Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 20 sur 36
  • 1
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 36

#2485347
C'est différent. Pas le même but. Là où un 30/30 (ou 1'/1') travaille vraiment la PMA, sur des efforts courts et des séries courtes (5 10min). Sur un Gimenez c'est plus long, 45min d'effort, plus pour viser le soutien d'un long d'effort.

#2488746
El_Pistolero_07 a écrit :Que pensez-vous de cet exercice réalisé sur Home-Trainer ?
3 fois 8 minutes à I4 (seuil) avec accélérations sur les 10 dernières secondes, chaque séance coupée de 5 minutes de récupération.

Est-ce un bon travail pour l'hiver ?
Est-ce que cela fait progresser ?
L'exo est bien même sans les accélérations finales (je ne vois pas ce que ça peux amener, mais pourquoi pas).

Par contre pour répondre à tes 2 questions... désolé, mais clairement c'est impossible de répondre.
Impossible car un exo se met dans un plan d'entrainement composé de cycles hebdomadaires, mensuels... Tout ça en considérant tes objectifs.

En gros un exercice ne sert à rien si tu considères l'exercice indépendamment de tout le reste.
#2488992
Grosso modo, je rejoins Flo. Un type d'exo se fait par bloc de 3/4 semaines à raison d'une à deux séances par semaine. Tu peux varier les exos aussi, en travaillant la même chose par exemple faire de la force en allongeant les temps, raccourcissant les cadences et/ou les temps de recup, finir par de l'hyperforce style 2'...

Sinon je te conseille une séance sympa, qui m'a bien lessivée: tu fais 9' de vélocité (110 tpm)+1' de repos+8*30/30. Tu répètes ça 2 fois, 3 si t'es en forme.
#2499143
Dilemme !

Muscu, oui ou non ? Je viens de lire un article sur Cycling Weekly, dans lequel l'auteur décrit son auto-expérience avec un bloc d'entrainement muscu de 8 semaines. A la fin, il avait gagné un peu en sprint (mais n'étant pas sprinteur, ça lui faisait une belle jambe (avec des muscles bien dessinés)) mais perdu en capacités aérobies, tout en en chiant grave.

Un bon pote à moi en fait à cette saison, avec pour résultat que les jambes \"tournent carré\", et qu'il en chie double lors des sorties hivernales, déjà pas forcément des parties de plaisir. Et ce n'est pas non plus pour autant que le reste de la saison, il se transforme en fusée supersonique.

En même temps, tous les blogs d'entrainement en parlent, des bienfaits de la muscu, surtout concernant le gainage.

Sauf que dans mon cas, je n'ai jamais de problèmes de dos (sauf si je tombe pendant une longue période en dessous de 200 km / semaine). A quoi ça peut donc me servir de faire du gainage ?
Idem pour la muscu des jambes - qu'est ce que ça peut m'apporter de plus que des sorties d'entrainement structurées ? En sachant que moi non plus, je ne suis pas sprinteur, et que ce n'est pas avec quelques squats que je le deviendrai.

Je suis vraiment très indécis, d'autant plus que j'ai un appareil muscu très complet à la maison, qui permet de faire un tas d'exercices. Et qui prend la poussière. Car quand il ne pleut pas, et j'ai envie de faire du sport, je préfère toujours mettre mon cul sur la selle.

Ai-je peut-être tort ? Qu'est-ce que je pourrais développer d'autre que la force maxi en faisant de la muscu ? Est-ce que ça en vaut la chandelle ? Et quant au gainage ? Est-ce que je ne l'entretiens pas suffisamment en faisant mes 300/400 km par semaine ?

Que de questions... Y en a-t-il ici qui ont fait de bonnes expériences avec de la muscu en hiver ?
#2499175
Bodo, je t'ai répondu par mail, un long mail pas de moi... Mais dans l'ensemble la muscu, ça dépend comment tu la fais.
Je ne suis pas partisan de la muscu avec charge lourde qui fait du développement musculaire et alourdi le cycliste. Mais je suis plutôt partisan (je devrai peut être passer à la pratique d'ailleurs) de la muscu en poids de corps.

Les raisons sont multiples et notamment évite les déséquilibres musculaires et permettent le renforcement des tendons. Certaines tendinites du cycliste (rotulienne notamment) sont justement dues au fait que le cycliste ne fait rien d'autre que du vélo qui fait travailler que quelques parties musculaires bien précises. Il faut muscler tous les muscles pour éviter quelques blessures ou fatigues tendineuses.

Pour ce qui est des histoires de tes potes qui pédalent carré ou qui sont collés à cause de la muscu... je pense sincèrement que tout ça est à chercher ailleurs que dans la muscu.
#2499233
Si tu muscles les jambes, ça ne me semble pas étonnant que tu sois collé lors des fameuses sorties dominicales en club.

Idem si la muscu \"remplace\" une sortie vélo sur la semaine, pas forcément étonné non plus que la VO2max n'augmente pas.

Après est-ce que tu as intérêt à t'y mettre ? On n'a pas le même niveau, je me vois mal te dire de t'y coller vu comme tu roules.

Qu'est-ce que ça t'apporte sur la saison ? No sé, je muscle les jambes uniquement pour la force, j'ai bien tenté le gainage mais je devais faire des conneries, ça me niquait le dos, j'ai vite arrêté.
Du coup, je suis quand même assez satisfait de ce que la force m'a apporté sur 2016. Avec un coup de pédale qui a pris le pli en montagne, je me suis senti capable d'envoyer plus.
Je pratique depuis peu, donc pas assez de recul pour savoir si c'est la force ou tout simplement mon niveau qui progresse avec l'accumulation des saisons.
#2499289
Thejul a écrit :Vu tes sorties, tes moyennes, etc...je dirai juste "ne change rien", surtout que tu sembles ne pas en avoir l'envie. Ni le besoin.
Moi je dirai l'inverse !
A partir d'un moment, si tu veux progresser, il faut savoir "agresser" ton corps, sortir de ta routine habituelle. Changer / varier.

Après bien sur, il ne s'agit pas de changer du tout au tout ce qui fonctionne assez bien. Mais amener de la variété est en général bénéfique. Travailler ses faiblesses.
#2499292
Concernant la muscu, difficile de quantifier le bénéfice exact. Mais au final c'est comme tous les facteurs de la performance. Il est compliqué d'isoler un seul facteur et de pouvoir dire à quel point c'est bénéfique / négatif.

Je pense que la clé réside à se faire plaisir, tout en alternant des périodes de \"fatigue / agression du corps\" puis des périodes de récupération pour assimiler le tout.
La muscu peut être un très bon complément du vélo, simplement être prudent sur les poids pour éviter toute blessure. En remplacement d'une sortie je ne pense pas que ce soit l'idéal. Mais si un jour il flotte ou qu'il fait froid et que le vélo ne vous motive pas, une bonne séance de muscu à la place c'est bien aussi. Faut garder la notion de plaisir, à tous les niveaux.
#2499327
J'avais lu dans vélo mag que Valverde faisait 200 abdos par jour l'hiver. Ce ne parait pas impressionnant, mais demande bcp de sérieux et d'abnégation.
Après ça dépend ce que tu vises Bodo, tu cherches à prograsser en capacité aérobie ou en force ? Je sais que tu fais à la fois des CLM, mais aussi des grosses sorties montagne...
#2499392
guigui22 a écrit :Concernant la muscu, difficile de quantifier le bénéfice exact. Mais au final c'est comme tous les facteurs de la performance. Il est compliqué d'isoler un seul facteur et de pouvoir dire à quel point c'est bénéfique / négatif.

Je pense que la clé réside à se faire plaisir, tout en alternant des périodes de "fatigue / agression du corps" puis des périodes de récupération pour assimiler le tout.
La muscu peut être un très bon complément du vélo, simplement être prudent sur les poids pour éviter toute blessure. En remplacement d'une sortie je ne pense pas que ce soit l'idéal. Mais si un jour il flotte ou qu'il fait froid et que le vélo ne vous motive pas, une bonne séance de muscu à la place c'est bien aussi. Faut garder la notion de plaisir, à tous les niveaux.
C'est quoi d'ailleurs une bonne période de récupération ? J'ai du mal à saisir cette notion... amafote:
#2499576
Je n'interviens pas souvent mais vu que ça parle de muscu et que justement j'en ai cet hiver je peux vous donner mon ressenti après 2 mois de pratique. En plus vu que je m’intéresse à la nutrition et donc forcément au bodybuildeurs c'est un sujet qui me plaît bien :-P

[quote:xkgu2hus]C'est quoi d'ailleurs une bonne période de récupération ? J'ai du mal à saisir cette notion... amafote:[/quote:xkgu2hus]

Ca c'est propre à chacun, certains ont simplement besoin de diminuer le volume/intensité sur une semaine ou moins, d'autre sur 2, d'autres de couper complètement quelques jours.


Pour la musculation de mon coté je serait tenté de séparer le truc en 2, la musculation et le renforcement musculaire,

Le renforcement musculaire c'est tout ce qui est gainage, pompes, abdos, saut... pour ça je ne vois que du positif et dès que tu veux optimiser un peu ton entraînement c'est un passage obligatoire, comme tu l'as dis Bodo cela sert à avoir un bon gainage et avoir un corps équilibré (et apprendre à le maîtriser aussi d'ailleurs), ce qui induit une diminution du risque de blessure, moins de mouvements parasites sur le vélo et un pédalage plus fluide. En plus de ça c'est facile à inclure en plus de tes entraînements habituels, il suffit d'avoir 30 minutes de libre et tu peux déjà faire une belle séance, et tu peux le faire un peu quand il te tombes un œil.

La musculation, donc la je considère celle avec des poids et en général dans une salle c'est un bien plus contraignant au niveau emploi du temps (il faut aller a la salle et les séances tournent au grand minimum a 1H car il faut bien s'échauffer) et surtout il faut avoir un plan structuré et s'y tenir. En général on travaille surtout le bas des jambes et sur le haut du corps cela rejoint le renforcement musculaire pour ne pas risquer de prendre de poids inutile même si la dessus je vais y revenir plus tard :-P. Les bénéfices comme tu l'as dis c'est gagner en explosivité (en plus de tout ceux de la partie renforcement musculaire vu que tu en fais).

FloLMA a écrit : Je ne suis pas partisan de la muscu avec charge lourde qui fait du développement musculaire et alourdi le cycliste. Mais je suis plutôt partisan (je devrai peut être passer à la pratique d'ailleurs) de la muscu en poids de corps.
La je suis pas d'accord par contre, à mon avis tu ne risques pas de prendre du poids si tu en fais en préparation et même tu en perdras certainement de manière non négligeable :-P. En effet dans l'optique de la saison on ne se concentre que sur des séances de force et non d'hypertrophie musculaire donc un gain de masse très peu élevé. Par contre comme Guillaume l'a dis tu choques complètement ton corps et ton métabolisme te le rends bien donc il suffit que tu ne changes pas ton alimentation et niveau perte de poids c'est assez impressionnant je dois dire. Quand t'es cycliste tu te concentres (dans la plupart des cas) sur des séances de force, donc des séries avec peu de répétitions mais très lourd (des séries de moins de 5 reps) et ça ne fait pas prendre de masse, et pour finir avec le nombre d'heure d'endurance que tu as a coté avec tes sorties vélo, tu catabolises beaucoup et donc comme le corps est bienfait il tappe dans ce qui t'es le moins utile.

Pour ce qui est de pédaler carré par contre, hormis si tu roules juste après ou la les sensations sont très bizarres je ne sens les jours suivants que du positif sur mon pédalage.


Après dans ton cas Bodo, inclure du renforcement musculaire ne peux être que bénéfique à mon avis, mais ce n'est pas en remplacement d'une séance de vélo mais plutôt en plus. Après pour la musculation il faut vraiment que tu en es envie sinon tu ne pourras pas le faire sérieusement et au vu de tes objectifs pour l'an prochain (plutôt typé cyclosportives et défi un peu fou et si j'ai bien compris l'arrêt total des compétitions classiques) je ne pense pas que ce soit essentiel au vu de l'investissement que cela demande.

  • 1
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 36
Cyclo Cross 2023-2024

Le calendrier de la prochaine Coupe du Monde : 24/[…]

Merci Delgato pour la prez encore! :wink: (ri[…]

WORLD LIGUE 2024

Journée 7 Classic Grand Besançon Dou[…]

CONFERENCE 2024

Amstel Gold Race 1 zzstop 184 2 marollais 134 3 […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site