Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 27 sur 36
  • 1
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 36
#2754747
+1 On3.

Oui clairement si au bout de 3min de grimpée tu te retrouves à 190, tu vas finir très difficilement (si tu fais un col de 30 min par exemple) et risquer de faiblir sur le sommet. L'idéal c'est d'avoir une FC qui monte progressivement et qui atteint son max dans les derniers instants. Ma meilleure gestion AMHA sur une grimpée c'est ça :
https://www.strava.com/activities/11881 ... /1083/2830
#2754752
Mais surtout, pour conclure sur le sujet de la FC (et on l'a déjà dit ici), mais ce n'est pas une donnée viable pour supposer quoique ce soit des capacités physiques de quelqu'un.

Ca va surtout être un indicateur (parmi d'autres) plus ou moins viable pour juger de sa condition physique actuelle. Par exemple, la remarque de Flo était très juste, la première chose à laquelle il a pensé c'était le surentraînement.
En d'autres termes, c'est un indicateur qui peut être négligé la plupart du temps, mais qui doit faire tiquer dans ce genre de situation prolongée.

@dumay : Je doute quand même que la gelée royale, prise le matin au petit dej sur 2 mois, te fasse perdre 20 puls à FC max.
#2782078
Salut à tous !

En ce moment je suis en plein cycle de fractionné. J'essaye d'alterner les exos (30/30 et 1/1 principalement) et je me pose pas mal de questions. En ce moment, quand je fais du 30/30 mon coeur monte bien moins haut que sur du 1/1, j'ai l'impression qu'il a besoin de plus de temps pour grimper. Pourtant ce matin j'envoyais la sauce, 28/29 km/h sur du 3/4% !

Vous privilégiez combien de répétitions, deux ou trois blocs ? Là ce matin, j'ai fait 2 blocs de 10 fois 30/30 et 1 bloc de 5 fois 40/20 (ça c'est hyper dur, l'impression de ne plus récupérer du tout à la 3eme répét).

Merci d'avance pour vos avis éclairé !
#2782155
Pour en avoir discuté avec lui, FloLMA (aka El Professor #LaCasaDePapel :green: )préconise 3 séries de 9 répétitions.

Après je ne vois pas trop l’utilité de faire un « bloc » de fractionné; le travailler régulièrement oui évidemment, mais travailler toutes les filières est important je pense (endurance, force, PMA...).

40/20 je n’ai pas pratiqué mais ça doit piquer en effet!
#2782189
J'essaye de faire 3 ou 4 semaines d'affilées avec une séance de fractionné. C'est histoire d'être sur d'en avoir fait quelques une. Mais la semaine prochaine, vu que je pars en WE sans vélo, je vais plutôt rouler par plaisir, donc pas de fractionné ! :green:
#2782336
30/30, ça n'a pas le temps de monter effectivement. Maintenant, logiquement, si tu fais du 30/30, tu dois en faire le double (par rapport à ton 1'/1') donc à la fin, le coeur doit être plus ou moins aussi haut, peu importe l'exercice.

Ensuite, combien de répétitions et de séries, je dirais que ça dépend un peu de ton niveau de forme quand même.

Au-delà de ça, la logique du fractionné, c'est de passer le plus de temps possible dans des zones que tu ne soutiendrais pas aussi longtemps si tu faisais un effort continu. Donc partant de là, je pense qu'il vaut mieux faire 3 fois 10 répétitions, que 2 fois 15 par exemple. Car trop d'enchaînement fait que tu seras probablement plus fatigué sur les dernières répétitions de 15, et donc que tu exécuteras moins bien l'exercice.
Maintenant là encore ça se discute, car au final, même si l'exercice est -éventuellement- moins bien appliqué dans 2 séries que 3, tu travailleras peut-être des choses un petit peu différentes (le mental, la capacité à résister et à enchaîner un maximum d'efforts en Z5, alors qu'avec plus de séries tu te focaliseras plutôt sur ta capacité à évoluer dans la zone en question). Bref, comme le dit M82, au final peut-être tout simplement varier dans la mesure où tu travailleras des choses qui sont toutes bonnes.
#2782371
Globalement je suis d'accord avec toi. Quand je fais du 1/1, je fais des séries de 5 et des séries de 10 pour le 30/30 (soit dans les deux cas, 5 min d'efforts cumulés).

Je pense que le 40/20 peut être le plus intéressant pour le travail mental, car ça pique un max ! :ambulance:
#2782439
et du coup avez vous évalué votre vma à vélo? et si oui, comment?

J'ai utilisé la méthode +30W toutes les 2', ca me donne quelque chose comme 310W...

Est ce que, comme pour la CAP, je peux travailler sous forme de séries de 30/30 (voire 1/1) à 105% de ma vma du coup? (je trouve cela plus dur qu'en CAP d'ailleurs...)

Ce we, 1ere sortie outdoor et cyclo la semaine prochaine à Auch les bains (s'il ne pleut pas)
#2782450
Perso, j'ai fait un test de FTP (sur Zwift avec un HT relativement basique, ça vaut ce que ça vaut).
Si j'en crois ce tableau :

Image

Ca voudrait dire que tu évoluerais à ~130% de ta FTP, ça me parait pas irréaliste en tout cas. Costaud sans doute, mais c'est ce qu'on attend de ce genre d'exo non ? :wink:
#2819180
Salut les amis !

J'ai 34ans, 1m93, 84kg, plutot sportif en general (mais pas vraiment d'activité spécifique en 2018), je bois peu (voir jamais), je sors plus trop etc. J'ai un travail indépedant qui me laisse beaucoup de libertés (je peux aller rouler quand je veux toute la semaine) et la plupart du temps je ne vivais pas dans mon pays lors des dernières années, la Belgique.

Dans ma jeunesse, j'ai roulé en compétition de mes 12ans (aspirant) jusqu'à mes 16ans (2éme année débutant) et j'ai toujours gardé un bon souvenir de cette période. Comme je suis en Belgique plus longtemps que d'habitude pendant une bonne période (jusqu'à début Octobre) je suis sur le point d’acquérir une top occase (un Trek Emonda équipé full Dura Ace) et mon but, c'est de faire quelques courses vers fin Aout / tout le mois de Septembre dans la ligue ECW (http://www.ecwvelo.be/) une sorte de second niveau des courses amateurs en Belgique.
Mon but, d'ici fin Aout, c'est d'arriver à tenir le peloton tout simplement, qui est capable de faire du 41/42 de moyenne sur un parcours assez plat pendant 75kms typiquement.

En plus d'essayer d'avoir une vie la plus saine possible au niveau alimentaire/sommeil, j'aimerais avoir un entrainement le plus adapté possible d'ici là en commençant de zéro. Moi je pensais simplement faire 4 sorties par semaine dans les mois à venir : une fois plus de 100kms en mode ''normal'', une fois 75kms en mode plus rapide et 2 fois 50kms avec plusieurs sprints / gros efforts dans des cotes / relance etc. C'est l'idée très très basique.

Ma question c'est... quels sont vos conseils? Un programme beaucoup plus spécifique pourrait-il faire une grosse différence ? Je veux atteindre le meilleur niveau possible pour arriver au top physique à la fin de ces 3 mois à venir d'entrainement. Je vois vraiment ca comme une expérience de vie, histoire de pouvoir me dire plus tard (quand je ne serais plus capable d'atteindre une plénitude physique) que j'ai vu ce que ca faisait d'être au sommet de mes possibilités.

Merci d'avance ;)
#2819251
J'étais un peu dans cette situation il y a quelques mois mais avec une échéance bien plus lointaine...

D'abord, faire quelques tests de base chez un cardio notamment pour caractériser ta condition actuelle et suivre ensuite ta progression (c'est plus motivant)

Globalement, j'ai envie de dire: ta progression va être sacrément condensée (en 3 mois) donc il va falloir que t'enchaines les entrainements qualitatifs sans t'épuiser et sans perdre une semaine à récupérer. Peut être éviter un 100 bornes de suite et monter en puissance sur le kilométrage en foncier.
Parallèlement, travailler en qualité sur la vma sur des exos plutôt court (fractionnés), sur la puissance (y aller progressivement aussi), la vélocité (là tu peux y aller franco...)...

Personnellement, sans grosse base foncière, j'ai progressé de façon flagrante. Du coup, c'est plus facile de faire du foncier aujourd'hui.

Ce que je propose reste un courant probablement minoritaire dans le processus classique de l'entrainement où les habitués privilégieront globalement la base foncière puis le qualitatif (même si ca évolue beaucoup ces derniers temps...)
#2819642
Merci Allobroges,

Pour le côté cardiologique, je viens de contacter un médecin du sport, nous verrons ce qui est pssible, ca me semble une bonne idée.

En effet, je ne comptes pas directement faire de gros entrainement au niveau distance, on va y aller crescendo lors du premiers mois avant d'intensifier les choses de mi Juin à mi Juillet.

Niveau exercices de vma / puissance / vélocité, sais-tu donner des exemples concrets stp? Merci
#2819790
Moi, j'ai calculé ma vma ( transformée en watts) puis j'ai travaillé à 105% sur 3x(5x1') ou (15x30")

Puissance, je ne l'ai pas encore travaillé; je craignais un peu pour mes vieilles articulations (ayant une tendinite au genou en CAP), ça viendra dans les prochains jours

Vélocité, c'est notamment comme ça que je travaillais ma vma: Tourner les jambes très vite
#2819902
Ca s'appelle la PMA... C'est l'équivalent cycliste de la VMA des joggeurs.
Les entraînements d'Allobroges sont parfait pour progresser, mais 3 fois 15 (30/30), ça me parait beaucoup. Il vaut mieux en faire moins mais les faire bien.
Un cardio est utile pour la PMA, si tu n'arrives plus à faire monter ton coeur, c'est que tu ne fais plus de la qualité, donc autant arrêter et reprendre l'entraînement plus tard.
Pour débuter, n'hésite pas à faire 3 fois 6 (30/30, ça te fait déjà 9 minutes de travail à PMA, c'est bien. Ensuite tu peu faire de la force, pour ça, ou tu prend une côte à 3/4% que tu grimpes avec un gros braquet (tourne les jambes à 55 RPM environ) ou tu fais des sprints arrêtés. Le mieux, c'est de faire une séance pure force (1er exo) puis la séance d'après, sprints arrêtés.

Et plus tard, si tu es chaud, tu peux pratiquer le Gimenez : 9 répétitions : 1min PMA + 4min I3 (hésite pas à chercher sur le net le tableau des intensités de F. Grappe, en gros l'I3 c'est l'effort que tu tiens 2/3 h)
#2831131
Bonjour à tous, je suis nouvelle et je suis désolée par avance si je suis hors sujet mais j'ai besoin de réponses et je ne savais pas où poser ma question. Comment savoir si un VTT est vraiment trop grand ? Je voudrais savoir si la selle doit être un peu plus élevé que le guidon un peu comme en vélo route ? Merci à vous
  • 1
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 36

Flandria-Mars CHRISTEN Jan HERMANS Quinten KWIA[…]

Lotto-Dstny 2024

Segaert aussi pas si loin A surveiller sur la Volt[…]

Oui le sternum et les côtes c'est 6 semaines[…]

UNO X Mobility 2024

Du coup De Ronde c'est très dur A la pla[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site