Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 3 sur 207
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 207
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2723005
FloLMA a écrit :
10 déc. 2017, 13:38
bullomaniak a écrit :
10 déc. 2017, 12:41
Landa, Uran, Quintana, Dumoulin supérieurs à Pinot en descente. :pt1cable:

Sérieusement revoit Quintana dans le Port de Bales sur la route du Sud. Et après revient dire qu'il descend mieux que Pinot.

Sinon Dumoulin qui se fait piéger tout le temps dans des descentes il faut le considérer comme un super descendeur ?

Dans le Civiglio Pinot fait une descente excellente, c'est juste que Nibali connaissait la route par cœur et était au-dessus physiquement, mais sinon il est allé largement plus vite que tout le reste du peloton.
C'est clair que Pinot mauvais en descente c'est quand même LA critique qu'on nous ressasse à tout va alors que c'est plus une vieille rumeur infondée... Il y a bien des choses à reprocher à ce coureur mais pas ça ! (me demandez pas quoi exactement, c'est pas l'endroit)
Oui sa tarte aux pommes est immangeable.

Quoi on est pas sur les recettes de cuisine ?
Par Richard
#2723010
Oui oui je suis d'accord sur le papier pour Barguil c'était parfaitement complémentaire, en prenant pour base les saisons 2017 s'imbriquant presque parfaitement.

Mais je pense que c'est un raisonnement qui, s'il nous séduisait, péchait par son côté "PCM" : même en laissant de côté l'aspect financier, si on prend bien en compte toutes les dimensions, à moyen et long terme, la FDJ n'était a priori pas en mesure de proposer à Barguil un projet très emballant je pense, ou en tout cas pas très clair, avec pas mal d'inconnues et assez peu de garanties de ne pas se retrouver dans une situation type Sunweb dans 2 ans disons.

Mais je me demande comment ils voient les choses du coup, quel(s) type(s) de recrue(s) ils envisagent.
Un grimpeur lieutenant/leader ?
Un classicman ?
Un gros rouleur un peu 4x4 ?
Un vrai deuxième sprinteur ?

Après il ne faut pas voir trop vite trop haut : c'est un long boulot, la FDJ ne va pas se mettre à rouler sur tout le calendrier du jour au lendemain !

En attendant pour 2018, oui Pinot délaisserait une énorme partie des courses par étapes WT en enchaînant Giro et Tour et ce serait problématique,
mais déjà Démare peut en assurer 2 ou 3, Gaudu aussi, sans gage absolu de résultats, mais on peut penser qu'on le verra, et qu'il peut faire de belles choses...
Il ne va pas tenir la baraque tout seul, mais en laissant carte blanche à 2-3 autres pour des étapes...
Enfin c'est quand même un peu la misère, ça doit entrer en compte dans la réflexion autour du doublé Giro-Tour oui - et de toute façon je pense qu'il ne va (et ne doit) pas doubler.
Par *Chouchou*
#2723020
El_Pistolero_07 a écrit :
11 déc. 2017, 14:55
FloLMA a écrit :
10 déc. 2017, 13:38


C'est clair que Pinot mauvais en descente c'est quand même LA critique qu'on nous ressasse à tout va alors que c'est plus une vieille rumeur infondée... Il y a bien des choses à reprocher à ce coureur mais pas ça ! (me demandez pas quoi exactement, c'est pas l'endroit)
Oui sa tarte aux pommes est immangeable.

Quoi on est pas sur les recettes de cuisine ?
Oui mais Tibopino, il peut la manger sa tarte aux pommes, et c'est le principal ! :niark:
D'ailleurs pour ça que c'est un des rares grimpeurs qui ne soit pas rachitique. Un bel athlète ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2723023
j'aime bien ces discussions... Pinot en début de carrière était une catastrophe sidérale et sidérante en descente, il a beaucoup progressé, au point de n'être que médiocre. De là à dire qu'il est tout à fait correct il y a un pas que je ne franchirais pas. Il se trouve que dans le cyclisme moderne où tout se joue dans la dernière montée et où tous les coureurs sont des squelettes ambulants, il y a beaucoup d'autres descendeurs médiocres, tout simplement, mais cela ne retirer rien à la médiocrit avérée de Pinot en la matière.
Par Richard
#2723089
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire franchement...
Suffit de faire un tour sur Strava pour voir que ce que tu dis est faux, regarde les chronos en descente des descendeurs que tu juges "médiocres" - même à l'entraînement, sur route ouverte et sans doute pas à fond.

Sur Pinot, c'était plus psychologique que technique, il avait peur dans certaines descentes, suite à un accident en junior je crois, tu dois le savoir...
Et s'il n'est pas devenu un virtuose, c'est clairement trop sévère de le cantonner à "médiocre".
Ça fait un bail qu'il ne s'est pas fait "prendre" sur ses seules qualités de descendeur.

Mais bon si tu y tiens absolument, on ne va pas t'enlever cette idée de toute façon.
Par *Chouchou*
#2723094
Sur le dernier Lombardi, Pinot n'a pas perdu + de temps à suivre Nibali que Alaphilippe à faire de même ensuite sur une portion pourtant nettement moins difficile que celle qu'à dû se coltiner Pinot.
Et pourtant on nous vante les qualités de descendeur d'Alaphilippe !
Comme quoi les préjugés sont coriaces...
Me souviens même d'une très mauvaise descente de Julian où le commentateur TV avait commencé par faire tout un tas d'éloges sur lui comme excellent descendeur, puis à chaque loupé s'étonnait à voix haute de ce qu'il voyait.
Quant à Bardet réputé comme très bon descendeur, on ne l'a jamais vu faire un numéro à la Nibali sur des routes hors de France, ce que Nibali est capable de faire partout... si la route est sèche.
Par -Vélomen-
#2723096
Je ne pense pas qu'il faille prendre en compte les temps de descente Strava.

Ce sont des coureurs professionnels, bien sûr qu'ils descendent bien par rapport au commun des mortels ou aux cyclistes lambdas.

Mais Vieji parle de niveau "médiocre" pour un pro.

Le 300 ème mondial au tennis a un excellent revers pour le suiveur classique, par contre par rapport au top 100 il sera sûrement qualifié de médiocre.
Par Richard
#2723102
Non mais évidemment que ça ne veut rien dire seul !

Mais c'est quand même un élément d'appréciation, les temps de certains pros, même réputés mauvais descendeurs et dans des conditions ne poussant pas à la performance (à l'entraînement donc), donnent une idée de la chose, comparés à certains locaux, ou à certains bons amateurs très bons descendeurs et connaissant la descente de leur coin par coeur...
Dans un exercice où la supériorité athlétique est peu utile...

Il dit qu'il y a beaucoup de descendeurs médiocres dans le peloton pro, mais médiocres par rapport à qui, à quoi, du coup ?


Et Alaphilippe est un très bon descendeur, mais ça lui est arrivé de prendre une descente à l'envers aussi...

Nibali c'est surtout en Italie non qu'il a construit des victoires en descente ? Lombardie 2015-2017, Giro 2010...
Il prend beaucoup de risques en descente, au prix de la chute parfois (Rio, Florence, à la Vuelta aussi...)
Par -Vélomen-
#2723109
Sinon, le stage de l'équipe à Calpe débute mercredi 13 et se termine le 21 décembre.

On devrait connaitre durant cette période les programmes des uns et des autres.
Par *Chouchou*
#2723169
Richard a écrit :
11 déc. 2017, 18:48
Nibali c'est surtout en Italie non qu'il a construit des victoires en descente ? Lombardie 2015-2017, Giro 2010...
Il prend beaucoup de risques en descente, au prix de la chute parfois (Rio, Florence, à la Vuelta aussi...)
De mémoire, j'ai vu Nibali faire des numéro en descente notamment sur la Vuelta avec son coéquipier de l'époque Sagan, en France, en Belgique... où il ne s'est pas fait reprendre dans la descente mais n'a pas forcément gagné la course. Et bien sûr en Italie.
Kiatkowski aussi a fait ses preuves dans des pays différents que le sien, on se souviendra que c'est dans une descente qu'il a forgé sa victoire aux Mondiaux.
C'est un critère important à mes yeux pour reconnaître un excellent descendeur. Parce que c'est tout de même + facile lorsqu'on connaît la descente par coeur dans son pays et bien + risqué quand c'est à l'étranger.
Par -Vélomen-
#2723185
Je pense quand même que c'est un raccourci facile que de dire ou penser que les coureurs connaissent forcément les descentes des cols de leur pays.

Nibali et les descentes de la Lombardie, ok.

Mais, en 2010, Nibali connaissait-il vraiment la descente du Grappa (où il a fait un numéro) ? Peut être, mais pas sûr. Le Grappa n'est pas si souvent que ça au programme du Giro et des courses Italiennes, et pas toujours par le même versant.
Avatar de l’utilisateur
Par doutey_fdjeux_fan
#2723191
La volonté d'avoir un autre leader et d'autres lieutenants va entrainer de profonds changements dans l'équipe 2019. Une question que je me posais : verra-t-on des coureurs Groupama FDJ signer dans la nouvelle continentale comme capitaine de route ? Je pensais à des coureurs comme Roy, Vaugrenard, Bonnet, Delage ... Ou est ce que cette nouvelle équipe n'aura que de très jeunes coureurs ?
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#2723201
doutey_fdjeux_fan a écrit :
11 déc. 2017, 21:52
La volonté d'avoir un autre leader et d'autres lieutenants va entrainer de profonds changements dans l'équipe 2019. Une question que je me posais : verra-t-on des coureurs Groupama FDJ signer dans la nouvelle continentale comme capitaine de route ? Je pensais à des coureurs comme Roy, Vaugrenard, Bonnet, Delage ... Ou est ce que cette nouvelle équipe n'aura que de très jeunes coureurs ?
Dernière saison je pense pour Vaugrenard, Bonnet et Roy
Par *Chouchou*
#2723203
doutey_fdjeux_fan a écrit :
11 déc. 2017, 21:52
La volonté d'avoir un autre leader et d'autres lieutenants va entrainer de profonds changements dans l'équipe 2019. Une question que je me posais : verra-t-on des coureurs Groupama FDJ signer dans la nouvelle continentale comme capitaine de route ? Je pensais à des coureurs comme Roy, Vaugrenard, Bonnet, Delage ... Ou est ce que cette nouvelle équipe n'aura que de très jeunes coureurs ?
C'est une très bonne question.
Mais même si d'anciens coureurs ne peuvent pas être transférés comme capitaine de route, il se peut qu'ils fassent partie du staff, une sorte de reconversion naturelle ?

@Vélomen, ne serait-ce que le fait d'être sur place, c'est-à-dire sans un grand déplacement, ça doit quand même aider pour les reconnaissances des descentes, si en + ils connaissent bien quelqu'un du coin pour leur donner des conseils dans la même langue...
Par Richard
#2723242
rbl85 a écrit :
11 déc. 2017, 22:07
doutey_fdjeux_fan a écrit :
11 déc. 2017, 21:52
La volonté d'avoir un autre leader et d'autres lieutenants va entrainer de profonds changements dans l'équipe 2019. Une question que je me posais : verra-t-on des coureurs Groupama FDJ signer dans la nouvelle continentale comme capitaine de route ? Je pensais à des coureurs comme Roy, Vaugrenard, Bonnet, Delage ... Ou est ce que cette nouvelle équipe n'aura que de très jeunes coureurs ?
Dernière saison je pense pour Vaugrenard, Bonnet et Roy
Vaugrenard ça m'étonnerait pas, Roy déjà plus... Il a l'air encore assez fringant !
Bonnet gros point d'interrogation, ça peut être le crépuscule comme il peut repartir pour un tour, c'est quand même un solide !
Avatar de l’utilisateur
Par ThomasBeuh
#2723255
doutey_fdjeux_fan a écrit :
11 déc. 2017, 21:52
La volonté d'avoir un autre leader et d'autres lieutenants va entrainer de profonds changements dans l'équipe 2019. Une question que je me posais : verra-t-on des coureurs Groupama FDJ signer dans la nouvelle continentale comme capitaine de route ? Je pensais à des coureurs comme Roy, Vaugrenard, Bonnet, Delage ... Ou est ce que cette nouvelle équipe n'aura que de très jeunes coureurs ?
Ben ? :mouchoir: :confused:

L'objectif n'est pas de changer l'équipe mais plutôt de la renforcer. Un beau ménage a déjà été fait cette année (Courteille, Fournier, Pineau, Manzin, Reza, qui ne donnaient pas/plus satisfaction, pour des raisons différentes), il s'agira l'an prochain de poursuivre cela. Je ne vois pas personnellement d'énorme rupture à prévoir. Vaugrenard quittera je pense (et espère) ça fait plusieurs saisons qu'il traîne la patte... Quant à Roy, cela m'étonnerait de le voir partir l'an prochain (proximité, intelligent, sens du sacrifice, confiance avec leaders et staff, sens tactique...). Delage, je le trouve perso très très limité, devrait rester au vue de sa relation avec Nono. Bonnet ça dépendra à mon avis de ses sensations et de sa forme, s'il veut poursuivre, je ne pense pas à priori que le staff l'empêchera. C'est valable également pour un Morabito et un Ladagnous j'imagine.
Après pour toute les raisons inhérentes au monde professionnel, il est envisageable qu'il y ait plus de départ que je le dis. Mais ce ne sera pas à mon avis une purge si c'est ce que tu crains.
Si Groupama arrive et vire les historiques ce serait une sacrée faute et Madiot ne l'accepterait jamais !
Par Richard
#2723256
Mais oui, à part déclin prononcé je ne vois pas pourquoi tous ceux-là prendraient la porte...

Delage peut encore faire de belles choses, il a rétrogradé dans le train, il est plus dans un rôle de "capitaine" mais quitte à être présent peut-être plus sur les courses moins huppées, je pense qu'il a encore sa place...

Bonnet on est d'accord, Morabito est un peu dans le même cas, ils vont devoir prouver qu'ils peuvent repartir pour un tour, mais Ladagnous est un peu plus jeune qu'eux et avait encore un bon niveau cette année.

L'équipe se renforcera plutôt par petites touches je crois aussi.
Avatar de l’utilisateur
Par ThomasBeuh
#2723257
Richard a écrit :
12 déc. 2017, 01:39
Mais oui, à part déclin prononcé je ne vois pas pourquoi tous ceux-là prendraient la porte...

Delage peut encore faire de belles choses, il a rétrogradé dans le train, il est plus dans un rôle de "capitaine" mais quitte à être présent peut-être plus sur les courses moins huppées, je pense qu'il a encore sa place...

Bonnet on est d'accord, Morabito est un peu dans le même cas, ils vont devoir prouver qu'ils peuvent repartir pour un tour, mais Ladagnous est un peu plus jeune qu'eux et avait encore un bon niveau cette année.

L'équipe se renforcera plutôt par petites touches je crois aussi.
Après si dans les départs tu as par exemple Vaugrenard et que celui qui le remplace est un coureur à haut potentiel, ça change tout :wink:
A mon avis, et c'est déjà ce que je disais en juillet, dans son ensemble l'équipe est homogène et cohérente. Il n'y a donc pas de "révolution" à faire mais plutôt à densifier par le haut : cad 1 ou 2 coureur capable d'être coleader ou superéquipier pour remplacer les plus faibles de l'effectif.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2723294
Richard a écrit :
11 déc. 2017, 18:09
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire franchement...
Suffit de faire un tour sur Strava pour voir que ce que tu dis est faux, regarde les chronos en descente des descendeurs que tu juges "médiocres" - même à l'entraînement, sur route ouverte et sans doute pas à fond.

Sur Pinot, c'était plus psychologique que technique, il avait peur dans certaines descentes, suite à un accident en junior je crois, tu dois le savoir...
Et s'il n'est pas devenu un virtuose, c'est clairement trop sévère de le cantonner à "médiocre".
Ça fait un bail qu'il ne s'est pas fait "prendre" sur ses seules qualités de descendeur.

Mais bon si tu y tiens absolument, on ne va pas t'enlever cette idée de toute façon.
Bah écoute, si tu penses que médiocre veut dire que Pinot est un des pires descendeurs du peloton, t'as un souci de compréhension du vocabulaire ! Dire que Pinot est un descendeur médiocre ce n'est pas lui faire injure, ça reste un fait. Il était horrible, il est médiocre, c'est un très beau progrès d'ailleurs parce qu'on peut gagner des courses en étant un descendeur médiocre. Pinot perd nettement moins de temps qu'avant en descente c'est tout à fait vrai, mais il fait encore partie de ces coureurs qui doivent dépenser plus d'énergie en défense car ils doivent compenser par l'effort des qualités de pilotage moindre, ie relancer plus forts car il donne des coups de frein, etc.

Il ne faut pas prendre ça comme une attaque ad hominem contre Pinot, on est loi du Pinot de 2013, mais ce n'est pas parce qu'il est passé d'un 62 à un 68 en descente sur PCM que ça en fait un bon descendeur. Il a atteint un niveau médiocre qui est suffisant pour pas que cela lui soit préjudiciable dans la grande majorité des cas. C'était je pense le but du travail accompli, et cela a bien marché, il n'en reste pas mois médiocre dans l'exercice.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 207
GIRO 2024 - profils en page 1

Pogacar en rose de bout en bout ? clairemen[…]

Dopage 2024

Ouais Lapeira et ses 18 cartouches par ét[…]

Ah oui, c'est sûr, Cosnefroy qui gagne […]

Pendant ce temps-là en 2024

Poels qui donne des leçons de morale &agr[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site