Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 20 sur 78
  • 1
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 78
#2888535
Je pense partir sur un cadre montagne, vu ma pratique. Après pour les freins c'est pas trop grave si je passe sur du disque.

Je roule actuellement sur vélo en carbone hormis les roues, je suis sur du mavic, je crois que le modèle c'est Aksyum, rien de fou, alu.
J'aimerai sur la nouvelle monture avoir du haut de gamme en terme de roues, je pense que c'est le plus important.

Et en entretien, mes capacités se limitent à changer pneus, roues, cassettes. Donc si je te suis il vaut mieux que j'écarte l'option Internet ?

Je pense que je vais faire une liste de byciclettes comme tu as dis, puis je vous en parlerai !

Merci pour tes conseils en tout cas
#2888538
Pour les roues, carbone/alu, c'est pas le même freinage (en montagne c'est à considérer en fonction de tes capacités), et ce n'est pas la même solidité non plus (si tu les réserves pour les beaux jours uniquement, ça change la donne).

Pour l'entretien, je ne connais pas de vélociste qui refuse d'entretenir des vélos qu'il ne vend pas (internet ou pas).
Si tu as un peu de connaissance technique, ça devrait déjà te permettre de monter ton vélo tranquille à la réception (t'inquiètes, il s'agit surtout de remettre le cintre dans l'axe et serrer la potence en gros ...). Rien d'insurmontable.
#2892489
Plusieurs remarques :

- Bianchi est une marque réputée et respectable. Si je ne m'abuse, le XR4 est le vélo aéro utilisé par l'équipe pro Lotto-Jumbo, donc j'ai assez peu de doute sur sa qualité.
Maintenant, de manière générale dans le vélo, la quasi-totalité des manufacturiers italiens fait payer son image de marque. Donc après, ça dépend de ce que tu recherches, rouler absolument sur du Bianchi (c'est le choix d'un certain nombre de passionnés, et il est tout à fait respectable), ou rouler sur le meilleur rapport équipement/prix (sans pour autant négliger la qualité) ?
Je te laisse consulter les prix neufs des modèles aéro équipés en Ultegra Di2 chez Canyon et Giant par exemple.

Donc, et c'est ma vision des choses, jamais je ne mets le budget que tu as dans cette occasion.

- Pour ce qui est du type de vélo en lui-même, je trouve effectivement un peu incongru de partir sur un modèle pur aéro pour quelqu'un qui aime les cyclosportives en haute montagne. ;)
Dans les tests que j'ai lus, il est dit que le cadre est confort, mais je suppose que c'est relatif au caractère "pur sang" de l'engin.
En gros, ce cadre aéro + ces roues, c'est clairement pas ce que tu auras le plus de facilité à emmener en montagne.
#2893563
Ah non non je tiens pas du tout à rouler en bianchi, mais je voulais avoir votre avis sur un vélo plus aéro que montagne, qui était une excellente occasion (acheté neuf 6300 € en mai 2018, et revendu 2800, ça en est même carrément louche). Je vais me recentrer sur des vélos de montagne, genre le btwin. Je savais que btwin faisait dans le haut de gamme !!
#2893717
Le seul vrai défaut de ces vélos c'est de trouver un vélociste qui voudra bien s'en occuper,
j'entends un vélociste capable d'entretenir ce genre de fusée, ce qui est parfois difficile à trouver chez les stagiaires Décathlon
(même si on en rencontre de très bons)

Mais c'est le même problème avec les marques "internet" (Canyon, etc...)

Le deuxième problème c'est d’accepter le regard parfois condescendant de certains "collègues" dans les pelotons amateurs,
même si je pense que le fait d'acheter un vélo deux fois plus cher pour les mêmes prestations doit participer au ressenti négatif de beaucoup pour ces biclous.

Les musiciens qui jouent sur Les Paul ou Stratocaster japonaises ou autres mais qui ne sont ni "Gibson" ni "Fender" connaissent ce genre de phénomène. Ça n'a jamais empêché Billy Gibbons de jouer "La Grange" devant des stades entiers sur sa Les Paul Tokai, ni l'équipe AG2R U23 de rouler sur des vélos Décathlon...

:wink:
#2893720
Après oui c'est un super vélo, mais perso (et c'est mon avis perso, je ne juges pas hein) ça fait pas rêver... Pour 3800, je préfère prendre un Trek, Spé, Cannondale ou Colnago en Ultegra. :spamafote:

Avoir un vélo qui me plait est capital dans ma pratique.


Mais bien sur si ce vélo te plait, fonce ! :super:
#2893834
Moi ce qui me dérange sur ces vélos, c'est que le prix des consommables reste le même.
Tu viens à chuter, tu pètes une poignée, un levier Dura Ace est quasiment 100€ plus cher qu'un Ultegra et niveau cassette, c'est pire!
C'est pareil, c'est super d'avoir des super roues mais il faudra que la monte pneumatique suive... Du Michelin Lithion sur ces roues pourquoi pas mais bon, c'est pas fait pour çà.
Après, il faut savoir dénicher la bonne affaire, savoir le prix des choses, être patient, être prévoyant et surtout avoir du matos en rapport avec son niveau et sa pratique.
Apparemment, tu roules beaucoup donc le DA se justifie mais il faut être conscient de tous les paramètres.
Ça me fait penser à tous ces gens qui achètent des voitures avec des montes pneumatiques improbables (17, 18, 19, 20 pouces avec en prime un indice de vitesse obligatoire) et qui chialent devant le prix quand il faut les changer.
Pour l'image renvoyée par un vélo Décathlon ou une autre marque honnêtement, je pense que je n'en ai rien à foutre mais je suis passé du Côté Obscur.
Même si je regarde les autres vélos, au moment d'imaginer un futur projet (mon compte en banque me rappelle qu'il y a d'autres priorités pour l'instant :rieur: ) pour moi, j'en reviens obligatoirement à un cadre titane.
Niveaux tarifs, c'est devenu plus abordable mais c'est surtout la folie des tarifs des cadres carbone qui fait qu'à choisir, je me tourne désormais sur ce matériau.
Niveau look, c'est pas vraiment dans la tendance vélos du World Tour mais ça va, je suis très content de mon vélo de vieux.
Bon, l'essentiel est d'évoluer sur un vélo à son goût.
:wink:
#2894124
Le rapport qualité prix du decat est imbattable c'est certain. Un bémol cependant, c'est une vraie machine de compétiteur.
Ce qui veut dire que le jour ou tu n'es pas top ou que tu te retrouves planté dans une bosse sur une route qui ne rend pas c'est très difficile de relancer si tu n'as pas les watts en stock....
Je parle en connaissance de cause car je roule sur ce cadre là. J'avais un giant defy avant et je sens une réelle différence, je n'ai pas vraiment le niveau pour emmener un tel châssis et certain jours je regrette un peu mon achat.
Le vélo en vrai rend très bien par contre, je le trouve vraiment joli. La teinte du cadre est mate par contre, un peu plus embêtant pour le nettoyage.
:spamafote:
Sinon pour 1000 euros de moins tu as le même cadre en full ultegra avec des cosmic carbone à la place des zipp. Tu peux investir la différence dans une belle paire de jantes plates plus adapté à la montagne que les 303 et l'entretien te coûtera moins cher pour une prestation quasi équivalente....
#2896715
Je suis en train de me poser des questions car récemment des mecs me dit que je devrais avoir un cardio. J'ai toujours été un peu old school sur ces trucs et j'ai toujours pédaler à la sensation mais je me dis pourquoi pas.

Vous l'utilisez comment votre cardio? Je peux m'améliorer en grimpette ou sur des plus longues distances avec?
Par contre je ne ferais jamais de planifications d'entrainement ou des séries pour faire monter le cardio.
Pareil pour capteur de cadence, ça peut être bien?
#2896729
Alors voilà mon expérience personnelle... Je roule avec un cardio mais pas un capteur de puissance. Le cardio est bien pour justement pouvoir planifier tes séances d'entraînement, pour travailler sur différentes intensités cardiaques, que tu auras préalablement définies. C'est également pas mal pour prévenir les gros coups de fatigue, si lors d'une sortie tu n'arrives pas à faire monter le cœur par exemple, c'est qu'il te faut du repos. C'est plus précis que les sensations, car justement les sensations c'est que du feeling, même si ça peut suffire.

Comme je l'ai dit, je roule pas avec un capteur de puissance, mais je pense que c'est encore mieux que le cardio, car le cardio dépend d'autres paramètres extérieurs (par ex, dans mon cas le cœur monte plus le matin que le soir après le boulot) donc difficile de savoir où tu te situes vraiment en FC max. Avec le capteur, il n'y a pas ce problème...

Après, pour des longues distances, le cardio peut te servir à te gérer, pour pas te mettre dans le rouge et en garder, mais je pense qu'on se connait suffisamment pour savoir quand on se met dans le rouge sans cardio.

En résumé, pour moi, pas grand intérêt de prendre un cardio si tu ne comptes pas t'en servir comme outil d'entrainement
#2896993
En ce qui me concerne, le cardio est beaucoup trop volatile pour espérer planifier quoique ce soit avec. Donc j'ai envie de dire que c'est assez inutile.

La cadence a plus d'intérêt déjà.
#2897034
Pareil, depuis que j'ai une ceinture Décath à la place de la Garmin, j'ai perdu en précision mais de toutes façons, le cardio est trop dépendant de la forme et des conditions climatiques pour l'utiliser en direct, c'est plus utile pour analyser a posteriori afin de savoir si la séance a été bonne.

D'ailleurs, je sais pas ce qu'il m'arrive, depuis 6/7 jours je suis exténué. Aucune force sur le vélo, je roule sans appuyer, mais ça passe pas... Inquiétant avant les chronos. :sweat:
  • 1
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 78

Van Damme, une partie de ma jeunesse à rega[…]

Groupama-FDJ 2024

Je ne suis pas objectif, mais Küng en terme[…]

Mouais c’est un frontalier, cela se trouve[…]

Je vote Fabio pour avoir collaboré avec un […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site