Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 40 sur 97
  • 1
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 97

Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#2596034
Moi je suis trop nul pour être comparé, ils me mettent: "Ride more, ride faster" :bravebete:

Avatar de l’utilisateur
Par violinbodo
#2597782
Booouuuuuhouuuuhouuuuu ! :mouchoir:

Je veux mon capteur de puissssaaaaaaaaanceuh !

C'est quoi ce bordel ?
https://www.strava.com/segments/3690408?filter=overall
344 W ???? Avec vent de face ? Et Guillaume Garcia qui met une minute de plus, et que je soupçonne d'être un peu plus léger que moi, 342 W mesurés ? Et Patrice Pont, qui pèse 9 kg de moins que moi, évalué à 480 W, pour également une minute de plus.
Strava est méchant avec moi ! :evil:
C'est démotivant.

Et il y a deux ans, il m'a sorti des puissances dans les alentours de 360W sur des montées de 30 min, ce qui est évidemment complètement surévalué. Et moi, je suis sensé évaluer ma progression comment avec ça, hein ?
En plus, mon putain de Garmin me sous-évalue toujours le dénivelé. Sur les sorties de groupe, c'est toujours moi qui ai la plus petite (dénivellation). :suspect:

Et mon cardio ne m'aime pas non plus, à monter en anaérobie toutes les deux descentes, pour ainsi sournoisement fausser mon analyse de zones de FC.
Voilà. Fallait le dire quand même. Merde. :paf-mur:
Par FloLMA
#2597835
Tu as oublié de mettre le poids de ton vélo ou quoi ?
Déjà, ne compare pas ton estimation Strava à la mesure de Guillaume Garcia. Dans son cas, il a un capteur de puissance... Tu pourras comparer quand tu auras ton capteur de puissance.
Pareil, difficile de comparer les estimations Strava entre 2 athlètes... pourquoi, ben simplement que ne sait juste pas ce qu'ils rentré comme poids du cycliste et du vélo. Et je trouve les estimations de Strava très ambitieuses concernant ce coureur vu ce que tu dis sur son poids.

Ensuite, le vent, Strava il s'en fout complètement. Il ne peut pas le deviner.

et si tu veux savoir si tu progresses, regarde les VAM pour des pentes équivalentes c'est assez parlant !

En tout cas, de mémoire pour ton poids parce que je ne m'en souviens plus, mais avec un vent de 10 km/h de face (ils ont mesurés 18 km/h vent d'Est au Sequestre - avec quelques rafales), au niveau du sol il y a généralement moins, donc j'ai mis 10 km/h, faire du 20,1 km/h sur du 8%, ça fait entre 425 et 445 W selon mes estimations.

Enfin, tenir ce type de puissance, soit du 6,6; 6,7 voire 6,8 W/kg pendant 7min30 c'est assez monstrueux.

Si on prend ce tableau qu'on retrouve chez Coggan et d'autres, ça donne un niveau digne d'un conti pro du haut du paquet !
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2598341
Pour le coup du vent, j'ai déjà eu des estimations de Watts différentes sur des efforts très proches (genre 10 secondes d'écarts entre 2 efforts sur le même segment de 20 minutes d'effort), je me suis demandé, si via les sites météo, Strava ne prenait pas en compte les prévisions de vent du jour. :reflexion:
Par FloLMA
#2598353
Je me pose également la question, ou alors avec les vents dominants. C'est possible qu'ils aient réussi à coder un truc du genre, mais ça me semble assez compliqué. Et en tout cas ils n'en parlent absolument pas dans leur "notice"
Par FloLMA
#2598400
Le problème c'est pas la théorie que je pense pas trop mal maîtriser mais la mise en pratique du truc sur une appli où tu ne peux pas te permettre d'avoir une intervention humaine sur plusieurs dizaines de milliers de sorties par jour.
Donc oui c'est faisable mais comment et à partir de quelle donnée sachant qu'il faut que la base de donnée de vent soit mondiale ... c'est vite le bordel
Dernière édition par FloLMA le 20 mai 2017, 12:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2598406
Oui, quand je vois que avec 50 bornes j'arrive à avoir des vents différents, dur de gérer ça sur tout le globe ou presque... Mais ça m’empêche pas de me demander si Strava prend le vent en compte ou pas.

D'ailleurs, en créant un segment, on voit que 2-3 heures après, le classement est créé, c'est quand même bien foutu Strava ! :super:
Par FloLMA
#2598415
C'est clair que c'est bien fait.
Après pour les estimations de watts je pense que les différences que tu peux avoir ne viennent pas d'une prise en compte de vent potentiel mais plutôt de la mesure de dénivelé.
Par exemple sur le segment que pointe Bodo, si on regarde dans le détail :
20,1 km/h sur du 8% ça fait du 1600 m/h de VAM (un peu plus). Hors la VAM sur son KOM est de 1533 (ou quelque chose du genre je suis pas allé vérifier). Donc il y a un soucis quelque part.
Et ce quelque part se vérifie assez facilement. Ça ne peut pas être la longueur ni la vitesse du segment (qui dépend du temps et de la longueur) mais bien le dénivelé.
Par ailleurs il me semble que le calcul d'estimation de puissance ne prenne pas en compte les données du segment mais du compteur. Donc si l'altimètre du compteur manque de précision (mauvais étalonnage, changement de pression atmosphérique, etc...) les valeurs de dénivelé peuvent avoir un impact lors de l'estimation de puissance.

Vous suivez ?
Par FloLMA
#2598553
Oui, en gros c'est ça.

Bon après ce sont des suppositions pour tenter de m'expliquer quelques variabilité sur les estimations de puissances sur Strava.

Pour revenir sur le cas Patrice Pont, vous avez fait une sortie ensemble.
Regarde sa sortie : https://www.strava.com/activities/992682925

Regarde la tienne : https://www.strava.com/activities/992612813

Compare les puissances sur chaque segment, alors que vous avez la sortie ensemble, le même jour etc...

Ben il s'est clairement planté en mettant son poids dans l'interface Strava. Volontairement ou pas, mais voila pourquoi il ne faut jamais comparer les estimations de Strava.

Dans l'ensemble, elles sont bonnes si tu n'as pas de vent (favorable ou défavorable) que tu ne draftes pas (derrière scooter, moto, voiture, peloton...). Mais il faut savoir se peser et ne pas oublier son poids quand on est devant son ordinateur. :reflexion:
Toute la problématique de la fiabilité de ces estimations se trouve entre la chaise et l'ordi...
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2598914
FloLMA a écrit :
20 mai 2017, 16:15
Oui, en gros c'est ça.

Bon après ce sont des suppositions pour tenter de m'expliquer quelques variabilité sur les estimations de puissances sur Strava.

Pour revenir sur le cas Patrice Pont, vous avez fait une sortie ensemble.
Regarde sa sortie : https://www.strava.com/activities/992682925

Regarde la tienne : https://www.strava.com/activities/992612813

Compare les puissances sur chaque segment, alors que vous avez la sortie ensemble, le même jour etc...

Ben il s'est clairement planté en mettant son poids dans l'interface Strava. Volontairement ou pas, mais voila pourquoi il ne faut jamais comparer les estimations de Strava.

Dans l'ensemble, elles sont bonnes si tu n'as pas de vent (favorable ou défavorable) que tu ne draftes pas (derrière scooter, moto, voiture, peloton...). Mais il faut savoir se peser et ne pas oublier son poids quand on est devant son ordinateur. :reflexion:
Toute la problématique de la fiabilité de ces estimations se trouve entre la chaise et l'ordi...
D'ailleurs, vous avez rentré "quoi" comme poids ?
Perso, autant sur la machine que le bonhomme, j'ai compté des bidons remplis, la sacoche de selle, le casque, les pompes, etc.

Du coup, le poids côté machine, comme côté bonhomme, est forcément plus élevé qu'à poil. Intelligent de procéder de la sorte ou pas ?
Par FloLMA
#2598996
C'est bien le poids total que tu dois entrer pour faire les calculs de puissance.
Donc poids nu + habits de vélo + casque + chaussure + bidon + tout ce que tu as à côté en tant que cyclotouriste 😜
Et si tu veux parler W/kg comme tout le monde semble vouloir le faire en ce moment (sauf que 1 W/kg d'un coureur de 50 kg ce n'est pas 1 W/kg d'un coureur de 70 kg, ça va devenir compliqué là) il faut du coup que de cette estimations de W tu la divise par ton poids nu.
Donc faisons simple. Sur une montée, Strava t'estime à 350W.
Tu as entré ton poids tout habillé de 75 kg, ton vélo de 9 kg, mais tu fais tu nu 73 kg...
Dans ce cas, ça fait du 4,8 W/kg et non 4,66 W/kg...

  • 1
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 97

"Je vais lui faire une offre qu'il ne pourra […]

Infirmerie 2024

https://youtu.be/bL9TMw7WV0o

Demain, il y a une cote au nom prédestin&[…]

Pourquoi Movistar n envoie pas Enric Más […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site