était cool (j'avais profité de ma présence dans le coin pour faire ça \"en balade\" en fin d'après-midi).
Mais à partir du chalet Reynard il soufflait un vent du diable : impossible d'avancer... et, au bout de 3 kilomètres, j'ai fait demi-tour :S
On a déjà eut de multiples discussions sur la difficulté comparée des 2 autres faces... C'est sûr que Bédoin en course c'est hard (surtout quand tu as déjà 50 ou 70 km dans les jambes et quelques bonnes bosses voire cols !), Malaucène ça n'a pas l'air par rapport à la légendaire montée par Bédoin... mais c'est vrai qu'après le Mont Serein... on a du mal à en voir la fin (c'est là que je me suis fait rattraper en course par un compétiteur qui n'avait qu'une jambe... et qui m'a laissé sur place... moi qui en avait deux !). (Spécial tuco :boulet: )
Par jujub380
#2407858
Pareil, j'ai eu fait les 3 versants mais pas la même année. Bédoin, rien à dire, tu dois le connaître. Malaucène je l'ai fait y a 20 ans (j'en avais 14 :gafauvel: ) et je m'étais arrêté au Mont-Serein et c'était déjà hardos. J'ai le souvenir d'une montée irrégulière et d'une route qui ne rendait pas très bien. Sault c'est plutôt facile. Les 7 km avant le chalet Reynard permettent de récupérer et même d'augmenter la moyenne si tu as vent dans le dos (ça m'était arrivé et j'avais même repassé la plaque dans les deux dernières bornes). Après il ne reste plus qu'à gérer les 6 derniers km. :sylvain84:
Avatar de l’utilisateur
Par Super_Cuvet
#2408843
Je l'ai fait il y a 3 ans. C'était une année où j'avais prévu de rouler cool et où je passais une semaine à Bédoin. J'avais dit en début d'année que je ne tenterai pas le cinglé, mais un ami était intéressé et on s'est retrouvé à 5 du club à le faire. C'était une année où il avait fait très mauvais jusqu'en mars et où j'ai du mettre les bouchées doubles pour être dans une forme correcte début juillet.
Je n'avais jamais fait le Ventoux. La tentative était prévue le mardi. Le dimanche, on était monté par Sault. On craignait une route avec un mauvais rendement, mais elle avait été refaite quelques temps avant et c'était un billard. La portion après Chalet Reynard ne m'avait pas du tout impressionné.
Pour la tentative en elle-même, je me souviens d'une montée par Bédoin assez tranquille. On était tous très concentrés et chacun roulait dans son coin. C'est Malaucène qui m'a le plus impressionné avec la longue ligne droite au milieu et la fin difficile. On avait mangé à Sault et là la pression était redescendue. On savait qu'on finirait et on a fait la dernière montée à 3 en discutant et en rigolant.
On a mis 10h pour tout faire.
Je n'en garde que du positif, malgré la préparation tronquée et 10 kg de plus que maintenant.

Mon Strava de l'époque : https://www.strava.com/activities/65849546

Sinon, tu as prévu de le faire en \"candidat libre\" ou en officiel ?
Avatar de l’utilisateur
Par Tsirtsi
#2408906
Ouuuah costaud le défi :applaud:

Ca donne combien de kilomètre au total ton défi? Et tu envisages combien d'heures de selle ?

  • 1
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 65
jeu de max 2024

Tour of the Alps étape 1 1 roroac 24 1 a[…]

AJT annuel 2024: inscriptions

après la période 6 1 ray 376 + 120 […]

Qu'est-il arrivé à mon gros Kazakh[…]

Etape 2 Casquette jaune […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site