Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 41 sur 65
  • 1
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 65

Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2505761
_Socrates_ a écrit :Granon les gars, granon ( et le col au dessus de nevache pour la beauté)
+1...vous m'en direz des nouvelles :study: B)
Avatar de l’utilisateur
Par stcyrr
#2505824
Leonardo_Piepoli a écrit :Je viens de réserver un séjour en juillet à Châteauroux les Alpes (entre Embrun et Guillestre).

Au programme : Agnel, Izoard, Vars, Bonette pour ne citer que les plus connus.

Je serai au pied du fameux Parpaillon mais je ne pense pas m'aventurer là-dedans avec mon vélo de course.


J'irai aussi à Serre-Chevalier pour l'arrivée du Tour et puis le lendemain dans l'Izoard. :ton:
:good:

Teste toi sur l'étape du tour aussi (en partant de chez toi, t'es pas obligé de partir de Briançon )
J'aimerai partir également dans ce coin là. Ayant déjà été à Serre-Che en 2008, je serai plutot tenté par le coté de Barcelonnette pour pouvoir faire les cols d'Allos, Cayolle, Bonnette, Vars et bien évidemment le Parpaillon !! :banane:
Vu que juillet-aout c'est surement +cher et surtout il risque d'y faire très chaud (c'est qd meme le sud), je pense plutot à partir en Septembre...
Par SteynV2
#2529368
Je valide pour le Granon !
Altitude, difficulté, pente, paysage, petite route étroite, je trouve que c'est le col à faire dans le coin. Même si bien sûr, le Galibier et l'Izoard restent hors-normes également, mais surtout pour les paysages et la légende.
angelsbdesign a écrit :
-Kasseifretter- a écrit :Pour le Finestre, la "piste" est refaite à chaque passage du Giro.
Entre temps, elle n'est pas ouverte au public car si mes souvenirs sont bons, le terrain appartient à l'armée.
Si il pleut, ça ravine et c'est galère.
Idéalement, il faudrait y aller la veille ou le lendemain du passage du Giro.
Tout à fait d'accord...

C'est vrai que ça doit valoir le coup comme expérience (comme le Mortirolo ou l'Angliru !). Autant de projets que je n'aurais pas eu l'occasion de réaliser ! :green:
Je devrais être chez un ami qui a un appart situé à 2h du Finestre en voiture, donc j'ai d'ores et déjà coché cette montée. :italy:

C'est vrai que c'est quelque chose de grimper des monstres comme le Mortirolo et l'Angliru, on a un sentiment de satisfaction/souffrance rare au sommet. Elles sont marquantes. C'est unique, et paradoxalementj'ai 0 envie de retourner grimper ses cols. Une fois ça m'a suffi. :green:
Par angelsbdesign
#2529404
Salut Steyn,
Heureux de voir que tu as toujours le goût des défis !

J'espère que tu nous feras partager cette expérience comme les précédentes !

Je partage tout à fait ton ressenti : ces trucs \"impossibles\" qu'on se met en tête de réaliser on éprouve quand on l'a fait un sentiment de fierté et de joie intense et très intime... Mais \"une fois suffit\", quand même ! B)

Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2607806
Salut à tous les grimpeurs !

Je suis allé faire un petit tour dans le Cantal afin de découvrir les cols du Massif Central. Au menu du jour
Le col de Pertus coté sud (5 kms à 5%)
Le col du Régal (9.5 kms à 4%)
La remontée de Salers (1,5 kms à 7%)
Le col de Neronne (9km à 3%)
Le Pas de Peyrol (5kms à 9% dont les deux derniers à 12)
Le col de Pertus coté nord (4,3 kms à 8%)
Le profil :
Image
Les parties rouges sont entre 10 et 15 % les marrons à plus de 15%.

Donc je commence par le Pertus et son 1er km à 9% en échauffement, tout se passe bien les jambes sont bonnes et il fait chaud, qu'on est bien pour rouler. Une fois passé ce terrible kilomètre, il y'a un replat puis la pente repart mais jamais aussi dure qu'au pied. La descente m'effraie un peu, je sais que je devrais remonter par là et c'est vertigineux !

Au pied du col de légal, je passe petit plateau, peur de me retrouver face à un mur, mais ça va. Je passe au milieu des magnifiques pâturages et admire les vaches salers (plus tard, je vais bien les admirer...) j'aperçois au loin, un groupe de cycliste, allez je vais me les faire !

Chose faite au sommet du col, je remplis un bidon, les gars partent sans moi... Descente, plaine le long d'une rivière et j'attaque la remontée de Salers, je reprends les gars du groupe, un s'accroche, on discute un peu, sympa. Tenue Cannondale, vélo Cannondale, classe. Il perd ma roue à 500 mètres du village (magnifique au passage.)
Je continue sur ma lancée sur le col le plus roulant du jour, le Neronne. Paysages fantastiques, j'envoie le pâté sur le gros plateau. Et là je vois des voitures arrêtées... Car un troupeau de vache est sur la route... Une soixantaine de bovins ! je parle à un gars les suivants à pieds. C'est un promeneur qui les suit depuis 10 kms et elles vont au Puy Mary, comme moi... Sauf que j'ai pas envie de finir la sortie dans 5heures. Je vais voir le fermier, avec ses potes, ils me font une place sur la gauche et je passe. J'ai bien perdu 10 minutes, le temps de ranger les vaches.
Image

Au sommet, je prend la fausse descente et direction le Pas de Peyrol voilà ce qui m'attend (la partie bleue et rouge sur la fin)
Image
Première partie roulante sous l'ombre des arbres, je double deux autres cyclistes coup sur coup, je suis bien. Et là après 3 kms, un virage à gauche et le mur devant moi !Quelle pente, 12%, 13% que c'est violent, je reste au maximum sur le 36*25, je sais que la fin est encore plus dure. Une voiture m'encourage, je sors des arbres, il fait chaud, c'est raide, des grandes lignes droites, j'ai l'impression de ne plus avancer. Il n'y a aucun autre cycliste pour me donner un point de repère. Je me retourne et ne voit pas les deux précédents que j'ai doublé. Je dois grimper assez bien.
Je me motive à l'aide des inscriptions datant de juillet dernier (Bardet principalement) et je prend la dernière épingle. J'ai oublié de vous dire, ça fait un moment que je suis sur le 28, tout à gauche, couché sur le vélo, me mettre en danseuse semble trop couteux en énergie. Je double un CAMPING CAR qui n'arrive plus à monter. :ouch:
Sympa, les types me félicitent. J'arrive au parking, il reste 300 mètres, allez, je me lève sur les pédales, repasse le 25, relance, le 23. Un gars me dit "Allez plus que 100 mètres !" Ils sont durs ces 100 mètres, mais quelle délivrance, que ce fut dur... Des cyclistes au sommet me félicitent "On t'a vu passer, bravo t'allais vite !" Oui, 12 km/h environ...

Image
Que c'est beau !

Je redescend et m'attaque au coté hyper dur du Pertus et finalement, cette montée se passera très bien, j'avais encore pas mal de jus et la pente est moins sévère que sur le Pas de Peyrol. Au 500 m du sommet je relance fort et rattrape à la sortie d'un virage 3/4 gars qui me regardent passer dépités. Je stoppe au sommet pour une photo et l'un d'eux me fait "Tu grimpes bien toi !" "Sur les 500 derniers mètres, avant j'ai bien galéré..."

Et voilà la descente et je rentre !
https://www.strava.com/activities/1009985038
https://www.relive.cc/view/1009985038
Avatar de l’utilisateur
Par Baignereau
#2608045
Le Cantal c'est magnifique, je connais bien les routes que tu as emprunté mais jamais à vélo. Le Puy Mary, le Puy Griou, le village de Salers :love:
J’espère le faire bientôt mais je ne ferai sans doute pas le Pas de Peyrol par le même côté que toi....
Une petite question, tu as fais ta journée en autonomie complète?
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2608049
Je ne connais pas le Cantal, j'ai découvert ses routes en regardant le Tour l'année dernière, cela m'a donné envie. Merci le Pistolero pour partager ta sortie, cela me donne envie d'y aller en vacances avec le vélo. Bon je monterais juste les cols 2 fois moins vite que toi ....
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2608147
Le Pas de Peyrol, il faut le faire par Salers, c'est le "vrai" coté. Un peu comme le Ventoux par Bédoin ou le Galibier par le Télégraphe. Qu'est ce que tu appelles autonomie complète ? J'ai roulé environ 4 heures, donc pour la bouffe tout sur moi, j'ai pris un coca au bar du Pas de Peyrol et rempli mes bidons.

Merci Xav38, mais je montais pas si vite que ça... D'ailleurs, le long des deux dernières montées, je me disais "Mais comment ça se fait qu'il y ait une 30aine de gars au sommet ?" C'est incroyable que ce genre de cols n'est pas fait plus de différence.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2608160
El_Pistolero_07 a écrit :
30 mai 2017, 08:20
Le Pas de Peyrol, il faut le faire par Salers, c'est le "vrai" coté. Un peu comme le Ventoux par Bédoin ou le Galibier par le Télégraphe.
Pour le Galibier je suis bien sur d'accord les deux côtés n'ont rien à voir côté difficultés. Pour le Ventoux je suis plus mesuré, je trouve que la montée par Malaucène est sous-estimée. Les 4-5 km à plus de 10% au milieu, et les 4km finaux à 8%, cela fait mal. Le côté Bédoin est peut être un peu plus dur, mais la différence entre les deux n'est pas si importante.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2608171
El_Pistolero_07 a écrit :
30 mai 2017, 09:04
Outre la difficulté, y'a aussi le coté mythique, voir le sommet ne pas approcher à partir du Chalet Reynard, ça n'a pas de prix ! :love:
Oui ça je suis d'accord... Ce côté est impressionnant et unique côté paysage. Comme la case déserte à la fin de l'Izoard.
Avatar de l’utilisateur
Par Baignereau
#2608189
El_Pistolero_07 a écrit :
30 mai 2017, 08:20
Le Pas de Peyrol, il faut le faire par Salers, c'est le "vrai" coté. Un peu comme le Ventoux par Bédoin ou le Galibier par le Télégraphe. Qu'est ce que tu appelles autonomie complète ? J'ai roulé environ 4 heures, donc pour la bouffe tout sur moi, j'ai pris un coca au bar du Pas de Peyrol et rempli mes bidons.

Merci Xav38, mais je montais pas si vite que ça... D'ailleurs, le long des deux dernières montées, je me disais "Mais comment ça se fait qu'il y ait une 30aine de gars au sommet ?" C'est incroyable que ce genre de cols n'est pas fait plus de différence.

Ce que j'appelle autonomie complète, c'est départ de chez toi en Ardèche seul en voiture, sortie à vélo et retour en voiture le soir. J'ai déjà fait ce genre de périple tout seul en et un chauffeur accompagnateur pour le retour n'est pas de luxe après la fatigue de la sortie à vélo....
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2608194
Un col dont je vais garder un souvenir toute ma vie, c'est une montée dans le désert de l'Atacama au Chili. C'était il y a un plus de 20 ans (mes jambes étaient beaucoup plus jeunes, cela montait plus vite que maintenant). 20km de montée à 7% de moyenne mais très irrégulier car avec un replat de près de 5km au milieu... Donc les 7 premiers et 7 derniers km sont très souvent au dessus de 10%, voir 12-13% sur certains passages un peu long.

C'était une course organisée sur la montée de l'observatoire de La Silla... Nous étions une centaine au départ, j'ai fini 25. Des paysages lunaires, 10-20% d'humidité. Vers la fin j'ai manqué un peu d'eau, résultat j'ai commencé à zigzaguer sur la route... avec 3-4 condors qui tournait au dessus de moi (non, je ne serais pas votre repas...). Une belle expérience. Et à l'arrivée, des miss coca-cola chiliennes en mini-short et à décolleté plongeant qui nous accueillaient avec une cannette :wink: J'ai extraits qq photos google street.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2608266
Baignereau a écrit :
30 mai 2017, 09:53
El_Pistolero_07 a écrit :
30 mai 2017, 08:20
Le Pas de Peyrol, il faut le faire par Salers, c'est le "vrai" coté. Un peu comme le Ventoux par Bédoin ou le Galibier par le Télégraphe. Qu'est ce que tu appelles autonomie complète ? J'ai roulé environ 4 heures, donc pour la bouffe tout sur moi, j'ai pris un coca au bar du Pas de Peyrol et rempli mes bidons.

Merci Xav38, mais je montais pas si vite que ça... D'ailleurs, le long des deux dernières montées, je me disais "Mais comment ça se fait qu'il y ait une 30aine de gars au sommet ?" C'est incroyable que ce genre de cols n'est pas fait plus de différence.

Ce que j'appelle autonomie complète, c'est départ de chez toi en Ardèche seul en voiture, sortie à vélo et retour en voiture le soir. J'ai déjà fait ce genre de périple tout seul en et un chauffeur accompagnateur pour le retour n'est pas de luxe après la fatigue de la sortie à vélo....
Je l'ai fait l'an passé pour le Galibier. Parti à 7 heures de chez moi, rentré à 17 h 30 ! Une belle journée. Et je vais refaire ça pour le TDF. Va falloir que je trouve comment gérer le repas. Sandwich dans un sac ? Pose casse croute au Lautaret ? A voir...
Avatar de l’utilisateur
Par angelsB
#2608392
Xav_38 a écrit :
30 mai 2017, 10:02
Un col dont je vais garder un souvenir toute ma vie, c'est une montée dans le désert de l'Atacama au Chili. C'était il y a un plus de 20 ans (mes jambes étaient beaucoup plus jeunes, cela montait plus vite que maintenant). 20km de montée à 7% de moyenne mais très irrégulier car avec un replat de près de 5km au milieu... Donc les 7 premiers et 7 derniers km sont très souvent au dessus de 10%, voir 12-13% sur certains passages un peu long.

C'était une course organisée sur la montée de l'observatoire de La Silla... Nous étions une centaine au départ, j'ai fini 25. Des paysages lunaires, 10-20% d'humidité. Vers la fin j'ai manqué un peu d'eau, résultat j'ai commencé à zigzaguer sur la route... avec 3-4 condors qui tournait au dessus de moi (non, je ne serais pas votre repas...). Une belle expérience. Et à l'arrivée, des miss coca-cola chiliennes en mini-short et à décolleté plongeant qui nous accueillaient avec une cannette :wink:
Salut Xav (38... comme l'Isère?)
Je crois que c'est exactement ça ce que les forumeurs qui postent sur ce sujet partagent :
La quête d'émotions extrêmes que l'on ne rencontre que dans ce genre d'expéditions.
Perso je suis comme toi (enfin... pire :boulet: )
Il y a 20 ans que j'ai dû cesser ce genre d'activité mais j'en garde toujours des souvenirs inoubliables que j'aime partager avec ceux qui les racontent aujourd'hui...
Dans les "inoubliables" il y a:
- le départ de nuit d'un BRA à Grenoble en 89 et la guirlande ininterrompue des éclairages de centaines de cyclistes traçant au loin la route vers le Lautaret après Bourg d'Oisan !
- l'ascension de l'Envalira pendant que le jour se lève (départ juste avant l'aube d'Andorre-la-Vieille), premier col du Mémorial Jordi Perez en 90
- le circuit de la Vercors-Chartreuse à la fin des années 80 qui empruntait des cols désormais inaccessibles (col de Montaud, tunnel du Mortier, descente du col de Romeyere par la falaise(http://cestdurlevelo.over-blog.com/arti ... 71046.html), Voreppe, col de la Placette, col de la Charmette...
:metalhead:

  • 1
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 65

Total Energies... ils sont à leur pl[…]

Demande à Pogi il a rien fait de tout[…]

Team Total Energies 2024

Pas Julian. Ou alors à un faible coû[…]

Oui parce que sympa, c’est quand même […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site