Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 21 sur 36
  • 1
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 36
#2499586
En fait Nico, on est d'accord. Je m'exprime juste mal.
Quand je dis que je ne suis pas partisan des charges lourdes, c'est justement que pour beaucoup, musculation avec charge lourde veux dire développement musculaire. Tu parles de bodybuilders, mais quand tu regardes ce qu'il se passe dans les salles de sport, ça fait quand même franchement peur. (enfin je devrai le mettre au passé, ça fait un moment que je n'y ai pas remis les pieds)

Pour le reste, et c'est ce que j'ai un peu oublié dans mon message, mais heureusement que tu l'as dit... La muscu, le renforcement musculaire etc... ça ne remplace pas une sortie vélo. C'est un complément qui permet de progresser !

#2499588
J'avais lu quelques années auparavant qu'il y avait aussi 2 types de pratiques selon que l'on soit sprinter ou grimpeur.
Un sprinteur avait intérêt à faire des séries de squat avec poids légers de façon rapide.
Un grimpeur des séries plus lentes avec plus de kilos...une histoires de fibres rapides et lentes. Est-ce toujours le cas en 2016 ? Sachant qu'il y a toujours tellement d'évolutions dans tout ce qui est entrainement...
#2499916
Merci beaucoup pour vos nombreux conseils avisés !
Pour faire un petit résumé, je pense que le mot clé dans tout ce qui a été écrit, est: \"objectif\". Pour pousser aussi loin dans l'entraînement, avec en plus une hygiène de vie et une diététique spécifique à la clé, il faut savoir où exactement on veut aller.
Voilà qui est certainement beaucoup plus évident pour les jeunes, qui pour certains visent une carrière de pro, qui ont un calendrier d'entrainements et d'objectifs bien rempli dès le début de l'année, et qui pour certains, sont guidés par des entraîneurs.
Et surtout, qui ont leur carrière cycliste devant eux.
A vous lire, je me rends compte que là où ça cloche probablement chez moi, c'est que je ne sais pas vraiment ou je vais, sachant que le chemin va de toute façon, au fil des années, de moins en moins ressembler à grande chose :gafauvel:
Car il n'y a pas seulement la muscu - il faudrait déjà que je fasse davantage attention à ce que je mange est ce que je bois (je pense que mon \"plan diététique\" ferait taper une crise cardiaque à n'importe quel entraîneur :choco: :saoul: ), avant de seulement penser améliorer des points spécifiques comme l'explosivité.
De surcroît puisque c'est ce qui décroit le plus vite en vieillissant - C'est pas à bientôt 41 ans que je vais acquérir une explosivité à laisser tout le monde sur place :non-non:
Puis, il y a aussi le volet \"poids\". Si à 22 ans, on arrive, en faisant de la musculation, à perdre du poids tout en augmentant l'apport calorique, ça ne veut absolument pas dire qu'à 40, c'est la même histoire.

Bref, tout ça pour un résultat plus qu'incertain, tout en sachant que je ne vais plus me mesurer aux jeunes sur les circuits de coursier, j'ai pris la décision de finalement laisser tout ça de côté, et de concentrer mes efforts sur la perte de poids (4 kg à perdre d'ici l'été, dans l'idéal),baisser la consommation d'alcool pour laisser respirer un peu le foie, une plus grande variation des exercices SUR le vélo (=> me mettre ENFIN au fractionné :fouet: ), et un travail technique de pédalage. Et probablement, pour supporter le dernier, tout de même un peu de gainage. Au moins ça.
#2500715
Je ne savais pas où trop poster ce post, ma nana part deux semaines en Australie en janvier, me concernant j'ai pris une semaine de vacances pendant cette période. Voulant ne pas m'emmerder et étant en Île de France, pas grand chose à se mettre sous la dent.

J'aurais bien pris deux jours off pour faire un truc un peu original qui me change de la région parisienne. Je pensais d'abord à rouler dans les alpes mais à cette période je pense que c'est foutu. Il m'est venu l'idée d'aller dans le nord et de faire quelques secteurs pavés mythiques. Quelqu'un a t-il deja rouler à cette période en janvier sur ces routes et surtout est-ce praticable à cette période de l'année? Sont-ils ouverts au cyclo également?

Merci pour les réponses. :jap:
#2500756
Anker a écrit :Je ne savais pas où trop poster ce post, ma nana part deux semaines en Australie en janvier, me concernant j'ai pris une semaine de vacances pendant cette période. Voulant ne pas m'emmerder et étant en Île de France, pas grand chose à se mettre sous la dent.

J'aurais bien pris deux jours off pour faire un truc un peu original qui me change de la région parisienne. Je pensais d'abord à rouler dans les alpes mais à cette période je pense que c'est foutu. Il m'est venu l'idée d'aller dans le nord et de faire quelques secteurs pavés mythiques. Quelqu'un a t-il deja rouler à cette période en janvier sur ces routes et surtout est-ce praticable à cette période de l'année? Sont-ils ouverts au cyclo également?

Merci pour les réponses. :jap:
Un petit aller/retour à Majorque ou Canaries pour aller rouler au soleil n'est pas envisageable ?
Hors saison vols + hôtel il y a moyen que tu t'en sortes pour une bouchée de pain (250/300 € pour 3 jours ?)

#2500776
violinbodo a écrit :Merci beaucoup pour vos nombreux conseils avisés !
Pour faire un petit résumé, je pense que le mot clé dans tout ce qui a été écrit, est: "objectif". Pour pousser aussi loin dans l'entraînement, avec en plus une hygiène de vie et une diététique spécifique à la clé, il faut savoir où exactement on veut aller.
Voilà qui est certainement beaucoup plus évident pour les jeunes, qui pour certains visent une carrière de pro, qui ont un calendrier d'entrainements et d'objectifs bien rempli dès le début de l'année, et qui pour certains, sont guidés par des entraîneurs.
Et surtout, qui ont leur carrière cycliste devant eux.
A vous lire, je me rends compte que là où ça cloche probablement chez moi, c'est que je ne sais pas vraiment ou je vais, sachant que le chemin va de toute façon, au fil des années, de moins en moins ressembler à grande chose :gafauvel:
Car il n'y a pas seulement la muscu - il faudrait déjà que je fasse davantage attention à ce que je mange est ce que je bois (je pense que mon "plan diététique" ferait taper une crise cardiaque à n'importe quel entraîneur :choco: :saoul: ), avant de seulement penser améliorer des points spécifiques comme l'explosivité.
De surcroît puisque c'est ce qui décroit le plus vite en vieillissant - C'est pas à bientôt 41 ans que je vais acquérir une explosivité à laisser tout le monde sur place :non-non:
Puis, il y a aussi le volet "poids". Si à 22 ans, on arrive, en faisant de la musculation, à perdre du poids tout en augmentant l'apport calorique, ça ne veut absolument pas dire qu'à 40, c'est la même histoire.

Bref, tout ça pour un résultat plus qu'incertain, tout en sachant que je ne vais plus me mesurer aux jeunes sur les circuits de coursier, j'ai pris la décision de finalement laisser tout ça de côté, et de concentrer mes efforts sur la perte de poids (4 kg à perdre d'ici l'été, dans l'idéal),baisser la consommation d'alcool pour laisser respirer un peu le foie, une plus grande variation des exercices SUR le vélo (=> me mettre ENFIN au fractionné :fouet: ), et un travail technique de pédalage. Et probablement, pour supporter le dernier, tout de même un peu de gainage. Au moins ça.
Intéressante toute cette discussion.
J'ai relu avec attention ton 1er message, tes sensations et les réponses de tout le monde y compris les excellents conseils de NicoPayname.

Mon avis est que la musculation (avec charges donc) peut donner de très bons résultats. Mais seulement à condition d'être très bien encadré, ce qui est finalement compliqué car il y a peu de personnes qui connaissent les besoins spécifiques des cyclistes. Dans le cas contraire, le risque est réel d'arriver à de moins bonnes sensations. Comme expliqué dans ce fil.

Ce qui fonctionne bien est mener conjointement le renforcement musculaire (gainage) avec de la musculation spécifique sur le vélo.
- En force max pour commencer, par exemple en réalisant des sprints départ arrêté (ou presque) avec de gros braquets, en faux plat, sur 7-10 sec puis de récupérer 3-6 min avant d'en faire un autre. Un avantage intéressant est que cet entrainement peut se faire sur une sortie collective en profitant des ralentissements du groupe ou des stops/changements de direction pour faire ces sprints.
- En force "classique" (endurance de force) est le terme correct. Cet entrainement est plus connu et il s'agit de rouler à une basse cadence de pédalage (40 à 60 RPM selon le niveau et le vécu du cycliste) pour aller à un niveau d'effort correspondant à I3 sur l'échelle de Grappe. Les durées seront très variables selon le cycliste et son niveau de préparation : en janvier, cela ne donnera pas la même chose qu'en juillet
Les cyclistes débutants feront donc cela sur des faux plats ou contre le vent mais les cyclistes chevronnés doivent trouver de vrais bosses pour réaliser des séances. Le home trainer fonctionne bien aussi.

Le fait d'alterner cadence élevée-cadence basse est un excellent entrainement également !
#2500777
Anker a écrit :Je ne savais pas où trop poster ce post, ma nana part deux semaines en Australie en janvier, me concernant j'ai pris une semaine de vacances pendant cette période. Voulant ne pas m'emmerder et étant en Île de France, pas grand chose à se mettre sous la dent.

J'aurais bien pris deux jours off pour faire un truc un peu original qui me change de la région parisienne. Je pensais d'abord à rouler dans les alpes mais à cette période je pense que c'est foutu. Il m'est venu l'idée d'aller dans le nord et de faire quelques secteurs pavés mythiques. Quelqu'un a t-il deja rouler à cette période en janvier sur ces routes et surtout est-ce praticable à cette période de l'année? Sont-ils ouverts au cyclo également?

Merci pour les réponses. :jap:
Tu cherches absolument à rouler sur les pavés du nord ou tu envisages de pouvoir bouger aussi "au sud" ?
J'aurais pensé à la 1ère solution mais Tony09 me met le doute :scratch:
Pour les pavés du Nord, il faut savoir qu'ils sont bien plus exigeants que l'image que l'on peut se faire en regardant la TV. Surtout pour les secteurs les plus prestigieux, c'est à dire les plus difficiles.
Les pavés des Flandres sont bien plus "sympas".

Mais si les pavés de Paris-Roubaix te tentent, attention au choix du matériel et à l'état des pavés. Quelques fameux secteurs sont très "sales" en dehors de début avril et des périodes très sèches.

Sauf si tu n'as que cette période de l'année pour rouler là bas, j'aurais tendance à te conseiller un autre plan :green:
#2500805
J'ai peur qu'en hiver les pavées de Paris Roubaix soient assez \"casse gueule\", pas entretenu (j'avais cru lire ça) + risque d'humidité donc assez glissants et enfin comme le dis duduche60 c'est pas top pour le matos.

Aussi, un petit break au soleil pour 3 jours/3 sorties peut réellement faire du bien à la tête (aujourd'hui il a fait 18°...) tu vas accumuler les kilomètres sans trop t'en rendre compte.
#2500857
Tout pareil. Anker comme les Alpes tu peux oublier Roubaix ! Les pavés seront des chemins de terres ... ou alors en cyclo-cross. D'ailleurs bonne idée ça. Va en belgique sur les routes des flandriennes et regarde aussi pourquoi pas comment être spectateur à un CX belge de coupe du monde. La bière y est bonne en belgique.

Sinon plus loin... va dans le sud (pays niçois, toulonnais...). Ça monte fort fait pas si froid et potentiel de rencontre de pro sur ses sorties assez fort. Et paysage magnifiques et la bouffe un poil plus saine que le bière frittes belge ...
#2500874
Merci pour vos reponses. Les pavés je peux donc oublier à cette période.
Rouler vers Nice, pas délirant effectivement.

Bonne idée le fait d'aller aux Canaries ou Majorque (mais peut-être pas assez aventurier pour tenter), mais quid de ton vélo? J'imagine que tu peux louer là bas?

En tout cas l'idée de Nice est très tentante ainsi que les monts flandriens.
#2500968
Tu peux trés certainement louer un vélo une fois sur place.
Ou bien, si tu veux garder ta machine tu loues une valise de transport (sur l'IDF je sais pas trop ou trouver...), mais en UK qui sont habitué à beaucoup voyager, c'est facile de trouver pour pas très cher (style 60€ la semaine).

En gros, venir avec ton propre vélo (location caisse + surcout du transport de la caisse dans l'avion) va te couter le même prix qu'en louer un la bas. C'est certes plus chiant (montage/démontage) mais pour un vrai cycliste garder son vélo c'est priceless.
#2500972
Mallorca, c'est vraiment l’île du vélo, tu as des loueurs partout. Pense juste à bien prendre tes pédales, et ton textile + casque.

Edit : Et si tu veux faire du col à cette période de l'année, prends une location à Soller / Port de Soller, tu seras au pied du Puig Major et de toute la partie montagneuse de l’île. :good:

L'avantage de Mallorca, c'est que les automobilistes sont très respectueux des cyclistes. Ils en sont pourtant envahi, donc en \"bons français\" on aurait tendance à penser que ça déclenche chez eux le comportement inverse, mais a priori non.
#2592091
Je réveille ce vieux forum. Personne n'a pus besoin de conseils, ou quoi ? :confused:

Moi si. Avec les beaux jours qui arrivent (et un volume de travail qui reste très supportable, donc beaucoup de temps libre), je me tâte de plus en plus à faire du biquotidien. Mais pas n'importe comment. Un petit tour sur internet m'a déjà enseigné qu'il est préférable de faire du foncier lors de la première séance, et du qualitatif lors de la deuxième - eh merde, c'est râpé pour aujourd'hui, je viens de faire du fractionné "bis".
En même temps, quasiment tous les infos que j'ai trouvé, concernant les coureurs à pied, ou les triathlètes.
Alors, qui parmi vous travaillant avec entraineur (ou connaissant un rayon a l'entrainement), peut me renseigner comment faire du biquotidien qualitatif sans me cramer, et sans faire des bornes inutiles ?
L'idée n'est évidemment pas non plus de me mettre tellement minable que le lendemain je sois obligé de caler une journée de repos, hein !?

J'attends vos conseils ! La bise :wink:
#2592122
J'ai déjà fait du bi-quotidien il y a quelques années, et au bout de 3 jours j'étais épuisé, bon on n'a pas le même moteur non plus et il faut bien faire attention de ne pas additionner les charges de travail parce qu'on peut arriver trés vite au sur-entrainement.

A mon avis bien préparer son corps 3/4 jours avant des sessions (diététique/sommeil).
Séance de foncier le matin assez courte (pas plus de 3h) en mangeant plus qu'à l'habitude et en ne poussant pas trop son organisme (ce que tu n'as pas l'habitude de faire Bodo :hole: )
Déjeuner assez léger pour ne pas surcharger l'organisme + sieste de 30minpas plus.
Séance de l'aprem, quelque chose de relativement court (limite une séance de HT fera l'affaire...) avec un vrai retour au calme.
Diner pareil assez léger globalement je pense que le danger serait de sauter sur de la nourriture trop riche et lourde à digérer, ton organisme n'aura pas besoin de ça...
#2592133
Ok, donc pour aujourd'hui, c'est vraiment râpé: Fractionné, seuil, suivi de resto :-)
Pour la sieste, je signe, je suis déjà client.
Après, faut pas trop me demander au niveau diététique, je ne rigole pas avec la bonne bouffe, c'est sacré :baguette:

A la limite, j'ai le (vague) projet d'éventuellement arrêter l'alcool pendant quelque temps.

Je vais donc voir ce weekend, demain ou dimanche, pour un 2h maxi sans trop forcer le matin (peut-être du Gravel en forêt ?), puis peut-être l'aprèm une série de 7 x 7'/7' en prévision des chronos à venir ?

Sinon, quelqu'un d'autre, d'autres idées, d'autres retours d'expériences ? :hello:
#2593052
Je vais profiter des conseils de gens d'expérience. Deux questions :
-1. je perds beaucoup de sel bien que j'en mette (une cuillère à café par bidon de 75 cl environ) dans mon eau, prenant même des recharges pour en remettre quand je roule plus de 100km et que je mange parfois salé. Des bonnes idées pour y remédier ?
- 2. j'ai beaucoup de mal au delà de la barre des 3000 mD+, douleurs articulaires en particulier. Et pourtant, je m'applique à vraiment pédaler souple avec un petit braquet. Comment gérez-vous les sorties à gros dénivelé ?

Merci d'avance :wink:
#2593192
Je suis très étonné par ton histoire de sel. Une cuillère à café, ça fait vraiment beaucoup de sel. C'est un toubib qui a fait ce diagnostique, à propos du sel, ou est-ce toi qui te dit ça ? C'est peut-être plutôt des électrolytes qui te manquent ? Pour t'apporter ça, les boissons prévus à cet effets sont bien adaptées. Il me semble que tu peux même trouver plein de recettes sur internet pour te faire tes boissons énergétiques toi-même. Mais une cuillère à café de sel dans 750ml d'eau, ça me semble énorme. Ton pauvre estomac !

Concernant les douleurs aritculaires, la source de tout un tas des problèmes du genre sont souvent les pieds.
Va voir un podologue-posturlogue, qui va te dire ce qui en est, et qui va le cas échéant te prescrire des semelles intérieures, à porter avec tes chaussures de vélo et tes chaussures de ville.

Pour moi, ça m'a changé la vie. Douleurs au talon, sur le côté du pied, au genou - tout avait disparu au bout de quelques petites semaines, et n'est jamais réapparu.

En plus, tu peux faire une étude posturologique sur ton vélo - peut-être que tes cales / ta selle ou les deux, ne sont pas réglés parfaitement non plus.

  • 1
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 36
GIRO 2024 - profils en page 1

Geraint Thomas est dans les temps de passage de […]

CHALLENGE 2024 : STARTLISTS

Liège - Bastogne - Liège :belgi[…]

Cyclo Cross 2023-2024

Le calendrier de la prochaine Coupe du Monde : 24/[…]

Merci Delgato pour la prez encore! :wink: (ri[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site