Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 39 sur 65
  • 1
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 65
Avatar de l’utilisateur
Par Super_Cuvet
#2426527
C'est \"marrant\" parce que personnellement je garde du Stelvio (monté également par Prato) un souvenir de relative facilité avec une pente raisonnable et de nombreux virages aplatis qui permettaient de souffler un peu. Il est vrai aussi que je n'ai jamais été réellement gêné par la longueur d'un col et je n'ai jamais ressenti de gêne lié à l'altitude (au dessus des 2 000 m).

Pour rester dans le thème des cols, je prévois de faire le Tour du Mont Blanc en septembre. 320 km, 7 100 m de D+ par les cols des Saisies, Montets, Forclaz, Champex, Grand et Petit St Bernard et Roselend. En 2 jours.

Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2426529
Super_Cuvet a écrit :C'est "marrant" parce que personnellement je garde du Stelvio (monté également par Prato) un souvenir de relative facilité avec une pente raisonnable et de nombreux virages aplatis qui permettaient de souffler un peu. Il est vrai aussi que je n'ai jamais été réellement gêné par la longueur d'un col et je n'ai jamais ressenti de gêne lié à l'altitude (au dessus des 2 000 m).

Pour rester dans le thème des cols, je prévois de faire le Tour du Mont Blanc en septembre. 320 km, 7 100 m de D+ par les cols des Saisies, Montets, Forclaz, Champex, Grand et Petit St Bernard et Roselend. [b:wotjbbbc]En 2 jours[/b:wotjbbbc].
Petit joueur :elephant:
Par jujub380
#2426951
Pour ma part, je me suis attaqué à l'Alpe hier, profitant de l'Oisans Cols Series, et donc de la montée réservée au vélo... :victory:

Pareil qu'On, je me suis garé à Allemont. Je voulais partir de Venosc, mais je n'étais pas en avance et surtout j'avais grand besoin de passer aux toilettes, donc j'ai raccourci le trajet voiture.

Départ tranquille vers 08h30, je fais monter le coeur doucement en tenant 28 kmh de moyenne. L'heure matinale fait que le trafic est plutôt calme, tant mieux.

Arrivée au pied de l'Alpe, petite pause pour enlever le casque. Le nombre de cyclo est assez hallucinant, tant mieux ça aidera pour le rythme et ça brisera la monotonie.

Mon objectif au moment de m'élancer est de passer sous l'heure et demie. Ma stratégie est établie : passer les deux premiers km très tranquillement (j'ai acheté une cassette spéciale montagne qui me permet d'avoir 30*28 pour passer en souplesse) et rester aux environs de 155 puls/min durant la montée.

Les deux premiers km sont effectivement terribles, le Garmin affichant par moment 12% de pente. Dans le virage 18 en passant le 28, la chaine déraille, petit stop obligatoire de 10 secondes. Arrivé à La Garde et au premier \"replat\", je constate que tout est bien passé, j'ai même profité des épingles pour relancer et le coeur va bien. Je double plus de cyclos que je me fais moi-même doubler, et c'est assez valorisant pour mon faible niveau.

De La Garde jusqu'au virage 7 (celui des Hollandais) tout va bien et le fait d'apercevoir la station une fois le virage 7 passé donne un coup de fouet au moral surtout que la moitié de la montée est déjà effectuée.

Petits coucous aux photographes installés entre Huez et l'Alpe, et finalement l'entrée dans le Vieil Alpe est vite arrivée. Beaucoup de cyclistes s'arrêtent avant le tunnel car l'arrivée du Oisans Cols Series est à cet endroit. Je m'engouffre dans le tunnel en passant le 42 et je décide de finir assez vite car les jambes répondent bien. Je passe la plaque dans la légère descente entre les deux rond-points et finis en sprintant sur le 42*19. Verdict du Garmin sur le segment \"officiel\" : 1h24h00 (qui sera corrigé en 1h24h01 sur Strava) et dans les 60% du classement Strava.
Je me sens encore en forme, et après un café et malgré le ciel menaçant, je décide de monter la route du col de Poutran jusqu'à 2040 mètres et de redescendre pour enchaîner avec Sarenne.

Une fois l'Altiport passé, la route est sauvage et magnifique. Peu de vélos, presque pas de voitures, seules quelques gouttes viennent gâcher le plaisir. Sarenne est une petite vacherie, cachant des rampes à 11% dans un décor magnifique. La descente est assez compliquée : asphalte bosselé, épingles perchées au dessus du vide, les mains sont sur les freins jusqu'à Clavans le Haut ou l'enrobé devient lisse et permet de se faire plaisir. La remontée du tunnel de l'Infernet fait mal aux jambes d'autant que la pluie tombera de façon plutôt soutenue jusqu'à Bourg d'Oisans. Après le Bourg j'ai pu attraper pendant 2-3 km 3 cyclos et me mettre à l'abri du vent de face.

L'arrivée à Allemont est une délivrance : 77 km, 1800m de D+, 04h10 de selle. Pour mon petit niveau (900 km depuis 2 mois et encore 82kg sur la balance) je suis super heureux surtout que, même si les jambes sont plutôt lourdes aujourd'hui, je n'ai pas terminé à l'agonie, loin de là.

https://www.strava.com/activities/669868009
Par _Socrates_
#2432966
_Socrates_ a écrit :
tavxxx a écrit : Donc le pas de Peyrol, c'est obligatoire peu importe le versant sachant qu'en plus des 3 montées, tu as des accès en amont qui sont vraiment pas mal.

1 Pas de Peyrol par Dienne, le coté le plus roulant
5 Pas de peyrol en partant de Cheylade, sympa assez roulant mais varié
Pas de peyrol check

https://www.strava.com/activities/68137 ... 6700144462

Par cheylade. Je suis redescendu par Dienne et ai écourté la sortie par manque de jambes. Cheylade c'est quand même sacrément costaud par endroit. La foret est superbe mais le% grimpe sévère par moment (12/13). Quand tu bascule après serre t'es content de cette partie ultra roulante à 3% avant les 2 derniers km qui picote un peu. ENtout cas coin magnifique.

PS : joli jujub !

Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2437358
Mardi 23 Août 2016, un rêve de gosse se réalise !
Je me souviendrais toute ma vie de l’émerveillement du gosse de 10 ans que j'étais lorsqu'avec mes parents nous nous rendîmes au sommet du Galibier, quelle vue, quel col. Plus tard, je me suis juré de le grimper à vélo. Et ce mardi, c'est le jour J.
Je me lève de bonne heure, charge mon vélo dans ma voiture et file direction St Michel de Maurienne, l'occasion de repasser guère loin de la Madeleine et des Lacets de Montvernier. Une fois le vélo remonté, je sens un soucis gastrique arriver, le fameux \"c*** de la peur\" ! Très bien, j'ai prévu de l'argent, je prends un coca dans un bar (après tout, à la base c'est un médicament cette boisson) et file dans leurs toilettes !

Une fois libéré de ce poids, je me lance dans le col du Télégraphe. Les premiers kilomètres sont très durs et je rattrape un père et son gamin, qui doit avoir 12 ans maximum, je pense d'ailleurs qu'ils n'ont fait \"que\" le Télégraphe. Je reste sur le 34*25 ou 34*23, je garde le 28 pour plus tard. La pente se radoucit, on passe de 8% à 6,5% et ça se sent, je vais beaucoup plus vite (je suis chaud aussi) et reprends pas mal de néerlandais. D'ailleurs, il y a un nombre incroyable de mecs qui grimpent des cols HC avec un niveau d'entraînement bien insuffisant, je comprends pas trop le délire, souffrir pendant 4 heures sur le vélo quand on est pas habitué, ça doit être horrible !
J'arrive à une intersection menant à Valmeinier avec des panneaux parlant de l'arrivée du Tour de l'Avenir vendredi, je savais même pas où était ce bled ! 500 m plus loin, j'ai droit à un panorama impressionnant sur la vallée de la Maurienne, oui le Télégraphe, malgré son coté \"faire-valoir\" du Galibier, est un vrai col ! Je passe le sommet sans m'arrêter et descend sur Valloire où je fais le plein d'eau.

Les gourdes pleines, je vois le panneau \"Col du Galibier 18kms\" et me lance dans l'ascension qui commence par un kilomètre à 9% :pinch:
Le pourcentage va baisser d'1 % pendant 2 kilomètres et ensuite arrive une portion de 3 kms assez douce, où je ne m'emballe pas, remet du braquet (mais pas le gros plateau, j'ai vu l'erreur de Voeckler sur ses rampes) je sais que la fin sera terrible. Je passe devant un golf et suit une jolie rivière, les longues lignes droites sont protégées du vent et la vue est splendide, c'est un très bon moment sur le vélo, le cardio redescend même à 60% !
A l'aérodrome de Bonnenuit (ça ne s'invente pas), la route fait une épingle et se redresse subitement (j'ai appris le soir même qu'avant l'épingle n'existait pas et qu'il y avait une rampe à 15%, merci le progrès). Je reprends le gars que je voyais au loin depuis un bon bout de temps et remarque qu'il est en VTT (pneus slicks) il monte pas mal, surtout dans les parties roulantes ! A Plan Lachat, je double une nana, qui me demande combien de km il reste, je lui répond 9, elle me dit ok c'est presque fini ! Mouais...
Donc après Plan Lachat, on bifurque sur la droite et là, les rampes terribles arrivent ! Je passe en 34*28 pendant 2 kms et je remet le 25 plus haut. On serpente au milieu de gros rocher, sur la photo, on distingue les rampes à affronter sur la droite, ce passage fait vraiment peur :
Image
Un photographe me canarde et je double un maillot Bianchi qui n'a pas le braquet pour affronter le Galibier, il tourne les jambes 2 fois moins vite que moi (qui suis loin d'être Froome) et quand je le double, la différence de vitesse est énorme, en une épingle, je lui ai mis 20 m (il arrivera au sommet tout de même, respect), je double ensuite un gars en VTT, sans pneus slicks, avec une bouteille d'eau au porte bidon, un sac à dos, un T-shirt coton (un cuissard quand même) et des baskets. Je le dépasse et regarde vite fait son compteur, moins de 5 km/h, la grimpée va être longue pour lui...
Je passe aux Granges du Galibier où se dresse le monument \"Pantani for ever\", en hommage, je passe en danseuse mains en bas du guidon \"Pour toi Marco !\"
Image

La pente est toujours aussi rude, un autre photographe et voici le tunnel. Pas question de l'emprunter, je suis venu faire le Galibier ! De toutes façons, ce tunnel est interdit aux cyclistes. Le sommet n'est plus qu'à 1 kilomètres, mais à 10% (re 34*28), vraiment, là c'est dur un dernier virage sur la droite et le col n'est qu'à 300 mètres, je remets du braquet et avale la pente restante en danseuse. 1h23 pour grimper depuis Valloire, je visais 1h30, l'altitude ne m'a guère gênée, à part le coeur qui redescend moins vite, rien à dire ! La grimpée :
Image

Je redescend sur le Lautaret et décide de manger un sandwich au saucisson :pig:
Je crois que Batman possédais mon esprit à ce moment là ! Surtout que, toute la remontée, je vais sentir ce poids dans mon ventre et souffrir comme un possédé, alors que la pente est moins exigeante ! Enfin, le dernier kilomètre fait bien mal aux pattes, pile quand j'allais mieux ! :fouet:
Image
D'ailleurs, c'est bizarrement dans le dernier kilomètre que j'allais le mieux ! 43 minutes pour grimper de ce coté... Pas joli joli...
Je rentre sur St Michel, fais une pause coca plus ravitaillement en eau à Valloire. Remonte le Télégraphe comme une fusée, 19 de moyenne, forcément, le 3% c'est plus facile ! Et redescend le Télégraphe en doublant une voiture :rock:
Total : 92 kms 2800m D+
https://www.strava.com/activities/686309837/overview
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2437360
Quelques photos :
http://cocophotovalloire.photodeck.com/ ... 403d4626e5
]http://cocophotovalloire.photodeck.com/ ... 47035595b9

14079692_10209788782893256_2658895053623223102_n.jpg
Quelle vue sur les derniers kms de l'ascension !
14089217_10209788783653275_589839888662833169_n.jpg
La frontière Savoie/ Hautes Alpes

https://www.relive.cc/view/686309837
Avatar de l’utilisateur
Par blaireau59
#2437362
Bravo super sortie, ça me rappelle une sortie épique avec SantiBotero il y a quelques années :attack:

Bon je note que tu avais un plateau de 34 et un de 39 :study:
Par chrisroyer
#2437369
Question qu'a rien à voir : la route elle est toujours fermée à la Grave ?
Avatar de l’utilisateur
Par blaireau59
#2437373
El_Pistolero_07 a écrit :Oups corrigé, j'avais le 39 tout le long ! :elephant:
Non le 34 bien sur Merci blaireau, c'était quoi ta sortie épique ?
PS : Vous aimez ces petites védéos ?
Oui ca permet de voir que tu te promène dans St Michel et dans Valloire :elephant:

On s'était retrouvé pour faire Télégraphe / Galibier, je revenais de 6 mois de blessures. Il m'a atomisé dans le Galibier, ca reste un de souvenirs les plus épiques sur un vélo. Faut dire que monter le Galibier avec 39*25 en ayant pas roulé depuis 6 mois c'était un suicide en règle :winner:
Et en haut il ne devait pas faire plus chaud que 3 degrés.
Par chrisroyer
#2437376
El_Pistolero_07 a écrit :J'y suis pas passé, mais il y'a des panneaux indiquant une déviation pour aller à Briançon, par contre, il parait que si tu y vas, on te laisse passer. Mais c'est que des "on dit"...
Non mais ça c'est la route de secours, une piste qu'ils ont construite sur la rive gauche pour permettre l'accès aux véhicules légers

Donc la route principale est toujours fermée
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2437389
Bravo, un de plus à ta collection. Y a plus de 10 ans que je l'ai pas fait de ce côté.
Je remarque que Peter Pouly n'est que 6è temps :pig:
Avatar de l’utilisateur
Par Super_Cuvet
#2437420
chrisroyer a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :J'y suis pas passé, mais il y'a des panneaux indiquant une déviation pour aller à Briançon, par contre, il parait que si tu y vas, on te laisse passer. Mais c'est que des "on dit"...
Non mais ça c'est la route de secours, une piste qu'ils ont construite sur la rive gauche pour permettre l'accès aux véhicules légers

Donc la route principale est toujours fermée
Les travaux ont du commencer et je crois que c'est prévu pour être terminé à l'automne-hiver 2017.
En attendant la route de secours permet aux randonnées cyclistes de passer (Marmotte cette année, BRA l'an prochain (?)).
Par angelsbdesign
#2437479
L'enchainement Télégraphe/Galibier c'est quand même le col que j'ai toujours préféré : paysages magnifiques, efforts variés mais permanents, la longueur, le soleil... Mes meilleurs souvenirs bien que dans la Marmotte j'y ai vécu des calvaires interminables :green: !
A propos des anciennes routes du Galibier (la fameuse boucle de Bonnenuit qui contourne l'ancien mur à 15% que montaient les coureurs dans les années 50) quelqu'un a-t-il déjà monté le Galibier par l'ancienne route (fermée lors de la construction des paravalanches en 47) qu'empruntait le Tour dans les années 30 et qui partait 3 kilomètres avant le Lautaret pour arriver au tunnel sur l'autre versant ? On en aperçoit des portions quand on regarde sur la gauche avant l'arrivée au tunnel et un copain m'avait dit il y a une quinzaine d'années qu'on pouvait toujours l'emprunter en VTT... mais je n'ai jamais eut l'opportunité de le faire... Ce doit être beaucoup plus hard que le versant Lautaret : 6 km à près de 10% contre 7 à 7% !
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2437522
Je l'ai fait...en descente :elephant: avec une belle gamelle sur le bas :velotombe:

C'est vrai que c'est bien raide.
Avatar de l’utilisateur
Par Batman
#2437527
El_Pistolero_07 a écrit :
Je redescend sur le Lautaret et décide de manger un sandwich au saucisson ig:
Je crois que Batman possédais mon esprit à ce moment là ! Surtout que, toute la remontée, je vais sentir ce poids dans mon ventre et souffrir comme un possédé, alors que la pente est moins exigeante ! Enfin, le dernier kilomètre fait bien mal aux pattes, pile quand j'allais mieux ! :fouet:
Dis donc :elephant:

Si je te possédé, tu aurais volé tel un Floyd Landis dans cette pente :champagne:

  • 1
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 65

Ça serait parfait pour Ayuso :smile: […]

C'était du "Toro ailé" :f[…]

Sur Milan San Remo la Cipressa c'était grup[…]

Perf sans plus de la part d'Ayuso. Je le voyais […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site