Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 11 sur 46
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 46
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2770162
Liam a écrit :
15 mars 2018, 21:17
Ce n'est pas l'action collective Ag2r qui est remise en question dans l'épisode de Peyra Taillade, luckywinner mais l'immobilisme de Bardet dans le col alors que Froome est en chasse à plus de 30 secondes. Rester aussi longtemps derrière Gautier ( :neutral: ) dans une telle configurationalors que tu as Frank, Latour, Vuillermoz à disposition et que tu peux toi-même te découvrir en profitant de Bakelants dans l'échappée c'est juste un immense gâchis. Je veux bien que tu sois un fervent admirateur de Bardet et de l'équipe mais ça n'empêche pas d'être objectif. J'avoue souvent forcer sur Bardet, le personnage et sa supposée frilosité, mais là très objectivement je ne vois pas quelles circonstances atténuantes on peut lui trouver. Peyra Taillade est un immense acte manqué. Et pas que pour Bardet, mais également (voir même avant tout, compte tenu du résultat final) pour Uran qui avait Van Baarle à l'avant.
Peut être une panne de jambes ? C'est toujours facile de dire "Il faut attaquer !" mais quand t'as le sentiment d'être à fond dans les roues, ben c'est impossible d'attaquer. :spamafote:
En plus je trouve que Bardet était plus fort dans les Pyrénées que dans les Alpes.

Avatar de l’utilisateur
Par Liam
#2770175
El_Pistolero_07 a écrit :
15 mars 2018, 21:35
Liam a écrit :
15 mars 2018, 21:17
Ce n'est pas l'action collective Ag2r qui est remise en question dans l'épisode de Peyra Taillade, luckywinner mais l'immobilisme de Bardet dans le col alors que Froome est en chasse à plus de 30 secondes. Rester aussi longtemps derrière Gautier ( :neutral: ) dans une telle configurationalors que tu as Frank, Latour, Vuillermoz à disposition et que tu peux toi-même te découvrir en profitant de Bakelants dans l'échappée c'est juste un immense gâchis. Je veux bien que tu sois un fervent admirateur de Bardet et de l'équipe mais ça n'empêche pas d'être objectif. J'avoue souvent forcer sur Bardet, le personnage et sa supposée frilosité, mais là très objectivement je ne vois pas quelles circonstances atténuantes on peut lui trouver. Peyra Taillade est un immense acte manqué. Et pas que pour Bardet, mais également (voir même avant tout, compte tenu du résultat final) pour Uran qui avait Van Baarle à l'avant.
Peut être une panne de jambes ? C'est toujours facile de dire "Il faut attaquer !" mais quand t'as le sentiment d'être à fond dans les roues, ben c'est impossible d'attaquer. :spamafote:
En plus je trouve que Bardet était plus fort dans les Pyrénées que dans les Alpes.
Sois sérieux, on sait très bien qu'il avait les jambes pour monter bien plus vite que Gautier...

D'ailleurs vu la situation ils (lui et Uran) n'avaient même pas vraimet besoin d'attaquer. Froome n'étant pas au contact ils pouvaient aussi se mettre en tête de groupe et augmenter le rythme pour l'empêcher de rentrer. Ça ne coutait rien de se découvrir, le risque était nul.
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2770181
Si ça peut coûter des forces très utiles pour l'avenir. Imaginons, Bardet et Uran partent à 2 dans le col, derrière y'avait 10 km (au moins) de plaine. Quand on voit comment les alliances défensives se forment rapidement, Aucun doute qu'une fois Froome revenu dans le groupe derrière eux, les Skys, mais aussi les Astana, les Quick Step, les Orica auraient roulés derrière.
Par Richard
#2770186
La plaine après ? Ils avaient chacun un équipier devant, pas bien long la route à deux si on les fait attendre devant...
C'était majoritairement descendant avec deux petites côtes si je me souviens bien.

Les Sky ? Il ne restait plus personne à part Landa qui s'était échiné à aider Froome à rentrer.

Et je ne me souviens plus précisément, mais ça m'étonnerait qu'il y ait eu encore de nombreux Astana (vu comme Aru était esseulé...), Quick-Step (pareil Martin) et Orica...

Tout ça c'est plus facile à dire après coup qu'à faire dans le feu de l'action bien sûr, n'empêche que ça reste le gros acte manqué comme le dit Liam.

Avatar de l’utilisateur
Par Liam
#2770193
El_Pistolero_07 a écrit :
15 mars 2018, 22:08
Si ça peut coûter des forces très utiles pour l'avenir. Imaginons, Bardet et Uran partent à 2 dans le col, derrière y'avait 10 km (au moins) de plaine. Quand on voit comment les alliances défensives se forment rapidement, Aucun doute qu'une fois Froome revenu dans le groupe derrière eux, les Skys, mais aussi les Astana, les Quick Step, les Orica auraient roulés derrière.
Sky n'avait plus que Landa, les autres leaders etaient esseulés, Bardet et Uran auraient aussi pu emmener des mecs avec eux, ils avaient de plus Bakelants et Van Baarle devant...

Et si on se prive de de faire 15 kms à fond pour ne pas dépenser de force pour la suite alors faut pas venir me dire que Bardet était proche de la victoire finale... et surtout pas la ramener sur la volonté de jouer les perturbateurs et de faire all-in sur une étape...

Mais soit, je note. On fustige l'attentisme des leaders à longueur d'année sur le forum, le jour où la meilleure opportunité de renverser Froome depuis 5 ans se présente on trouve toutes les excuses à ceux ne l'ayant pas fait. Bardet doit avoir le totem d'immunité bien caché dans son jardin visiblement.

Après ça faut pas venir se plaindre des trains Sky qui bloquent les courses et les asceptise. Les autres leaders y parviennent très bien sans eux.
Avatar de l’utilisateur
Par stereoking69
#2770220
Non mais re-regarder les images, Bardet a attaqué dans Peyra Taillade !
Spoiler : :
Après que Froome soit rentré :elephant:
Parenthèse refermé je suis partiellement d'accord avec Liam, mais tu as tendance à enfoncer brutalement Bardet pour tout et n'importe quoi car à Chambéry il attaque et tout les favoris lui roule dessus et c'est ce qui se serait passé ici (l'étape de Peyra Taillade), les alliances défensives se font automatiquement lorsque un favori attaque.
De plus après le col, il ne restait sûrement pas 15 km mais bien 25-30 km de mémoire, pas certain que Van Baarle et Bakelants auraient resistés à la meute des favoris derrière, mais bon je te l'accorde ils (Bardet et Uran) auraient pu tentés d'enfoncer le clou lorsque Froome était à 20-25".

Pinot dans la même situation, pas sûr qu'il aurait bougé avec l'intérêt du sponsor pour un podium plutôt que de risquer de perdre ce dernier pour une faible chance de victoire finale.

Sinon pour la com de Bardet, je rejoint l'avis de SuperCuvet, Romain se crée un personnage (tout comme l'équipe AG2R) pour le grand public et non pour les fins connaisseurs de vélo que nous sommes sur VCN.

Dernière chose, Bardet reste l'un des leaders qui attaque le plus (Strade Bianche, Dauphiné 2015-2016-2017, Tour 2016).
Avatar de l’utilisateur
Par Coalize
#2770226
Je vous lit sans intervenir.

Mais certains sont trop jeunes, mais d'autres ont la mémoire courte. Là, on débat sur des probléme de riches quand même. Là on est en train de reprocher à Bardet de faire 2 ou 3, et de pas faire mieux en attaquant.

Moi je suis d'une génération, où quand on voyait un francais faire 10éme d'une étape du Tour, on se disait qu'on tenait quelque chose...
Par Richard
#2770232
Mouais, "la meute des favoris" aurait peut-être été décimée aussi, ou scindée entre ceux qui auraient suivi dans PT (Uran ? d'autres ?) et collaboré devant aussi, on ne sait pas, même s'il est vrai que ça collabore toujours plus facilement en chasseur qu'en chassé...

Le profil de l'étape :Image
Franchement qu'on ne dise pas que ce n'était pas jouable...

Enfin bon on peut épiloguer, globalement pas tant de désaccord, et c'est sans fin de toute façon.

Et il y a déjà suffisamment de science-fiction pour ne pas ramener Pinot dans le jeu en plus :rieur:
(cela dit il a montré sur le dernier Lombardie qu'il était prêt à sacrifier un podium déjà réalisé pour jouer la gagne...
On ne peut pas en dire autant de Bardet qui n'a jamais montré à Liège, pour prendre un cas comparable, une stratégie offensive digne de ce nom, risquant de perdre un résultat correct mais déjà obtenu pour essayer de gagner...
Mais enfin le Tour est d'une toute autre ampleur de toute façon niveau pression du résultat/sponsor).

Encore une fois ce n'était pas déshonorant pour un Uran de courir ainsi planqué à assurer, c'était déjà une divine surprise d'être là.
Pour un Bardet, c'était déjà plus discutable, mais ça se défendait aussi relativement, et l'objectif du podium renouvelé mais beaucoup plus dans le match et au contact + à l'affût des ouvertures, n'était pas aberrant : ce qui était horripilant c'était les discours tentant de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, avec la complicité béate de la plupart des médias.

Du "coup de folie" du "coureur d'instinct" du Bettex au "coup de force" collectif, etc.

Alors même qu'en écoutant bien, au détour d'une phrase ou entre les lignes au pire, on devinait que leur ambition/schéma était quand même bien plus prudent que leurs envolées orales.
Avatar de l’utilisateur
Par Wald
#2770237
Coalize a écrit :
16 mars 2018, 00:14
Je vous lit sans intervenir.

Mais certains sont trop jeunes, mais d'autres ont la mémoire courte. Là, on débat sur des probléme de riches quand même. Là on est en train de reprocher à Bardet de faire 2 ou 3, et de pas faire mieux en attaquant.

Moi je suis d'une génération, où quand on voyait un francais faire 10éme d'une étape du Tour, on se disait qu'on tenait quelque chose...
J’ai exactement le même sentiment, quelle chance d’avoir Bardet, moi qui ai un faible pour les cyclistes français.

Je rejoins également le pistorello, en effet, plusieurs points :
1. Bardet n’est pas une machine.
2. Son équipe, bien qu’étant la meilleure équipe française que nous avons depuis longtemps sur un GT, n’est pas une assurance sans faille
3. On est sur un grand tour, le corps est usé par les étapes précédentes et il faut tenir les étapes suivantes
4. Il avait l’envie de montrer que sa performance passée n’était pas un coup d’éclat éphémère. Beaucoup de pression le poussant à assurer un podium, car il y avait très longtemps qu’un coureur français avait réussi à confirmer de pouvoir jouer les premiers rôles sur le TDF.
Avatar de l’utilisateur
Par Wald
#2770240
Concernant les remarques de Richard sur ces itw (ne me parle pas, de la complicité des médias, on en a déjà un apôtre horripilant de la dénonciation des médias sur le topique membre politique qui me donne des allergies, par pitié même si tu n’as pas tord, arrêtons le bashing media), je pense que Bardet est sincère et qu’il a l’impression d’attaquer où vous ne voyez que des pétards mouillés à la Voecker pour passer à la télé.
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2770253
Puis faut essayer de se mettre à la place des cyclistes aussi. D'ailleurs, lisez l'ITW de Pinot dans le "Pédale !" 2015 ou 2016, il dit qu'il aimerait attaquer autant que Contador, mais qu'il a pas les mêmes capacités.
Moi je fais des cyclosportives, par exemple l'an passé, j'ai fait 220 km 4400 D+ dans la journée, et bien je me suis pas amusé à grimper les cols à fond, j'ai géré. On peut penser que je me suis comporté comme un leader de GT, je gère mes forces jusqu'à la fin.
Gamin j'ai fait des courses, je me souviens, une fois me sentant très fort, j'attaque au bout de 2 tours, me fais reprendre dans le 5eme et finit pffff 30eme ? Ben les fois suivantes, je sortais pas du peloton pour faire des top 10. C'est con, mais c'est dur de faire une place de merde parce que t'a attaquer.

Puis avant Bardet, c'est qui le dernier français a avoir fait 2 podiums d’affilé ? Virenque il y'a 20 ans, ben c'est pas rien d'être le premier français à doublé un podium depuis 20 ans. Et avant Virenque, faut remonter à qui ? Hinault ?

Puis les fameux "pétards mouillés" c'est bien mignon, mais si t'attaques à fond et qu'au bout de 50 m tu vois que Froome est dans ta roue, ben t'arrêtes. Et encore, je vous mets au défi de faire une attaque de 50m sur du 8%, à 20 km/h c'est un effort de 9 secondes, vous allez voir l'état de vos cuisses si vous faites une attaque (à fond hein, pas une accélération) pendant 9 secondes. Pour vous donner une idée, pour certains entraînements, il m'arrive de faire des "attaques" toutes les 3 minutes en côtes, je fais des 5 secondes, sinon, j'en fais 3 pas plus.
Par Richard
#2770304
Bardet est sans doute sincère mais ça n'empêche pas que le discours sonne en partie faux, il raconte une belle histoire aux médias qui la recrachent telle quelle pour la plupart (voire en rajoutent...) on peut le relever sans faire du "bashing" personnel ou médiatique.
Cette histoire, il se la raconte aussi en partie à lui-même et à ses coéquipiers, un peu différemment peut-être.

Pour se mettre à la place des coureurs, pas sûr que ce soit très pertinent de prendre des exemples de cyclo...
Mais oui n'importe qui qui a fait du vélo sait ce que c'est comme sensation et peut le comprendre, et le cycliste de canapé est forcément injuste...

N'empêche que c'est toujours un peu cocasse pour un apôtre de l'offensive, qui fustige les timorés, etc. de le voir attaquer à la bascule juste avant les descentes, ou bien de se retourner voire se rasseoir après à peine 8 coups de pédale...
Vous me direz qu'il a déjà fait quelques coups fumants de loin (Dauphiné 2016, Strade Bianche...) mais ce n'était pas tout à fait des courses où il jouait sa saison.
Bon "pétard mouillé" était trop péjoratif pardon, évidemment qu'il tente avec ses moyens et que c'est déjà pas mal.

Après, que le double podium soit inédit depuis 20 ans ou que les autres n'attaquent pas plus ne change rien à l'affaire.

En gros pour le dernier Tour AG2R a joué le podium, sans doute en pensant encore au classement par équipes aussi, et n'a pas fait "tapis" pour jouer la gagne quoi, alors que Bardet était plus proche qu'un Français ne l'a été depuis... très très longtemps.
Et ce qui est agaçant c'est que c'était à demi-assumé, un peu entre les lignes...
le pb n'est encore une fois pas tant la façon de courir (même si on peut discuter des occasions manquées etc.) que le discours qui l'accompagne !
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2770332
El_Pistolero_07 a écrit :
15 mars 2018, 22:08
Si ça peut coûter des forces très utiles pour l'avenir. Imaginons, Bardet et Uran partent à 2 dans le col, derrière y'avait 10 km (au moins) de plaine. Quand on voit comment les alliances défensives se forment rapidement, Aucun doute qu'une fois Froome revenu dans le groupe derrière eux, les Skys, mais aussi les Astana, les Quick Step, les Orica auraient roulés derrière.
Du coup, take the risk or lose the monacal life ne s'applique plus, et c'était bien l'idée depuis le début. :jap:
Par Richard
#2770343
El_Pistolero_07 a écrit :
16 mars 2018, 11:35

Quel est selon toi Richard la différence entre Contador sur cette course et Bardet sur le TDF ?

Mon avis ? Contador est largement au dessus de ses concurrents là où Bardet est juste un chouïa plus fort... :spamafote:
Oui bien sûr, les deux courent à leur niveau avec leurs moyens.

Mais Contador ne survend pas son attitude en interview, c'est ça la différence :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2770371
Richard a écrit :
16 mars 2018, 11:06
Bardet est sans doute sincère mais ça n'empêche pas que le discours sonne en partie faux, il raconte une belle histoire aux médias qui la recrachent telle quelle pour la plupart (voire en rajoutent...) on peut le relever sans faire du "bashing" personnel ou médiatique.
Cette histoire, il se la raconte aussi en partie à lui-même et à ses coéquipiers, un peu différemment peut-être.

Pour se mettre à la place des coureurs, pas sûr que ce soit très pertinent de prendre des exemples de cyclo...
Mais oui n'importe qui qui a fait du vélo sait ce que c'est comme sensation et peut le comprendre, et le cycliste de canapé est forcément injuste...

N'empêche que c'est toujours un peu cocasse pour un apôtre de l'offensive, qui fustige les timorés, etc. de le voir attaquer à la bascule juste avant les descentes, ou bien de se retourner voire se rasseoir après à peine 8 coups de pédale...
Vous me direz qu'il a déjà fait quelques coups fumants de loin (Dauphiné 2016, Strade Bianche...) mais ce n'était pas tout à fait des courses où il jouait sa saison.
Bon "pétard mouillé" était trop péjoratif pardon, évidemment qu'il tente avec ses moyens et que c'est déjà pas mal.

Après, que le double podium soit inédit depuis 20 ans ou que les autres n'attaquent pas plus ne change rien à l'affaire.

En gros pour le dernier Tour AG2R a joué le podium, sans doute en pensant encore au classement par équipes aussi, et n'a pas fait "tapis" pour jouer la gagne quoi, alors que Bardet était plus proche qu'un Français ne l'a été depuis... très très longtemps.
Et ce qui est agaçant c'est que c'était à demi-assumé, un peu entre les lignes...
le pb n'est encore une fois pas tant la façon de courir (même si on peut discuter des occasions manquées etc.) que le discours qui l'accompagne !
Assez d'accord, après je peux comprendre aussi finalement qu'ils n'aient pas voulu tout risquer. Bardet était peut être pas très bien dans Peyra Taillade (mais ne l'a pas dit, pas montré pour ne pas apparaitre en difficulté).

Plus largement je pense que l'an dernier il a vraiment voulu assurer son podium. Il avait fait un podium à l'arrache en 2016, grâce à une attaque audacieuse couplée à des chutes/pluie et l'indécision des autres coureurs. On aurait pu lui dire toute sa vie qu'il n'avait fait podium du TDF que par coup de bol (ie un peu comme on pourrait encore le dire pour Pinot en 2014), grâce à des circonstances de course.

Là il a fait un deuxième podium d'affilée, en étant toujours en montagne avec Froome voire en le battant à la régulière une paire de fois. Bref il a changé de dimension, ie ce n'est plus un "mec qui a sa place dans le top 10, top 5 au mieux mais qui a su tirer les marrons du feu au bon moment", c'est un mec qui peut légitimement jouer la gagne d'un GT.

Pour cette année et les suivantes, je pense que ça aura un impact. Il ne va pas se mettre à tout risquer pour des chances minimes, mais je pense que quand la situation sera complexe, qu'il faudra prendre une décision (j'y vais ou j'y vais pas) qui peut faire gagner gros mais a aussi des risques, il sera plus enclin à y aller.

Après encore faut-il que cette situation se représente hein...
Par luckywinner
#2770376
Liam a écrit :
15 mars 2018, 22:32
El_Pistolero_07 a écrit :
15 mars 2018, 22:08
Si ça peut coûter des forces très utiles pour l'avenir. Imaginons, Bardet et Uran partent à 2 dans le col, derrière y'avait 10 km (au moins) de plaine. Quand on voit comment les alliances défensives se forment rapidement, Aucun doute qu'une fois Froome revenu dans le groupe derrière eux, les Skys, mais aussi les Astana, les Quick Step, les Orica auraient roulés derrière.
Sky n'avait plus que Landa, les autres leaders etaient esseulés, Bardet et Uran auraient aussi pu emmener des mecs avec eux, ils avaient de plus Bakelants et Van Baarle devant...

Et si on se prive de de faire 15 kms à fond pour ne pas dépenser de force pour la suite alors faut pas venir me dire que Bardet était proche de la victoire finale... et surtout pas la ramener sur la volonté de jouer les perturbateurs et de faire all-in sur une étape...

Mais soit, je note. On fustige l'attentisme des leaders à longueur d'année sur le forum, le jour où la meilleure opportunité de renverser Froome depuis 5 ans se présente on trouve toutes les excuses à ceux ne l'ayant pas fait. Bardet doit avoir le totem d'immunité bien caché dans son jardin visiblement.

Après ça faut pas venir se plaindre des trains Sky qui bloquent les courses et les asceptise. Les autres leaders y parviennent très bien sans eux.
Non mais quand on lit ça, on peut que se retrouver à défendre Bardet.
Comme si on voyait une défense de Bardet de manière inconsidéré ici sur son tempérament offensif.

Parce que non c'était pas la meilleure opportunité de renverser Froome, pour renverser Froome sur cette étape fallait une coalition sans arrière pensée entre plusieurs leaders (Uran n'a pas montré cette volonté), sur ces 5 dernières années on a vu d'autres situations qui n'ont pas été utilisé (Quintana-Valverde dans les Alpes par exemple).

Après je suis d'accord pas de souci, avec le fait que ag2r n'a pas su profiter de l'incident de Froome, que Bardet pouvait peut-être montée ce col un peu plus vite qu'il ne l'a fait (alors un plus vite c'est pas 1' plus vite faut être clair, les chiffres de puissance qui ont été sorti quelques jour après sur ce col était très élevées (je crois que seul Aru a fait mieux sur l'ensemble du Tour sur la Planche que Froome ce jour-là, et Bardet a attaqué sur ce col et seul Uran avait les capacités de suivre mais ne voulait pas le relayer).

Sinon faire all-in sur une étape dans l'interview c'est le futur, et généralement tu fais all-in en poker pour gagner quand tu es en fin de tournoi (si tu le fais avant c'est parce que tu es en train de le perdre), pas quand tu arrives a peine au 2/3 de celui-ci.

Personnellement je referme la parenthèse de cette étape que je voulais pas ouvrir après c'est de la com, perso c'est pas sa communication qui permet de juger ou non son esprit offensif.
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#2770379
luckywinner a écrit :
16 mars 2018, 14:15
Liam a écrit :
15 mars 2018, 22:32


Sky n'avait plus que Landa, les autres leaders etaient esseulés, Bardet et Uran auraient aussi pu emmener des mecs avec eux, ils avaient de plus Bakelants et Van Baarle devant...

Et si on se prive de de faire 15 kms à fond pour ne pas dépenser de force pour la suite alors faut pas venir me dire que Bardet était proche de la victoire finale... et surtout pas la ramener sur la volonté de jouer les perturbateurs et de faire all-in sur une étape...

Mais soit, je note. On fustige l'attentisme des leaders à longueur d'année sur le forum, le jour où la meilleure opportunité de renverser Froome depuis 5 ans se présente on trouve toutes les excuses à ceux ne l'ayant pas fait. Bardet doit avoir le totem d'immunité bien caché dans son jardin visiblement.

Après ça faut pas venir se plaindre des trains Sky qui bloquent les courses et les asceptise. Les autres leaders y parviennent très bien sans eux.
Non mais quand on lit ça, on peut que se retrouver à défendre Bardet.
...
Comme si tu avais eu besoin de te faire violence pour le défendre :elephant:

  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 46

Ayuso pourrait être le troisième cour[…]

Team Total Energies 2024

Caguade complet en Espagne. Personne dans les 15 p[…]

Aujourd'hui Del Toro s'impose en solitaire avec […]

Mazowsze Serce Polski 2024

Marcin 15e de l'arrivée au sommet du Tour d[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site