Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 165 sur 171
  • 1
  • 163
  • 164
  • 165
  • 166
  • 167
  • 171
Avatar de l’utilisateur
Par Noé
#2714291
Fait!
Désolé, j'avais la tête à autre chose puis j'ai oublié.
Pour ma part les entraînements avancent bien mais je n'utilise pas systématiquement Strava, je n'y pense pas toujours notamment quand je pars avec d'autres personnes.
Mais l'hiver est pour l'instant plutôt sec donc j'en profite, sauf justement quand le vent est fort.
Et puis je dois faire gaffe, l'autre jour je partais un peu plus tard que d'habitude, mais j'avais oublié le décalage horaire donc quand je m'en suis aperçu, j'ai fait demi-tour illico et je me suis bien dépêché pour arriver avant la nuit, n'ayant prit aucune lumière :boulet:
Mais je prends du plaisir à m'y mettre !
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2714310
El_Pistolero_07 a écrit :
15 nov. 2017, 14:38
Pareil du coup je peux presque plus rouler en ce moment entre le travail et la vie sociale...
Ma dernière sortie sur route date d'il y a pratiquement un mois, depuis je ne fais que du home trainer. Mais là je viens de voir que plusieurs piste de ski de fond sont ouvertes depuis aujourd'hui par chez moi. Ce week end les premières sorties de fond sont au programme, youpie.
#2714442
Noé a écrit :
15 nov. 2017, 14:00
Et puis je dois faire gaffe, l'autre jour je partais un peu plus tard que d'habitude, mais j'avais oublié le décalage horaire donc quand je m'en suis aperçu, j'ai fait demi-tour illico et je me suis bien dépêché pour arriver avant la nuit, n'ayant prit aucune lumière :boulet:
Ça m'est arrivé vendredi dernier : parti vers 12h30 sous un beau soleil, j'ai roulé sans suivre d'itinéraire préétabli. Puis, le ciel s'est obscurci et j'ai dû me faire 30 bornes à bloc en mode contre-la-montre pour arriver avant la nuit, moyennant quelques frayeurs. J'ai rappelé à mes jambes qui était le patron. Elles se sont vengées le lendemain :green:
Avatar de l’utilisateur
Par Noé
#2714726
Mes premiers entraînements avancent bien.
Je suis bien aidé par le temps clément, et après avoir refait plusieurs fois les quelques chemins qui partent de Rennes et suivent les cours d'eau, j'ai commencé aujourd'hui à passer à la route pour avoir autre chose que des lignes où on doit juste avancer sans réflexion et avec aucun relief. Quand je parle de relief (n'est-ce pas le pisto sur mon strava :elephant: ), je veut juste dire un peu de vallons, de montée et de descente, bref, autre chose que juste du plat.
Donc je vais sur la route mais avec mon vtt puisque je n'ai encore rien d'autre (j'attends la fin de l'hiver pour m'en acheter un, pour profiter de la cagnotte de Noêl et parce qu'il y aura sûrement plus de choix). Je vais moins vite puisque je ne connais pas les routes, donc je dois souvent ralentir pour regarder la carte (celle de Strava) et je prends les décisions au dernier moment.
La bonne surprise, ce sont les routes dans et hors des agglomérations qui ont très souvent des bandes cyclables.

Bref, je prends du plaisir avance par petits pas, mais je trouve de manière plutôt satisfaisante puisque je pars de 0 (en vélo mais aussi en sport plus généralement). J'ai hâte de connaitre de mieux en mieux les routes pour trouver "vraiment" du relief :green:
#2718409
Comment ça se passe les entraînements pour vous ?
Pour ma part, comme tous les hivers, j'ai l'impression de ne plus avancer et d'avoir le coeur, qui lui, va trop vite et trop fort. Hier j'ai fait un peu de dénivelé en Drôme des collines et bien il est loin le niveau de début octobre...

https://www.strava.com/activities/1292590632

Comme d'hab ça m'inquiète et j’espère que comme d'hab, en mars les sensations reviendront.

Comment vous expliquez cette énorme baisse de niveau ? J'ai l'impression de plus savoir rouler fort. :sylvain84:
Par FloLMA
#2718439
Ne t'inquiète pas. Rien de plus normal.
Une alimentation un peu plus riche, des températures plus basses, etc... de nombreux facteurs environnementaux peuvent faire que le coeur batte plus vite.

Relis l'article qui est sur VCN où il est conseillé l'hiver de faire du travail de force et de vélocité surtout. Tu peux faire quelques rappels d'intensité si tu trouves le temps. Au printemps tout ira bien et tu seras déjà très fort pour la Corima mais sans moi :sweat:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2718444
La motivation aussi. C'est con à dire, mais la tête joue beaucoup dans la perf. Si t'es déjà à moitié blasé de sortir le vélo, tu seras rapidement scotché quand il va falloir te faire mal.

Et honnêtement, ce n'est pas forcément un mal d'être scotché maintenant. Ce n'est pas aujourd'hui qu'il faut performer ...
#2718448
Oui mais comme je disais, j'ai toujours ce genre de problèmes en novembre/décembre et début d'année. Je sais que ça sert à rien de performer, puis quand il fait froid, j'aime pas transpirer et me les geler derrière. Par contre je suis toujours épaté de cette baisse de niveau rapide.
Par FloLMA
#2718458
En fait est-ce réellement le niveau qui baisse ou juste le coeur qui bat un peu plus vite ?

Niveau température, ça joue énormément parce que s'il fait froid, ton corps à besoin de se réchauffer, le sang circule plus vite pour ça aussi. Mais ce n'est pas pour autant que tu es moins bon et ce de manière aussi marquée que tu ne le crois.

Encore une fois, la fréquence cardiaque n'est pas un critère de performance !
#2718462
FloLMA a écrit :
28 nov. 2017, 16:25
En fait est-ce réellement le niveau qui baisse ou juste le coeur qui bat un peu plus vite ?

Niveau température, ça joue énormément parce que s'il fait froid, ton corps à besoin de se réchauffer, le sang circule plus vite pour ça aussi. Mais ce n'est pas pour autant que tu es moins bon et ce de manière aussi marquée que tu ne le crois.

Encore une fois, la fréquence cardiaque n'est pas un critère de performance !
Oui bien sur, mais on va dire qu'a vitesse égale, un jour à 130 BPM et un autre à 150 BPM, même si ton niveau a baissé, t'as moins de marge physique pour accélérer ou subir une hausse du pourcentage.
C'est con, mais quand je suis à 13 km/h sur du 5% à 180 BPM, je me dis que j'ai bien baissé :genance:
#2718467
C'est multifactoriel, je rejoins les avis des autres pour ce qui est de la motivation (très faible parfois en hiver) et le froid (plus de dépense énergétique pour chauffer le corps).
Mais il y a aussi les habits, remettre tout l'attirail d'hiver est très pénible, c'est quand même plus lourd, ça retient un peu la flotte (moins qu'avant il y a eu des progrès); on est donc engoncé, on respire un peu plus mal et on sèche moyennement.
De plus l'air froid est plus dense (tout comme l'air humide), la pénétration dans l'air est donc moins bonne et on avance moins vite.
L'état de la route compte aussi, on adhère moins sur du bitume froid, les forces de frottement ne sont pas augmentées, mais on vire moins bien, on est moins fluide, d'où des trajectoires moins jolies et plus de dépense d'énergie; sauf si on sous-gonfle (ce qu'on fait pas mal en pratique) et là le frottement sera clairement augmenté.
Bref, ça fait beaucoup de petites choses qui s'accumulent et qui à force finissent par peser.

Et je ne parle pas du vent et de la pluie.
Ni du matériel, car moi en plus je mets mes roues d'hiver (des R7 à 110 euros), qui sont confortables mais dont le rendement n'est pas optimal.

Il est donc normal de pédaler dans la choucroute l'hiver.
#2718485
Bah oui c'est normal de ne pas avancer l'hiver, heureusement même entre les 2 kgs qu'on trimballe en vêtements en plus, l'alimentation forcément plus riche et le temps... :smile:

Puis c'est pas grave, y'a plus important dans la vie. :green:
#2718490
El_Pistolero_07 a écrit :
28 nov. 2017, 16:38
FloLMA a écrit :
28 nov. 2017, 16:25
En fait est-ce réellement le niveau qui baisse ou juste le coeur qui bat un peu plus vite ?

Niveau température, ça joue énormément parce que s'il fait froid, ton corps à besoin de se réchauffer, le sang circule plus vite pour ça aussi. Mais ce n'est pas pour autant que tu es moins bon et ce de manière aussi marquée que tu ne le crois.

Encore une fois, la fréquence cardiaque n'est pas un critère de performance !
Oui bien sur, mais on va dire qu'a vitesse égale, un jour à 130 BPM et un autre à 150 BPM, même si ton niveau a baissé, t'as moins de marge physique pour accélérer ou subir une hausse du pourcentage.
C'est con, mais quand je suis à 13 km/h sur du 5% à 180 BPM, je me dis que j'ai bien baissé :genance:
Dès qu'il fait en dessous de 15-17 degré j'ai le problème suivant avec une même condition physique :
Si sur le plat je suis admettons à 300w.
Je serait à 10-25% cardiaquement plus haut que lorsqu'il fait 20 degré ou plus.

Tout simplement à cause du froid, il y a les vaisseaux sanguins qui se contractent trop et donc perte de capacité pulmonaire =ashme.
Imagine l'autre jour j'ai fais un petit déblocage et ça m'a fait une crise d’asthme. J’étais à 30 km/h sur le plat à 160-185 puls au lieu de 85-115 en été.
Alors que si je m’entraîne en intérieur, je n'ai plus aucun soucis de respiration et cardiaque.

Tout cela pour dire que si tu as un corps avec une hypersensibilité au froid, ça joue pas mal sur les performances.
Ayant la maladie de Raynaud... .
#2718549
C’est compliqué de partir motivé quand tu sens que l’air est glacial, j’ai vraiment du mal perso mais je finis par m’auto-persuader d’y aller et des fois je m’insulte après. :rieur:

D’ailleurs souvent malgré une cagoule et un bonnet j’ai froid au niveau du front au bout d’un moment, ça m’en fait mal d’ailleurs. Des astuces ? :green:
  • 1
  • 163
  • 164
  • 165
  • 166
  • 167
  • 171

Double Team. Avec un casting tellement improbable.[…]

Rivals Manager 2024

Moi c'est pareil avec Laporte et Powless malades e[…]

LA CAGNOTTE 2024

Mise de base pour le Ronde.

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site