Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 7 sur 11
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 11
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3656357
MajorK03 a écrit :
19 mars 2024, 11:53
Quef a écrit :
19 mars 2024, 11:03


Il garderait ces sponsors perso quelle que soit l'équipe qu'il choisit. Je pense qu'Alpecin lui verse quand même un bon salaire pour le garder, et à mon avis on est sur des montants au moins comparables à Martinez.
MVdP pouvait rejoindre par exemple Ineos qui figure aussi en Cyclocross et en VTT. Mais Alpecin a fait l'effort.
Je comprends pas tes raisonnements sur cette affaire Quef. Tu penses vraiment que l'équipe devrait se mettre à plat ventre pour un gamin de 20 ans ? Et ce quite à chambouler complètement l'équilibre salarial de l'équipe ? On parle de lui filer un salaire équivalent ou presque à celui que touchait Pinot dans son dernier contrat pour pouvoir le conserver, alors que pour le moment le petit Lenny n'a pas fait le dixième de ce qu'a fait Thibaut dans sa carrière. Et en sachant que si tu le conserves, en plus de lui faire bondir son salaire, il faudra en plus l'entourer convenablement comme tu le dis toi-même. C'est mettre une structure toute entière en péril pour un gamin. :scratch:
Je comprends tes craintes, mais l'équipe a-t-elle le choix ?

D'abord les chiffres dont on entend parler sont peut-être des rumeurs entretenues par l'agent. D'autre part il me semble que Martinez est susceptible d'accepter un salaire moindre (tout en le respectant) à la Groupama. Notamment si, encore une fois, il est assuré d'être bien entouré, ce qui me paraît être un point essentiel.
A un moment donné, le "gamin", l'équipe est bien obligé de lui payer ce qu'il vaut sur le marché :spamafote:
La comparaison avec Pinot est-elle adaptée ? Il était peut-être sous payé en échange d'une forme de confort et de liberté ? Il était en fin de carrière, avec tous les risques de baisse de niveau sans même parler de son légendaire manque de réussite. Martinez est sans doute appelé à avoir un palmarès plus consistant, même en l'absence d'un monument.

L'équipe a mis en place une Continentale permettant de l'alimenter en équipiers, mais aussi en pépites. C'est quoi l'idée si l'équipe se résout à les laisser partir dès qu'ils confirment ? C'est quoi le message envoyé à toute l'équipe ? Aux potentielles recrues ? A un moment il faut profiter de cette stratégie qui me paraît très pertinente. Et oui, cela passe par une part salariale significative pour les leaders, c'est même la norme !

En résumé, quelle est l'ambition de l'équipe en GT ? Juste figurer ou atteindre les podiums ? Avec Martinez elle a une possibilité de voir très haut. Il n'y a personne d'autre, avec tout le respect que je dois à Gaudu. Et tout autre coureur recruté coûterait au moins aussi cher.

Voilà, pour conserver Martinez, il faut lui présenter un projet ambitieux, un plan pour atteindre ses objectifs, et le rémunérer comme un leader. Et malheureusement, il faudra le faire avant la Vuelta, donc en gardant une incertitude sur son aptitude sur 3 semaines (mais à relativiser s'il fait top 5 en Catalogne à son âge...).

Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3656362
jimmy39 a écrit :
18 mars 2024, 13:19
Quef a écrit :
18 mars 2024, 12:15


Intrinsèquement Pinot pouvait avoir un bien meilleur palmarès ailleurs. Sauf qu'il n'avait pas la culture ou la mentalité pour partir. Du coup la FDJ était l'équipe qui lui correspondait le mieux :spamafote:

Martinez ne semble pas aussi romantique, et effectivement il va peut-être non seulement attendre une grosse revalorisation, mais aussi exiger de mettre en place une équipe autour de lui. C'est sur ce deuxième point que Madiot a le plus de boulot.

D'ailleurs Madiot parle de protection sociale pour tous, mais il faut reconnaître que ce n'est intéressant que pour les quidams cette histoire. A partir de 500 k€ par an (et même bien en-dessous), la protection sociale on s'en fout. Alors à 2,5 M€...
Il y a surtout une question de solidarité entre les français. Que des gros salaires partent se déclarer à l'étranger ou ne payent plus de charge en étant indépendants, cela pose un problème économique. Et là c'est un choix éthique qui se pose pour le coureur.
L'éthique, c'est ça qui me dérangerait le plus chez Martinez s'il partait chez Bahrein. On fait un retour de 6 mois en arrière, il buvait les paroles de Pinot après le Lombardie (pour rappel, il leur passait le flambeau dans l'équipe). Puis après sa victoire en Italie, Martinez écrit "Solo la vittoria e bella".
3 jours après on apprend qu'en fait l'héritage de Pinot, il n'en a rien à foutre, qu'il discute avec la pire équipe possible éthiquement, carrément la seule dont on sait à 100% qu'il y a un dopage organisé dans l'équipe. Et ça parle de déménager à Andorre, on se demande plus pourquoi.
Après, ça reste des rumeurs, donc je veux bien lui laisser le bénéfice du doute tant qu'on a pas d'officilalisation.

Pour les contrats de 2 ans, qui dit que ça n'a pas été offerts aux coureurs (au moins Martinez et Grégoire) ? Ils auraient très bien pu dire non, surtout que l'équipe n'était pas en position de leur offrir un pont d'or.
Ben pour le pognon, non ? S'il y a bien un truc qu'on a appris sur Lenny en ce début de saison, c'est qu'il aime l'argent plus que tout.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3656365
MajorK03 a écrit :
18 mars 2024, 14:53
Sans vouloir jeter aucune accusation sur Lenny, mais bon l'éthique et la famille Martinez ça fait un peu 36 hein... Faut quand même rappeler que le papa a accepté de vendre un titre de champion de France de XCO et que le sommet de sa carrière coïncide avec les années full-EPO, même si ce n'est une preuve de rien bien entendu vu qu'il n'a jamais été contrôlé positif. Et faut aussi rappeler que Raphaël, le tonton, a fait de la GAV après s'être fait chopper en flagrant délit d’achat de produits dopants avec Mabuse. :spamafote:

Bon et puis je taperai jamais sur un cycliste à qui on fait miroiter des millions, peu importe qui fait l'offre, même si Bahreïn c'est pas l'idéal on est d'accord (tant du point de vue de la politique du pays dans certains domaines que de ce qu'on sait de l'équipe). Une carrière peut tourner tellement vite dans le mauvais sens avec tous les risques encourus que, perso, je réfléchirais pas très longtemps si on me proposait des sommes pareilles.

Et puis Pinot, c'est comme Moncout', c'est des anomalies dans ce sport. J'aimerai qu'ils représentent une majorité, mais ce sont malheureusement des exceptions.
C'est bien de rappeler quelques bases sur la famille Martinez et l'éthique.

Loin de moi l'idée de jeter la pierre au fils, après tout, personne n'est obligé (ni destiné à) de répéter les erreurs de ses parents. Mais ça permet de mettre quelque peu en perspective la "succession logique de Pinot", et de tempérer la déception des fans quand ils ont appris qu'il négociait avec Bahrein.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3656383
On3 a écrit :
20 mars 2024, 11:28

Ben pour le pognon, non ? S'il y a bien un truc qu'on a appris sur Lenny en ce début de saison, c'est qu'il aime l'argent plus que tout.
J'ai l'impression que l'on n'en sait rien en fait. Car beaucoup de monde s'est exprimé, mais pas lui. Beaucoup de rumeurs, des propos des autres. Mais ce qu'il pense lui je suis pas certain que nous l'ayons entendu. Est ce que je me trompe ?

Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3656597
Reuben Thompson ne montre aucune amélioration par rapport à l'année dernière. C'est quand même un sacré bide jusqu'à présent. Je ne m'y attendais pas vu ce qu'il montrait avec la conti.
Avatar de l’utilisateur
Par LIEN23
#3656613
En Belgique même combat pour Pithie
Qui se fait balader
Les recrues sareau et walls sont bien pour des courses 1.2
Lieinhar a fait son job
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3656624
On3 a écrit :
20 mars 2024, 11:28
jimmy39 a écrit :
18 mars 2024, 13:19

L'éthique, c'est ça qui me dérangerait le plus chez Martinez s'il partait chez Bahrein. On fait un retour de 6 mois en arrière, il buvait les paroles de Pinot après le Lombardie (pour rappel, il leur passait le flambeau dans l'équipe). Puis après sa victoire en Italie, Martinez écrit "Solo la vittoria e bella".
3 jours après on apprend qu'en fait l'héritage de Pinot, il n'en a rien à foutre, qu'il discute avec la pire équipe possible éthiquement, carrément la seule dont on sait à 100% qu'il y a un dopage organisé dans l'équipe. Et ça parle de déménager à Andorre, on se demande plus pourquoi.
Après, ça reste des rumeurs, donc je veux bien lui laisser le bénéfice du doute tant qu'on a pas d'officilalisation.

Pour les contrats de 2 ans, qui dit que ça n'a pas été offerts aux coureurs (au moins Martinez et Grégoire) ? Ils auraient très bien pu dire non, surtout que l'équipe n'était pas en position de leur offrir un pont d'or.
Ben pour le pognon, non ? S'il y a bien un truc qu'on a appris sur Lenny en ce début de saison, c'est qu'il aime l'argent plus que tout.
J’aimerais bien savoir sur quels faits tu te bases pour dire ça :scratch:
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3656625
LIEN23 a écrit :
20 mars 2024, 15:43
Y a que a regarder l étape d aujour d'hui pour comprendre que Lenny doit se barrer
:mouchoir:
Oui il est là le principal problème pour Lenny je pense. Il s'est retrouvé tout seul bien avant les 15 bornes alors qu'il restait pas mal de monde, c'est anormal. On parle de Bahrein, en disant que ce n'est pas non plus une équipe de folie, mais sur ce genre de profil, ils sont nettement plus solides.
Qui pour lui passer un vélo en cas de pépin ? Qui pour assurer un train qui lui convient, comme l'ont fait les Jumbo, les Quick Step, les Bora ?
Par Ratiate
#3656630
C'est quoi cette idée de vouloir dépouiller Arkea dans l'article du site? Rappatrions plutôt les bretons qui ont le mal du pays
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3656634
Ratiate a écrit :
20 mars 2024, 17:40
C'est quoi cette idée de vouloir dépouiller Arkea dans l'article du site? Rappatrions plutôt les bretons qui ont le mal du pays
https://www.velo-club.net/articles/alor ... de-saison/

Je trouve ces idées très bonnes pour ma part.
Mais je les associerais bien à Lenny. Quel aveux d'échec sinon, se passer d'un grimpeur de niveau international, quel manque d'ambition...
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3656985
Quef a écrit :
20 mars 2024, 11:07

Je comprends tes craintes, mais l'équipe a-t-elle le choix ?

D'abord les chiffres dont on entend parler sont peut-être des rumeurs entretenues par l'agent. D'autre part il me semble que Martinez est susceptible d'accepter un salaire moindre (tout en le respectant) à la Groupama. Notamment si, encore une fois, il est assuré d'être bien entouré, ce qui me paraît être un point essentiel.
A un moment donné, le "gamin", l'équipe est bien obligé de lui payer ce qu'il vaut sur le marché :spamafote:
La comparaison avec Pinot est-elle adaptée ? Il était peut-être sous payé en échange d'une forme de confort et de liberté ? Il était en fin de carrière, avec tous les risques de baisse de niveau sans même parler de son légendaire manque de réussite. Martinez est sans doute appelé à avoir un palmarès plus consistant, même en l'absence d'un monument.

L'équipe a mis en place une Continentale permettant de l'alimenter en équipiers, mais aussi en pépites. C'est quoi l'idée si l'équipe se résout à les laisser partir dès qu'ils confirment ? C'est quoi le message envoyé à toute l'équipe ? Aux potentielles recrues ? A un moment il faut profiter de cette stratégie qui me paraît très pertinente. Et oui, cela passe par une part salariale significative pour les leaders, c'est même la norme !

En résumé, quelle est l'ambition de l'équipe en GT ? Juste figurer ou atteindre les podiums ? Avec Martinez elle a une possibilité de voir très haut. Il n'y a personne d'autre, avec tout le respect que je dois à Gaudu. Et tout autre coureur recruté coûterait au moins aussi cher.

Voilà, pour conserver Martinez, il faut lui présenter un projet ambitieux, un plan pour atteindre ses objectifs, et le rémunérer comme un leader. Et malheureusement, il faudra le faire avant la Vuelta, donc en gardant une incertitude sur son aptitude sur 3 semaines (mais à relativiser s'il fait top 5 en Catalogne à son âge...).
Expliqué ainsi ton point de vue se tient et je peux l'entendre.
Et il est évident que sans connaitre les montants exacts ainsi que les demandes de Martinez et de son clan il est difficile de se faire une idée précise de la situation et des débouchés possibles.
Tout ce qu'on sait pour le moment avec certitude est que son agent (Dries Smets) a discuté avec la Bahreïn (et qu'il a déjà probablement sondé la marché dans sa globalité, c'est une partie de son taf après tout) et qu'il a une offre concrète sur la table de l'équipe de Milan Erzen. D'ailleurs Erzen lui-même a confirmé cet intérêt auprès de GCN, en sous-entendant que des équipes encore plus riches que la sienne était également sur le dossier (je pense qu'il vise notamment UAE même si rien n'est confirmé de ce côté-la).
Maintenant Madiot se retrouve donc dans la situation que tu décris : il a créé un modèle avec la Conti dont Martinez est un des symboles, et celui-ci se retrouve en position de renégociation de contrat avant d'avoir pu confirmer pleinement ses aptitudes sur 3 semaines, tout en ayant démontré des qualités physiques indéniables par ailleurs. Il a également dans son équipe un autre grand espoir français en la personne de Grégoire qui est aussi en fin de contrat.
GFDJ étant une équipe française, on peut en déduire que ces 2 prolongations sont la priorité pour Madiot, et il va donc falloir passer à la caisse pour les conserver. Mais est-ce que la GFDJ en a les moyens ? Là est la question.

L'idéal serait de leur proposer une prolongation longue durée avec un salaire fixe qui ne chamboule pas l'équilibre salarial de l'équipe et n'impacte pas le budget de manière significative pour l'avenir, avec des primes de résultat en fonction des objectifs de chacun. Et d'insérer des clauses de revoyure permettant d'augmenter leurs salaires en fonction des objectifs fixés / résultats obtenus. Ça me semble être le plus prudent d'un point de vue managérial, plutôt que de se coucher devant les demandes des 2 coureurs (même si pour le moment Grégoire et son clan paraissent moins gourmand que Martinez vu que rien ne fuite de son côté).
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3657015
Ach c'est compliqué pour la GFDJ, ils sont un bon club de milieu de tableau qui pour garder son joueur doit soit le surpayer soit accepter qu'il parte pour le Barça ou City où il sera à la fois mieux payé et plsu assuré de gagner des titres... Il faut je pense qu'on se rende compte que Pinot/Barde qui ont fait leurs grandes années comme têtes de gondole d'équipes françaises c'est le passé tant que les équipes française n'auront pas prouvé qu'elles peuvent te faire gagner... Là elles auront des arguments à faire valoir, mais pour le moment si t'es un top top jeune les équipes françaises n'ont ni l'argument du salaire, ni celui des résultats....
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#3657017
Il faut peut être aussi admettre que le modèle de conti de la GFDJ a eu un temps d'avance sur le circuit et qu'il n'est pas certain de retrouver un effectif d'une telle qualité et densité dans les années à venir avec la concurrence des autres équipes de développement.
Ca vaut donc le coup de faire un effort pour certains, considérant qu'on ne retrouvera pas un tel effectif dans les contingents suivants...

(même si personnellement, je "sacrifierai" Lenny sur l'autel de l’appât du gain au profit des Pithie, Gregoire voire Watson à renouveler en 2024)
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3657031
Je me permet de copier le texte de Quef sur le topic Cofidis:

Comme le contexte est encore trop favorable à l'équipe, Clément Russo a été contraint à l'abandon dès le départ de E3, pris dans une chute collective :spamafote:
Croisons les doigts pour que ce ne soit pas trop grave.
Par SnakePlissken
#3657032
Que ce soit la Groupama ou une autre équipe, c'est quand même exceptionnel de faire passer en une fois 5, 6, 7 ou 8 coureurs d'un coup. Si derrière ils en font passer un ou deux chaque année, ce sera amplement suffisant, et c'est ça qu'il faut juste viser. Des flops il y en aura, c'est normal.

Perso j'aime cette petite bagarre des Devo, j'aime que de plus en plus d'équipes en possèdent une, et il faut le dire ça peut donner une chance de percer à des coureurs qui n'auraient pas forcément la bonne nationalité.

J'espère que la Groupama va bien s'en sortir avec les gars en fin de contrat, même si c'est difficile semble t'il.
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3657303
Avec disons 20m€ de budget ça parait surréaliste d'avoir du mal à bien payer ses leaders :elephant:
Enfin c'est vous qui le dites quoi :tonton: j'suis pas sur que ça soit bien pertinent désolé.

Bon plus précisément, on considère que les gros leaders sont à 2-5m€ par an. Mais on parle là du top 10 mondial.
Martinez pourrait revendiquer 1m je suppose. Possible qu'une équipe trop riche en propose 2+ ... et c'est pas très réaliste de suivre. Mais monter a 1.2 ou 1.5 pour lui montrer de la bonne volonté et garder sa figure de proue pour les 3-4 années à venir, ça se réfléchit.
Même si c'est déjà excessif dans l'absolu (il n'est pas top 20 mondial il me semble). Et possiblement l'équipe n'en a pas envie. Ou possiblement ils le font mais il préférera ajouter +30% en allant voir ailleurs. Là, on n'est pas dans leur tête.

  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 11
jeu quelle sera ma place 2024

Mariault 65e

jeu à chacun son rythme 2024

21 27/04/2024 27/04/2024 Tour de Romandie Etape 4 […]

Ça va, le Alaphilippe de la principaut&ea[…]

Ce matin je me réjouissais d'arriver enfin […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site