Rendez-vous sur ce forum pour discuter d'autres sports que le cyclisme, comme le football, le tennis, le rugby, le basket, le biathlon, NBA, NFL, NHL, handball, volley, voile, athlétisme, golf, F1, jeux olympiques...

Modérateur : Modos VCN

Donnez moi votre top 10 de sportifs qui vous ont marqué tant par leurs performances que par leur aura.
Tout compte ici et l'affect est autorisé.

Barême F1
1er 25 points
2e 18 points
3e 15 points
4e 12 points
5e 10 points
6e 8 points
7e 6 points
8e 4 points
9e 2 points
10e 1 point

Je ferai les totaux à la fin du mois.
Je vois pas comment on peut mettre quelqu'un d'autre que Merckx en tête. Le seul dans un grand sport qui ait un palmarès deux fois plus fourni que le 2e meilleur de tous les temps.

Pour le reste, je suis incapable de mélanger les choux et les carottes, je ne puis donc apporter mes 25 points à Eddy.
tuco a écrit :
17 juil. 2017, 19:55
Je vois pas comment on peut mettre quelqu'un d'autre que Merckx en tête. Le seul dans un grand sport qui ait un palmarès deux fois plus fourni que le 2e meilleur de tous les temps.

Pour le reste, je suis incapable de mélanger les choux et les carottes, je ne puis donc apporter mes 25 points à Eddy.

Tout à fait de cet avis, même si ça m'emmerde plus qu'autre chose, mais Eddy voilà, genre le 2ème plus grand sportif de tous les temps est tellement loin de lui, tellement. A un tel point que ça n'a presque pas de sens de comparer, comme dans les classements de Runnzy, même ici faut le disqualifier...
1. Merckx

La seule "vraie" évidence, après c'est compliqué, je donne ça comme ça mais j'aurais donné le classement demain j'aurais probablement inversé quelques noms.

2. Federer
3. Bolt
4. Phelps
5. Jordan
6. Ali
7. Pelé
8. Lewis
9. Loeb
10. Schumi
Subjectif également car je suis avant tout marqué par les champions en athlétisme et en cyclisme ; et aussi je trouve que ça manque de femmes dans vos classements :siffle:

1 Jackie Joyner
2 Eddy Merckx
3 Tirunesh Dibaba :love:
4 Ashton Eaton
5 Roger Federer
6 Michaël Schumacher
7 Martin Fourcade
8 Jacques Anquetil
9 Renaud Lavillenie
10 Nicolas Mas
Classement impossible pour moi, tant les comparaisons entre sports et dans le temps sont difficiles, si ce n'est impossibles.

Il n'y a pas vraiment de critère objectif. Un nageur pourra gagner 10 médailles d'or aux JO, jamais un cycliste ne pourra rivaliser car il y a moins de disciplines (ou alors faire route, piste et VTT). Merckx a plus gagné que les autres, certes, mais à une autre étape. Tu mets un Merckx dans le peloton actuel, je doute qu'il finisse sa carrière avec un palmarès autant grand, car le niveau général est largement supérieur et d'hypothétiques concurrents qui peuvent le battre ponctuellement ou régulièrement plus grand. Moi naturellement j'aurais envie de mettre des skieurs, ce qui laisserait de marbre (ou de glace) pas mal de personnes. Et personne n'ira mentionner un joueur de cricket, alors que c'est un sport pratiqué par des dizaines de millions de personne dans le monde.

Bref, tout ça pour justifier le fait que je risque de mettre Federer en 1 lorsque je vais remplir le top 10 :elephant:
JFKs a écrit :
18 juil. 2017, 09:36
Classement impossible pour moi, tant les comparaisons entre sports et dans le temps sont difficiles, si ce n'est impossibles.

Il n'y a pas vraiment de critère objectif. Un nageur pourra gagner 10 médailles d'or aux JO, jamais un cycliste ne pourra rivaliser car il y a moins de disciplines (ou alors faire route, piste et VTT). Merckx a plus gagné que les autres, certes, mais à une autre étape. Tu mets un Merckx dans le peloton actuel, je doute qu'il finisse sa carrière avec un palmarès autant grand, car le niveau général est largement supérieur et d'hypothétiques concurrents qui peuvent le battre ponctuellement ou régulièrement plus grand. Moi naturellement j'aurais envie de mettre des skieurs, ce qui laisserait de marbre (ou de glace) pas mal de personnes. Et personne n'ira mentionner un joueur de cricket, alors que c'est un sport pratiqué par des dizaines de millions de personne dans le monde.

Bref, tout ça pour justifier le fait que je risque de mettre Federer en 1 lorsque je vais remplir le top 10 :elephant:
Quand même, que personne ne mette Stenmark (ou Didier Cuche), c'est quand même assez incroyable :ouch:
C'est il est vrai compliqué de comparer les sports, les époques, l'impact de la médiatisation, le dopage. Certains deviennent des héros de par les rivalités qu'ils ont connu, d'autres par ce qu'ils ont juste tout écrasé.....

Comparer Nurmi à Maradona est compliqué, car le premier est méconnu de beaucoup, mais aurait tellement plus marqué son temps s'il avait fait ses perfs 100 ans plus tard.. maradona, aura juste su sorti deux ou trois gestes de génies avec une vie tellement croustillante, pour être ultra médiatisé.

L'histoire classe des bonhommes aussi, de Owens à Zatopek en passant par Ali, au delà de leur performance, ils méritent leur place dans les livres scolaires.. mais les comparer avec Phelps qui aura juste été une machine à gagner dans les bassins eou Schumi serait purement illusoire..

Comparer federer et Jordan, que je classe dans les 2 premiers, est aussi complexe. Federer domine les stats du tennis comme personne d'autres, mais c'est tellement plus simple dans un sport individuel où il est si facile de classer les meilleurs. Jordan, je le met en premier pour tout ce qu'il a révolutionné, au delà de ses stats monstrueuses..mais pour gagner 6 titres NBA et 2 JO, il lui a bien fallu une équipe autour de lui.

Les femmes sont moins médiatisées, je met quand même Steffi Graf dans le top 10, pour sa carrière exemplaire, sa rivalité avec Seles, ses titres de GC, mais d'autres aussi y auraient leur place, Nadia Comaneci est clairement le premier exemple qui me vient à l'esprit.

Enfin, ya le dopage, les doutes, qu'il faut balayer d'un revers de la main. On s’interroge du coup beaucoup plus sur les sports qui ont malheureusement était sur médiatisé en la matière. Carl Lewis mériterait une place au panthéon, mais ya un gros mais dans mon esprit. C'est le cas, avec moins de certitudes sur Bolt, Merckx ou d'autres...

N'étant pas contemporain de tous, si je parle en émotion ressenti, il faut quand même avoué que du coup mon trio Jordan, Federer, Bolt me va bien
C'est forcément subjectif. On peut y inclure la trace d'un sportif en tant qu'homme (Ali), qu'icône (Jordan), sa domination écrasante dans une discipline (Merckx, Riner, Loeb par exemple) tandis qu'un Federer est dominé dans ses face à face contre Nadal et Djoko).

Les exploits olympiques peuvent également avoir la part belle (Spitz, Phelps, Lewis, Bolt, Johnson, Karabatic)

Certains sports sont plus "populaires" que d'autres (Pelé)

Globalement les mêmes noms reviennent. Si j'avais dû mettre une femme ce serait Serena Williams plutôt que Griffith Joyner ou la gymnaste roumaine, mais la culture de l'instant tronque sans doute mon opinion...

Quant au ski, quelqu'un comme Hermann Maier parle à mon avis davantage que les noms évoqués.
JFKs a écrit :
18 juil. 2017, 09:36

Bah après oui c'est subjectif, oui tu peux faire rentrer l'affect mais au final je l'ai dit ce n'est rien de sérieux.
Allez je m'y colle.

01 – Fausto Coppi
02 – Jonathan Edwards
03 – Nadia Comaneci
04 – Marie-José Pérec
05 – Julio-César Chavez
06 – Edwin Moses
07 – Alfredo Binda
08 – Roberto Duran
09 – Daley Thompson
10 – Inessa Kravets

Je n'ai pris que des sports majeurs que je suis.

F. Coppi : en tête car c'est mon dieu et il n'y a pas que le palmarès qui compte car il a énormément apporter à son sport en le faisant énormément évoluer.

J. Edwards : parce qu'un jour d'août 2015 à Göteborg j'ai vu un Goéland volé dans un stade. :love:

N. Comaneci : car ce qu'elle a réalisé à Montréal est fou, et elle confirma 4 plus tard à Moscou chez les soviétiques malgré les problèmes avec la famille Ceaucescu.

M.-J. Pérec : pour avoir maté les wundermadchen Breuer et son double doublé au JO, sans oublier son caractère de diva, je suis presque sûr qu'elle avait le moyen de battre Freeman à Sidney.

J.-C. Chavez : j'ai toujours préféré les petites catégories aux lourds, d'où l'absence d'Ali, et Chavez est pour moi le plus grand des représentants de ses catégories avec ses titres dans 3 catégories différentes à l'époque où un titre mondial avec encore un sens.

E. Moses : près de dix ans d'invincibilité sur 400 mètres haies et il sut faire évoluer la technique de sa discipline.

A. Binda : tellement fort qu'on lui demanda de ne pas prendre le départ d'un Giro.

R. Duran : des ceintures dans quatre catégories différentes, ses combats contre Leonard, Hearns et surtout Hagler que je suivaient la nuit, et surtout la durée de sa carrière.

D. Thompson : lui aussi a connu près de dix ans d'invincibilité en décathlon et un formidable compétiteur.

I. Kravets : je voulais mettre une femme et quoi de mieux qu'une triple sauteuse recordwoman du monde depuis elle aussi août 1995 et les mondiaux de Göteborg.
après tout depend car il y a des sports plus médiatiques que d'autres.

parmi ceux que je n'ai pas vu cités mais qui ont ultra dominé leur discipline:

-Donald Bradman (cricket)
-Aleksandr Karelin lutte)
-Babe Ruth (baseball)
-Wayne Gretzky (hockey)
-Serguei Bubka (perche)

Je ne dis pas que je les mettrai dans les 10 car il y a beaucoup de concurrences mais qu'ils ont assommé leur sport.
TDF 2018

Faut pas rêver, si les écarts sont au[…]

Katusha Alpecin 2018

Bon début Ancelin, On attend tout simplemen[…]

foot 2016-2017

Sanson dans les mains de Bielsa il serait en &eacu[…]

Direct Energie 2017

Choqué par la nouvelle coupe de cheveux de […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site