Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 73 sur 207
  • 1
  • 71
  • 72
  • 73
  • 74
  • 75
  • 207
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#2815075
rbl85 a écrit :
10 mai 2018, 21:36

J'ai aussi lu dans un papier de lequipe que Pinot voulait absolument en faire le moins possible avant la dernière semaine.
Et je pense qu'il n'est pas le seul. Pas sûr que Mitchelton ait fait une aussi bonne opération aujourd'hui en prenant le maillot rose après 5 étapes. D'autant que s'ils le gardent ce we, ils devront certainement assurer jusqu'au Zoncolan
Avatar de l’utilisateur
Par CrocoboyMr0
#2815153
nostradamus--dans--le--bus a écrit :
10 mai 2018, 02:45
Pinot c' est un mec calme, conscienceux, qui a progressé à son rythme, je pense que demain il va récolter ce qu' il a semé depuis des années et s' affirmer comme l' homme fort de ce Giro.

C' était un long processus, mais là tout semble indiquer qu' il est arrivé à maturité, il a RDV avec son destin sur ce Giro.

Il peut frapper un grand coup, je le vois gagner, et peut etre meme en solitaire en attaquant à 5 km de l' arrivée après avoir pris la course en main.

Je serai pas surpris qu' il soit le meilleur grimpeur de ce Giro et qu' il soit dans le TOP 10 du chrono de 32 km. Le meilleur grimpeur du Giro sera le vainqueur sur ce parcours, et pour moi ce sera Pinot.

Sa montée de l' Alpe di pampeago comme la force qu' il a montré sur des cols plus roulant montrent une force exceptionnelle. Ils se sont approchés à 51 secondes du record de Pantani sur le Tour des Alpes lors de cette ascension ou il est apparu très lucide.

Les chiffres ne mentent pas, on en aura la confirmation demain.
:elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par Liam
#2815222
-Vélomen- a écrit :
10 mai 2018, 21:11
La journée est finalement mitigée pour Pinot dans l'optique du podium.

Il fait une performance attendue (je l'attendais exactement à ce niveau, ni plus, ni moins, par contre Nostradamus doit être déçu :green: ) mais il perd quand même beaucoup de temps (30 sec environ) sur 2 gros prétendants (concurrents) au podium. Et il ne reprend rien à ceux (Froome, Aru) qu'on pensait moins bien.

Je ne comprends pas que les équipes de leaders aient laissé partir Chavès. :reflexion:
C'est quand même un gros client et l'un des gros favoris de ce Giro. Au départ je le mettais sur la même ligne que Pinot et Aru. Il a déjà réalisé de gros numéros en montagne sur les GT et a terminé 2ème du Giro et 3ème de la Vuelta en 2016...

Physiquement, Pinot m'a paru moins costaud que Pozzovivo (qui a beaucoup attaqué et fait très mal) et Bennet. Il était à bloc et incapable de les relayer sur leurs accélérations. Par contre il était mieux que Dumoulin, Froome ou Lopez.

Ca va être un combat serré et de tous instants pour le podium et, à ce titre, le temps perdu sur Yates et surtout Chavès n'est pas une bonne nouvelle. Si Pinot termine 4ème du Giro à 20 secondes du Colombien, il pourra avoir des regrets sur la tactique du jour.
Je suis souvent plus positif et moins pessimiste que toi sur Pinot, mais cette fois on va échanger les rôles !

Je suis assez déçu de sa montée et, surtout, de son attitude. Comme toi je n'attendais pas spécialement d'écart hier, sauf que j'ai quand même été assez impressionné par la pente à certains passages. C'était plus dur que ce que j'imaginais et je pense après coup qu'il y avait moyen pour les grimpeurs de faire des différences. Or si le groupe de grimpeurs qui s'est détaché plusieurs fois ne prend pas le large, c'est à mon sens directement imputable à l'attitude de Pinot. Pourquoi n'a-t-il jamais relayé Pozzo et Benett ? Je ne comprends pas. Il était trop juste pour suivre Yates, certainement un peu trop juste également pour mettre une attaque tranchante, mais quand même sur chaque attaque de ses concurrents il était réactif. Il ne se fait jamais prendre à défaut de tout le final. Ce n'est pas le signe d'un coureur qui n'avait pas les moyens de tourner. Benett et Pozzo m'ont paru plus insicifs mais une fois que le groupe se formait je ne comprends toujours pas pourquoi le Français n'a pas relayé. Il a multiplié les changements de rythme pour répondre aux offensives, c'est bien qu'il avait encore un peu de réserve. Plusieurs fois Pozzo a demandé à tourner et à aucun moment il ne la fait. Ça reste incompréhensible. D'autant qu'en tournant il aurait calmé les ardeurs des deux autres grimpeurs et se serait evité quelques changements de rythme. Je suis persuadé que Benett et Pozzo ne se serait pas soucié de Yates, qui avait l'excuse Chaves, et auraient pleinement collaboré pour distancer Froome et Aru.

Ce n'était pas la montée la plus dure de la course mais elle était quand même plus compliquée que ce que le pourcentage moyen laissait présager. Il y avait moyen de reprendre quelques dizaines de secondes en s'entendant avec Benett et Pozzo. Ça reste un acte manqué, qu'il ne faudrait pas regretter. Pas par rapport à Yates qui me semble intouchable, mais par rapport à ceux qui semblaient en survie et qui ont fini par s'en sortir.
Par luckywinner
#2815233
Non mais clairement les 30" que Chaves peut récupérer on s'en fout un peu, c'est vraiment tout sauf un problème pour Pinot.

Reichenbach dans l'échappée et la FDJ qui tourne c'était très bien pour l'équipe, bon après il est vrai que le suisse a fait des efforts au pied de l'Etna qu'il aurait du éviter en laissant travaillant seulement Chaves, Oomen et Henao, surtout vu le faible écart qu'il y avait avec le groupe des leaders.

Pinot sinon pour moi était surement le 2ème plus fort hier (peut-être Pozzo un peu plus fort?), après clairement il voulait pas faire d'effort en se consacrant seulement sur le sprint pour la bonif, difficile de savoir si c'était la bonne tactique.
Je ne pense pas le trio (puisque Yates n'aurait pas roulé et aurait quand même posé sa mine) aurait été capable de prendre du temps sur Froome ou Dumoulin, peut-être par contre sur Aru, qui au départ de l'action semblait vraiment loin du compte.
C'est un peu compliqué de deviner ce qui serait passé, même en supposant que le trio ait été capable de mettre Dumoulin-Froome à 15" voir un peu plus, lorsque Yates aurait attaqué, j'ai du mal à croire que le trio aurait continué à tourner comme si de rien était, et ça aurait profité aux poursuivants.

Dans la perspective du podium, Pinot a marqué des points hier:
Yates et Chaves lui ont pris du temps, mais peu probable que les 2 puissent finir devant lui, il a repris du temps sur les autres et surtout il s'est montré plus fort que le trio Aru-Dumoulin-Froome qui à la base sont ses concurrents principaux.

Dans la perspective de la victoire finale c'est peut-être une occasion manquée, car il avait peut-être les moyens de faire des écarts sur ces concurrents principaux, et aussi perdre moins de temps sur Chaves en relayant Pozzo-Bennet, mais je trouve son attitude logique.

C'est pas le grand favori du Giro, il doit courrir par étape, d'abord maximiser ses chances de podium puis essayer de faire mieux.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2815235
Je pense que Pinot a en effet un peu trop surveillé Yates alors qu'il aurait du relayer Pozzo et Bennet, mais j'ai eu l'impression qu'il était un peu pendu et content d'être là. Après coup vu que Yates les plante quand même, il aurait mieux valu gratter 15/20 secondes (pas plus) sur Dumoulin/Froome and co et se prendre les 30 secondes tarifaires de la part de Yates plutôt que d'arriver tous ensemble.

En fait on a retrouvé sur cette étape la même course que sur le Giro de l'an dernier hors Show de Quintana sur le Blockhaus : des leaders qui sont d'un niveau similaire en montagne, s'attaquent mollement et se roulent dessus plus fortement ce qui fait qu'ils se retrouvent ensemble. Comme souvent c'est l'usure physique qui peut commencer à faire des différences, sur une montée sèche en début de Giro, y en avait pas assez. Dommage pour Pinot en effet.
Par Richard
#2815242
luckywinner a écrit :
11 mai 2018, 10:50
Dans la perspective du podium, Pinot a marqué des points hier:
Yates et Chaves lui ont pris du temps, mais peu probable que les 2 puissent finir devant lui, il a repris du temps sur les autres et surtout il s'est montré plus fort que le trio Aru-Dumoulin-Froome qui à la base sont ses concurrents principaux.
Ok avec le reste mais sur ce passage, ça demandera confirmation : Yates et Chaves, pour des raisons différentes, on ne sait pas jusqu'où ils peuvent aller...

Et il s'est montré (un peu) plus fort que les trois que tu cites oui ok mais vu que les trois sont arrivés dans le même temps, faut vraiment voir le verre à moitié plein pour dire que ça revient à marquer des points :)


à vous lire je me dis qu'il a géré au mieux,
il le dit à l'arrivée, plutôt ok, Yates était plus fort, ça ne le turlupine pas plus que ça,
je ne pense pas en valeur absolue mais par rapport à l'importance qu'avait cette étape à l'échelle du Giro.

Donc pas de quoi s'enflammer ni s'inquiéter outre mesure, la route est encore longue et dure,
l'essentiel est de rester dans le coup en vue des 2-3 moments décisifs où les secondes de l'Etna paraîtront sans doute bien dérisoires...


Et puis tout le monde s'inquiéterait tellement pour le pic de forme de Pinot s'il avait fait un numéro hier :hehe:
(ou à l'inverse je n'imagine même pas pour une attaque présomptueuse soldée par un contre et une perte de temps)
il reste à l'abri des excès des suiveurs aussi :)
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#2815249
Je m'y attendais un peu que Pinot ne tente rien et comme je l'ai dit hier, lui et l’équipe veulent en faire le moins possible avant la dernière semaine.
Par ThomasBen
#2815258
Disons qu'hier ce qui était dommage c'est que si le trio + yates gagne la 20aine de secondes vers les 3à5km et reprennent (ou quasiment) Chaves - ce qui était possible avant qu'ils se regardent et que ça rentre par vague - Yates se met à rouler et utilise Chaves. Ce qui aurait probablement creusé des écarts et leur aurait permis de se jouer la victoire à 4 (peut-être avec Dumoulin qui était souvent juste derrière).
Dans ce contexte ne pas reprendre de temps à Aru ou Froome qui peuvent avoir de terrible pic de forme et sont capable d'attaques tranchantes c'est dommage. De même pour Dumoulin quand on se souvient de la difficulté à le lâcher (voire parfois de tenir sa roue). Donc occasion manquée oui.
Après attention à Yates mais aussi Chaves qui peut retrouver sa vista et son niveau de 2016, sait-on jamais. Souvent sur le Giro il y a des gros outsider qui surperforment et se découvrent un niveau monstrueux (Dumoulin imbougeable en 2017, Kruijswijk & Chaves en 2016, Aru & Landa 2015) donc il faut pas laisser ce type de coureur prendre le large. D'autant plus avec la force de leur équipe et son sens tactique.
Arrêtons de dire que Pinot va reprendre tranquillement du temps à tout le monde au CLM... Vu le niveau de Yates (et sa formation) et les récents résultats (et la manque de pratique) de Thibaut dans ce domaine...

Mais oui ç'aurait pu être pire hier :wink:
Par ThomasBen
#2815259
Après c'est loin d'être surprenant que les + forts hier sont ceux qui ont fait le meilleur prologue à Jerusalem. Question de forme avant tout pour Pozzo, Yates et Pinot.
A voir comment arriveront-ils à la maintenir et l'évolution de la forme des autres. Pozzo comme Yates ont d'ailleurs fait un gros début de saison avec diverses grosses perfs. Ce qui me laisse penser que Pinot, lui, sera au dessus d'eux en 2nde partie du Giro.
Par Richard
#2815270
ThomasBen a écrit :
11 mai 2018, 11:31
Arrêtons de dire que Pinot va reprendre tranquillement du temps à tout le monde au CLM... Vu le niveau de Yates (et sa formation) et les récents résultats (et la manque de pratique) de Thibaut dans ce domaine...
C'est nostradamus qui est très optimiste

Si j'ai bien suivi c'est un chrono pour pur rouleur : en toute logique Pinot devrait perdre du temps sur Dumoulin, pas mal aussi sur Froome mais moins (et sera-t-il encore dans le coup ? ou même encore là ? bon depuis hier il y a plus de raisons de le croire...)
mais en prendre sur à peu près tous les grimpeurs sinon...
Plus ou moins selon les pics et courbes de forme, sa gestion du lendemain de repos, etc.

Que le traumatisme du dernier Giro soit encore là, c'est compréhensible, mais il faut le dépsser ;)
ses qualités ne s'envolent pas comme ça, il a montré lors du prologue qu'il avait pas perdu et que le manque de pratique en compétition ne le pénalisait pas trop... surtout qu'il a été prudent et se montrait presque déçu de sa perf, c'est donc qu'il a des indicateurs au vert dans ce domaine...
On peut croire que sur un "vrai" chrono il arrive à transposer ce genre de perf quand même !

Sur le papier, pas aberrant de le situer autour d'un top 15, avec par exemple 1'30 de retard sur Dumoulin, 50" sur Froome, et de l'avance sur les autres...
Par luckywinner
#2815273
Richard a écrit :
11 mai 2018, 11:06
luckywinner a écrit :
11 mai 2018, 10:50
Dans la perspective du podium, Pinot a marqué des points hier:
Yates et Chaves lui ont pris du temps, mais peu probable que les 2 puissent finir devant lui, il a repris du temps sur les autres et surtout il s'est montré plus fort que le trio Aru-Dumoulin-Froome qui à la base sont ses concurrents principaux.
Ok avec le reste mais sur ce passage, ça demandera confirmation : Yates et Chaves, pour des raisons différentes, on ne sait pas jusqu'où ils peuvent aller...

Et il s'est montré (un peu) plus fort que les trois que tu cites oui ok mais vu que les trois sont arrivés dans le même temps, faut vraiment voir le verre à moitié plein pour dire que ça revient à marquer des points :)
Je parle que les 2 Chaves et Yates finissent devant loin qui est improbable (en supposant bien sur que Pinot maintienne un niveau attendu) que l'un des 2 finissent devant ça c'est possible.

Il leur reprends 4" de bonification aussi. Après croire que parce qu'il était un peu plus fort que Froome-Aru et Dumoulin il aurait forcément pu reprendre du temps en creuser des écarts, c'est quelque chose dont on a pas la certitude, moi personnellement peut-être que c'était possibile sur Aru (et Lopez) mais sur Dumoulin et Froome j'y crois pas trop.
Et clairement pour moi le groupe Pinot-Bennet-Pozzo aurait été incapable de reprendre Chaves avant une attaque de Yates, donc le scenario que Chaves aurait roulé pour Pinot me semble totalement improbable vu les niveaux de forme affichée.
Par ThomasBen
#2815274
Non mais je suis d'accord sur Aru, Chaves ou Lopez y a pas de souci. Mais penser qu'il va reprendre automatiquement du temps à Yates c'est erroné. Si Simon continue sur sa lancée et semble avoir définitivement passer un cap de maturité ce n'est pas certain que le bon calcul soit de se dire qu'il va lui chopper du temps ici.
Pour autant, peut-être que Yates retombera dans ses travers et ; perde du temps et sa forme d'ici là.
N'étant pas devin je n'en sais rien. Je sais juste qu'il ne faut se laisser aller à ce genre de calcul risqué.

Et sinon je n'ai pas de traumatisme particulier du Giro17, disant déjà l'an passé que non il ne reprendrait pas 1min30 par CLM sur Quintana et Nibali si ceux-ci sont en forme.
Avatar de l’utilisateur
Par Liam
#2815281
Comment peut-on affirmer que perdre 30 secondes sur Chaves est le dernier des soucis de Pinot ?

Il faudrait voir à ne pas sous-estimer le Colombien quand même. On patle d'un coureur qui a deux podiums de GT à son actif et une capacité à courir juste et à prendre des risques de façon très intelligente. Sa saison 2017 a été gachée par des circonstances malheureuses et n'est en rien révélatrice de son niveau réel. Hier il a montréqu'il etait fort en réalisant une très grosse montée de l'Etna. Il est en plus très bien entouré. Pour moi il revient clairement dans la course au podium. Vu la difficulté pour les favoris de se départager dans les ascensions, 30 secondes c'est beaucoup. D'autant qu'elles permettent à Mitchelton de jouer sur du velours avec deux coureurs dans les 5. C'est d'autant plus regrettable que vu les circonstances elles étaient évitables.

Je ne comprends pas pourquoi les équipiers de Pinot et Dumoulin ont collaboré dans l'échappée et pourquoi ils n'ont pas contribué à chasser pour reduire l'écart.
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#2815282
Liam a écrit :
11 mai 2018, 12:30
Comment peut-on affirmer que perdre 30 secondes sur Chaves est le dernier des soucis de Pinot ?

Il faudrait voir à ne pas sous-estimer le Colombien quand même. On patle d'un coureur qui a deux podiums de GT à son actif et une capacité à courir juste et à prendre des risques de façon très intelligente. Sa saison 2017 a été gachée par des circonstances malheureuses et n'est en rien révélatrice de son niveau réel. Hier il a montréqu'il etait fort en réalisant une très grosse montée de l'Etna. Il est en plus très bien entouré. Pour moi il revient clairement dans la course au podium. Vu la difficulté pour les favoris de se départager dans les ascensions, 30 secondes c'est beaucoup. D'autant qu'elles permettent à Mitchelton de jouer sur du velours avec deux coureurs dans les 5. C'est d'autant plus regrettable que vu les circonstances elles étaient évitables.

Je ne comprends pas pourquoi les équipiers de Pinot et Dumoulin ont collaboré dans l'échappée et pourquoi ils n'ont pas contribué à chasser pour reduire l'écart.
Ça aurait été un aveu de faiblesse selon Pinot
Par Richard
#2815287
ThomasBen a écrit :
11 mai 2018, 12:07
Non mais je suis d'accord sur Aru, Chaves ou Lopez y a pas de souci. Mais penser qu'il va reprendre automatiquement du temps à Yates c'est erroné. Si Simon continue sur sa lancée et semble avoir définitivement passer un cap de maturité ce n'est pas certain que le bon calcul soit de se dire qu'il va lui chopper du temps ici.
Pour autant, peut-être que Yates retombera dans ses travers et ; perde du temps et sa forme d'ici là.
N'étant pas devin je n'en sais rien. Je sais juste qu'il ne faut se laisser aller à ce genre de calcul risqué.
Ok d'accord, effectivement un point d'interrogation sur Yates (et dans une moindre mesure sur Pozzovivo peut-être), pour le niveau en chrono.
rbl85 a écrit :
Liam a écrit :
11 mai 2018, 12:30
Je ne comprends pas pourquoi les équipiers de Pinot et Dumoulin ont collaboré dans l'échappée et pourquoi ils n'ont pas contribué à chasser pour reduire l'écart.
Ça aurait été un aveu de faiblesse selon Pinot

Je ne comprends pas bien ce raisonnement :scratch:

Car finalement c'est un peu un aveu de faiblesse de ne pas l'avoir fait...
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#2815298
Liam a écrit :
11 mai 2018, 12:30
Comment peut-on affirmer que perdre 30 secondes sur Chaves est le dernier des soucis de Pinot ?

Il faudrait voir à ne pas sous-estimer le Colombien quand même. On patle d'un coureur qui a deux podiums de GT à son actif et une capacité à courir juste et à prendre des risques de façon très intelligente. Sa saison 2017 a été gachée par des circonstances malheureuses et n'est en rien révélatrice de son niveau réel. Hier il a montréqu'il etait fort en réalisant une très grosse montée de l'Etna. Il est en plus très bien entouré. Pour moi il revient clairement dans la course au podium. Vu la difficulté pour les favoris de se départager dans les ascensions, 30 secondes c'est beaucoup. D'autant qu'elles permettent à Mitchelton de jouer sur du velours avec deux coureurs dans les 5. C'est d'autant plus regrettable que vu les circonstances elles étaient évitables.

Je ne comprends pas pourquoi les équipiers de Pinot et Dumoulin ont collaboré dans l'échappée et pourquoi ils n'ont pas contribué à chasser pour reduire l'écart.
Je suis d'accord avec toi dans le fond. Mais je m'interroge sur le fait que Chavès se soit glissé dans une échappée à ce stade de la course et que personne n'a semblé paniquer dans le peloton. On ne lui a pas laissé bcp de marge, mais on l'a quand même laissé partir. Est-il pris au sérieux par les autres favoris ? Est-ce que ce Giro va être un jeu de dupe, les hommes forts (Froome, Dumoulin, Aru) n'étant pas forcément les plus forts ? Est-ce que ça peut profiter à un outsider ? Pinot est-il capable d'aller chercher la victoire ?
Par luckywinner
#2815299
Pinot n'est pas le favori du Giro, pourquoi vouloir de son équipe qu'elle soit l'équipe qui maîtrise la course.
Quand je dis que les 30" reprise par Chaves on s'en fout, c'est parce que il y a pas spécialement de signe fort au début de l'étape que Chaves était un concurrent direct un Pinot.
Ca ne veut pas dire que Chaves n'est pas un postulant au podium mais que tous indique que le leader chez Orica c'est Yates et qu'après 6 jours de courses, quand tu as un groupe aussi imposant qui s'échappe forcément il y a des coureurs potentiellement dangereux. L'équipe en tant qu'outsider du Giro doit avant tout éviter d'avoir des efforts à faire, c'est ce qu'ils ont bien fait hier.

Enfin quel est le pourcentage de chance que les 30" reprises par Chaves (sachant que vu la montée de l'Etna qu'il a du faire elles n'ont pas été gratuites) soient les 30" qui coûteront le podium final à Pinot pour vous?
C'est dans ce sens où je veux dire que ce n'est pas important.

Si la FDJ avait la force de tout gérer dans un GT ça se saurait, Chaves il n'a pas pris 4' d'avance sur Pinot.
Par LGDG
#2815355
rbl85 a écrit :
11 mai 2018, 11:18
Je m'y attendais un peu que Pinot ne tente rien et comme je l'ai dit hier, lui et l’équipe veulent en faire le moins possible avant la dernière semaine.
classique. On attend, on attend, on ne fait rien (a la AG2r dans le dernier tour de france).
l'excuse qui me fait le plus rire (jaune) dans le cyclisme avec "je joue les etapes donc je termine loin derriere pour qu'on me laisse m'echapper" suivi d'une absence d'offensive.
Par LGDG
#2815356
luckywinner a écrit :
11 mai 2018, 13:15

Enfin quel est le pourcentage de chance que les 30" reprises par Chaves (sachant que vu la montée de l'Etna qu'il a du faire elles n'ont pas été gratuites) soient les 30" qui coûteront le podium final à Pinot pour vous?
C'est dans ce sens où je veux dire que ce n'est pas important.

Si la FDJ avait la force de tout gérer dans un GT ça se saurait, Chaves il n'a pas pris 4' d'avance sur Pinot.
on n'est plus dans le cyclisme a Bobet et Coppi. L'an dernier dans le giro il y a moins de 2min entre le premier et le 5eme.
Par Richard
#2815361
Je parierais volontiers qu'il y aura plus d'écarts cette année.

Quant à attendre, attendre et ne rien faire, pour l'instant le schéma est assez différent du dernier Tour là.
  • 1
  • 71
  • 72
  • 73
  • 74
  • 75
  • 207

Oui Pogacar a un boulevard sur l'étape 1, &[…]

Faut revoir le sondage non, qui sur le podium av[…]

C'est Vingegaard le vrai gagnant de cette histoire[…]

Team Total Energies 2024

Est ce que nous avons finalement des nouvelles de […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site