Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par Akaion
#3206688
Donc, dimanche 09/08, c'était la reprise de la compétition, en FSGT 4ème catégorie. Presque à domicile puisque c'était à Couffouleux.

Le circuit :
Très vite après la ligne de départ/arrivée, on se dirige vers une petite descente, rapide, en ligne quasiment droite, pour attérir aux abords de champs, arrosés, avec une grosse humidité. Suite à cela, une petite route qui zigzague sur un kilomètre avant que nous prenions la départementale Couffouleux-Lavaur, quelques mètres seulement après le nouveau ralentisseur. On y est sur deux kilomètres dont la bosse du parcours. Oh rien de gargantuesque, on parle de 500/600m à 2% avec un passage à 4%. Ensuite juste avant le pont de l'autoroute, on vire à droite et on se retrouve à 1,5 kilomètres de l'arrivée, avec deux parties en faux plat descendant, une grande courbe qui amène au dernier virage à droite, seulement 200 mètres avant la ligne d'arrivée, c'est un peu dangereux.
Hormis sur la départementale, la route rend hommage aux routes du tarn, y'a des trous, des affaissements, très mauvais état, autant le Tarn, c'est beau mais alors les routes...

La préparation :
Je ne suis pas trop inquiet concernant mon niveau, j'ai reconnu le circuit il y a deux semaines, je ne pense pas, avec l'entrainement que j'ai fait, me faire lâcher. J'ai un foncier comme jamais, notamment avec la sortie de 205 kilomètres; et les dernières montées que j'ai faites pour tenter le meilleur temps possible montre que la forme arrive. De base, j'ai réfléchi à attaquer à un tour ou deux de la ligne d'arrivée dans la bosse, soit à deux tours pour partir avec un groupe et tenir, soit au dernier tour pour tenter de rallier l'arrivée seul.
Sauf que! Je me rends compte à l'échauffement que jamais je tiendrais seul jusqu'à la ligne d'arrivée, je fais deux tours de circuit et je me dis que ça va pas le faire. La chaleur arrive, il fait 32°C sur la ligne de départ, on arrive dans les chaleurs les plus hautes que j'ai eu lors de courses, mais, je vous le dis tout de suite, ces limites, on va les repousser, parce qu'il va faire très très chaud et l'arrivée se déroulera sous 38°C.

La course :
Nous sommes 38 sur la ligne de départ, dont deux de Lavaur, puisque un autre coureur de Lavaur, éternel coursier, est là, et joue de son expérience pour demander aux organisateurs qu'on ne reste pas à griller sur la ligne, du coup les organisateurs nous disent qu'il y aura prime sur un coureur (donc le premier qui passe la ligne) aux tours 2/4/6/8/10, prime non cumulatives donc 5 primés sur la course. Ne font pas l'appel des dossards et allez!
Il y a 12 tours, 66,5 kilomètres.
On reste groupés jusqu'à la départementale où un second départ est donné, je n'ai toujours pas compris pourquoi mais pas grave. Je suis en première ligne, et la première attaque se fait un peu avant la bosse; je n'y vais pas, je recule pour me mettre dans les roues, afin d'observer comment ça roule et comment je suis. C'est en haut de la côte que la course se lance vraiment puisque plusieurs coureurs attaquent ce qui entraine une grosse accélération du peloton. On monte à un peu plus de 48 km/h et là je me dis "Oh putain c'est violent" et cette première accélération me fait bien souffrir.

On arrive à la fin du premier tour, le début de course et la première prime aiguisent les ardeurs, on va faire le tour le plus rapide de la course à plus de 41 de moyenne, dans les temps des premières catégories. De fait, une fois le tour fini et la prime passée, ça ralentit enfin. Pour ma part je suis derrière, moins inquiet des chutes et à l'abris du vent, problème, c'est que les relances à l'arrière sont violentes.
Dans le troisième tour, mon coéquipier s'échappe avec un autre coureur mais seront repris après quelques centaines de mètres en tête. C'est également à partir de ce moment que mes potes sont arrivés dans la bosse du parcours pour m'encourager.
Le quatrième tour (le deuxième avec la prime) sera également très rapide et c'est à la fin de celui-ci que la course va baisser d'intensité. Pour deux raisons. La première c'est que plusieurs commencent à avoir besoin de souffler après plus de 20 kilomètres à batailler, et la deuxième c'est la température qui vient de passer au dessus des 35°C et ça tape fort sur un circuit où la seule ombre se trouve dans la courte descente.
Certains ne sont plus lucides, il y a des lâchés sur coup de chaud, je vois un coureur à mes côtés dans la descente qui part dans le bas côté et qui ne pouvant remonter sur la route disparait dans un chemin de terre à gauche de la route.


Petite ellipse, nous voilà à 25 kilomètres de l'arrivée, et j'ai déjà bien entamé mon deuxième bidon, certains coureurs ont la famille qui leur font passer les bidons, ce qui occasionnent des mouvements dans le peloton, je roule même (heureusement seulement avec la roue arrière) sur un bidon tombé à terre. Je n'ai encore rien fait de la course si ce n'est suivre. Et je souffre, je souffre parce que si le rythme n'est pas non plus exceptionnel, il est violent à cause de cette chaleur. Je prends cher et je ne suis pas le seul.
Je profite d'une deuxième moitié de tour rapide pour remonter le peloton, on se retrouve à 4 devant quelques mètres pour la prime du 8ème tour, mais il y a un échappé depuis 2-3 tours, je choisis dans le doute de ne pas tenter le sprint car je ne sais même pas si la prime est encore valide et je sais combien va me coûter ce sprint. Je passe en 4ème position du peloton et donc 5ème de la course, l'effort reste violent, j'ai besoin de souffler.
Je choisis cependant de rester à l'avant du peloton, alors qu'on arrive à la bosse, je me dis que je vais faire plaisir à mes supporters, je me dresse donc sur les pédales et attaque, lorsque je m'assoies en haut de la bosse, un coureur crie "ALLEZ ALLEZ", en effet, un trou est fait, on est 3, puis 2 et encore un trou. L'attaque a fait des dégâts, je fais parti des victimes, je m'accroche comme je peux alors que les relais sont appuyés. Oh que je souffre! On est 5 en tête, je regarde mon cardio, j'avais 174 de maximum cette année, il est à 177, je ne peux pas passer sous peine d'exploser. C'est avec déception et soulagement que je vois que le peloton nous reprend à la fin de la départementale. J'ai vraiment besoin de souffler. On est à trois tours de l'arrivée, et je passe deux tours horribles.
L'avant dernier tour est le pire, j'ai du mal à trouver le second souffle alors que le peloton roule fort, je tremble à cause de la chaleur, et mon deuxième bidon n'a plus grand chose à m'offrir, et c'est très très chaud, je passe donc la ligne signifiant le dernier tour en grande souffrance et en étant heureux qu'il ne reste plus que 5,5 kilomètres.
Ce dernier tour est moins dur, non pas que le rythme baisse, mais parce qu'on rentre en mode "arrivée", c'est la dernière fois qu'on passe sur n'importe quel lieu du circuit, mentalement ça fait du bien. Je remonte comme je peux dans la bosse et sur la ligne droite derrière mais je ne suis pas super bien placé, entre 15 et 20. Je n'ai plus grande force pour remonter dans le vent et puis le seul trou qu'il y a, c'est à l'extérieur du dernier virage, et j'ai pas forcément envie d'y aller...

Et j'ai eu raison, dans le dernier virage, un gars prends trop au large et emporte deux coureurs avec lui, chute! 4 coureurs sont coupés du reste du peloton et se disputent la victoire, derrière il y a une sorte de temps morts, entre ceux qui ont été ralenti ou choqués par la chute, le fait que les 4 premières places sont hors d'atteinte etc. Mais je ne me pose pas de question, et assis sur la selle j'appuie pour finir le plus haut possible et ce plus haut possible ça sera 7ème, dans la roue du 6ème et un poil devant le 8ème. Cette reprise s'achève par un top 10. C'est une satisfaction même si le fait d'avoir dû rester dans les roues quasi tout le temps m'embête, mais je ne suis pas sur que ça soit à cause du rythme, mais probablement plus à cause de la chaleur.

D'ailleurs je vais mettre de longues minutes avant de récupérer. Heureusement mon père avait amené des cannettes de coca gardées en glacière et heureusement, j'étais vraiment, vraiment mal. C'est la course où j'ai le plus souffert, c'était horrible et hormis un peu lors de l'attaque, je n'ai pas vraiment pris de plaisir tant j'ai souffert.

https://www.strava.com/activities/3888146721

Par fred30
#3206883
Ce genre de témoignage me fait prendre conscience combien vous êtes nombreux à "vous faire mal" sur le vélo, dans l'anonymat (aucun sarcasme dans ce que je dis, hein :wink: ) .

Ca me fascine, moi qui fais du vélo de temps en temps pour me faire du bien et voir des paysages, sentir le vent, le soleil, les odeurs de garrigue ... écouter le bruit des roues sur le goudron ...

A te lire, on comprend que c'est très sérieux pour toi, et je crois que tu n'es pas le seul sur ce forum. Franchement, respect !
Et merci pour le partage :applaud:

Au fait, c'est quoi la différence entre FSGT et Ufolep, par exemple ? :scratch:
Avatar de l’utilisateur
Par Mancebo82
#3207006
fred30 a écrit :
20 août 2020, 11:00
Ce genre de témoignage me fait prendre conscience combien vous êtes nombreux à "vous faire mal" sur le vélo, dans l'anonymat (aucun sarcasme dans ce que je dis, hein :wink: ) .

Ca me fascine, moi qui fais du vélo de temps en temps pour me faire du bien et voir des paysages, sentir le vent, le soleil, les odeurs de garrigue ... écouter le bruit des roues sur le goudron ...

A te lire, on comprend que c'est très sérieux pour toi, et je crois que tu n'es pas le seul sur ce forum. Franchement, respect !
Et merci pour le partage :applaud:

Au fait, c'est quoi la différence entre FSGT et Ufolep, par exemple ? :scratch:
En cyclisme c'est une particularité, il y a 3 fédérations: FFC, FSGT et Ufolep.

Beaucoup ont 2 ou 3 licences d'ailleurs pour courir toujours à proximité de chez eux.

C'est un peu dommage qu'une seule et même fédération n'ait pas pu être créée ce qui simplifierait la vie à tout le monde, mais c'est un vieux serpent de mer.
Par fred30
#3207212
Mancebo82 a écrit :
20 août 2020, 15:56
fred30 a écrit :
20 août 2020, 11:00
Ce genre de témoignage me fait prendre conscience combien vous êtes nombreux à "vous faire mal" sur le vélo, dans l'anonymat (aucun sarcasme dans ce que je dis, hein :wink: ) .

Ca me fascine, moi qui fais du vélo de temps en temps pour me faire du bien et voir des paysages, sentir le vent, le soleil, les odeurs de garrigue ... écouter le bruit des roues sur le goudron ...

A te lire, on comprend que c'est très sérieux pour toi, et je crois que tu n'es pas le seul sur ce forum. Franchement, respect !
Et merci pour le partage :applaud:

Au fait, c'est quoi la différence entre FSGT et Ufolep, par exemple ? :scratch:
En cyclisme c'est une particularité, il y a 3 fédérations: FFC, FSGT et Ufolep.

Beaucoup ont 2 ou 3 licences d'ailleurs pour courir toujours à proximité de chez eux.

C'est un peu dommage qu'une seule et même fédération n'ait pas pu être créée ce qui simplifierait la vie à tout le monde, mais c'est un vieux serpent de mer.
Merci :wink: :super:
Ca me rappelle la boxe avec WBA, WBC, IBF ...

Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3207426
Bravo Akaion :applaud:
Si tu veux, je peux le dire : Je pensais que ça allais être plus compliqué pour toi
:wink:
Non en vérité, je ne le pensais pas, vu tes derniers entraînements sur Strava, je sais que tu t'es retrouvé sur des courses beaucoup plus " à poil" que ça.

Moi, c'est hors de question que je fasse une course avec cette chaleur;
d'ailleurs, actuellement, je n'ai plus du tout envie d'accrocher un dossard; je ne veux plus y aller :spamafote:

Je suis fasciné, et en même temps effrayé, par les vieux coursiers qui après 25 ou 30 ans de vélo continuent à aller sur beaucoup de courses, toujours motivés, comme des cadets; ça me fait un peu pitié aussi quelque part.
Avatar de l’utilisateur
Par Mancebo82
#3207453
C'est intéressant ce que tu dis Gradouble parce que c'est sociologiquement très intéressant.

L'idée que je m'en fait, c'est qu'en gros ces "anciens" (+45/50 ans on va dire), rentrent dans la case majoritairement des mecs soit vieux garçon, soit avec une femme mais qu'ils ne voient jamais ou peu, comportement assez égoïste, enfants plus grands donc maintenant on essaye de devenir celui qu'on a toujours souhaité être malgré le poids de l'âge, on s'entraîne beaucoup et on prend des risques souvent en course pour des cacahuètes.
Y'a le mec qui a démarré le vélo sur le tard aussi, ça devient addictif et il est complètement accroc aux courses.

Bref il faut de tout pour faire un monde mais ça fait un peu pitié je trouve, quand je lis les commentaires sur Strava certains c'est la fin du monde cette longue période sans course...

Et quand je vois le nombre de chutes qu'il y a sur toutes les courses de reprise quelque soit la fédération... ça ne file absolument pas envie.
#3208038
J'aurais peut-être plutôt dû poster ici que sur le Topic reprise... sorry:

J'ai pris pour la 1ère fois de ma vie une licence (FSGT, cat.3) cette année, et j'ai enfin pu disputer ma... 2ème course :paf-mur:

Après avoir subi toute la course et décroché très vite sur la 1ère (parcours technique, boucle de 1km à faire 55 fois, moi pas savoir frotter, moi pas savoir bien virer :spamafote: ), ça a été bien mieux aujourd'hui sur un circuit plus long et bien plus sympa. Terminé dans les 10/15 je pense, et surtout je n'ai pas subi et j'ai même pu attaquer 2 fois, comme j'en ai toujours rêvé dans ma tête quoi, comme quand je faisais semblant gamin de faire des courses dès que je grimpais sur mon vélo (et pas que gamin :sorry: ), bref, je me suis bien amusé.

Deux questions :

Avant cette année, je n'avais jamais roulé en peloton de ma vie et très rarement autrement que tout seul... A 35 ans je découvre tout ça et je trouve ça pas facile de se placer, prendre les roues, pas être dangereux pour les autres...Quel conseil vous donneriez à un débutant dans ce domaine au delà du fait de...s'y frotter :wink: ?

Celle-ci est plus technique, savez-vous si avec une licence FSGT, on peut courir dans les courses FSGT de n'importe quel département ? J'arrive pas à trouver l'info, j'ai l'impression que ça dépend des départements, voir même des courses...
Pour être précis je suis licencié dans le comité de la Loire et je souhaiterais courir en Côte d'Or.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3209135
Pour apprendre à évoluer dans un peloton, rien de telle que la pratique en effet. Tu peux le pratiquer en compétition bien sûr, mais aussi à l'entraînement en roulant en groupe.

Sinon, les conseils qu'on m'a donné au début c'est :
- Tu gardes bien ta trajectoire
- Tu ne traînes pas en queue de peloton

Le premier point, ça consiste concrètement à ne pas couper rond-point ou virage. Si tu rentres dans le virage à gauche, tu te débrouilles pour toujours y rester (au milieu comme en sortie de virage). Sinon tu risques de mettre du monde à terre.
Pour le second point, tu subiras bien plus les relances (comme dans le récit d'Akaion), s'il arrive quoique ce soit devant (ralentissement, chute), t'es piégé, et évidemment si t'as les jambes tu es incapable de réagir si ça part devant.

Maintenant, pour ce second point, ça signifie y laisser plus d'influx nerveux aussi. Il faut constamment batailler/se replacer pour ne pas se laisser glisser. Mais la contre-partie, c'est que tu lâcheras moins de force aussi. À adapter selon la typologie/dangerosité du circuit donc.
Aussi, il faut voir que si tu traînes derrière, c'est parfois compliqué de remonter le peloton (= des mecs sur toute la largeur de la chaussée), spécialement si le rythme n'est pas effréné.

Edit : Du coup, un conseil qui ne mange pas de pain à ce sujet : Sur la ligne de départ, tu essaies de te mettre devant. Et sur les premiers tours, tu fais en sorte de te faire mal pour rester constamment dans les premières positions.
Oui, ça va piquer, oui tu prendras plus de vent.
Par contre, dis toi que tu ne subiras pas les relances en queue de groupe, que les gars qui bataillent pour garder leur position derrière se font à peu près autant mal que toi, et tu ne lâcheras pas non plus l'influx nerveux que les mecs en milieu de groupe peuvent lâcher.

Et concrètement, ce qui va se passer, c'est qu'après quelques tours la course devrait être plus calme. Les mecs seront moins obstinés à remonter, ou alors tu auras carrément pris la bonne et le placement ne sera plus un sujet.
#3210425
Merci pour tous ces conseils :super:
Bon j'étais pas trop dans le faux, après avoir trop traîné derrière au départ sur ma 1ère course et en effet avoir fait l'élastique
de nombreuses fois avant de péter, là j'étais résolu à rester dans les 10/15 premiers (bon c'est plus facile à 36 qu'à 70 !) et c'est vrai aussi que sur ces 2 courses c'est parti fort, t'es quasi à bloc tout le temps les 1ers tours , et ça se calme ensuite.

Je te remercie surtout pour le conseil "garde ta ligne dans les virages", c'est tout con et je pense que je le faisais instinctivement mais de savoir que c'est un peu la règle implicite dans le peloton, ça me rassure, et j'y ferai d'autant plus attention.
Prochaine course dimanche, on verra ce que ça donne !
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3211393
Si tu coupes tes virages, tu verras qu'on se débrouillera pour te le faire remarquer très amicalement de toute façon. :elephant:

Pour rebondir là-dessus, n'écoute pas trop les mecs autour de toi dans le peloton. Ils ont toujours des trucs à reprocher. Notamment le classique "freinez pas les gars, ça sert à rien !", quand ils entendent des bruits de patins devant ...
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3212032
_ChaletReynard a écrit :
27 août 2020, 16:35
Merci pour tous ces conseils :super:
Bon j'étais pas trop dans le faux, après avoir trop traîné derrière au départ sur ma 1ère course et en effet avoir fait l'élastique
de nombreuses fois avant de péter, là j'étais résolu à rester dans les 10/15 premiers (bon c'est plus facile à 36 qu'à 70 !) et c'est vrai aussi que sur ces 2 courses c'est parti fort, t'es quasi à bloc tout le temps les 1ers tours , et ça se calme ensuite.

Je te remercie surtout pour le conseil "garde ta ligne dans les virages", c'est tout con et je pense que je le faisais instinctivement mais de savoir que c'est un peu la règle implicite dans le peloton, ça me rassure, et j'y ferai d'autant plus attention.
Prochaine course dimanche, on verra ce que ça donne !

Oui en gros, moi je pense à la piste d'athlétisme, comme dans un 400 mètres, on doit rester dans son couloir.

Pour rester devant dans un peloton, il faut tout de même mieux être bien en forme; mais c'est clairement là le moins dangereux et là où l'effort est le plus lissé; bien plus agréable.

Après il y a la technique de s'échapper tout le temps et très vite dans la course pour ne pas à subir les affres du roulage en plein milieu d'un peloton, mais là aussi, la grande forme est conseillée :elephant:

Après faire l'élastique quand on est en bonne condition et qu'on a pas envie de prendre des risques est plutôt agréable. Il faut alors attendre la fin de course, trouver un trou et partir lorsque tout le monde en à un peu marre.
Toujours facile à dire.
#3215588
Et voilà vos conseils payent ! 2ème de ma course dimanche...sur 4 participants dans ma catégorie :rieur:

Bon là je suis en train de me perdre dans la nébuleuse des 36 types de licences existant pour faire du vélo en compétition...
J'ai seulement une licence FSGT et en gros des courses FSGT dans mon coin il n'y en a quasiment plus d'ici la fin de l'année, et du coup c'est très frustrant. Je vois en revanche que des courses FFC il y en a un petit peu partout et tout le temps, d'où ces questions :

Ce que je crois avoir compris:

Le niveau amateur FFC se décompose ainsi: R1/R2/R3/D1/D2/D3/D4.

Mes questions :

Est ce que je peux prendre une licence en cours d'année comme ça et participer à des courses d'ici la fin de l'année ?

Dans ce cas je dois prendre quoi ? Pass'cyclisme ? Pass'open ? Autre ? Je comprends pas bien la différence...

J'ai idée que le niveau en FFC D3 est à peu près le même qu'en FSGT 3... Ou bien y a une grosse différence ? Dimanche j'ai couru avec les FSGT 1 et 2 et bon je pouvais pas faire bien mieux que suivre le peloton principal, mais j'étais pas largué non plus quoi (ça c'est pour vous donner une vague idée de mon niveau...)

En tant que débutant de 35 ans, ils vont me mettre en D3 ou en D4 de toutes façons hein ?

Bref, qu'est ce que vous me conseilleriez pour avoir plus d'opportunités de courir d'ici la fin de saison, dans une catégorie pas trop éloignée de mon niveau ?

J'ai aussi vu qu'il existe des cartes-journées FCC, vous connaissez ? Si je comprends bien, elles me permettraient de participer à des courses Pass'Cyclisme au moins 4 fois dans l'année. Mais dans quelle catégorie ? Automatiquement en D4 :reflexion: ?

Je sais que je soulève là un vieux marronnier du cyclisme amateur, certainement déjà soulevé ici-même alors désolé, mais j'ai beau essayer de me renseigner à droite à gauche, c'est pas très clair pour moi...
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3215799
- Oui tu peux prendre une licence en cours d'année.

- Pass'cyclisme

- Oui D3 probablement

- Sans doute plus intéressant financièrement la carte à la journée, car la licence pour 4 course va te coûter un bras. Je crois qu'ils te mettent dans la même caté. que si t'avais pris une licence (puisqu'ils vérifieront ton âge).
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3216148
Je ne conseille pas la Pass Cyclisme Open (=PCO);
car cele permet de courir avec les 2ème et 3ème caté FFC; c'est du gros niveau;
en général si tu prends la PCO; "ils" te mettent d'office en 1ère caté Ufolep et 2ème caté FSGT; ce qui peut être un peu tendu pour débuter.
Ce fut mon cas :spamafote:
J'avais été assez mal informé.

Etape 2 Casquette jaune […]

Groupama-FDJ 2024

Ça ne m'étonnerait pas qu'ils se but[…]

jeu quelle sera ma place 2024

HOLLMANN Juri 75

Sinon vu la photo finish j'ai envie de dire prenez[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site