- 12 mars 2019, 11:18
#2973847
Des Ridley sûrement mais ça revient au même, c’est pas vraiment à mettre au rayon du feuilleton matos chez AG2R
luckywinner a écrit : ↑13 mars 2019, 23:07Non mais vu l'équipe alignée,l'objectif mesuré de l'équipe sur la course et les conditions météo, il était évident que l'équipe n'allait pas prendre de risques.
Le résultat est mauvais oui mais anecdotique.
Et il y a aucune raison de penser qu'en ce début de saison l'équipe allait faire un travail spécifique sur ce type d'effort, donc on peut continuer a faire le même constat mais pas la peine de sortir des ''super''latifs à chaque chrono de l'équipe alors que le résultat est presque logique en tout cas tout sauf surprenant.
Par contre Peters qui finit après que 1' de l'équipe il a eu un problème ?
Alexis va essayer de faire le meilleur CG possible c'est dans l'adn de l'équipe de faire en sorte d'avoir une présenxe au CG mais avec le parcours on ne se fait pas trop d'illusion.rbl85 a écrit : ↑13 mars 2019, 23:13luckywinner a écrit : ↑13 mars 2019, 23:07Non mais vu l'équipe alignée,l'objectif mesuré de l'équipe sur la course et les conditions météo, il était évident que l'équipe n'allait pas prendre de risques.
Le résultat est mauvais oui mais anecdotique.
Et il y a aucune raison de penser qu'en ce début de saison l'équipe allait faire un travail spécifique sur ce type d'effort, donc on peut continuer a faire le même constat mais pas la peine de sortir des ''super''latifs à chaque chrono de l'équipe alors que le résultat est presque logique en tout cas tout sauf surprenant.
Par contre Peters qui finit après que 1' de l'équipe il a eu un problème ?
L'interview de Jannel avant la course dit un peu le contraire.
Vuillermoz venait pour faire un bon CG
N'est pas Eddy Merckx qui veut. Et comme il ne suffisait pas de se laisser pousser les rouflaquettes pour cannibaliser le peloton dans les années 70, un simple autocollant au nom magique n'a pas la vertu de transformer un vélo en bête de course. Les cadres Eddy Merckx sur lesquels courent aujourd'hui Romain Bardet et ses coéquipiers n'ont du champion bruxellois que le patronyme. Sous l'émaillage et les décalcomanies se cachent des Ridley, en attendant que la firme Eddy Merckx, avec laquelle l'équipe AG2R La Mondiale a signé un contrat de partenariat de deux ans plus une option de deux ans supplémentaires, parvienne à fournir un vélo correspondant aux attentes des coureurs.
AG2R La Mondiale était normalement engagée pour deux saisons encore avec Factor mais les deux parties ont rompu leur contrat, la firme taïwanaise ne parvenant pas à tenir ses engagements. « Nous avons donc finalisé très tard avec Merckx, en novembre seulement, explique Vincent Lavenu, le manager de l'équipe basée en Savoie. Merckx, c'est mon icône. J'ai commencé le vélo à treize ans en 1969, quand il gagnait son premier Tour. Aujourd'hui, c'est la seule personne, dans le vélo, devant qui je marque un temps d'arrêt avant de lui serrer la main. » Le Cannibale n'est plus le patron de la marque qui porte son nom. Elle appartient désormais à Belgian Cycling Factory (BCF), qui possède aussi Ridley.
Une aubaine pour l'équipe française car les coureurs n'ont pas vraiment aimé la première version du Eddy Merckx 525 qu'on leur a fournie. « La phase de tests a été très, très courte, tempère Vincent Lavenu. Les gars ont demandé des évolutions. » En gros, ils ont trouvé le cadre EM trop peu réactif. BCF a donc dû trouver en hâte des cadres Ridley aux cotes de l'effectif et les rhabiller en Eddy Merckx à coups d'autocollants. Mais les deux vélos se distinguent aisément. Entre autres différences, l'une saute aux yeux : les bases du Merckx forment une vague quand celles du Ridley sont droites comme la justice.
Les ennuis ne se sont pas arrêtés là. AG2R La Mondiale a des contrats particuliers pour les roues (Mavic), les pédales (Look) et les porte-bidons (Elite). Tout le reste des composants était à la charge de BCF. La firme belge, qui fournit Lotto-Soudal en vélos Ridley équipés de groupes Campagnolo, s'est naturellement tournée vers la marque italienne, d'autant qu'Eddy Merckx a fait toute sa carrière sur Campa. Mais comme ce dernier avait déjà son quota d'équipes, les Belges n'ont pas signé de partenariat et ont dû acheter des groupes EPS (électriques). Onze vitesses, pas douze, parce que ces derniers ne sont pas compatibles avec les plateaux Rotor et une chaîne KMC que BCF a imposés par choix financier.
Problème : le groupe Campagnolo fonctionne parfaitement, mais avec des composants Campagnolo uniquement. La greffe Rotor n'a pas pris, même après avoir opté pour une cassette et une chaîne Campa, et cette salade de pignons s'est révélée bien indigeste pour les mécanos d'AG2R. A l'exemple de Dimension Data, qui a couplé des plateaux Rotor avec un groupe Shimano, l'équipe de Vincent Lavenu a dû se tourner vers le fabricant japonais, lequel a eu du mal à satisfaire la demande parce que sa principale usine a brûlé...
Aujourd'hui, les Ridley équipés en Shimano semblent donner satisfaction. En attendant la nouvelle mouture du Eddy Merck 525, qui doit arriver cette semaine. « Je n'ai jamais douté de la volonté de la marque de nous fournir le meilleur matériel, assure Vincent Lavenu. On a été écoutés et les gens de BCF ont réagi. Ce sont de grands professionnels. Ils ont leur propre soufflerie. Une dizaine de coureurs dont Romain (Bardet) y ont fait des tests. On a moulé un prolongateur sur-mesure pour son vélo de chrono (un Ridley, mais c'était prévu, Eddy Merckx n'en a pas à son catalogue). »
Dernier problème en suspens : celui des boyaux. AG2R La Mondiale est sous contrat avec Vredestein mais roule sur Continental. Les coureurs reprochent aux premiers de manquer d'accroche sur sol mouillé. Là aussi, les ingénieurs ont été priés de revoir leur copie. Les nouveaux boyaux devraient arriver à la fin du mois. Pour la fin des soucis ?
La Flèche Wallonne HEALY Ben tibere30 34 *[…]