Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 11 sur 24
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 24

Avatar de l’utilisateur
Par Psyonix76
#2848781
El_Pistolero_07 a écrit :
25 juin 2018, 21:00
Taïwan plutôt non ? Car si c'est la Tunisie, en effet c'est inquiétant, c'est pas réputé pour les cadres de vélos là bas...

Mais je crois que c'est Lapierre qui communique pas mal sur le Made In France, alors qu'en fait... :sarcastic:
Je sais plus , ma mémoire me joue des tours :pt1cable: Après , je pense quand même qu'il s'agissait de Look ...
Par Richard
#2848789
Psyonix76 a écrit :
25 juin 2018, 20:53
El_Pistolero_07 a écrit :
25 juin 2018, 20:47
Look a pas mal perdu de sa superbe on ne peut pas le nier. Même sur les cyclos, on en voit de moins en moins.
Et oui .. D'ailleurs , c'est pas cette marque qui communique pas mal sur le made in France , une belle marque française tout ça et que les cadres sont finalement conçus en ... Tunisie ?
J'ai cette impression aussi, que c'est surtout une certaine génération de cyclos qui est fidèle...
Mais je crois qu'ils comptaient justement s'appuyer sur Fortunéo pour mettre le paquet et reprendre du poil de la bête...
Bon c'est raté sur ce point.

Pourtant la boîte après avoir déposé le bilan il y a 20 ans et être repartie de zéro ou presque, est en croissance depuis.
La mise en avant du made in France date du rachat il y a 2-3 ans par un fonds orienté PME made in France, Activa.
Le rachat de Corima (100% made in France pour le coup) s'inscrivait dans cette logique.

Il y a plus de valeur ajoutée en France chez Look, qui a toujours une usine à Nevers je crois, où sont fabriquées les pédales notamment, que chez n'importe lequel de ses concurrents a priori, à part Time à la rigueur (...et ses prix) et même eux ne font pas tout en France, c'est impossible... Sauf pour l'artisanal sur-mesure de l'acier quoi.

Et puis la Tunisie c'est toujours moins d'empreinte carbone que Taïwan :)


edit : c'est bien en Tunisie l'usine Look (l'autre étant à Nevers donc), une usine à eux, pas un sous-traitant

et je n'ai pas souvenir de Lapierre communiquant sur le "made in France" pour ma part...
Avatar de l’utilisateur
Par Psyonix76
#2848792
Richard a écrit :
25 juin 2018, 21:13
Psyonix76 a écrit :
25 juin 2018, 20:53


Et oui .. D'ailleurs , c'est pas cette marque qui communique pas mal sur le made in France , une belle marque française tout ça et que les cadres sont finalement conçus en ... Tunisie ?
J'ai cette impression aussi, que c'est surtout une certaine génération de cyclos qui est fidèle...
Mais je crois qu'ils comptaient justement s'appuyer sur Fortunéo pour mettre le paquet et reprendre du poil de la bête...
Bon c'est raté sur ce point.

Pourtant la boîte après avoir déposé le bilan il y a 20 ans et être repartie de zéro ou presque, est en croissance depuis.
La mise en avant du made in France date du rachat il y a 2-3 ans par un fonds orienté PME made in France, Activa.
Le rachat de Corima (100% made in France pour le coup) s'inscrivait dans cette logique.

Il y a plus de valeur ajoutée en France chez Look, qui a toujours une usine à Nevers je crois, où sont fabriquées les pédales notamment, que chez n'importe lequel de ses concurrents a priori, à part Time à la rigueur (...et ses prix) et même eux ne font pas tout en France, c'est impossible... Sauf pour l'artisanal sur-mesure de l'acier quoi.

Et puis la Tunisie c'est toujours moins d'empreinte carbone que Taïwan :)


edit : c'est bien en Tunisie l'usine Look (l'autre étant à Nevers donc), une usine à eux, pas un sous-traitant

et je n'ai pas souvenir de Lapierre communiquant sur le "made in France" pour ma part...
Merci Richard , il me semblait bien que c'était belle et bien Look qui fabricant ailleurs qu'en France ... Et je crois même que dans l'usine à Nevers , ce sont les pédales et aussi les cadres très haut de gamme uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2848809
Richard a écrit :
25 juin 2018, 21:13
Psyonix76 a écrit :
25 juin 2018, 20:53


Et oui .. D'ailleurs , c'est pas cette marque qui communique pas mal sur le made in France , une belle marque française tout ça et que les cadres sont finalement conçus en ... Tunisie ?
J'ai cette impression aussi, que c'est surtout une certaine génération de cyclos qui est fidèle...
Mais je crois qu'ils comptaient justement s'appuyer sur Fortunéo pour mettre le paquet et reprendre du poil de la bête...
Bon c'est raté sur ce point.

Pourtant la boîte après avoir déposé le bilan il y a 20 ans et être repartie de zéro ou presque, est en croissance depuis.
La mise en avant du made in France date du rachat il y a 2-3 ans par un fonds orienté PME made in France, Activa.
Le rachat de Corima (100% made in France pour le coup) s'inscrivait dans cette logique.

Il y a plus de valeur ajoutée en France chez Look, qui a toujours une usine à Nevers je crois, où sont fabriquées les pédales notamment, que chez n'importe lequel de ses concurrents a priori, à part Time à la rigueur (...et ses prix) et même eux ne font pas tout en France, c'est impossible... Sauf pour l'artisanal sur-mesure de l'acier quoi.

Et puis la Tunisie c'est toujours moins d'empreinte carbone que Taïwan :)


edit : c'est bien en Tunisie l'usine Look (l'autre étant à Nevers donc), une usine à eux, pas un sous-traitant

et je n'ai pas souvenir de Lapierre communiquant sur le "made in France" pour ma part...
Il me semble que c'est écrit sur les cadres...

Par Richard
#2848813
ah oui c'est vrai depuis quelques années "designed & engineered in France" sur une base arrière

Image

Mais rien d'outrancier ni d'abusif - j'aime bien cette marque que je suis pas mal, et je ne les ai jamais vus en faire des caisses là-dessus, ils assument sans excès de mise en avant leurs racines bourguignonnes, ne se cachent pas de fabriquer en Asie...

Rien de ce qu'on peut voir de façon totalement abusive parfois (dans le vélo, mais pour ce que j'ai pu en voir, plus pour certaines marques dans le prêt-à-porter par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2848815
Il me semble qu'à l'époque où Péraud était chez eux (en VTT) c'était déjà le cas. Mais je te crois volontiers, n'étant pas friand de cette marque (les goûts et les couleurs toussa) je ne suis sûrement pas très précis.
J'ai du voir "In France" sur un cadre en doublant un gars un jour et j'avais fait le raccourci "Made In France".
Avatar de l’utilisateur
Par -Kasseifretter-
#2848819
Mes infos datent un peu concernant Look mais c'est pas un secret que leurs cadres sont produits en Tunisie.
La conception reste française. Honnêtement, je ne vois pas où est le problème vis-à-vis d'une fabrication asiatique d'autant que l'usine appartient à Look.
Par contre, il y a quelques années, les pédales étaient toutes produites en France mais je ne sais pas si c'est encore le cas.
Peu importe.
Pour revenir à Fortunéo-Samsic, il se murmure que ça serait BH qui remplacerait Look mais ce que j'ignore, c'est si ce changement était programmé ou si c'est soudain.
Si c'était programmé, on va dire que le changement est commercialement bien vu mais terriblement risqué.
Si c'est soudain, on risque de se régaler concernant les motivations de cette rupture.
C'est sûr que Look a une cote d'amour chez les cyclos marqués par les années Jalabert ou Crédit Agricole et que c'est moins vrai chez les jeunes.
Giant, je n'y crois pas mais au cas où, un cadre, ça se repeint!
Ça ne serait pas là première fois que des coureurs courent sur des cadres restickés!
:wink:
Par Tony09*
#2848830
Les cadres fait 100% made in France (ou Italie...), c'est du trés trés haut de gamme et les prix sont très souvent supérieur à 4.000 € (le cadre + fourche).
Lorsqu'un vélo Carbone tourne autour de 2/3.000 € il faut se rendre à l'évidence, c'est du made in hors Europe.
De plus en plus de marque ont leur modéle "entrée de gamme" fait a Tawain, et leur "haut de gamme", souvent 3/4 fois plus cher (je crois que c'est le cas de Pina, Time, Cipollini...). Sinon des marques 100% haut de gamme, comme Heroin.

"Notre collaboration a été une réussite", mouai, planter l'équipe à 10 jours du TDF, la collaboration n'a pas du étre une vrair réussite à la fin.
Pour Look passer à coté de la plus grosse pub mondial pour un vendeur de cycles, c'est que ça a du réellement péter.
Et pour Fortunéo, sur le plan sportif ça peut étre problématique de faire changer de marque à leurs coureurs 2 semaines avant un GT.
Avatar de l’utilisateur
Par -Kasseifretter-
#2848841
Tony09* a écrit :
25 juin 2018, 22:15
...
Ça ne veut rien dire.
Les cadres haut de gamme de pas mal de marques dont certaines très prestigieuses sont fabriqués en Asie et il n'y a aucun problème.
Giant, Merida (actionnaire de Spé) sont des marques asiatiques... Leur haut de gamme est fabriqué là-bas.
J'ai l'impression que beaucoup raisonnent sur des clichés dont certains datent de plus de 30 piges concernant les productions asiatiques.
Faut se mettre à la page!
Wilier, Canyon, Ridley, Lapierre et la liste est longue ne fabriquent aucun vélo en Europe... Au mieux, ils les peignent...
Pinarello et Colnago semblent conserver la fabrication de certains modèles en Italie mais concernant Pina, il y a des doutes quand on voit comment il est facile de se procurer un "générique" de "bonne facture" de cette marque sur les sites marchands chinois.
Pour revenir à Fortunéo-Samsic, ça va causer! C'est cool! :duel:
:wink:
Par Tony09*
#2848855
Attention Kaisseifretter, je ne dis pas que les vélos made in China/Tawain sont du "bas de gamme", ils font aussi d'excellents cadres, et comme tu le fais remarquer, de nombreuses marques produisent leur haut de gamme la bas.

Je disais simplement que certaines marques "ultra-luxes" souhaitaient conserver leur production en Europe pour certains modèles, et ce principalement pour l'image de marque et le prestige.
Entre un Pina/Colnago à 10.000 € et un Canyon/Giant à 5.000 €, je ne pense pas qu'il y ait d'énormes différences, mis à part la provenance...
Par flahutes12
#2848868
Tony09* a écrit :
25 juin 2018, 23:29
Attention Kaisseifretter, je ne dis pas que les vélos made in China/Tawain sont du "bas de gamme", ils font aussi d'excellents cadres, et comme tu le fais remarquer, de nombreuses marques produisent leur haut de gamme la bas.

Je disais simplement que certaines marques "ultra-luxes" souhaitaient conserver leur production en Europe pour certains modèles, et ce principalement pour l'image de marque et le prestige.
Entre un Pina/Colnago à 10.000 € et un Canyon/Giant à 5.000 €, je ne pense pas qu'il y ait d'énormes différences, mis à part la provenance...
Je pense surtout qu'il faut arrêter de se faire à l'idée qu'une fabrication asiatique est signe de mauvaise qualité. Taïwan est depuis longtemps le leader mondial, dans la fabrication, et la recherche sur le carbone. Leur centre de recherche n'a absolument rien, mais rien à envier à ceux en Europe.

Ensuite, le cahier des charges entre un constructeur et un fabricant est net et précis. Et suivi à la lettre par les ingénieurs de la marque en question. L'étude d'un cadre et la fabrication d'un moule coutent très chères, ce qui peut parfois expliquer le prix d'un vélo (même si je l'admets le standing d'une marque peut gonfler le prix). D'ailleurs, il suffit de regarder le nombre de taille de cadre proposé à la vente (3 ou 4). Seul Pinarello fait encore des cadres cm par cm, d'où le prix à payer.

Alors de penser que les fabrications européennes, pour le carbone, sont meilleurs que les autres, c'est faux. Je parle bien entre constructeurs et usine. Après bien sur, si on parle de cadre générique à des prix défiants toutes concurrence......
Avatar de l’utilisateur
Par -Kasseifretter-
#2848870
Tony09* a écrit :
25 juin 2018, 23:29
...
Ok... :super:
Vu qu'on est déjà pas mal hors sujet, je ne vais pas rebondir, on en causera sur le topic matos quand l'actualité cycliste sera moins intense.
Je conçois tout à fait que le matériel vélo ne passionne pas l'ensemble des suiveurs du cyclisme professionnel et qu'on doit gonfler les gens avec nos histoires de matos. :tdf:
Néanmoins, pour rester "dans les clous" et pour parler de cette affaire, je suis curieux de savoir si c'est juste les cadres ou l'ensemble du vélo qui va être changé.
Pas mal de composants sont siglés Look ou d'une marque appartenant à Look (roues Corima).
Actuellement on a çà :
Cadre: Look
Transmission: Sram Red eTap sauf pédalier Look Zed 2
Roues: Corima (Look)
Pneumatiques: Vittoria
Pédales: Look
Selle: Prologo
Tige de selle: Look
Potence: Look
Cintre: FSA
Porte-bidon: Élite

On verra bien ce qui reste...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Demosys
#2848897
Je me souviens que, récemment, les coureurs d'Astana avait refuser d'echanger leurs roues Corima contre des Vision et que Vinokourov avait dû revoir le partenariat en vitesse.
Le problème ne semble pas venir de là..

J'ai du mal à croire à un changement total du matos d'une part pour éviter de trop changer les habitudes des coureurs et aussi parce que ça a un cout.
Monter des nouveaux partenariats aussi vite pour se faire fournir du nouveau matériel ça me paraît impossible ou alors l'equipe paye tout de ses propres deniers. Mais ça.....

On partirait donc sur des cadres BH ( si rumeurs confirmées) avec SRAM red Etap et roues Corima

Autre hypothèse, ça fait longtemps que ça se trame et Fortuneo-Samsic a déjà tout prevu et ils ont déjà tout le matos au service course.
Par Richard
#2848932
Les roues Vision avaient mauvaise réputation dans le peloton (The Secret Pro en avait parlé dans un billet sur le matériel) et Astana avait commencé la saison 2017 avec avant de revenir à Corima.

RAS pour Corima en tout cas, là le problème vient vraiment des cadres, on entend parler de manque de rigidité rédhibitoire, de boîtier de pédalier, de blessures liées à des défauts de fabrication même... Et de frayeurs en descente, mais sans doute un peu tout et n'importe quoi comme bruit qui vient se greffer sur cette histoire.

Si on regarde bien quelques photos de vélos de Fortunéo en tout cas, il y a eu une diversité de pédaliers notamment impressionnante...
Des rumeurs racontent aussi que Barguil avait imposé les pédales Shimano, par habitude et parce qui'l les préfère, en arrivant, et que quelques coéquipiers lui avaient emboîté le pas... et que Look l'avait mauvaise, forcément... Vrai ou pas ?


L'équipe a dû anticiper pas mal, ils ne devraient pas tout changer de A à Z non plus...
Par exemple les roues, j'imagine qu'ils vont tout garder, c'est le même groupe que Look mais ça ne leur fait pas de "pub" directe.
Pareil pour les transmissions, ou les autres périphériques, quitte à garder du Look "banalisé" pour certains trucs.

Les deux parties ont dû s'accorder sur une certaine souplesse pour ne pas remuer trop ça prochainement, aucun intérêt que ça éclabousse à nouveau.

Et il y a des contraintes de temps et de logistique mais je pense que Fortunéo n'aura aucun mal à se faire fournir ce qu'ils veulent par d'autres marques, en tout cas des marques qui équipent déjà des équipes pros et sont donc opérationnelles pour fournir vite ce qu'il faut - leurs vélos vont être surexposés pendant le Tour, c'est un beau retour immédiat.
Pas besoin de partenariats hyper bien ficelés, ça peut être juste du matériel fourni, pour finir la saison - et plus si affinités.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2848942
Psyonix76 a écrit :
25 juin 2018, 18:34
Je ne vais prendre partis pour personne mais je constate simplement que toutes les équipes pros quitte Look avec des retours assez péjoratif des coureurs ... Et sur les sites de reventes , pages facebook de reventes , trocvélo , ect , je vois beaucoup , beaucoup de monde revendre leur Look ... Les 695 , il y en a la pelle ... Le 795 arrive déjà à la revente ... Ce n'est peut être pas anodin ...
À ce que répond Richard, j'ajoute que Look est omniprésent dans le paysage cyclosportif français. Forcément, on en retrouve beaucoup à vendre ...
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2848943
Richard a écrit :
25 juin 2018, 20:43

Pour les vélos, c'est un modèle en particulier qui était en cause, et justement ce n'était pas les mêmes que l'année dernière :wink:
Lequel ?

  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 24

C'est pas la même bosse qu'hier malgré[…]

Putain je suis le coach de Pogacar je lui mets u[…]

non ce sera moi 59e avec 4770 points j'ai un su[…]

A CHACUN SON RYTHME GIRO 2024

E4 P3 GIRMAY Biniam VERNON Ethan KOOIJ Olav ANDR[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site