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#2609123
Nopik a écrit :
01 juin 2017, 08:17
Beau gosse le 27 kmh!
En fait Racemousse il cache bien son jeu, il a des prédispositions génétiques au sport de haut niveau :siffle:
Merci!
Mais pour le coup, je pense que c'est davantage les milliers de kilomètres en vtt additionnés au fil des années qui m'aident.

#2609126
Racemousse a écrit :
01 juin 2017, 08:08
El_Pistolero_07 a écrit :
31 mai 2017, 21:37
Bravo Racemousse ! Mais attention, maintenant que tu es un "vrai" cycliste, 6% c'est pas une montée plate (pour les pros oui, pas pour nous amateurs), pour moi une montée plate c'est sous les 4%, entre 4 et 6 c'est roulant, entre 7 et 9 une montée raide et plus de 9 un mur.
Ah voilà qui me rassure, merci. :super:

Et du coup vous me conseillez quoi pour progresser dans les cols? Accumuler les kilomètres en plaine et plutôt me concentrer sur les montées roulantes? Ou les deux?
Je ne suis pas un expert, mais mon conseil, fais-toi plaisir et tu progresseras automatiquement :wink:
Et en plus, tu ne vas pas rester que dans la plaine du Rhône :spamafote:
Un conseil pour trouver des belles routes: va voir les Strava de Morabito et Reichenbach, tu y trouveras plein d'idées pour des sorties :super:
#2609130
Racemousse a écrit :
01 juin 2017, 08:08
El_Pistolero_07 a écrit :
31 mai 2017, 21:37
Bravo Racemousse ! Mais attention, maintenant que tu es un "vrai" cycliste, 6% c'est pas une montée plate (pour les pros oui, pas pour nous amateurs), pour moi une montée plate c'est sous les 4%, entre 4 et 6 c'est roulant, entre 7 et 9 une montée raide et plus de 9 un mur.
Ah voilà qui me rassure, merci. :super:

Et du coup vous me conseillez quoi pour progresser dans les cols? Accumuler les kilomètres en plaine et plutôt me concentrer sur les montées roulantes? Ou les deux?
Fais toi une base foncière solide (700 kms en plaine) puis pour progresser dans les cols, ben c'est en grimpant qu'on devient grimpeur. Un truc qui a bien marché pour moi, c'est Strava, le fait de voir ses temps progresser et de voir les temps des autres a était (et est toujours) une source de motivation impressionnante pour moi. Vu que tu te chronomètres dans les montées, j'en conclu que tu aimes voir tes progrès, donc Strava te plaira !
En tout cas, pour le moment, le principal est que tu te fasse plaisir, jusqu'au mois de juillet, roule sans te prendre la tête. On en reparlera après, pour voir si du travail spécifique t'intéresse ou pas. :super:
#2609133
Racemousse a écrit :
31 mai 2017, 19:54
Bon, ça y est, j'ai commencé le vélo de route (avec 100 kms de vtt dans les jambes depuis le début de l'année, donc autant dire que j'ai commencé de zéro).

Deux sorties en plaine d'environ deux heures pour une cinquantaine de kilomètres chacune, et puis une sortie de 30 kms avec une col (facile).

Sur le plat :
Génial! J'ai tenu, sans forcer et sans vent, les 27km/h, ce qui doit vous paraitre, à vous, affreusement lent, mais qui, à moi, me semblait fou, habitué que j'étais à trainer mon vtt à 20 km/h sur les mêmes routes. Par contre, au bout de deux heures, j'ai commencé à avoir mal... aux bras! Et à la nuque. Je pense qu'il s'agit simplement du fait que la position est très différente de celle de vtt et qu'il va me falloir encore quelques sorties pour m'y habituer. Mais à par ça je me sens plutôt à l'aise sur le vélo, et quel plaisir de voir la route défiler "si vite"!

En montée :
Là, ça s'est gâté. Habitué aux braquets de vtt, je n'avais généralement guère de problème pour affronter des pentes à deux chiffres, même sans entraînement, quitte à monter à 5km/h. Avec le vélo de route j'ai vite déchanté. Grosso modo, jusqu'à 6% ça va, mais à partir de 7% je suis obligé d'adopter une cadence de pédalage kiyirenkesque (qui m'essouffle très vite) et, à partir de 8%, pas le choix de passer en danseuse, en force (ce qui m'épuise d'autant plus vite). Bref, je réalise que j'ai du pain sur la planche avant de pouvoir m'attaquer à de vrais cols.
Je me suis quand même arraché pour gravir un petit col que je connais par cœur, "une montée plate", de 9 kms à 6%. J'étais désespéré de souffrir beaucoup plus qu'en vtt... jusqu'à atteindre le sommet et constater que j'étais monté en 42min contre 1h05 en vtt.

En descente :
J'avoue que j'étais un peu tendu dans les premiers virages, mais, à ma grande surprise, je me suis vite senti à l'aise. Bon, je suis descendu prudemment, mais je sens que je vais bien m'amuser dans cet exercice lorsque j'aurai un peu plus d'entrainement.
Ah, une question d'ailleurs : Comment des coureurs peuvent-ils descendre les mains sur les cocottes? Je me suis senti tellement plus à l'aise les mains en bas du guidon.
Question subsidiaire : Comment des coureurs peuvent-ils monter en danseuse les mains en bas du guidon? J'ai essayé... Pas longtemps!
Conclusion : Mikel Landa, qui additionne ces deux postures impossibles, NE PEUX PAS EXISTER.

Bon, voilà, en résumé, je suis ravis de m'être lancé là-dedans, quoique que pour l'instant un peu frustré de ne pouvoir affronter des pourcentages qui me font sourire en vtt.
Bref, va falloir que je m'entraîne...

Félicitations pour tes premières sorties; je pense que tu vas vite y prendre goût et donc vite progresser.

Pour les positions; c'est sûr qu'en descente il vaut mieux avoir les mains en bas du guidon, c'est mieux pour la stabilité (centre de gravité plus bas), pour le pilotage (meilleure trajectoire) et pour freiner (plus de force); toutefois sur une descente tranquille et peu technique les mains sur les cocottes, ça permet de se détendre un peu.

Pour la danseuse mains en bas, c'est une question d'habitude; c'est une position qui permet de mettre beaucoup de force en grimpant avec du braquet. Moi bizarrement, alors que je suis bien loin d'être un grand grimpeur, j'aime cette position, je peux la tenir longtemps sans souffrir; peut-être une question de morphologie.
Globalement en côte, il faut s'entraîner dans toutes les positions et savoir varier :wink:

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Par On3
#2609138
Descendre les mains en haut des cocottes, oui c'est en effet un exercice de style ... périlleux. Je me sens Andy_Schleckien à chaque fois que je me retrouve dans cette position. :)

Pour les douleurs aux bras et à la nuque, faut voir si ça persiste. Ca peut venir d'une mauvaise position. Pour les bras c'est où exactement ?
Pour la nuque, position trop allongée donc obligée de trop relever la tête pour voir la route. Ou alors, le casque ou les lunettes (ou une casquette sous le casque) tombent un peu sur les yeux, et donc tu relèves -là aussi- la tête pour voir correctement.

Quels sont tes braquets Racemousse ? Car si t'as acheté un truc en 53-25, ça pourrait expliquer que tu en chies ...

@Noé : Je ne sais pas si ça fait partie de ta cible, mais pour ~1000€, tu as de très bons alus en ligne chez Canyon ou Rose par exemple. Evidemment, ça signifie acheter sans pouvoir essayer ou être conseillé par un spécialiste.
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Par Noé
#2609143
On3 a écrit :
01 juin 2017, 09:21
@Noé : Je ne sais pas si ça fait partie de ta cible, mais pour ~1000€, tu as de très bons alus en ligne chez Canyon ou Rose par exemple. Evidemment, ça signifie acheter sans pouvoir essayer ou être conseillé par un spécialiste.
Ben je n'y connais vraiment rien en matos, je voudrais juste ( facile à dire...) une machine passe-partout, dans le sens où elle n'a pas de grande différence de répondant entre plaine et montée, et dans des prix raisonnables pour un premier achat (- de 1000 m'irait, je pense). Pas besoin d'un truc de grand professionnel, plutôt de cyclo du dimanche. En ligne pourquoi pas, je ne pense pas vraiment être assez connaisseur pour faire la différence entre 2 modèles et exiger d'essayer avant l'achat. Et puis j'imagine qu'il y a des garanties, de toute façon.
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Par On3
#2609150
Pour débuter, un alu autour de 1000€ va très bien. Pour ce prix, en ligne, tu auras du 105 (groupe Shimano), un cadre alu léger et réactif et des braquets qui te permettent de tout envisager.
Ce sont d'excellentes machines qui, si elles n'ont pas la même rigidité qu'un carbone à 4000€, te permettent LARGEMENT de te faire plaisir sur tous les parcours et de prendre pour un pro. :)

D'ailleurs, ça me semble bien plus intelligent de commencer là-dessus que de partir sur un truc de professionnel qui demandera des jambes et une condition pour être apprécié ...
Idem, quand on débute avec les chaussures automatiques, pas toujours évident de déchausser aux feux et stops. Mieux vaut donc chuter légèrement avec un alu que de ruiner un carbone.

Pour l'essai, je pensais surtout au choix de la taille et au réglage de ta position.
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Par Noé
#2609152
On3 a écrit :
01 juin 2017, 09:50
Pour débuter, un alu autour de 1000€ va très bien. Pour ce prix, en ligne, tu auras du 105 (groupe Shimano), un cadre alu léger et réactif et des braquets qui te permettent de tout envisager.
Ce sont d'excellentes machines qui, si elles n'ont pas la même rigidité qu'un carbone à 4000€, te permettent LARGEMENT de te faire plaisir sur tous les parcours et de prendre pour un pro. :)

D'ailleurs, ça me semble bien plus intelligent de commencer là-dessus que de partir sur un truc de professionnel qui demandera des jambes et une condition pour être apprécié ...
Idem, quand on débute avec les chaussures automatiques, pas toujours évident de déchausser aux feux et stops. Mieux vaut donc chuter légèrement avec un alu que de ruiner un carbone.

Pour l'essai, je pensais surtout au choix de la taille et au réglage de ta position.
Très bien, merci pour tes conseils. Je pense que j'irai faire un tour dans différents magasins de vélo pour glaner des infos et faire mon choix ensuite, en gardant à l'esprit ces recommandations :wink:
#2609163
On3 a écrit :
01 juin 2017, 09:50
Pour débuter, un alu autour de 1000€ va très bien. Pour ce prix, en ligne, tu auras du 105 (groupe Shimano), un cadre alu léger et réactif et des braquets qui te permettent de tout envisager.
Ce sont d'excellentes machines qui, si elles n'ont pas la même rigidité qu'un carbone à 4000€, te permettent LARGEMENT de te faire plaisir sur tous les parcours et de prendre pour un pro. :)

D'ailleurs, ça me semble bien plus intelligent de commencer là-dessus que de partir sur un truc de professionnel qui demandera des jambes et une condition pour être apprécié ...
Idem, quand on débute avec les chaussures automatiques, pas toujours évident de déchausser aux feux et stops. Mieux vaut donc chuter légèrement avec un alu que de ruiner un carbone.

Pour l'essai, je pensais surtout au choix de la taille et au réglage de ta position.
Oui bien vrai, les cadres carbones ultra-rigides, quand t'es pas bien, c'est pas agréable ! :tonton:
#2609191
Racemousse a écrit :
31 mai 2017, 19:54
Bon, ça y est, j'ai commencé le vélo de route (avec 100 kms de vtt dans les jambes depuis le début de l'année, donc autant dire que j'ai commencé de zéro).
Félicitations Racemousse ! Je me retrouve un peu dans ton compte-rendu après avoir repris le vélo de route l'an dernier (en plus lent et avec moins de montée :green: ).

Pour ce qui est du choix de vélo à 1000€, il y a peut-être moyen de voir du côté de Cannondale aussi. Je fais un peu de pub mais je suis très content de mon caad12 en 105. Mais il est plus autour de 1500€ avec les roues d'origine.
#2609443
Ben dis donc, ça réagit massivement sur ce sujet, on se croirait presque dans un forum dédié au vélo.

Alors, pour répondre en vrac et en vitesse :

@Jimmy39 :
C'est vrai qu'ici, pour rouler en plaine, les possibilités sont vite limitées, et je me vois pas aligner les aller-retour dans la plaine du Rhone tout l'été.
Du coup, j'irai jeter un œil sur les strava de Morabito et Reichenbach, c'est une bonne idée, merci!
Pour l'instant ce que je recherche c'est surtout des montées bien roulantes, du coup je vais peut-être passer un coup de fil à Richard Chassot (l'organisateur du Tour de Romandie), qui a l'air d'y connaitre un rayon dans le domaine. :green:

@El_Pistolero :
Du travail spécifique? Du travail!!?? Il n'y a pas de mot plus éloigné de la pratique du cyclisme tel que je la conçois. Du coup, comme tu dis, je vais plutôt rouler sans me prendre la tête, en mettant l'accent sur les montées (parce que je pense, comme je viens de le dire à Jimmy, que la plaine va me lasser assez vite si je dois m'y cantonner).
Pareil pour Strava, ça me parait superflu (en plus je crois que ce n'est pas compatible avec mon smartphone). J'aime juste regarder l'évolution de mes temps d'ascension pour la gratification et la satisfaction que cela peut me donner, mais mon simple compteur suffit largement pour ça.
Cela dit, merci pour les conseils!

@On3 :
Les douleurs à la nuque c'est clairement du au fait de devoir lever la tête pour bien voir la route. Mais je pense que c'est une question d'habitude plus que de position, d'ailleurs le gars qui a réglé ma position de mon vélo, sachant que j'étais habitué au vtt, a fait en sorte qu'elle ne soit pas trop "allongée", histoire de facilité la transition. Pour les bras, il s'agit des avants-bras lorsque je mets les mains en bas du guidon, là encore je pense que c'est normal au début comme l'a dit violinbodo. Après, si ça persiste, je songerai à modifier ma position.

@Gradouble, Big George, et à tout le monde en fait :
Merci pour les encouragements.
Même si c'est un peu flippant, j'ai limite l'impression de rentrer dans une secte. :rieur:
#2609853
3 heures de plaine aujourd'hui, pour quasi 80kms, un aller-retour jusqu'au lac Léman.
L'aller s'est passé tranquillement, malgré un léger vent de face. Une fois arrivé au lac j'avais l'intention de m'arrêter manger une petite glace, c'est alors que je me suis rendu compte d'avoir oublié de prendre de l'argent. :neutral:
Bon, pas grave j'ai fais une petite pause sans glace mais avec l'air frais du lac, bien agréable. Et j'en ai profiter pour faire une petite photo pour faire plaisir à El Pistolero :

Image

Au retour, les sensations étaient toujours bonnes. Jusqu'à la dernière demi-heure où je commençais à en avoir un peu marre (faut dire que je ne suis plus trop habitué aux sorties de plus de deux heures, et la plaine je trouve ça asssez vite monotone), heureusement le vent, désormais de dos, m'a bien facilité la tâche.
Enfin bref, une petite sortie somme toute bien agréable.
#2615766
La mauvaise passe continue: Après ma chute à l'Albigeoise et ma contre-performance au CLM individuel de Sorèze, les déconfitures s'enchaînent, pour na pas dire s'étalent, s'agissant de confitures tout de même... 2 entrainements consécutifs (les seuls) ont vu mon cardio amputé de 15 pulsations, impossible de taper dedans, et de soutenir l'effort.
A plusieurs reprises, en me levant du canapé, j'ai failli tomber dans les pommes. Mon état financier actuel ne me permet pas de remplacer ma roue avant cassé pendant l'accident de l'Albigeoise, malgré la remise de 40% que Lightweight accordent dans ces cas-là.
Mon vélo fraîchement réparé (et munie d'une vieille roue Novatec traînant dans mon garage depuis 10 ans), je voulais partir ce matin pour voir si 7 jours de coupure (à l'exception d'une courte sortie calamiteuse), auraient été suffisants pour que je récupère. Je pars et - DI2 HS. Après 40 minutes de recherche d'erreur, je me rends compte que les fiches aux manettes ne sont pas suffisamment enfoncées. Je découvre l'erreur à la troisième vérification - il faut vraiment forcer comme une brute pour que le contact s'établisse, à la limite de défoncer les caoutchoucs entourant les fiches...
Je repars, pour réaliser que j'ai oublié mon bidon à la maison. Je re-repars, et 2 km plus loin, je me rends compte que mon guidon a l'air asymétrique. En fait, la partie basse gauche bouge librement de droite et de gauche, la cassure semble se trouver au niveau du collier de la cocotte. Je retourne à la maison une autre fois, pour ne pas repartir. De toute façon, les quelques centaines de mètres que j'ai effectué ont suffi pour que je me rendes compte que mon cardio monte à la façon d'un escargot, et arrivé à peine au milieu de ma plage "endurance", j'ai déjà l'impression de forcer.
Je suis bon pour aller voir mon toubib...
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Par Xav_38
#2617931
El_Pistolero_07 a écrit :
30 mai 2017, 12:33
Ben ce jour là, tu sais comment me contacter...
C'est sympa comme proposition, mais tu sais la différence de rythme entre nous deux fait qu'il va être difficile de rouler ensemble même si je passe en Ardèche. Il y a 20 ans à la rigueur j'aurais peut être tenté le coup :elephant: , mais plus maintenant, je roule ultra-pépère... Sur les parcours de moyenne montagne je suis vers 24km/h de moyenne, pas plus...
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Par Xav_38
#2617934
Petit compte rendu de ma sortie du week end dernier, juste pour faire la pub du Sud-Isère et vous donner envie de venir rouler si vous passez dans le coin. Rien d'exceptionnel par rapport aux sorties que l'on voit raconter par ici... mais les paysages valent le détour

100 km et 1800 m de dénivelé au programme.

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Départ de la maison, cela monte directement... sur les 8 premiers km il y en a 5 en montée avec des pourcentages entre 5 et 6%, pas top pour s'échauffer mais pas trop le choix vu où j'habite.

Passage par La Mure et descente sur le Drac au pont de Ponsonnas, le site les plus important de saut à l'élastique par ici.

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Puis je m'embarque sur la montée de Saint Sébastien, les 2-3 premiers km sont au dessus de 10%, sur une route très étroite dans la forêt, les 4 km suivants sont plus irréguliers et beaucoup moins raides. Je pousse un peu dans la partie raide, un peu difficile au début puis les jambes rendent pas si mal. Il faut que j'en profite, cela va être le seul moment de la sortie où je me sens "facile"

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En haut de cette bosse, une partie de 15km vallonnée, les descentes et montées sont courtes, magnifique paysage en passant le long de l'Obiou.

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Puis une descente très raide en lacet, jusqu'au barrage du Sautet, la route suit le lac durant 1km avant de monter 3-4km à 7-8% vers Corps.

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De Corps je prends la nationale Gap-Grenoble sur 1 km, et je met la flèche à droite pour monter au col de l'holme. Cela monte pendant 7km mais de manière assez roulante, sauf que là j'ai une panne de jambe... j'ai du trop pousser dans la côte précédente. En haut petit coup de mou, je rate même la cadrage du vélo :wink:

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En haut de col de l'holme nous ne sommes qu'à 2km du Col de Parquetout, mais pas le courage de faire le détour je descend directement. Les 30 derniers km sont sur des routes vallonnées, avec quelques détours pour éviter de rouler sur la nationale. Du mal à pousser dans le faut plats... Il y a du boulot pour la forme arrive.

Désolé pour la qualité des photos, elles viennent de mon téléphone qui a une résolution lamentable.

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