Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 1 sur 36
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 36
#2039527
HEllo je ne peux pas répondre sur le sujet original alors je crée un double

On relance le jeu des questions insolubles.

Aalors mon prochain objectif est une course palte mais longue :
www.openrunner.com/index.php?id=979666

La versailles chambord. 215 km si je ne me perds zet auxquelles il faudra ajouter un petit vincennes-Versailles, suivi d'un chamboord-blois. Soit une journée à 240km.

Je n'ai perso jamais dépassé les 140 km. Je suis actuellement en forme j'ai eu un break de 3 semaines sans vélo.

Pour le mois d'aout j'ai la possibilté de rouler une grosse sortie le we (que je ne peux pas complétement adaptéà mon envie mais il est porévu de passer de 110 à 120 km puis à 140) et, pour une fois d'ajouter deux séances par semaine.

Soit une HT (entre 30 et 45 min) et une dehors (1h/1h30)
Soit deux HT (entre 30 et 45 min).

Mes doutes :
- Sur les sorties longues je débute bien et finis mal. J'ai peur de ne pas tenir la distance.
-Les difficultés sont placés en début et il ne faudra pas trop lâcher les groupes sous peine de finir un peu tout seul. Et je monte comme un vieux (même si j'ai fait des progrès je suis pas u n pur grimpeur....89kg tout ça....

Mes questions :

Comment axeriez les séances en semaine pour gagner un peu en endurance? Ou est ce impossible et dois je pour ça me contenter des sorties du we et travailler autre chose?

Comment géreriez vous les trois semaines de septembre ou une seule sortie sera possible par semaine? est ce vraiment handicapant?

voilou merci de vos conseils comme toujours avisés
#2039607
Beau fossé à combler tout de même ! Le WE, j'essaierais au moins de pousser à ~180 bornes, 140 ça me semble un peu court pour 215 au total.

En semaine, pourquoi pas travailler le coup de pédale dans les côtes ? Et si tu n'as que du HT à disposition, je me ferais un petit mix force/intensité parce que de toutes manières je vois assez mal comment travailler l'endu sur des séances d'HT.
#2039990
On1 a écrit :Beau fossé à combler tout de même ! Le WE, j'essaierais au moins de pousser à ~180 bornes, 140 ça me semble un peu court pour 215 au total.

En semaine, pourquoi pas travailler le coup de pédale dans les côtes ? Et si tu n'as que du HT à disposition, je me ferais un petit mix force/intensité parce que de toutes manières je vois assez mal comment travailler l'endu sur des séances d'HT.
merci pour ces conseils. Je suis monté à 135 ce we. Pour une grosse sortie à 180 ce serait quoi, 2/3 semaines avant la cyclo?

@Miki : En forme comme jamais dans ma vie. plus léger que je ne l'ai été depuis longtemps (mais avec encore une bonne marge).
#2040011
180 bornes 3 semaines avant ce serait bien le mieux est de trouver un groupe qui ne roule pas trop vite et faire le max de bornes avec eux.

Tu ne m\"as pas vraiment répondu : tu fais quoi exactement des courses en ffc, ufolep, des cyclos ?
#2040013
Il faut bien faire le nuance entre la distance et le temps, lors d'une épreuve tu vas naturellement rouler plus vite (effet peloton) donc faire plus de distance dans un temps moindre.

Ce qu'il faut, s'est bien comptabiliser en temps, la régle de Fred Grappe et qui me parait relativement bonne et cohérente c'est temps de l'épreuve + 25%.

Si ton objectif c'est de faire une épreuve de 6h, il faudrait idéalement que tu sois capable de faire 6h + 1h15 (environ) donc 7h15.

Donc en gros 215km sur une base de 28km/h ça te fait un peu plus de 8h d'effort. L'idéal serait que tu puisses étre capable de faire environ 10h de vélo... Se programmer des journées que de vélo ? Le dimanche par exemple, avec un stop de 1h pour déjeuner et à ton rythme, ça doit étre réalisable...
#2040133
Tony09* a écrit :
Donc en gros 215km sur une base de 28km/h ça te fait un peu plus de 8h d'effort. L'idéal serait que tu puisses étre capable de faire environ 10h de vélo... Se programmer des journées que de vélo ? Le dimanche par exemple, avec un stop de 1h pour déjeuner et à ton rythme, ça doit étre réalisable...
On va lancer ça dans le club pour bien se préparer.

L'année il avait mis pas loin de 9H (en ajoutant 15 bornes pour choper le train à Blois et un dej/ravito un chouille long). Donc 11h15 pour bien se préparer.

C'est une cyclo/rando pas une course ufolep/ffc, je n'ai pas du tout ce niveau.
#2040264
Pour répondre à Tony, y a eu un tendance ces dernières années qui voulait qu'on soit aussi efficace en multipliant les sorties courtes pour éviter de se fatiguer sur du 5 h et plus, personnellement et c'est peut être un réflexe psychologique pour être en confiance j'aime bien couvrir au minimum la distance de l'épreuve une fois ou deux avant .

Concernant Socrate, s'il fait 7h/7h30 et qu'en semaine il fait de l'intensité ça devrait passer.

Bon courage et surtout prend plaisir
#2040267
Miki69 a écrit :c'est peut être un réflexe psychologique pour être en confiance j'aime bien couvrir au minimum la distance de l'épreuve une fois ou deux avant .
Ca marche pour la compétition, mais pas pour la randonnée.
L'objectif d'une randonnée est uniquement de faire la distance, si tu la fais avant, tu fais ton objectif à ce moment-là.
#2040268
Super_Cuvet a écrit :
Miki69 a écrit :c'est peut être un réflexe psychologique pour être en confiance j'aime bien couvrir au minimum la distance de l'épreuve une fois ou deux avant .
Ca marche pour la compétition, mais pas pour la randonnée.
L'objectif d'une randonnée est uniquement de faire la distance, si tu la fais avant, tu fais ton objectif à ce moment-là.
Puis il y a la partie physique (même si j'ai quand même des doutes sur la partie endurance ?!), mais tout ça ne prend pas en compte la partie mentale (la confiance, comme le dit Miki69, mais pas seulement).
#2040271
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Je dis que si tu veux faire 200 km sans contrainte de temps, si tu fais 200 km pour voir si tu y arrives, tu n'as pas besoin de le faire une seconde fois puisque tu y es arrivé.

Oui, je sais il y a le côté événement/entrainement.

Bref, il y a une première fois pour tout et à un moment, il faut bien se jeter dans l'inconnu.
#2040274
Mon avis perso: être en bonne condition physique et arriver avec du jus et bien manger pour faire les réserves.

Te fais pas chier avec des entraînements de 7h à mon avis (le flemmard qui parle), travaille plutôt ta condition physique sur 3-4h en roulant plus vite que ce que tu ne feras le jour J.

Dans le pire des cas entraîne toi deux fois dans la même journée genre 2 sorties de 3h, avec une bonne pause à midi ça te fera partir le matin à 8h30 et finir ta journée à 19h

Si vraiment y avait un enjeu compétitif, peut-être faudrait-il envisager une simulation grandeur réelle pour ne pas être surpris mais bon.
#2040278
Super_Cuvet a écrit :Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Je dis que si tu veux faire 200 km sans contrainte de temps, si tu fais 200 km pour voir si tu y arrives, tu n'as pas besoin de le faire une seconde fois puisque tu y es arrivé.

Oui, je sais il y a le côté événement/entrainement.

Bref, il y a une première fois pour tout et à un moment, il faut bien se jeter dans l'inconnu.
C'est exact, je répondais à ça plus précisément : "[i:20mwlty4]y a eu un tendance ces dernières années qui voulait qu'on soit aussi efficace en multipliant les sorties courtes pour éviter de se fatiguer sur du 5 h et plus, personnellement et c'est peut être un réflexe psychologique pour être en confiance j'aime bien couvrir au minimum la distance de l'épreuve une fois ou deux avant .[/i:20mwlty4]"


Après si je dois rebondir sur ce que tu dis, je dirais que c'est bien beau de l'avoir fait une fois, mais pour la confiance et le physique (spécialement si la distance est très importante par rapport à ses sorties habituelles), je ne crois pas que ça soit superflu de refaire cette distance (ou tout du moins, la distance -X% si on prend en compte l'aspect peloton) plusieurs fois à l'entraînement avant le jour J.
#2040285
On1 a écrit :Après si je dois rebondir sur ce que tu dis, je dirais que c'est bien beau de l'avoir fait une fois, mais pour la confiance et le physique (spécialement si la distance est très importante par rapport à ses sorties habituelles), je ne crois pas que ça soit superflu de refaire cette distance (ou tout du moins, la distance -X% si on prend en compte l'aspect peloton) plusieurs fois à l'entraînement avant le jour J.
Ca marche jusqu'à une certaine durée (et la distance associée).

Si tu veux faire la Marmotte, tu ne vas pas t'entrainer à faire plusieurs sorties avec 6 000 m de dénivelé.
Évidemment, à l'opposé, si tu n'as jamais dépassé les 60 km et que tu veux en faire 200, ça pose problème.

Personnellement, je pense que pour faire 200 km, tu peux te contenter d'avoir fait une sortie de 150 km dans le mois qui a précédé et, généralement, à l'issue de cette sortie tu dois plus ou moins être capable de sentir si tu peux ajouter 50 km.
Évidemment, il faut un certain entraînement préalable. Sur la longue distance, on dit généralement qu'il faut 10 fois la distance en entrainement (pour faire 200 km il faut 2 000 km d'entrainement).
#2040290
Merci pour tout ces avis.

Vu que je vais le faire à allure tranquille. (26 de moyenne).

On va faire des entraînements pour monter la distance à 160/180 mais en essayant de toucher les 28/30 de moyenne.
Et on fera une randonnée un peu sympa sur une journée complète pour bien anticiper les difficultés liés au temps de selle.


Bosser l'intensité en semaine, c'est possible des idées d'exercice d'HT?

J'avoue que par flemme et puis parce que c'est ludique je fais essentiellement des séances types de GCN :

Celle ci :
https://www.youtube.com/watch?v=04-VoVz ... wy&index=4
Pas mal de fractionnées un gros exercice de force.

ou celle ci quand je suis trop speed https://www.youtube.com/watch?v=gGGvKt8 ... wy&index=2)
Je suis au seuil quasiment tout d long
#2040301
@Socrates : Ça me semble bien pensé comme programme ! Evidemment, l'intensité est complètement possible sur HT (je dirais qu'elle est bien plus facile, tu n'as pas à te soucier de la circulation, de la signalisation, etc.).

Pour les exercices, sur 1h par exemple, ça peut être intéressant d'enchaîner les séquences de 10' à 85% de ta FC (tu alternes avec un autre type d'exercice moins sollicitant pour le coeur, pourquoi pas un peu de force et un peu de vélocité ?).

Puis si tu vois que tu gères bien -ou alors mal-, modifie le temps d'intensité.
#2040554
Une randonnée cyclotouriste de 200 km, on ne peut pas vraiment appeler ça de l'ultra-distance.

Faire 200 km à allure cyclotouriste ne demande aucun entraînement particulier pour un cycliste correctement entraîné et intelligent.
Le programme annoncé par Socrates est amplement suffisant :
_Socrates_ a écrit :On va faire des entraînements pour monter la distance à 160/180 mais en essayant de toucher les 28/30 de moyenne.
Et on fera une randonnée un peu sympa sur une journée complète pour bien anticiper les difficultés liés au temps de selle.
#2040801
Question débile mais ... je fais comment pour \"resserrer\" un moyeu du genre ? http://gtracewheel.g.t.pic.centerblog.net/323b5c02.JPG ou comme ça http://cdn.probikeshop.fr/images/produc ... -Evo-2.jpg

En gros, j'ai de quoi mettre une clé allen dans la partie où passe le blocage rapide, mais je sers avec quoi ? :scratch:
Y'a un outil spécial pour ça ? J'ai aucun endroit où mettre une clé plate pour bloquer pendant que je sers. :sylvain84: :sweat:

Et donc quand je sers avec la clé allen, bah le moyeu tourne dans le vide.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 36
ELIMINATION 2024

1482 encore en course 1664 2576 27271 38353 _Mila[…]

Infirmerie 2024

On annonce plusieurs fracture pour Van Aert, don[…]

Tarling au départ :love: Bon peut-ê[…]

De la famille de Lotte ?

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site