Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 4 sur 171
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 171
Avatar de l’utilisateur
Par Super_Cuvet
#2031103
Quelques précisions préalables : c’est la troisième fois en quatre ans que je réalise un brevet de plus de 1 000 km. Ma première expérience date de 2010, je l’avais fait avec mon père, un peu la fleur au fusil. Pour Paris-Brest-Paris, je l’avais fait avec un collègue de club et c’est avec lui que je recommence cette année. Sur ce genre d’épreuve, il faut généralement faire une nuit sur le vélo pour rentrer dans les délais (75h pour un 1 000 km). Le départ se fait généralement tôt le matin ou en fin de journée. J’ai essayé le matin la première fois et j’ai eu du mal pendant la nuit. Sur Paris-Brest-Paris, je suis parti à 20h et ça s’est très bien passé. Comme c’est moi qui ai tracé le parcours, j’ai choisi un départ à 18h.

Pour le parcours, j’ai commencé par prendre les 270 premiers km d’un ancien brevet de 600 km. J’ai ensuite cherché une ville vers le 500e km puis une autre vers le 750e km qui seraient mes deux arrêts pour dormir. Finalement, on a préféré rallonger la 2e étape pour s’arrêter au 780e km. Les hôtels étaient réservés et des vêtements propres avaient été envoyés. Certains préfèrent les arrêt « roots » sous les abris de bus à la belle étoile, mais je trouve qu’une douche et un vrai lit font une sacrée différence.

J’avais soigneusement revu le parcours, détaillant les directions et programmant les arrêts. Je prévoyais généralement 60 km puis 20’ de pause (1h pour le repas de midi). Je m’étais rendu compte que ce genre de chose était primordial sur les longues distances (jusqu’à 400 km, on peut se permettre de rouler à l’instinct).

Au départ, nous sommes 7 participants : 4 du club (les deux autres, un vieux de vielle des longues distances et un de mon âge qui se teste), un Allemand, un Alsacien et un autre de Villefranche sur Saône un peu étrange. Il a fini hors délai un brevet de 600 km à cause de braquets inadaptés (il n’a qu’un double) et s’est demandé si notre brevet était dur (on passe dans le Morvan et le Massif Central, donc c’est pas facile). La participation est faible probablement parce que, contrairement à d’autres organisateurs, on ne propose pas d’assistance (dépôt de bagage, dortoirs, repas…) en route.

On part à 5 (les deux autres du club doivent faire un détour pour aller chercher un gilet de sécurité), mais on n’est que deux à prendre des relais. Le départ est un peu vallonné, mais au bout de 20 km, c’est plat et ça roule bien. Je demande à mon collègue de réguler à 28 km/h, ça ne sert à rien d’aller plus vite. Les autres suivent. L’Allemand part devant, mais il se retrouve derrière nous 20 km plus loin (il s’est arrêté ou perdu en route). Au bout de 50 km, ça part dans tous les sens, mais je laisse faire. On négocie pas trop mal la première traversée de ville (Vesoul). Je n’ai pas mis mon GPS pour les 270 premiers km qui sont assez simples en terme de navigation.

Le premier arrêt est programmé au bout de 90 km à Fresnes St Mamès. On a maintenu un bon 27 km/h de moyenne qui nous donne 20’ d’avance sur notre programme. Les autres s’arrêtent avec nous et les deux collègues de club arrivent 10’ plus tard. On trouve des toilettes et un distributeur de boissons, c’est le grand luxe.

On repart ensemble, mais on se sépare vite pendant la nuit. On a du dévié un peu du parcours officiel à cause d’un pont coupé. La deuxième étape fait 70 km et j’ai un peu de mal sur la fin. On garde cependant notre avance, mais après l’arrêt à Longeau on se trompe de route. 3 km de plus. L’Alsacien était avec nous et nous dit : « Le GPS indiquait une autre route ». Je maudis ces gens qui ont un GPS allumé et qui ne l’utilisent pas. Je ne m’en prends qu’à moi-même car j’aurai pu allumer le mien. Avant l’arrêt suivant, on connaît un point d’eau où on s’arrêtera pour faire le plein et passer toute la nuit tranquille.

Juste avant le 200e km, je commence à me sentir moins bien. Je fais une petite hypoglycémie. J’ai mangé avant de partir, vers 16h. Je pensais que ça serait suffisant, mais il s’avère que non. J’ai mangé trop léger lors des arrêts précédents. Je prends une barre de céréales qui me requinque et me permet de tenir jusqu’à l’arrêt suivant à Châtillon sur Seine. On est toujours en avance.

Pour l’arrêt suivant à Tonnerre, on est au bout des 270 km connus. Le relief se fait un peu plus difficile alors que le jour se lève. J’ai passé certainement une des nuits les plus faciles sur mon vélo, n’ayant jamais un petit coup de sommeil en route. Je suis confiant pour la suite. Il est trop tôt pour trouver des commerces ouverts pour déjeuner, on espère trouver quelque chose au prochain contrôle, 45 km plus loin.

C’est là que les choses se gâtent. Il y a normalement 45 km jusqu’à Avallon, mais sur la route on voit des panneaux « Avallon 48 km » ! Premier coup au moral. La route est chiante avec de longues montées qui n’en finissent pas. A chaque fois qu’on se croit arrivé au sommet, ça repart. Juste avant Avallon, on a une déviation qui rajoute bien 5 km. J’en ai marre, j’ai faim. Il est finalement plus de 9h quand on trouve un bar dans une « zone ». Ca fera l’affaire. Je me prends 3 pains au chocolat pour me refaire une santé.

On prévoit de manger à Clamecy, 50 km plus loin. La route pour y aller est tout aussi chiante. On n’avance pas. J’avais prévu de rouler à 22 km/h de moyenne, mais on est plutôt à 21. A un moment, on a un choix : soit on reste sur une grande route, soit on prend l’itinéraire officiel, plus court, mais avec un peu plus de navigation. On choisi la 2e alternative, mais ça s’avère une mauvaise décision. Les routes sont toutes petites, limite des routes forestière, et on se retrouve dans des passages à 12% !

Dans Clamecy, je repère une boulangerie à l’entrée de la ville, mais je me dis qu’on en trouvera une autre plus loin. 2 km plus loin, pas de boulangerie, demi-tour. J’ai pris mon petit déjeuner il y a trop peu de temps et je n’arrive quasiment rien à manger. On repart, toujours avec notre avance de 15-20’ qu’on gère en réduisant un peu les pauses. La chaleur commence à se faire ressentir. Après la Saône et la Seine, on va traverser la Loire à Cosne. J’en profite pour m’acheter un gel à l’arnica.

Normalement, le relief devient un peu plus calme jusqu’à notre premier arrêt pour dormir. Je maudis cette traversée du Morvan et surtout celui qui a tracé ce parcours de m***. Reste quand même une bosse assez terrible pour monter à Sancerre. Une fois au sommet, le GPS me dit de tourner à droite, mais je repère le panneau du prochain village en face. Cependant je vois que la route descend pour remonter. Un rapide coup d’œil sur la carte confirme que la route plus longue parait plus sûre. Même si le relief est plus calme, ce n’est pas encore ça et les sensations deviennent carrément mauvaises. On se traine et on prend du retard, aggravé par une crevaison. J’ai des douleurs dans les cuisses, comme des crampes. Finalement après un dernier arrêt pour acheter le petit déjeuner du lendemain, on arrive à St Amand Montrond à l’issue d’une dernière bosse et d’une route barrée prise quand même. Il est 19h40, on a 10’ de retard sur le planning, on a perdu quasiment 1/2h sur les 50 derniers kilomètres.

Arrivé à l’hôtel, je m’allonge par terre avant tout. J’en rêvais depuis des heures. Une douche, un bon repas et je me prépare pour le lendemain. Pommade PO12 sur les fesses, Arnica sur les jambes. Ce sont des remèdes qui ont fait leurs preuves. A 22h30 on est au lit. On a appris entre temps qu’un de nos collègues de club avait abandonné, déshydraté. Le mec bizarre de Villefranche a aussi jeté l’éponge.

Réveil à 3h30 pour un départ une heure plus tard (1/2h plus tôt que prévu). Avant de partir, je vérifie mon pneu arrière qui a crevé la veille. Il est un peu mou et je décide de remettre un coup de pompe (j’en ai enfin trouvé une efficace). Je ne sais pas comment je fais mon coup, mais j’arrive à dévisser la valve. 10’ de perdues pour réparer (mon collègue avait une petite pince, merci à lui).

Le départ est compliqué, comme tous les départs après une nuit. J’ai l’impression de plafonner à 18 km/h, je surchauffe rapidement m’étant trop habillé. Même à 5h du matin, il fait déjà chaud. Le cœur monte vite et haut. Ca va un peu mieux au lever du jour, mais c’est encore dur au niveau du relief. J’ai l’impression de trainer. A un moment, on se prend une belle route fraichement gravillonnée, du pur bonheur…

A Saint Pouçain sur Sioule, on se sépare : l’un va à la Poste envoyer nos vêtements sales, un autre ravitaille. C’était déjà un contrôle lors de mon 1 000 en 2010 comme Cosne. Habituellement je tourne au Coca sur les brevets, mais maintenant j’ai envie d’Ice Tea, ça me paraît plus rafraîchissant. La prochaine étape s’annonce moins difficile et on retrouve un moment un rythme à peu près correct. Pour l’arrêt repas à Bourbon-Lancy je me suis un peu planté, je croyais que c’était au pied d’une bosse, mais c’est en fait au sommet. On galère un peu pour trouver des commerces ouverts. Je vais chez un traiteur et trouve mon bonheur : une salade choux/carottes et une quiche aux légumes. J’avais envie de fruits et légumes depuis ce matin. Juste avant de s’arrêter j’ai aussi réglé un petit problème de constipation puisque je n’avais pas fait de grosse commission depuis le départ du brevet.

On récupère un bout de Morvan en partant. Le thermomètre indique 38 °C, d’un seul coup je sens mon cœur s’emballé : je suis à 150 bpm, ce qui est énorme après 600 km. J’ai l’impression que le cœur voulait encore monter, mais plafonnait. Je me calme un moment. On fait une nouvelle pause après 30 km. J’ai l’impression qu’on ne tiendra pas notre rythme prévu et qu’on devra ajouter des arrêts. Finalement on arrive à faire une étape correcte, mais on se traîne encore et on a encore des kilomètres supplémentaires. Après le mal aux cuisses de la veille, j’ai mal au bas du mollet gauche maintenant. J’ai l’impression que c’est dû au mouvement pour déchausser. On boit un coup avant les dernières difficultés. On prend à ce moment une décision : on choisit une route plus longue et probablement moins dure plutôt que l’itinéraire officiel qui passe sur des routes avec deux chevons sur la carte Michelin (on apprendra par la suite que c’était bien vu). Là encore, j’ai un peu merdé au niveau du parcours.
Arrivés à Tournus, il ne reste que 30 km sur un parcours que je connais bien. On roule tant bien que mal à 25 km/h sur du plat et j’ai l’impression qu’il faut vraiment se forcer pour y arriver. On arrive à l’hôtel avec près de 20’ de retard sur le planning. Avec les 20’ d’avance de ce matin, ça n’est pas brillant. On doit maintenant manger assez vite pour garder nos 5h de sommeil règlementaires.

Le lendemain matin, on part de nouveau avec 1/2h d’avance. Il faudra au moins ça. La nuit a été plus agitée que la veille et le réveil est difficile. J’ai encore mal au mollet. Je me masse un peu et une heure plus tard ça ca complètement disparu. Ca ne réapparaîtra pas de la journée. Le départ est encore difficile et je me fais mal pour rouler à 23 km/h. On est rattrapé par notre deuxième collègue de club. Il nous donne des nouvelles de l’abandon de celui avec qui il était, il était complètement cuit et ne pouvait plus rien manger ni boire. De son côté, il a du un peu accélérer pour rattraper son retard et a dormi à la belle étoile et dans une ferme. On le laisse rapidement car il n’a pas déjeuné. On modifie nos arrêts qui étaient trop optimistes (40 km au lieu de 60). Le corps va pas mal, j’ai juste un peu mal aux fesses, mais rien d’insurmontable. Un peu avant midi on décide de faire des courses à Pesmes plutôt que de galérer plus loin. On décide aussi de garder nos vêtements sales dans les sacoches 150 km de plus plutôt que de les envoyer par la Poste. A ce moment je me fais une raison, je ne serai pas rentré pour 17h comme espéré. Ca me « libère » quelque peu. Avant de s’arrêter à midi à Rioz, on a le droit à 3 km de route fraîchement gravillonnée. Dans le village, je trouve un traiteur ouvert et mon bonheur : une salade de choux et des rillettes. On mange à l’ombre d’escaliers tellement il y a de soleil.
La suite est aussi dure, mais cette fois je n’ai pas de coup de chaud. Il faut dire que je ne prends aucun risque. On s’arrête faire le plein d’eau puis dans un village, je vois un bar qui propose des glaces. Je demande un arrêt qui fait du bien. En repartant, on retrouve notre collègue de club qui arrive, on discute un peu mais on le laisse à nouveau. On est trop proche de l’arrivée et lui aussi a besoin de souffler et envie de glaces. Je connais plus ou moins les 50 km qui restent, les ayant déjà faits. Je roule à la mémoire des villages et non plus les yeux sur le compteur. J’ai un repère à 18 km de l’arrivée, je crois que ça va être bon, mais à 5 km de la fin, je dois m’arrêter un peu. Finalement j’arrive chez moi vers 17h45.

Bon, le bilan maintenant. J’ai envie de dire que c’est ma pire expérience de longue distance, mais j’ai l’impression de dire ça à chaque fois. C’est le sentiment à chaud. Toujours le même. Je dois passer pour un aigri. A froid, je me dis quand même qu’il y a es choses positives. J’ai quand même bien géré les conditions pas faciles (dénivelé et chaleur). Je ne veux pas me vanter, mais là je pense que l’expérience a joué. Sinon, je pense que c’est un des brevets que je fini le mieux physiquement. Le mal aux fesses n’est apparu qu’assez tard. Je n’ai pas eu trop de soucis à part aux mains (c’est nouveau, ça). Je suis content de mon vélo aussi, j’ai changé par rapport à il y a 4 ans et je ne pensais pas qu’il serait aussi bien. Pour les points négatifs, il y a le parcours. Là, je ne peux m’en prendre qu’à moi-même. Le découpage était bancal avec la partie difficile au milieu. Certaines routes étaient trop petites. Mais bon, dans l’optique d’un Paris-Brest-Paris c’est un « bon » brevet. Notre collègue a dit qu’il avait « son charme ». Venant d’un mec qui fait de la longue distance depuis 40 ans, c’est un compliment.

Pour la suite et l’année prochaine, on verra.

Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2031189
Bravo Cuvet, comme je l'ai dit hier, c'est vraiment un autre monde, et ça n'en est pas moins impressionnant. :applaud:

Oui, on te connait, on sait que t'es toujours blasé de tes performances. :cheer:
Avatar de l’utilisateur
Par Mancebo82
#2031231
Bravo Cuvette, comme le dit On3 on est pas dans le même monde, c'est une pratique complètement différente de notre sport mais c'est passionnant à lire ! Il fait vraiment avoir un sacré mental pour s'enquiller de telles distances et rester autant de temps le c** sur la selle bravo !

Par Anker
#2032189
Bonjour, j'ai monté aujourd'hui le port de pailheres, je suis parti de la fin d'ax les thermes donc 18,5km d'ascension, 2001 m d'altitude... Les 15 premiers km pas de soucis je suis à 12 de moyenne même si j'en ai chié avant le lac pour ceux qui connaissent.
A partir du 16ekm, je vois un cyclo au loin et je reste donc sur mon rythme sur une partie à 9%, je le rattrape et le double
même sur une centaine de metres :ton:

image_2014-07-23-6.jpg
arrive une épingle à droite et la je me colle à son rythme (8-9). Et la j'explose littéralement, peut-être une fringale comme dirait Cédric Vasseur :elephant:

Les deux derniers km c'est simple j'ai pas du dépasser les 10km/h et j'ai roulé à même pas 7 de moyenne sur ces 2 kms. C'est simple j'étais scotché à la route.

Quelques photos:
image_2014-07-23.jpg
image_2014-07-23-2.jpg
image_2014-07-23-3.jpg


A l'arrivée:
image_2014-07-23-4.jpg
La petite photo souvenir:

image_2014-07-23-5.jpg
Alors les 18,6 km en 1h52. Et la moyenne, 10. Autant dire que je suis déçu d'avoir explosé :mur:
Avatar de l’utilisateur
Par Mancebo82
#2032303
Bravo Anker belle sortie ! Au début je croyais que c'était toi le gars en noir sur le vélo je me suis dit solide le gars, et en fait non tu es plutôt un Tom-Jelte Slagter. :cheer:
Par -Vélomen-
#2032366
J'ai fait le Port de Pailhères comme toi y'a 10 jours !!

J'ai monté d'Ascou (donc à 4km d'Ax les Thermes) jusqu'au sommet. Et j'ai trouvé ce col vraiment sympa. Il y a beaucoup de parties roulantes (notamment autour du lac) qui permettent de récupérer. En revanche les 6 derniers km à 9% de moyenne sans aucun répit sont quand même costauds !

Mais c'est un très beau col.

Dans la foulée je m'étais fait l'autre versant (celui du Tour), 15 bornes à 8%, et c'est costaud avec plusieurs km très durs. Mais les 3 derniers km avec cette quantité incroyable de lacets ( :ohmy: ) sur une petite route parfaitement goudronnée sont somptueux.

Y'a pas à dire, le Port de Pailhères mérite son standing, c'est vraiment un beau HC des 2 côtés.
Avatar de l’utilisateur
Par sylvain84
#2032368
Bravo Anker :woohoo:

Je reviens de l'ascension du col de Spandelles avec Allobroges, très très dur pour moi, il m'a distancé à 1 kilomètre du sommet...

La descente fut un calvaire avec tous les trous, j'avais le dos en vrac, par contre ça a très bien tenu dans la montée :ton:

Demain c'est repos après un enchaînement de 3 jours vélo-rando-vélo B)
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2032399
Allobroges fait encore du vélo ? :woohoo: :cheer:
Par Anker
#2032400
-Vélomen- a écrit :J'ai fait le Port de Pailhères comme toi y'a 10 jours !!

J'ai monté d'Ascou (donc à 4km d'Ax les Thermes) jusqu'au sommet. Et j'ai trouvé ce col vraiment sympa. Il y a beaucoup de parties roulantes (notamment autour du lac) qui permettent de récupérer. En revanche les 6 derniers km à 9% de moyenne sans aucun répit sont quand même costauds !

Mais c'est un très beau col.

Dans la foulée je m'étais fait l'autre versant (celui du Tour), 15 bornes à 8%, et c'est costaud avec plusieurs km très durs. Mais les 3 derniers km avec cette quantité incroyable de lacets ( hmy: ) sur une petite route parfaitement goudronnée sont somptueux.

Y'a pas à dire, le Port de Pailhères mérite son standing, c'est vraiment un beau HC des 2 côtés.
Par contre j'ai vraiment trouvé le bitume dans un très mauvais état...
Et effectivement les derniers km rectilignes sont juste une punition quand t'es dans un mauvais jour. Par contre j'ai fait la descente dans le sens ou je suis venu. La route de l'autre côté a l'air en meilleur état.
Avatar de l’utilisateur
Par sylvain84
#2032405
Tony09* a écrit :
sylvain84 a écrit :Bravo Anker :woohoo:


Demain c'est repos après un enchaînement de 3 jours vélo-rando-vélo B)
Repos ? Demain tu vas nous foutre un ptit taquet à Valverde dans Hautacam et on en parle plus :attack: T'es pas loin.
Non, parce qu'il faut des leaders comme moi pour lutter contre la *. Par contre, on pourrait trouver un homme de main pour le faire à ma place.
Avatar de l’utilisateur
Par Super_Cuvet
#2033579
Quelques comparaisons entre mes brevets de 1 000 km et plus :
Année|Dist. | Durée | Moy. | Cad. | Card. | D+
2010 | 1 056 | 47:15 | 22.3 | 76 | 117 | 8 687
2011 | 1 268 | 53:20 | 23.7 | 80 | 124 | 13 716
2014 | 1 025 | 46:00 | 22.4 | 81 | 124 | 8 059

Les durées sont parfois estimées (mon compteur lâche régulièrement) et les D+ n'ont pas été réalisés avec le même altimètre.
Les moyennes sont très proches.
Bien que nettement plus élevé le dénivelé de Paris-Brest-Paris m'a paru très faible en comparaison des autres brevets. Le relief est probablement nettement plus doux (la moyenne en témoigne).

La comparaison 2010/2014 me redonne le moral :)
Avatar de l’utilisateur
Par Super_Cuvet
#2033942
Thejul2 a écrit :Tu as mangé quoi pendant ce 1000 km?
Pour la première nuit, je m'étais préparé des petits sandwichs que j'espérai faire durer jusqu'au lendemain midi. Je les ai donc économisés pendant la nuit, ce qui a été une erreur. Je complétais avec des barres de céréales (Grany aux noisettes, pommes ou figues).
Le lendemain matin, j'ai pris 3 pains au chocolat.
Le midi, je n'ai quasiment rien pu manger. Je me suis forcé à manger un salade de lentilles/pommes de de terre, un sandwitch au poulet et quelques abricots.
Dans l'après-midi j'ai continué avec les barres de céréales et les abricots.
Le soir, à l’hôtel, j'ai mangé du filet mignon et des pâtes.

Le lendemain au petit déjeuner, c'étaient croissant et pain au chocolat.
Le midi, j'ai pris une salade choux/carottes et deux quiches.
Toujours abricots et barres de céréales pendant la journée.
Le soir, entrecôte et légumes.

Le lendemain au petit déjeuner, c'étaient des pains au chocolat (dégueulasses).
Le midi, salade choux/lardons/Comté et des rillettes (je me lâche un peu, là).
Encore abricots et barres de céréales pendant la journée et une glace citron/framboises.

En boisson, sur le vélo, c'est uniquement de l'eau.
Aux arrêts, Coca ou Ice Tea.
Le soir, une bière et de l'eau gazeuse (et un verre de vin le 2e soir).
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#2034055
Mancebo82 a écrit :
On1 a écrit :Allobroges fait encore du vélo ? :woohoo: :cheer:
+1, on a du mal à y croire ! :elephant:
faut bien des gars pour assurer en fin de saison...

Sinon, sortie pépère de 3h (tout de même) avec un p'tit 1100m D+ escaladé à 27 trs/m (puisque mon 26 fait grêve), un bon braquet comme je les aime...

on aurait dit les freres Schleck tournant un clip de campagne électorale de Chasse peche nature et tradition, cet entrainement, c'était assez baroque...

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 171
Juan Ayuso

Est ce qu'Ayuso mérite d'être dans […]

Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Je rêve de voir la BORA réaliser ce[…]

Dopage 2024

Bonjour :popcorn: Petit rappel linguistique,[…]

jeu à chacun son rythme 2024

prochaine épreuve: 22 01/05/2024 01/05/[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site