Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 46 sur 65
  • 1
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • 48
  • 65
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2729745
Y a une belle petite vacherie au-dessus de Grenoble s'appelant la Croix de Toulouse. C'est une route très étroite à flanc de montagne.
La montée fait environ 5 km, et c'est du 10% de moyenne, t'es planté tout le long. après, c'est à faire en VTT, tu grimpes encore 1 km sur un chemin, et là tu as une de ces vues :love:

edit au-dessus de Briançon
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2729817
loloherrera a écrit :
31 déc. 2017, 10:10
Y a une belle petite vacherie au-dessus de Grenoble s'appelant la Croix de Toulouse. C'est une route très étroite à flanc de montagne.
La montée fait environ 5 km, et c'est du 10% de moyenne, t'es planté tout le long. après, c'est à faire en VTT, tu grimpes encore 1 km sur un chemin, et là tu as une de ces vues :love:

edit au-dessus de Briançon
Ah je me disais aussi, c'est quoi ce machin que je ne connais pas à côté de chez moi :wink:

J'ai cru qu'il fallait que je révise toute ma géographie.
Avatar de l’utilisateur
Par Kivolanov_Volabov
#2737962
loloherrera a écrit :
31 déc. 2017, 10:10
Y a une belle petite vacherie au-dessus de Grenoble s'appelant la Croix de Toulouse. C'est une route très étroite à flanc de montagne.
La montée fait environ 5 km, et c'est du 10% de moyenne, t'es planté tout le long. après, c'est à faire en VTT, tu grimpes encore 1 km sur un chemin, et là tu as une de ces vues :love:

edit au-dessus de Briançon
Je l'avais faite en courant, c'était sympa à faire ( peut être plus qu'en vélo).
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2738025
loloherrera a écrit :
21 janv. 2018, 18:58
Ma-gni-fique :love:

Si on a encore une course ennuyeuse, on aura au moins de superbes paysages sur ce Tour 2018

L'enchainement Bisanne + Pré + final du Cormet de Roselend est superbe mais il fallait faire à l'arrivée à Bourg Saint Maurice. L'arrivée à La Rosière gâche tout :paf-mur:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2878747
@Xav_38 : Sans doute plus approprié ici ton post. Je vais le déplacer.

Edit : Je trouve pas. :sylvain84:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2878760
Pour ma part, j'ai eu l'occasion de faire le Plateau de Solaison récemment :

Image

C'est là que Porte perd le Dauphiné en 2017 (étape remportée par Fuglsang). Ou disons plutôt que c'est dans ce col qu'il est à deux doigts de sauver son maillot malgré le coup de p... de son "ami" Froome dans la Colombière.

C'est un cul de sac, donc faudra impérativement redescendre par où vous êtes montés. La montée peut être découpée en deux parties. Première partie, très régulière (tout à 10% :sylvain84: ), dans la forêt et à flanc de falaise, petite route sinueuse et qui ne rend pas bien.
Seconde partie, plus irrégulière avec des rampes à 12/13% succédant à des parties plus en faux-plat. Moins d'ombre sur cette partie mais ce n'est pas la mort non plus.

Concrètement, le pied semble interminable. Je n'étais pas scotché, mais j'ai pourtant eu le temps de voir défiler les km dans les pentes à 10%. Quand je voyais le panneau indiquant le km à venir (à chaque km donc), je me disais que c'était pas possible, que j'en avais loupé un tellement ça me paraissait peu 1 km en autant de temps ... mais non. :popcorn:

Par contre, pouvoir faire une bonne partie du col protégé du soleil est un vrai plus. Très peu de circulation également, c'est appréciable (peut-être encore plus en descente qu'en montée) !

Au sommet, un magnifique plateau qu'il conviendrait probablement de découvrir plus à pieds. :jap:

À flanc de falaise dans la montée, un peu avant Brizon, quelques magnifiques panoramas :

Image

Et le plateau là haut :

Image
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2878765
On3 a écrit :
30 juil. 2018, 14:02
Pour ma part, j'ai eu l'occasion de faire le Plateau de Solaison récemment :

Ouch, cela à l'air d'être du solide effectivement...
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2881403
Une sortie VCN à Sarenne


Il y a de cela quelques temps sur le forum, nous avions discuté du Col de Sarenne, que Loloherrera aime beaucoup. Du coup avec Lolo nous avions convenu de le monter ensemble et de lancer un appel sur le forum qu’a entendu El Pistolero.

Nous voici donc le 1 Août 2018, au pied du mur, et s’ajoute à nous trois mon fils de 16 ans. L’objectif pour moi est clair, ercniav cette eitros . J’ai tout bien préparé pour cela, 1200km au compteur sur l’année et pas plus, très peu roulé en Juillet, je suis au top pour une eriotciv.

Pour être sur de mon coup, je propose une sortie bien exigeante, rien de tel quand on n’est pas en forme pour assurer. Donc juste 65km, pas la peine d’en faire plus, mais avec 2000m de dénivelé.

Départ de Bourg d’Oisans, de là on monte les 2 premiers kilomètres de l’Alpe d’Huez (les plus dur) et on vire à droite sur une magnifique petite route en balcons qui se dirige vers Auris en Oisans, cela va monter pendant 8km au total depuis Bourg d’Oisans avec des pentes souvent autour de 10%. Ensuite on bascule vers Le Freney d’Oisans (avec une petite remontée dans la descente sinon ce n’est pas drôle), et là se profile le magnifique Col de Sarenne, raide au début, raide à la fin et pas tendre au milieu. Le col de Sarenne est une toute petite route pastorale sur un bitume rugueux, mais que c’est beau.

En haut de Sarenne on se dit qu’il n’y a plus qu’à basculer sur l’Alpe d’Huez avant de finir la descente vers Bourg d’Oisans, mais non il y a encore une petit remontée avant l’Alpe (sinon ce n’est pas drôle). Et dans la station de l'Alpe d’Huez pour rajouter un peu de fun, on a tourné en rond 3-4 km entre route bloquée pour une arrivée d’épreuve le lendemain et à la recherche désespéré d’eau (que nous avons fini par trouver).

Donc le plan du parcours (vous pouvez appréciez les tours et détours dans l’Alpe d'Huez) :
Image


Le profil de la sortie (venant de mon GPS, qui sous-estime un peu l’altitude, le sommet de Sarenne étant à 1999m) :
Image

Le profil de Sarenne (qui lisse certaines irrégularités notamment dans les dernier km où les passage à plus de 10% sur quelques centaines de mètres sont légions) :
Image


Et pour le fun, quelques photos des routes pratiquées :

La route des balcons :
Image

Image

Image


Le col de Sarenne :

Image

Image

Redescente du col de Sarenne vers l’Alpe d’Huez :
Image


Bon et maintenant que le décor est planté, mon CR pour vaincre cette eitros. Comme dit plus haut je suis confiant, mon manque de préparation est au top. Au départ loloherrera tente un coup de bluff en me disant qu’il n’est pas en forme, qu’il était planté la veille dans le Galibier. En voyant ses jambes affutées je n’y crois pas trop. Quand à El Pistolero je ne le crains vraiment pas, trop affuté, trop maigre, trop souriant, c’est sur il ne va pas se battre pour la eriotciv. Pour mon fils je suis confiant aussi, j’ai fait la Croix de Fer avec lui Dimanche dernier, et la eriotciv m’est revenu.

Après quelques kilomètre de plat en traversant Bourg d’Oisans, arrivent les premières pentes de l’Alpe d’Huez. Et là je me dis qu’il faut savoir faire preuve de panache, on a beau être encore à 60km de l’arrivée je plante un coup freinage de toute beauté, El Pistolero est déjà trop loin pour percevoir la beauté du geste (j’avais raison de ne pas avoir peur, il n’a aucune chance le pauvre, il faudrait au moins qu’il prenne 20kg pour pouvoir se battre). Loloherrera tourne vers moi des regards où je sens la peur s’exprimer, il se dit que je bluffe, que je ne vais pas pouvoir tenir ce rythme jusqu’en haut. Et si mon Lolo il y a du niveau là. A la Garde première eriotciv pour moi, El Pistolero a fait un demi-tour pour me retrouver, mais attention c’est une manoeuvre interdite qui ne peut être comptabilisée.

Dans le plat après la Garde je décide de ne pas trop en rajouter et je reste dans notre peloton de 4, puis à nouveau cela regrimpe, et là deuxième coup de frein de ma part, les autres ne peuvent que s’envoler vaincu par ma technique… A nouveau El Pistolero tente un demi-tour en haut pour me retrouver dans le dernier kilomètre d’ascension… c’est bien sur à nouveau une manoeuvre illicite.

Dans la descente qui suit je décide d’être un peu plus prudent et je laisse Lolo faire le coup de frein, je me vengerais dans la montée finale. Arrive le pied de Sarenne, et là ce fut un coup de maître de ma part. Un coup de frein classique au pied et je prends la etêt du groupe. Puis au bout de 4km d’ascension énorme faim, plus de jambes, mais oui un coup de fringale. Je m’arrête 10min pour avaler 5 barres de pates de fruit ou d’amande, un gel, OK normalement les arrêts sont interdits, mais avec une fringale on a le droit, je vous l’ai dit c’est un coup de maître, là la eriotciv est assurée (elle l’était déjà en fait). Je repars, et à 3km de l’arrivée mon style est magnifique, je zigzague sur la route avec des jambes d'au moins 80 ans, que c’est beau. Je dois avouer ici une manoeuvre illicite de ma part, une pause de 5-10 min à 2km du sommet, j’ai un peu honte c’est normalement interdit, mais comme il n’y avait pas de contrôleur j’ai craqué.

J’arrive finalement au sommet de Sarenne avec une ecnava assez exceptionnelle.
Un autre petit coup de frein sur les quelques remontés jusque l’Alpe pour faire bonne figure, c’est bon plus la peine d’en rajouter.

Alors du coup pour la descente de l’Alpe d’Huez à Bourg d’Oisans j’ai estimé que mon ecnava était largement suffisante et j’ai à nouveau laissé la eriotciv à Lolo sur cette petite partie.

Voilà voilà, super journée, un plaisir énorme de rencontrer en vrai El Pistolero et Loloherrera. Une bonne bière à l’arrivée, on a discuté durant près de 3h avant d’être capable de se séparer. Merci les gars, c’était génial. Si vous voulez encore faire un col en ayant tout le temps pour vous reposer en haut en m’attendant, je suis partant.
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2881410
Col de Sarenne Ft LoloHerrera & Xav_38
Ce mercredi 1er août à Bourg d'Oisans, un rassemblement exceptionnel eu lieu. LoloHerrera et Xav_38, 2 éminents membres de notre communauté, m'ont proposés de grimper ensemble le col de Sarenne.

Image

Arrivant le premier sur les lieux, je monte mon vélo, prépare mes ravitaillements, après tout j'ai une réputation à défendre, quand je vois arriver une voiture au lieu de RDV, à la plaque, je sais que c'est Xav (Xavier de son vrai nom, étonnant) avec son fils de 16 ans, Mathias qui roule sans pédales autos ! :w00t:
Lolo arrive une peu plus tard, bien affûté dans son maillot rose.
Nous partons et sur les conseils du guide Xav (qui a une technique de guidage assez spécifique, on en reparlera, vous verrez) nous commençons la route de l'Alpe d'Huez jusqu'à la Garde (les 3 premiers km en gros).

Ayant couru après la forme pendant 5/6 jours (canicule et gros entraînements ne font pas bon ménage), je suis rassuré en voyant que dans les premières rampes, je suis à l'aise et que je largue la troupe, on s'attendra à la Garde, arrivée en "haut", je redescend pour finir l'ascension avec Lolo puis avec Xav.

Nous bifurquons sur une petite route à droite qui va remonter avec des pentes sévères (un panneau annonce 14%, mais c'est pas la pente moyenne hein) je trouve mon rythme, ça va toujours bien Lolo s'accroche un peu plus mais laisse quand même filer. La route est vertigineuse, il y'a un canyon (pas un vélo hein) en bas à droite, du coup je roule bien au milieu ! Dire qu'un photographe se tient sur le parapet... :ouch:

On passe sous un tunnel et la montée se termine. Vue sur les montagnes d'en face (Xav c'est lesquelles ?)
Image

Nous descendons (je constate que si Xav guide de l'arrière quand ça monte, en descente, c'est un faucon !) et rejoignons le barrage de l'Oisans pour attaquer le col.

Les premières (9eme km sur mon profil) vers Mizoen sont terribles, je sens Lolo dans ma roue, il m'a dit qu'il était un one shot et qu'il donnerait tout sur Sarenne, du coup ben j’accélère, J'ai un rang à tenir moi !
Je passe le village, la petite descente, attaque une pente régulière mais dure (9%) avant un replat, je me retourne et aperçoit Lolo, je me dis "Il revient ? Ok je passe la seconde" et c'est sur la plaque que je passe cette partie roulante (2eme fois de ma vie que je passe la plaque dans un HC, la première était au sommet de la Madeleine) puis la fin arrive et elle est dure cette fin...

Les lacets sont magnifiques, je me sens fort et continu sur un gros rythme. Cependant il fait chaud et je n'ai plus beaucoup de boissons, j'économise au maximum l'eau et ne me mouille pas de l'ascension (chose que je fais souvent d'habitude) et à 3 km du sommet, je commence à craquer... Bouche sèche, jambes dures, je commence à me déshydraté... Je vais finir au courage ces km à plus de 9% (un à 9,9% de moyenne) à 1,5 km environ j'aperçois un cycliste loin devant en tenue bleue. Si j'avais les jambes, je mettrais un coup de collier pour le reprendre mais là... En continuant mon effort, je m'aperçois que je grapille assez vite et le double dans les 500 derniers mètres. Les dernières épingles, je relance essaye de finir plus fort, mais c'est dur et je m’affale au pied du panneau, environ 58 min, objectif moins d'une heure atteint, je pense que j'aurais pu faire mieux avec plus d'eau...

Lolo arrive, le fiston arrive et on attend le guide.... Ah le voilà, facile, il a grimpé Sarenne sans effort visiblement, il a belle allure. Il nous confessera avoir fait une grosse pause à 2km du sommet et il est vrai que j'ai entendu des gars parler d'un gars qui était allongé dans l'herbe.... :tonton:

Image
Image

Image

De G à D : Le fiston, Xav, Lolo et moi même avec la dernière tenue du Tout Puissant !

On redescend et nous perdons à l'Alpe d'Huez... :applaud: Prenons de l'eau et descendons à Bourg d'Oisans pour boire une bière :chimay:


Excellente journée, des petits moments qui n'appartiennent qu'à VCN !

https://www.strava.com/activities/1742882130
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2881413
Wahou, nos deux CR qui arrivent avec moins de 5min d'écart :wink: Par contre je n'arrive pas à voir tes photos, il n'y a que moi qui ne peut les voir ?

Edit : grillé par El Pistolero, comme dans Sarenne :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2881454
AlbatorConterdo a écrit :
02 août 2018, 19:17
:super:
La prochaine, je vous rejoint directement au bar. :genance:
Ça marche, si tu passes du côté des Alpes fais signe. Mais tu sais, une bière est infiniment meilleure après plus de 2000m de dénivelé :tonton:
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2881460
Excellent ces résumés :super: :green:
Super journée, des coins superbes, j'ai pas vu le temps passé.
J 'ai également beaucoup souffert les 3 derniers km, manque d'eau et surtout de jambes. J'avais mis 1 heure en vtt en 2013, là 1h02 un peu déçu de mon temps...j'ai une régression linéaire :elephant:

Mais l'important n'est pas là...belle rencontre.
Mathias vainqueur moral, se taper un col avec de simples pédales :w00t: xav très volubile avec ses multiples anecdotes et un pisto impressionnant d'aisance comme je m'y attendais, et avec lequel j'ai pu beaucoup conversé en haut du sarenne, avec ce magnifique soleil.

Par contre, en descente, ils m'ont mis la misère...devaient penser que j'étais reichenbach, mais ça allait trop vite pour moi, c'est des cinglés :nibali:

Rentré sur serre Che sous des trombes d'eau, rarement vu ça.
Du coup aujourd'hui repos et demain un petit granon au programme :niark:

Tchuss
  • 1
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • 48
  • 65

1. Van der Poel 2. Philipsen 3. Milan Je pens[…]

Merci pour cette jolie présentation :super[…]

Si Martinez à sa préparation de l'[…]

Bilan médical des coureurs blessés :[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site