violinbodo a écrit :Merci beaucoup pour vos nombreux conseils avisés !
Pour faire un petit résumé, je pense que le mot clé dans tout ce qui a été écrit, est: "objectif". Pour pousser aussi loin dans l'entraînement, avec en plus une hygiène de vie et une diététique spécifique à la clé, il faut savoir où exactement on veut aller.
Voilà qui est certainement beaucoup plus évident pour les jeunes, qui pour certains visent une carrière de pro, qui ont un calendrier d'entrainements et d'objectifs bien rempli dès le début de l'année, et qui pour certains, sont guidés par des entraîneurs.
Et surtout, qui ont leur carrière cycliste devant eux.
A vous lire, je me rends compte que là où ça cloche probablement chez moi, c'est que je ne sais pas vraiment ou je vais, sachant que le chemin va de toute façon, au fil des années, de moins en moins ressembler à grande chose :gafauvel:
Car il n'y a pas seulement la muscu - il faudrait déjà que je fasse davantage attention à ce que je mange est ce que je bois (je pense que mon "plan diététique" ferait taper une crise cardiaque à n'importe quel entraîneur :choco: :saoul: ), avant de seulement penser améliorer des points spécifiques comme l'explosivité.
De surcroît puisque c'est ce qui décroit le plus vite en vieillissant - C'est pas à bientôt 41 ans que je vais acquérir une explosivité à laisser tout le monde sur place :non-non:
Puis, il y a aussi le volet "poids". Si à 22 ans, on arrive, en faisant de la musculation, à perdre du poids tout en augmentant l'apport calorique, ça ne veut absolument pas dire qu'à 40, c'est la même histoire.
Bref, tout ça pour un résultat plus qu'incertain, tout en sachant que je ne vais plus me mesurer aux jeunes sur les circuits de coursier, j'ai pris la décision de finalement laisser tout ça de côté, et de concentrer mes efforts sur la perte de poids (4 kg à perdre d'ici l'été, dans l'idéal),baisser la consommation d'alcool pour laisser respirer un peu le foie, une plus grande variation des exercices SUR le vélo (=> me mettre ENFIN au fractionné :fouet: ), et un travail technique de pédalage. Et probablement, pour supporter le dernier, tout de même un peu de gainage. Au moins ça.
Intéressante toute cette discussion.
J'ai relu avec attention ton 1er message, tes sensations et les réponses de tout le monde y compris les excellents conseils de NicoPayname.
Mon avis est que la musculation (avec charges donc) peut donner de très bons résultats. Mais seulement à condition d'être très bien encadré, ce qui est finalement compliqué car il y a peu de personnes qui connaissent les besoins spécifiques des cyclistes. Dans le cas contraire, le risque est réel d'arriver à de moins bonnes sensations. Comme expliqué dans ce fil.
Ce qui fonctionne bien est mener conjointement le renforcement musculaire (gainage) avec de la musculation spécifique sur le vélo.
- En force max pour commencer, par exemple en réalisant des sprints départ arrêté (ou presque) avec de gros braquets, en faux plat, sur 7-10 sec puis de récupérer 3-6 min avant d'en faire un autre. Un avantage intéressant est que cet entrainement peut se faire sur une sortie collective en profitant des ralentissements du groupe ou des stops/changements de direction pour faire ces sprints.
- En force "classique" (endurance de force) est le terme correct. Cet entrainement est plus connu et il s'agit de rouler à une basse cadence de pédalage (40 à 60 RPM selon le niveau et le vécu du cycliste) pour aller à un niveau d'effort correspondant à I3 sur l'échelle de Grappe. Les durées seront très variables selon le cycliste et son niveau de préparation : en janvier, cela ne donnera pas la même chose qu'en juillet
Les cyclistes débutants feront donc cela sur des faux plats ou contre le vent mais les cyclistes chevronnés doivent trouver de vrais bosses pour réaliser des séances. Le home trainer fonctionne bien aussi.
Le fait d'alterner cadence élevée-cadence basse est un excellent entrainement également !