Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 7 sur 146
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 146
Avatar de l’utilisateur
Par Psyonix76
#2761464
BILAN FEVRIER 2018

Je l'avais annoncé , il est donc arrivé , voici le bilan de février de l'équipe.Je n'avais pas jugé utile d'en faire un pour janvier vu que l'équipe n'avait disputé que le GP la Marseillaise et je l'inclus donc pour ce premier bilan.

J'ai tout d'abord particulièrement aimé le groupe qui est resté sur le sol français. Les Laporte, Le Turnier, Godon, Perez ou encore J. Turgis ont fais preuves d'une bonne camaraderie , d'entraide et les résultats étaient donc au rendez vous. Je me suis aussi surpris à aimer le travail que fait Guillaume Bonnafond comme quoi seul les idiots ne changent pas d'avis ! Dimitri Claeys et Hugo Hofstetter sont allés chercher quelques résultats et points UCI la ou on ne les attendaient pas, toujours bon à prendre. Dommage de les voir s'éteindre sur les semis classiques en revanche ... VanBilsen et Van Staeyen en sont réduis à prendre les échappées sur les pavés. Michael aura également aidé Hugo à obtenir des placettes dans le sud de l'Europe mais Kenneth, lui, n'a pas fait grande chose d'autres ... Jesus Herrada et Dani Navarro ont eux aussi performer dans le Golfe ! Le Turnier continu sa progression intéressante en terminant 5ème du Tour La Provence et meilleur jeune ! Laporte démarre très fort la saison et je ne vais pas m'en plaindre :green:
Des déceptions aussi avec Rossetto dont on se demande de plus en plus s'il va se contenter encore longtemps d'un rôle d'équipier malgrés de réelles qualités sur le vélo ... Je ne suis pas trop fan aussi de voir Anthony Turgir sur les flandriennes même s'il obtient un top 5 hier. Il s'était pété la clavicule de mémoire l'an passé et avait manqué les ardennaises. Pas sur que le voir faire les flandriennes soient le meilleur pari. Je le vois davantage en tant que puncheur. Enfin , je ne sais plus trop quoi penser de notre Nacer national. Ah oui ! Et Soupe dont son début de saison fantomatique m'inquiète personnellement. On parle de tension avec Nacer , de problèmes personnels ou encore que depuis qu'il a sa copine , il n'est plus à fond ou quoi. Sa ne me regarde pas trop mais je constate simplement qu'il n'est que l'ombre de lui même ...

+++ : Le début de saison tonitriant des jeunes de l'équipe. La montée en puissance de Laporte, Godon ou encore Le Turnier démontre que l'équipe possède un excellent vivier de jeunes et qu'il est désormais loin le temps ou Cofidis n'arrivait plus à prendre des jeunes talents.

++ : Jesús Herrada. LA GRANDE CLASSE. Cofidis avait quelque peu délaissé la montagne et les courses vallonées de premier rang. Avec son arrivée , ça devrait changer ! Alors oui , il y a cette chute dans le final de la première étape de Paris-Nice qui risque de l'handicaper pour un bon CG mais il a déjà prouvé en ce début de saison qu'il faudra compter sur lui en WT.

+ : Bert Van Lerberghe qui confirme ce que je pensais de lui. Gros moteur , bonne pointe de vitesse et qui sait se (re)placer seul avec un très bonne lecture de course. Une vraie pépite.

- : L'absence de résultats de Bouhanni. Excepté la seconde place derrière Cavendish à Dubaï, je n'ai jamais vraiment senti avoir affaire à du grand Bouhanni pour le moment. Dans le doute pour tout un tas de raison, l'absence de Soupe qui n'est vraiment pas à son niveau en ce moment ne doit aider non plus. Il n'empêche que cela fait un peu tâche dans ce premier bilan. Il faudra qu'il score assez vite s'il ne veut pas douter davantage et tourner autour durant de longues semaines.

-- : Toujours les mêmes problèmes avec l'équipe. Déjà en 2017 voir 2016 , l'équipe avait du mal à aligner 8 coureurs sur les courses. En réduisant à 7 , je pensais le problème résolu mais on démarre déjà l'année avec de nombreuses courses ou l'équipe part à 6 voir même à 5. Ne cherchez pas ailleurs , c'est une exception avec les nordistes. Alors oui , un coureur peut ne pas partir le matin même s'il est malade mais cela devient une sale habitude chez nous et je n'aime pas. Ok , nous avons eux beaucoup de blessés (Simon, R. Bouhanni, Maté, ect) et des malades mais nous sommes 26 dans le groupe et nous ne sommes toujours pas capables d'envoyer 14 gars sur 2 fronts. Nous visons le WT à moyen terme , nous devons trouver des solutions pour améliorer notre gestion d'effectif. Ce n'est pas pro.

--- : Le week-end de 4 courses (Drôme/Ardèche, Het Nieuwsblad, Kuurne-Bruxelles-Kuurne et je voudrais même rajouter Le Samyn 2 jours plus tard). Seul Van Lerberghe aura apporté un peu de lumière sur ces 4,5 courses qui m'ont vraiment déplu au plus haut point. Incapable de peser sur les courses françaises, malchance mais aussi de grosses carences sur les courses belges, je ne veux plus revivre cela ! On dit viser le classement Europe Tour par équipe. Bien. Bah on a perdu de gros points sur 5 courses. J'adore Perez pour son parcours atypique et sa grande gentillesse, je trouve néanmoins que son début de saison n'est pas exceptionnel. Je l'attendais en Ardèche et dans la Drôme et je ne l'ai pas vraiment vu. J'attend mieux de lui, il en est capable en plus. Et avec l'absence de Simon, il a perdu la l'occasion de prendre les clés du camion sur les courses vallonnées françaises. Allez Anthony, simple mauvais passage :super:
Dernière édition par Psyonix76 le 06 mars 2018, 12:49, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Par Booze
#2761538
Bilan intéressant mais il y a un grand absent : cedric Vasseur. L'équipe n'est plus la même depuis son arrivée. Il a su libérer son groupe en le soulageant de la bouhanni dépendance.
Avatar de l’utilisateur
Par stereoking69
#2761837
L'équipe compte obtenir la licence World Tour dans 1 ou 2 ans ?

Parce-que je ne pense pas que Cofidis soit prête pour cela dès l'an prochain car elle doit encore se renforcer et bien recruter notamment avec un autre grimpeur/puncheur costaud supplémentaire (Guillaume Martin ?) car je ne sens pas Jesus Herrada capable de viser/d'assurer un bon classement général sur le Tour, il est bien plus efficace selon moi en chasseur d'étapes sur profil accidenté.

Je pense aussi qu'il faudra encore un an pour poursuivre la progression des jeunes comme Le Turnier (dont il s'est révelé à moi au Tour de Lombardie grâce à une fantastique échappée dont il fut le dernier rescapé), Godon, Hofstetter, Turgis, Laporte.

Donc à moins d'une hausse significative du budget, le mieux serait d'accèder au WT dans 2 ans.
Dernière édition par stereoking69 le 05 mars 2018, 19:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par stereoking69
#2761838
Sinon très déçu des perfs ou plutôt des non-perfs de Vanbilsen, il avait un sacré moteur dans le même genre que Van Lerberghe chez TopSport Vlaanderen.
Avatar de l’utilisateur
Par Thejul
#2761858
Sauf si tu recrutes en allégeant la masse salariale...Du coup, la théorie de pSyonix tient la route.

Avatar de l’utilisateur
Par stereoking69
#2761880
Thejul a écrit :
05 mars 2018, 18:36
Sauf si tu recrutes en allégeant la masse salariale...Du coup, la théorie de pSyonix tient la route.
Oui c'est aussi une solution avec Vanbilsen, Van Staeyen, Rossetto en moins ça peut faire un coureur costaud en plus.
Navarro devrait peut-être partir pour recruter meilleur au même prix car il doit avoir une bonne paie même s'il semble un peu meilleur avec son tour d'Oman.
Avatar de l’utilisateur
Par Thejul
#2762251
Je parlais de Nacer surtout. :green: (millionnaire toussa toussa)
Avatar de l’utilisateur
Par stereoking69
#2762268
Thejul a écrit :
06 mars 2018, 11:31
Je parlais de Nacer surtout. :green: (millionnaire toussa toussa)
Il est encore en contrat l'an prochain tout comme Soupe qui n'est plus au niveau et n'est plus le poisson pilote de Nacer en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#2763955
Cofidis s investit encore plus en Espagne.
Devient sponsor important de la Volta grace a ASO et de toutes les course s WT españoles.
Tour Pays Basque Classique San Sebastián Vuelta España
Aussi de la selection pro des amateurs juniors paraolympique
Avatar de l’utilisateur
Par Psyonix76
#2765091
jimmy39 a écrit :
09 mars 2018, 09:53
Rentrée de Soupe ce week-end aux Pays-Bas, bonne nouvelle :wink:
2ème reprise devrait-on dire vu qu'il avait reprit au Tour la Provence à la place de Dubaï. Il va venir faire l'équipier pour Hugo je pense. Déjà en France , ce n'était pas lui qui lançait Christophe et je pense que ce sera la même dimanche. S'il peut ne serait ce que prendre du rythme et de la confiance , ce sera déjà pas mal :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par Psyonix76
#2765095
Sinon , à une bonne semaine de Milan - San Remo ; je serais Vasseur je miserais sur Laporte. Bouhanni n'est malheureusement pas au top de sa forme depuis quelques temps et il vaut mieux jouer la carte de la prudence.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2766932
Pas de problème si je plagie ton idée de bilan pour les équipes espagnoles ? :elephant:

Enfin pas sur de le faire.

GATO a écrit :
08 mars 2018, 05:53
Cofidis s investit encore plus en Espagne.
Devient sponsor important de la Volta grace a ASO et de toutes les course s WT españoles.
Tour Pays Basque Classique San Sebastián Vuelta España
Aussi de la selection pro des amateurs juniors paraolympique
Il y a des chances de voir un espagnol stagiaire dans l'équipe ou un néo-pro en 2019 ?
Avatar de l’utilisateur
Par Athanaze
#2766938
Orodreth a écrit :
10 mars 2018, 22:37
Pas de problème si je plagie ton idée de bilan pour les équipes espagnoles ? :elephant:

Enfin pas sur de le faire.

GATO a écrit :
08 mars 2018, 05:53
Cofidis s investit encore plus en Espagne.
Devient sponsor important de la Volta grace a ASO et de toutes les course s WT españoles.
Tour Pays Basque Classique San Sebastián Vuelta España
Aussi de la selection pro des amateurs juniors paraolympique
Il y a des chances de voir un espagnol stagiaire dans l'équipe ou un néo-pro en 2019 ?
Si Dani Navarro resigne 2 ans ça fera l'affaire
:elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par Athanaze
#2766940
Gros bilan sur ce Paris Nice
Des leaders au top, Edet et Lemoine monstrueux dans les échappées... à part un Laporte un peu trop léger on tiens là l'effectif pour le Tour :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2766941
Non parce que comme le dit Gato, le sponsor Cofidis est présent partout en Espagne même chez les juniors. L'équipe va devenir franco-espagnole ou bien ?
Avatar de l’utilisateur
Par Athanaze
#2766946
Il visait bien Fernando Barcelo mais tu n'était pas d'accord :wink:

Serieusement Navarro se voit encore courrir 2 ans, et le patron de Cofidis disait viser le marché italien il me semble
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2766981
Je ne voulais pas voir Barcelo chez Cofidis tout simplement parce qu'il était dans la Fundacion Euskadi et ça me semblait plus logique de le voir chez les basques. C'est aussi un coureur qui peut remporter des courses pour l'équipe. Pas en 2018 mais dès 2019 sur quelques courses espagnoles, oui.
Ensuite tant que des espagnols puissent avoir un débouché, ça me convient. Cofidis étant une des équipes françaises que j'apprécie le plus.
En investissant en Espagne, ça me laisse à penser qu'on pourrait voir d'autres espagnols et des jeunes peut-être. Je ne me fais pas d'illusions mais on ne sait jamais.
Je rajoute que les recrues des équipes professionnelles espagnoles viennent de :

- Lizarte ---> Movistar
- Caja Rural ---> Caja Rural
- Euskadi-Murias / Fundacion Euskadi ---> basques + coureurs ayant courus dans une ou des équipes basques
- Polartec ---> Polartec

Ne reste plus que Burgos-BH pour les coureurs qui sont dans le ou les cas précédents. Je pense qu'il manque une équipe espagnole qui ne se limite pas à ce types de recrues.
Évidemment, je souhaite juste que Cofidis, si l'investissement de plus en plus poussé en Espagne est concret, puisse recruter un coureur espagnol / néo-pro qui est bloqué concernant son passage chez les pros.
Pas forcément un espagnol mais un coureur d'une équipe amateur espagnole par exemple.

  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 146

Ma question est : pourquoi y a-t-il une voiture […]

Saison 2024

C'est la maitrise du vent. Hissez haut!

j'ai changé l'épreuve de séle[…]

GIS GELATI LASTRA VAN GILS

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site