Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 43 sur 65
  • 1
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • 65
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2668966
Le pisto devient outrecuidant, il parle maintenant de lui à la troisième personne :elephant:

Le Glandon...grand souvenir. Monté en...1989 :gafauvel: dans le brouillard. Effectivement, une belle "saloperie".
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#2672221
Pour la première fois j'ai grimpé la montée de Superbagnères et je ne suis pas déçu du voyage.

C'est con car ce n'est pas très loin de chez moi, sommet à 71 km de ma maison et seulement à 35 de chez mes beaux-parents.
Je l'avais tenté il y a 2 ans et avais rebroussé chemin à mi- pente pour raison de travaux et d'une couche de 10 cm de gravillons sur la route.

Je suis donc parti de chez mes beaux-parents pour un aller-retour de 70 bornes.

La montée est hors-catégorie sans problème, tout à fait comparable en difficulté au Plateau de Beille mais plus irrégulière.
A la sortie de Luchon, on est parti pour 18 bornes d'ascension pour une dénivelée totale de 1150 mètres (650 à 1800m d'altitude à peu près).
Ca commence raide pour 1,5 km à près de 10% suivis de 6-7 km irréguliers avec des replats, 2 traversées de pont et des petits raidars le tout sur une route large, belle et plutôt en forêt.
A partir de 10 km du sommet après 3 petits lacets roulants, ça monte en continue et parfois très dur, avec de longues rampes à 10-11% entrecoupées de passages plus "faciles" à 6-7-8% quand même.
A 5 km du sommet, on sort du bois et on retrouve un panorama saisissant avec une vue sur tous les 3000 du luchonnais, franchement grandiose.
A 3 km du sommet, la pente se radoucit franchement sur 500 mètres et la route serpente paresseusement ce qui permet d'apprécier la vue et de reprendre des forces pour les 2 derniers km qui sont vraiment très durs. Surtout le dernier, interminable rampe rectiligne à plus de 10% qui arrive droit sur le bel hôtel du sommet (joli style début XXième).
Le parking au sommet est assez minable et complètement défoncé; mais alors la vue est la plus belle qu'il m'ait été donnée de voir à vélo (je précise, car en rando à pied j'en ai vu d'autres).
Vue à 360° exceptionnelle et vertigineuse.

Est-ce que le Tour y reviendra? Faudra refaire le parking pour sûr; mais ça vaudrait le coup afin de voir un beau train noir atomisé tout le monde et mettre sur orbite notre squelette préféré, une PSM bis.
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2672265
Jolie montée d'ailleurs Gradouble.

J'ai fait la Madeleine aussi pendant mon séjour alpin. Connaissant bien ce col depuis l'année passée, j'ai voulu me tester et le grimper à fond. Résultat 1h26, 1054 de VAM. Sachant que le KOM (Bardet) est à 59 minutes, je me trouve pas mal du tout. 418/6396, c'est tout à fait honorable.

D'ailleurs ce col, malgré sa réelle difficulté, ne me pose pas trop de soucis car il est assez régulier, il suffit de trouver son rythme et de le garder. Bien sur un cardio aide bien dans ses moments là.

Prochain défi, le Ventoux !

https://www.strava.com/activities/1140985645/
https://www.relive.cc/view/1140985645
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2672711
Très belle montée Steven en effet !
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2677901
Allez, le Mont Ventoux...

Tout d'abord un peu d'histoire, [mode JPO activé], le Ventoux c'est un col magique que j'ai découvert à 10 ans en vacances avec mes parents (j'avais pas vu l'étape du TDF 1994). J'ai souvenir d'avoir vu cette montagne blanche d'en bas, demandant si c'était de la neige. :spamafote:
Je me souviens aussi d'une route interminable, des gars en vélo qui semblaient ne pas avancer. Et le sommet, un froid glaciale alors qu'en bas j'étais en T-shirt, short et tongs !
Autant dire que ce col m'avait marqué !

Image

Je me suis juré de le faire un jour où j'avais 12 ans et que je commençais à faire un peu de vélo (VTT principalement.) L'été de mes 14 ans, nous partons quelques jours dans les Baronnies et après d'âpres négociations, j'avais le droit d'apporter mon VTT (Commençal) et surtout, le droit de grimper le Mont Chauve. Mission réussie au bout de 3 h de combat et malgré la pluie se mettant à tomber à un km du sommet ! Je n'ai même pas fait la descente en vélo, trop froid au sommet !

Je refais ce monstre avec mon frère en 2014, alors âgé de 27 ans, je possédais un vieux Look carbone duquel j'avais fait enlevé le triple plateau, m'en servant jamais. Matez la bête :
Image

Du coup, braquet de 42*27, une catastrophe, plus de jambes dans les 5 derniers kms, 2h00 environ, douleurs aux genoux pendant 2 jours ensuite. De plus, un gros brouillard sur le sommet et 4°.

Autant dire que pour l'instant, on peut pas dire que le Ventoux s'est laissé apprivoiser !

L'année suivante, nouveau vélo, Colnago ACR 34*28, je vous laisse remonter le sujuet, j'avais fait un joli CR. Bref, 28 ans 1h42.


Donc, après mon séjour alpin, je me dis, "Tiens ça me dit bien d'aller faire le Ventoux !" et quand je dis faire le Ventoux, c'est faire une perf :reglement:

Me voilà arrivé à Bédoin, je prépare le vélo, affute le pédalier (36*28) et m'élance.
Une pause sirop dans un bistrot afin de vider mes intestins. Oui car le Ventoux continue toujours à m'impressionner et m'intimider. Je commence l'ascension et double un gars (hollandais) qui s'accroche à ma roue. Je vois une ligne au sol, c'est le point de départ du chrono, je lance mon temps, je vise moins d'1h35.
Image

Je continue la grimpée, toujours suivi, double 2-3 gars, la pente est entre 3 et 5 % au début. Sur une courte rampe à 7%, je me mets en danseuse et vois que le suiveur aura du mal a tenir jusqu'en haut :rabbit:

Pas trop de vent, cool, c'est la première fois que j'aurais pas vent de face ! Arrive St Estève et les pourcentages, je garde de la souplesse, prend le fameux virage et ça y'est, le mur est là. Comme prévu, le hollandais lâche direct.

Ce passage, de St Estève au Chalet Reynard est vraiment dur, je grimpe à mon rythme, en essayant de faire (environ) 1/3 du temps en danseuse et le reste assis. Le cardio monte, 175 BPM, 180 BPM, c'est bon signe, je suis en forme et je pense être capable de tenir cette intensité jusqu'en haut. Je ne regarde pas trop mon cardio pour la suite, je veux me gérer au "feeling". Je double pas mal de monde, dont 5 ou 6 VAE (ça c'est extrêmement plaisant) je vois au loin de cyclistes qui semblent bien grimper. Je me rapproche, l'un deux lâche l'autre que je dépasse. Je reviens sur le second 2 bons kms plus loin, il a passé la seconde et s'accroche à moi. Impossible de le lâcher, je décide de faire comme si il n'existait pas.

Voici le Chalet Reynard et les pourcentages plus doux. Et là, vent de face :spamafote: comme quoi la vérité du moment change vite au Ventoux. 1 km après le Chalet, le mec me passe un relais et on va tourner souvent. Un bon gars, on s'encourage à chaque passage, c'est motivant.

3 kms du sommet au niveau des premiers photographes, il perd ma roue et me dit "je peux plus" quand je me retourne. Tant pis, je continue, je mets une grosse relance à un virage en replat. Le dernier km arrive et c'est dur, je souffre. Tant pis, au col des tempêtes, je me mets en danseuse, 2 dents de plus et me dit que je dois doubler le gars à 100 mètres. Chose faîte juste avant le dernier virage (un VAE encore...) si vous avez jamais fait le Ventoux, les 100 derniers mètres sont une rampe terrible et je la passe à fond de balle. Je passe le panneau "sommet du Mont Ventoux" top 1h29 (Strava me donne 1h30, mais bon on va pas chipoter... 2672 /51732 ) :champagne:

Le gars au VAE, me dit "j'ai cru que t'avais un moteur..." "j'en ai un, bi-réacteur, jambe gauche et jambe droite !" Oui pas très modeste sur le coup... :reglement:

Je revois mon collègue de route qui me félicite de ma grimpée, sympa, son record perso est à 1h25, mais il date un peu, là il a mis 1h36.
Pause photos et je redescend cette fois jusqu'à Sault. Je me dis je remonte au Chalet Reynard et redescend sur Bédoin.

Image

La montée est très belle, bien moins dure et je l'a fait en réserve, profitant des beaux points de vues. Me voici au Chalet, je suis à sec. Je remplis mes bidons et me dit "Putain tu vas pas descendre maintenant, tu vas le regretter toute l'année !"

Vous avez compris, je retourne au sommet ! Bon, je gère la suite de cette ascension, mais même en gestion, je double du monde et surtout personne ne me double ! Le dernier kilomètre est long, très long mais ouf, me voilà au sommet pour la seconde fois ! Mais là, je suis HS, la première ascension en mode chrono m'a tué. Bien sur le jour où je m'attaque au défi des cinglés, je ferais pas le malin sur la première montée ! :genance:

Pour conclure, une journée magique, de bonnes jambes et pleins de souvenirs !

https://www.strava.com/activities/1151579213/
https://www.relive.cc/view/1151579213

Photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2677994
Génial récit, on sent le passionné. C'est con, si ça se trouve, j'aurais tenu ta roue si on l'avait fait ensemble, ça nous aurait encore plus poussé. Mais clair, ce Mont Ventoux restera à jamais dans ma mémoire et dans mon coeur (Nelson Monfort valide :elephant: ).
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2678504
Joli. 2 fois le Ventoux dans la journée, et avec de gros chrono, tu tiens une sacré forme.

Demain je vais rouler vers le Ventoux, mais vu la mistral à décorner les boeufs je ne vais pas y monter. Je pense partir de Gap et faire une sortie de 120km jusqu'au pied du Ventoux pour un week end entre amis.
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2678506
Xav_38 a écrit :
01 sept. 2017, 23:59
Joli. 2 fois le Ventoux dans la journée, et avec de gros chrono, tu tiens une sacré forme.

Demain je vais rouler vers le Ventoux, mais vu la mistral à décorner les boeufs je ne vais pas y monter. Je pense partir de Gap et faire une sortie de 120km jusqu'au pied du Ventoux pour un week end entre amis.
Je l'ai fait...en voiture, c'est vraiment magnifique, paisible dans ce coin...
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2678507
loloherrera a écrit :
02 sept. 2017, 00:19
Xav_38 a écrit :
01 sept. 2017, 23:59
Joli. 2 fois le Ventoux dans la journée, et avec de gros chrono, tu tiens une sacré forme.

Demain je vais rouler vers le Ventoux, mais vu la mistral à décorner les boeufs je ne vais pas y monter. Je pense partir de Gap et faire une sortie de 120km jusqu'au pied du Ventoux pour un week end entre amis.
Je l'ai fait...en voiture, c'est vraiment magnifique, paisible dans ce coin...
Oui, je vais passer par les gorges de la Méouge, tu es passé par là aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2678525
Xav_38 a écrit :
01 sept. 2017, 23:59
Joli. 2 fois le Ventoux dans la journée, et avec de gros chrono, tu tiens une sacré forme.

Demain je vais rouler vers le Ventoux, mais vu la mistral à décorner les boeufs je ne vais pas y monter. Je pense partir de Gap et faire une sortie de 120km jusqu'au pied du Ventoux pour un week end entre amis.
Merci, j'avais la soquette légère ce jour là ! Bon par contre, depuis, avec le sommeil difficile (lié à la chaleur) j'ai était bien moins efficace, mercredi totalement scotché dans le Tourniol et hier totalement diésélisé dans le col du Buisson... Pourtant guère comparable avec le Ventoux. Mais là 2 jours de repos ce WE et ça devrait aller mieux !
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2678534
Encore une fois, très beau chrono Steven ! :)
On sent que tu as passé un palier cette année. C'est mérité avec tes entraînements appliqués et le sérieux que tu y mets.
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2678538
Xav_38 a écrit :
02 sept. 2017, 00:33
loloherrera a écrit :
02 sept. 2017, 00:19


Je l'ai fait...en voiture, c'est vraiment magnifique, paisible dans ce coin...
Oui, je vais passer par les gorges de la Méouge, tu es passé par là aussi ?
Ah non, je suis passé plus au nord, mais effectivement des amis m'ont parlé de ces gorges, et je me suis presque fait engueuler de ne pas y être passé :green:
  • 1
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • 65

Merci pour cette présentation. :super:[…]

Infirmerie 2024

Pour Brussenskiy, un top 20 sur le Tour des Flan[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site