Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3649517
Aujourd'hui, sur l'Elite Nationale qui passe devant chez moi, la Route Bretonne, Enzo Boulet a fait du beau vélo baroud, il n'a jamais été à contre-temps malgré le fait d'être engagé individuellement. à la cloche sur le circuit final, il ouvrait la route avec Theo Laurans mais il a totalement explosé dans les 7 derniers kms :ouch: Repris par ses anciens compagnons de fugue, il termine 9ème et dernier de ce groupe de contre. Pas loin de succéder à Emmanuel Morin ! Très belle course en tout cas de sa part, sur un circuit qui ne correspond pas à ses caractéristiques et dans des conditions météos difficiles. :applaud:

Bien sûr, Fabio, pr honorer ton investissement auprès des schtroumpfs, j'ai mis du coeur à l'encourager en ton honneur. :wink:

Deux clins d’œils :
#1 : il a été un temps échappé avec son petit frère Eliott, je trouve ça plutôt cool !
#2 : pour notre passé de supporters Glaz, on trouvait au départ Alan Boileau, Corentin Ermenault et Julien Morice !

Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3649800
J'ai l'impression qu'il a pris cette saison par le bon bout Boulet et qu'il a pris en compte qu'il une belle carte à jouer cette saison. On aura l'occasion de voir si cela se confirme avec le programme de mars (100 communes, Lillers, Denain, Cholet, Roue Tourangelle etc...).

En tout cas un week-end encore solide des Schtroumpfs avec le bel enchainement de Braz Afonso (16ème sur la Faun-Ardèche à 7 sec d'Ayuso et 27ème sur la Drôme), très bel constance de sa part. :applaud:

Jaladeau fait 35ème sur la Faun-Ardèche et à signaler le joli numéro d'Antoine Hue qui a réussi à prendre les 2 échappées de ce week-end, ça lui servira sans doute pour l'avenir. :wink:

Mais si on fait un premier bilan, l'équipe réalise son meilleur début de saison en décrochant ses meilleures perfs dans plusieurs épreuves (Bessèges, Alpes-Maritimes, Ardèche et Drôme) toujours grâce à Braz-Afonso et je trouve avec un collectif solide autour de lui. :hole:

C'est vraiment prometteur pour la suite, avec sur ce mois de mars d'autres coureurs qui seront mis en avant comme Johnsen, Boulet, Guégan voir Basset. :pompom: :pompom: :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3654580
Une première quinzaine de mars difficile pour l'équipe, un peu à l'image de la saison dernière (et même un ton en-dessous) :

- sur le premier week-end de mars, l'équipe a semblé courir a contre-temps, ne plaçant jamais un mec à l'avant et étant constamment en poursuite à un deuxième échelon de course. Sur les 100 communes, Guégan avait énormément roulé pour Basset avant de chuter puis Basset a tenté de ramener son groupe son groupe sur la tête et n'avait plus de jus pour le sprint qui de son groupe qui s'est joué la 9ème place (13ème). Sur Lillers, idem, pas de coureurs à l'avant, une poursuite dans le peloton et les échappées qui gagnent, Rye-Jhonsen va chercher tout de même une 9ème place (Boulet 16ème).
Un seul top 10 pour ces 2 courses, le bilan est bien maigre, pour rappel, l'an passé l'équipe en avait décroché deux (Mahoudo 6ème à Lillers et Barbier 7ème aux 100 communes) et encore, c'était pas non plus folichon.

- sur Denain, l'équipe a perdu Enzo Boulet rapidement suite à une grosse chute dès les premiers secteurs. En début d'étape, encore à contre-temps, Enzo Briand et Antoine Hue ont tenté d'intégrer l'échappée en contre mais sans succès. Derrière après 3-4 secteurs, on en retrouvait plus que Rye-Johnsen dans le premier peloton mais il disparut 2 secteurs plus tard (chute ? crevaison ?). Par contre Guégan et Basset, actifs sur la poursuite du deuxième peloton avec les UAE (gênés par une chute aussi sur les premiers secteurs), réussirent à rentrer sur le peloton et Guégan se replaça dans la première moitié de ce dernier jusqu'au dernier secteur. Malheureusement, à cause de la chute du groupe Kung, il a du mettre pied à terre et perdu trop de temps pour rentrer sur le peloton qui se jouera la 9ème place. Dommage, les jambes étaient bonnes et il aurait pu rééditer sa performance de l'an passé (16ème), il terminera 33ème .

L'an passé, l'équipe avait réussi à décrocher son premier top 10 en 1.1 sur cette période (Morin 9ème de la Classic Loire), espérons que l'équipe arrive à rééditer cette saison avec deux rosters assez distinct pour ce week-end :

- Classic Loire : Braz Afonso/Jaladeau/Hue/Danès/Basset/Julien/Plamondon

Il faudra glisser un coureur dans l'échappée sans faute. Braz Afonso sera la carte maitresse en cas de course animée dans sa dernière partie et Basset en cas d'arrivée groupée.

- Cholet : on a pas encore la compo définitive mais les sprinteurs (Rye-Johnsen, Boulet et Guégan) devaient être de la partie. Cependant avec la chute hier de Boulet, l'équipe d'articulera sans doute autour de Rye-Jhonsen voir Guégan. Le placement sera primordial avec le final en circuit urbain, on espère que l'équipe fera mieux que l'an passée (Barbier 17ème).

Edit : pour Cholet d'après FirstCycling on aurait Rye-Johnsen, Guégan, Braz Afonso, Danès, Plamondon, Briand et Boulet mais participation incertaine pour ce dernier donc avec la chute à Denain.
Dernière édition par FabioLullito le 15 mars 2024, 11:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3654586
Ilnur majka a écrit :
15 mars 2024, 11:07
Cette année il n'y pas de grosses Pro Team sur les coupes de France de ce weekend donc ça augmente les chances de top 10 de l'équipe notamment demain avec Braz AFONSO
Cela récompenserait son bon début de saison. :super:

Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3655982
Un week-end qui a alterné le bon et le moins bon pour les nantais :

- sur la Classic Loire, alors que l'équipe évoluait à domicile et que de nombreux partenaires étaient présents, l'équipe est clairement passée à côté. Un choix déjà curieux d'envoyer Braz Afonso en échappée alors qu'il était la meilleure carte du jour... puis Basset n'a pas réussi à disputer le sprint pour la deuxième place, sans trop loin quand les coureurs ont basculé dans la dernière difficulté (32ème). Julien et Danès terminent aussi dans le peloton (38 et 40). Une journée à oublier pour les nantais, l'absence de Maël Guégan sur ce type de course se fait cruellement ressentir., d'autant qu'en gros, avec Braz Afonso cramé avec l'échappée, le leadership héritait à Basset, 19 ans seulement et qui découvre ces manches de Coupe de France, sur ce qui je rappelle était une course importante pour le team . Je pense qu'il ira chercher sans nul des doutes des résultats dès cette saison, mais ne lui mettons pas peut-être trop de pression trop tôt à Basset.

- sur Cholet on a vu le visage nantais que l'on aime, en courant de manière plus juste et avec leurs moyens : Jaladeau s'est glissée dans l'échappée (et remportera le classement grimpeur de la journée :super: ), Braz Afonso a fait une belle tentative avec le peu d'essence dans le moteur qu'il lui restait à 2km de l'arrivée (bon il s'est un gros contre des familles par Lapeira qui gagne derrière, il y revient dans cet interview pour DirectVélo : https://www.directvelo.com/actualite/11 ... -m-a-broye ) et il n'est repris qu'à 300m de l'arrivée sur le petit faux plat du final et enfin Maël Guégan est revenu fort sur la fin (il doit être 20-25ème aux 300m) pour décrocher son deuxième top 10 en Coupe de France (7ème sur Isbergues l'an passé). Il est revenu tellement fort que je pensais même qu'il finissait 7 ou 8ème. Cela confime, dans la lancée de la fin de saison dernière, que Guégan reste l'élément le plus fiable sur les CdF et qu'il pourrait enchainer les top 10 voir mieux s'il prend confiance en lui.

De manière générale, l'équipe connait un début saison compliqué sur le circuit Coupe de France (dernière par équipe, jamais mieux qu'une avant-dernière place) alors que c'est un des objectifs principaux d'Anthony Ravard de bien y figurer. Plusieurs facteurs peuvent l'expliquer notamment la malchance sur le Gp la Marseillaise ou Denain, la perte d'éléments réguliers comme Jégat ou Morin (gros début de saison de ce dernier qui fait bien plaisir :super: ) et un groupe très jeune et remanié qui a encore besoin de trouver ses marques. Là où l'an passé l'équipe arrivait toujours à placer ou 2 mecs dans les 20 ou 3 dans les 30 sur les CdF, on sent pour l'instant moins de profondeur derrière Guégan et Braz Afonso. A l'équipe de redresser la barre (comme elle l'a fait à Cholet) sur les 3 prochaines manches avec la Roue Tourangelle, Vitré et Paris-Camembert et espérer que des garçons comme Jaladeau, Rye-Johnsen ou Basset s'affirment un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3656657
La Classic Loire, je l'ai suivi de loin et quand j'ai vu Clément Braz Afonso dans l'échappée, j'étais... étonné :scratch: Comme tu le soulignes Fabio, que Basset, du haut de ses 19ans et de son inexpérience soit déjà une carte pr aller chercher des accessits, ça montre le manque de profondeur de l'effectif.

Mais je voulais surtout en profiter pour dire que c'est vraiment cool de voir le team révéler un profil comme Braz Afonso, qu'il faut des projets comme Nantes ou Auber' pr donner leur chance à des gars qui se sont consacrés à leurs études ou ont eu une maturation physique plus tardive :super:

T'en attends quoi toi des canadiens Fabio ? Dans les débriefs de course, leur travail d'équipier est souvent souligné mais ils me laissent un goût de trop peu. Ce sont quand même des gars qui, de part leurs parcours, ont de belles expériences et on ne les voit pas bcp. Un Matisse Julien, sur la Classic 44, n'est-ce pas lui qui doit se trouver dans l'échappée par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3658327
L'équipe pas verni sur la Roue Tourangelle puisque pas mal de nantais sont allés à terre sur la grosse chute. Conséquence ou non de cette dernière, on retrouva les seuls Maël Guégan et Matisse Julien à l'avant dans le final, ce dernier lâchant dans les 15 derniers kms après son boulot pour Guégan. Très bien placé avant le dernier virage (5-6ème), il reconnait lui-même avoir trop assuré son freinage ce qui lui coutera 7-8 places à la sortie du virage et finira aux portes du top 10 (11ème). Mais cela reste une belle perf qui prouve une nouvelle fois son importance dans ce genre de courses. Julien et Basset terminent dans un deuxième groupe à moins d'une minute (47 et 49ème) et à noter que pour une fois, l'équipe ne truste pas une des deux dernières places du classement par équipe sur cette manche de Coupe de France (6ème sur 9). :genance:

Pour répondre à ta question sur les canadiens, autant je pense que Plamondon est vraiment limité et à part un coup d'éclat en classe 2 peut-être, je le vois mal réussir quelque chose au-dessus. Par contre je pense que Julien a un niveau au dessus lui, permettant d'avoir quelques espoirs pour lui cette année et je pense comme toi qu'il devrait tenter un peu plus sa chance en échappée car il a le niveau pour tenir la distance devant. :pompom:

Demain sur Paris-Camembert on devrait la compo suivante :

Braz Afonso/Guégan/Jaladeau/Basset/Julien/Danès/Hue

Il faudra mettre un homme dans l'échappée (Jaladeau, Danès ou Julien) car je trouve que l'équipe les loupe souvent cette saison... Braz Afonso aura lui un terrain de jeu dans le final pour décrocher un joli résultat.
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3659133
Encore le mauvais oeil pour nos valeureux Schtroumpfs car hier c'est Maël Guégan, le nantais le plus en forme du moment, qui a lourdement chuté avec protocole commotion, traumatisme au genou, points de suture au visage... le pauvre a du taper fort. :sweat:

Pourtant les nantais avaient bien fait les choses hier en envoyant Hue dans la première échappée, puis Basset a tenté sa chance sur un coup parti dans les première difficultés dans le dernier tiers du parcours.

Finalement seuls Braz Afonso et Danès ont réussi à s'accrocher longtemps sur ce parcours exigeant. Danès ne craquera que sur les derniers kms et Braz Afonso arrivera avec le groupe pour la 9ème place (19ème). Danès termine 33ème et Basset 43ème.

Avec 2 leaders (Guégan et Joalland) et un sprinteur (Boulet) sur la touche, l'addition est lourde pour les hommes d'Anthony Ravard et son effectif de 12 coureurs, d'autant que Maël Guégan devait être la pièce maitresse demain sur Vitré voir sur le Pays de la Loire Tour...
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3659328
La compo pour Vitré :

Braz Afonso/Jaladeau/Basset/Rye-Johnsen/Danès/Julien/Hue

Difficile sans Guégan d'avoir beaucoup d'ambitions sur Vitré... on va espérer le même esprit offensif que sur Paris-Camembert. Je tenterai Danès dans l'échappée ou dans le final. Braz Afonso devrait viser un top 20 voir mieux si ça bouge pas mal dans le final, ça fait 2 ans que ça arrive par petit groupe sur Vitré dans une course animée et d'usure.
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3659576
Oui totalement mérité et très belle course de sa part : toujours bien placé dans les 10 premières positions du peloton sur le dernier tiers du parcours, ce qui lui a permis d'être dans le bon coup lorsque qu'Arkéa a mis en route. Et lorsque la sélection s'est effectuée dans ce groupe sur le dernier tour, il était là, je crois qu'ils étaient plus que 11 à ce moment-là. Il tente crânement sa chance juste avant la dernière côte, peut-être qu'il aurait du se montrer plus patient car sur l'attaque de Gaudu derrière avec Labrosse et Delettre, il peut pas suivre le trio mais il fait le rythme dans les poursuivants. Une très grosse débauche d'effort et il lui a manqué du jus pour le dernier km pour faire mieux mais très belle 9ème place qui récompense son début de saison. Et les prochaines courses pourrait aussi lui permettre de réitérer ce genre de performance avec le Pays de la Loire Tour mais aussi le tryptique Jura et les CdF Bretonnes de mai.

Autre coureur qui m'a plu hier c'est Danès, qui loupe le bon coup de peu et qui était toujours bien placé à l'avant du peloton jusqu'au bout (35ème), je pense aussi qu'on pourrait le voir à son avantage sur avril-mai.
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3660905
Toujours pas verni nos Schtroumpfs avec la chute et l'abandon de Rye Johnsen. :sad:

Il ne reste plus que 5 coureurs en course avec sans doute un collectif autour de Braz Afonso pour le général composé de Danès, Julien, Plamondon et Basset. Les 5 terminent dans le peloton avec Basset 21ème. Il faudra espérer des courses de mouvement pour permettre aux Schtroumpfs de s'illustrer ou pourquoi pas allez glaner quelques bonifications en échappée. L'étape de demain pourrait y être propice. :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3661837
Les nantais montrent un joli visage sur ce Pays de la Loire Tour :

- sur l'étape de mercredi, Matisse Julien a réussi à prendre l'échappée et glaner le maillot de meilleur grimpeur. On a vu aussi un Braz Afonso en forme sur les différentes bosses mais moins bien placé qu'habitude, ce qui lui a fait rater le coup de 8-9 qui est sorti avec Cosnefroy, Coquard, Watson, Costiou, VdB etc...il a tenté de sortir en contre mais à contre-temps. Toutefois sans conséquence au général vu que seul Costiou a résisté au retour du "peloton" de 30. Peloton d'ailleurs où figuré aussi Danès, on gardait donc 2 cartes pour le général. A noter aussi le gros boulot de Plamondon pour ses deux coéquipiers, le canadien a tenu le coup dans les différentes montées de la rue Chèvre pour replacer à chaque fois au pied Braz et Danès, il ne lâcha dans sur la dernière ascension ne terminant que quelques secondes après le peloton. :super:

- hier, très belle opération de Danès qui a pris l'échappée et 6 sec de bonifs, il remonte ainsi à la 8ème du général. :applaud: A lui de défendre au mieux sa place au général, ça serait un très beau résultat s'il accroche un top 10 voir top 12 sur cette épreuve ! Enfin bravo à lui d'avoir dans le même temps défendu le maillot de meilleur grimpeur de Matisse, qui le conserve au départ de la dernière étape. Braz Afonso est lui toujours dans le coup pour le général (même temps que le 12ème) mais un top 15 passera par des bonifs ou une course offensive aujourd'hui de sa part. Enfin Basset prend la 17ème place d'hier, tout les Schtroumpfs arrivent à se montrer sur cette épreuve et ça fait plaisir. :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3663398
Un bon comportement jusqu'au bout pour les nantais sur le Pays de la Loire Tour avec Julien qui a réussi à conserver son maillot à pois en prenant la dernière échappée et surtout Danès qui je trouve s'est vraiment bien accrocher sur les diverses Gazonfier en étant appliqué dans son placement : il a réussi à terminer dans le deuxième groupe pour la 10ème place et de ce fait garder un bon classement général final (12ème) :applaud:

Je suis content pour lui car il est souvent dans un rôle à travailler pour les autres et au final jouer peu sa carte, là il a montré qu'à la pédale il peut arriver avec des costauds. Avec les nombreux départs à l'intersaison et les blessures cette année, pour moi il se retrouve actuellement dans la hiérarchie en position de deuxième puncheur (derrière Braz Afonso), à lui de capitaliser sur la confiance engrangée la semaine dernière pour aller chercher d'autres résultats sur le Tour de Bretagne ou les CdF bretonnes de mai.

Braz Afonso a lui terminer dans le 3ème groupe pour prendre une 23ème place au général.

Un petit mot sur Paris-Roubaix espoirs où certains ont bien chuté comme il fallait (Hue) et le seul finisher côté baby-Sctroumpfs fût Basset qui termine 31ème, Hue ayant abandonné et Julien/Briand/Boulet terminent hors-délais (fut avouer quand le roster de l'an passé avec Isidore-Pedersen-Mahoudo avait un autre cachet...).

Place maintenant aux 3 classiques de Franche Comté avec un ticket Braz Afonso-Jaladeau qui sera intéressant à suivre. :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3664420
On aura pour le Triptyque de ce week-end :

Braz Afonso/Jaladeau/Danès/Guégan/Plamondon/Briand

Retour donc de Maël Guégan mais qui ne sera sans doute pas à 100%, je ne serai pas surpris qu'il en profite pour prendre les échappées afin de travailler en vue des courses de mai qui devrait lui convenir (Tro Bro ou 4JDD).

Le duo Braz-Jaladeau devra néanmoins soigner leur placement dans l'approche des dernières difficultés sur les 3 courses afin d'espérer de bons résultats. On peut espérer au moins 4 top 20sur le week-end avec qui sait un top 15 en performance de pointe, ça serait une belle perf'. Pour rappel le duo Jégat-Joalland était allé chercher 4 top 25 dont 2 top 20 l'an passé.

On aura peut-être Danès aussi qui ne sera pas loin du top 30, même si je pense que sa meilleure chance sera dimanche, aujourd'hui et demain me semblent trop durs pour lui.
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3668217
Retour sur le triptyque de Franche-Comté (j'étais en vacances la semaine dernière :cool: ) où l'on a eu une configuration d'un leader unique (Braz Afonso) avec tout un collectif autour de lui. Un configuration différente de l'an passé où l'on jouer au moins sur 2 cartes avec Jégat et Joalland qui essayait grosso modo de se dépatouiller comme ils pouvaient.

Braz Afonso a monté en puissance au fil des 3 courses :

- Sur Besançon, il arrive dans un groupe pour la 14ème place mais gère mal son sprint et termine 23ème. A souligner l'énorme boulot de Danès pour vraiment bien le placer au pied de la Malate et l'échappée de Guégan pour son retour.

- Au Jura, Braz a bien géré sa montée et décroché un joli top 15 dans le même temps que Woods ou Prodhomme

- Enfin sur le Tour du Doubs, une montée très solide, où il arrive à faire le jump sur le premier groupe de costauds à 3km de l'arrivée au prix d'un bel effort. Après le regroupement à 2km de l'arrivée et les nouvelles attaques des plus forts, il a bien lissé son effort et garder suffisamment de force pour arriver dans un groupe de 10 qui arrive pour la 4ème place et prendre une jolie 8ème place, son second top 10 en 1.1 après Vitré. :applaud:

Par contre petite déception pour Jaladeau, dont le meilleur résultat sur ces 3 courses est une 36ème place au Doubs, souvent placé en arrière de peloton, on attendait un peu mieux de lui.

Place à partir de demain au Tour de Bretagne qui avait réussi à l'équipe l'an passé avec Mahoudo (une étape + 2ème du général) :

Danès/Rye-Johnsen/Boulet/Hue/Basset/Julien


Je vois bien Danès comme carte principal pour le général vu sa forme actuelle et ses performances passées (4ème en 2019 et 9ème en 2021). Rye-Jhonsen et Boulet auront plusieurs occasions de se montrer pour les sprints après leurs pépins physiques de mars-avril. Même en ce qui concerne Basset/Hue et Julien, tout le monde aura sa chance de briller sans doute et il faudra ne pas avoir peur de se montrer offensif sur cette épreuve qui récompense parfois les audacieux (sauf l'an passé à l'exception de Mahoudo^^).

Il était dans son état normal Lipowi[…]

Mazowsze Serce Polski 2024

Super Bourrin ce gars ! dommage qu'il n'y ait pas […]

Arrivée au sprint très probable

Dopage 2024

Bonjour :popcorn:

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site