Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 2 sur 207
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 207
Avatar de l’utilisateur
Par bullomaniak
#2722493
Landa, Uran, Quintana, Dumoulin supérieurs à Pinot en descente. :pt1cable:

Sérieusement revoit Quintana dans le Port de Bales sur la route du Sud. Et après revient dire qu'il descend mieux que Pinot.

Sinon Dumoulin qui se fait piéger tout le temps dans des descentes il faut le considérer comme un super descendeur ?

Dans le Civiglio Pinot fait une descente excellente, c'est juste que Nibali connaissait la route par cœur et était au-dessus physiquement, mais sinon il est allé largement plus vite que tout le reste du peloton.

Par -Vélomen-
#2722510
bullomaniak a écrit :
10 déc. 2017, 12:41
Landa, Uran, Quintana, Dumoulin supérieurs à Pinot en descente. :pt1cable:

Sérieusement revoit Quintana dans le Port de Bales sur la route du Sud. Et après revient dire qu'il descend mieux que Pinot.

Sinon Dumoulin qui se fait piéger tout le temps dans des descentes il faut le considérer comme un super descendeur ?

Dans le Civiglio Pinot fait une descente excellente, c'est juste que Nibali connaissait la route par cœur et était au-dessus physiquement, mais sinon il est allé largement plus vite que tout le reste du peloton.
Landa est un bon descendeur. Il n'y a même pas débat avec Pinot.

D'ailleurs, Quintana, Landa et Dumoulin ont tous descendu le Stelvio vers Bormio plus vite que Pinot. Quintana, sur 20 km descendus à tambour battant, termine à 12 secondes seulement de Nibali.

Quintana, il ne faut pas prendre en compte sa seule descente du Port de Balès pour juger de ses qualités de descendeur. Dés sa 1ère année pro, à 22 ans, il gagne le Tour de Murcie en attaquant dans un col dont j'ai oublié le nom et en résistant facilement dans la descente. Pareil sur le Joux Plane lors du Dauphiné la même année, alors qu'il était poursuivi par 4 Sky.

Je ne parle pas de la descente du Stelvio sur le Giro 2014 puisqu'elle était neutralisée (sauf pour lui).

Quand tu dis : "Sérieusement revoit Quintana dans le Port de Bales sur la route du Sud. Et après revient dire qu'il descend mieux que Pinot."... J'ai l'impression de lire un enfant de 12 ans et je t'invite à regarder le clm du Tour du Pays Basque 2016 où dans la descente d'Arrate Pinot a perdu du temps sur tout le monde, et notamment Quintana, qui a très bien descendu.

Sur le Port de Lers, le Colombien revient dans la descente sur Contador et Landa.

Quintana n'est pas faible en descente, tu te bases sur un seul exemple pour faire une vérité générale. Alors qu'il n'avait peut être tout simplement pas envie de prendre des risques dans le Port de Balès, à quelques jours du départ du Tour.

Quant à Dumoulin, toujours piégé en descente ? Là encore, tu te bases sur un seul exemple, l'étape de Piancavallo sur le Giro cette année, où il n'est bien entendu pas piégé sur ses qualités de descendeur. Sur la Vuelta 2015, il est lâché en haut de la Morcuera et n'est battu sur ses qualités de descendeur.
Sa descente du Stelvio sur le Giro est excellente.
Par FloLMA
#2722512
bullomaniak a écrit :
10 déc. 2017, 12:41
Landa, Uran, Quintana, Dumoulin supérieurs à Pinot en descente. :pt1cable:

Sérieusement revoit Quintana dans le Port de Bales sur la route du Sud. Et après revient dire qu'il descend mieux que Pinot.

Sinon Dumoulin qui se fait piéger tout le temps dans des descentes il faut le considérer comme un super descendeur ?

Dans le Civiglio Pinot fait une descente excellente, c'est juste que Nibali connaissait la route par cœur et était au-dessus physiquement, mais sinon il est allé largement plus vite que tout le reste du peloton.
C'est clair que Pinot mauvais en descente c'est quand même LA critique qu'on nous ressasse à tout va alors que c'est plus une vieille rumeur infondée... Il y a bien des choses à reprocher à ce coureur mais pas ça ! (me demandez pas quoi exactement, c'est pas l'endroit)

Par -Vélomen-
#2722555
FloLMA a écrit :
10 déc. 2017, 13:38
bullomaniak a écrit :
10 déc. 2017, 12:41
Landa, Uran, Quintana, Dumoulin supérieurs à Pinot en descente. :pt1cable:

Sérieusement revoit Quintana dans le Port de Bales sur la route du Sud. Et après revient dire qu'il descend mieux que Pinot.

Sinon Dumoulin qui se fait piéger tout le temps dans des descentes il faut le considérer comme un super descendeur ?

Dans le Civiglio Pinot fait une descente excellente, c'est juste que Nibali connaissait la route par cœur et était au-dessus physiquement, mais sinon il est allé largement plus vite que tout le reste du peloton.
C'est clair que Pinot mauvais en descente c'est quand même LA critique qu'on nous ressasse à tout va alors que c'est plus une vieille rumeur infondée... Il y a bien des choses à reprocher à ce coureur mais pas ça ! (me demandez pas quoi exactement, c'est pas l'endroit)
Ca dépassait largement le cadre de la rumeur infondée... A tel point que c'était devenu un axe de travail pour Pinot et son équipe. Pinot avait d'ailleurs été faire le Trophée Andros pour s'habituer à la vitesse et au pilotage et pas mal de choses avaient été évoquées.

Un autre axe de travail pour Pinot, c'est l'acclimatation à la chaleur. L'an passé il avait été évoqué le fait de faire plus de stages au soleil tout au long de l'année, mais je ne sais pas ce qu'il en est.
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#2722577
-Vélomen- a écrit :
10 déc. 2017, 16:39
FloLMA a écrit :
10 déc. 2017, 13:38


C'est clair que Pinot mauvais en descente c'est quand même LA critique qu'on nous ressasse à tout va alors que c'est plus une vieille rumeur infondée... Il y a bien des choses à reprocher à ce coureur mais pas ça ! (me demandez pas quoi exactement, c'est pas l'endroit)
Ca dépassait largement le cadre de la rumeur infondée... A tel point que c'était devenu un axe de travail pour Pinot et son équipe. Pinot avait d'ailleurs été faire le Trophée Andros pour s'habituer à la vitesse et au pilotage et pas mal de choses avaient été évoquées.

Un autre axe de travail pour Pinot, c'est l'acclimatation à la chaleur. L'an passé il avait été évoqué le fait de faire plus de stages au soleil tout au long de l'année, mais je ne sais pas ce qu'il en est.
Sur le Giro de cette année, il y a des jours ou il y a fait tres chaud et pourtant il a performer.
Par -Vélomen-
#2722601
Ca a été un Giro très "chaud" en effet avec aucune journée de pluie je crois. Et d'ailleurs Stephen Roche disait que c'était l'une des premières fois où il voyait les Dolomites dégagées car en tant que coureur, dés qu'il passait au Passo Pordoi ou les cols voisins, il pleuvait ou c'était ultra nuageux.

Mais bon, à part dans le sud de l'Italie, les températures chaudes du mois de mai n'ont rien à voir avec les températures caniculaires qu'on peut trouver en France durant le Tour de France en plein mois de juillet ! On n'a jamais vu en montagne plusieurs journées à plus de 30 degrés sur le dernier Giro.

Par contre, Pinot avait performé sur le Tour 2014 alors qu'il faisait très très chaud sur certaines étapes de montagne (il faisait 35 degrés dans la montée de Chamrousse !!).

Mais bon, Pinot souffre quand même de la chaleur : il le répète souvent, il n'aime pas ça.
Dernière édition par -Vélomen- le 10 déc. 2017, 18:58, édité 1 fois.
Par Richard
#2722604
Chaud pour un mois de mai, mais très chaud, vraiment, au Giro ?

Ça fait longtemps qu'on n'a pas entendu parler de la chaleur sinon, ça a dû s'améliorer aussi - peut-être que du boulot ciblé sera quand même au programme s'il fait le Tour sans le Giro.
Et il a déjà fait des belles perfs athlétiques sous la chaleur (son titre CLM par exemple).

(edit désolé redites du post de Vélomen, écrit en même temps)


Pour les descentes, c'était un axe de travail il y a 3-4 ans, là franchement plus tellement je pense : il (enfin on) serre toujours un peu les fesses mais c'est largement réglé quand même.
La concurrence continuera de l'attaquer pour l'éprouver car c'est un terrain sur lequel il y aura toujours une présomption de fragilité, mais il a largement le niveau pour ne plus y sombrer !

Lors de sa victoire à l'Alpe d'Huez, il part dans la descente de la Croix-de-Fer, on l'oublie.
Et'étape qu'il gagne au Giro se terminait par une descente (+plat), il a dû se démener dans 2-3 virages pour ne pas décoller, mais a suivi sans problème ensuite !
Et il était le plus fort en bas.

Peut-être aura-t-il du mal en confrontation directe avec un Nibali ou un Bardet (ou d'autres hein, Alaphilippe, Kwiatkowski, etc.) dans un final avec descente très rapide et technique, mais ce cas de figure se présente quand même rarement, et il pourrait bien surprendre si ça arrive je crois !
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#2722612
A chaque fois que Pinot a eu du mal avec la chaleur c'est quand il était pas bien physiquement, je suis sur qu'un Pinot a 100% de ses moyens physique (sur le Tour notamment) n'aura pas de ''coup de chaud''
Par Richard
#2722620
Moui mais c'est rare d'être à 100% tous les jours pendant trois semaines !
Pour Pinot mais aussi tous les autres en fait... Tout l'art est de limiter
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#2722772
Une bien belle équipe 2018 !

L’arrivée de Groupama va faire du bien, sur le plan des moyens, mais aussi en dégonflant l’importance du TDF, ce qui devrait surtout profiter au développement de David Gaudu s’il confirme en 2018.
Groupama a des intérêts à l’international, notamment en Italie, ce qui a conduit Madiot à déjà revenir sur l’interdiction annoncée pour Pinot.
D’ailleurs ce sera intéressant de comparer les déclarations de Madiot sur l’absurdité d’aller sur les nouvelles courses World Tour, avec ce qu’il fera compte tenu de sa nouvelle réalité économique. Groupama travaille en Turquie, et j’ai lu quelque part que l’equipe prévoyait maintenant de participer au Tour de Turquie... Groupama a aussi des intérêts en Chine, donc j’attends de voir... Tant que Madiot n’est pas contraint de recruter turc ou chinois :pt1cable:

Je m’attends d’ailleurs aussi à un recrutement étranger pour le futur co-leader annoncé pour 2019. Je ne sais pas si une liste des principaux coureurs en fin de contrat l’an prochain est déjà connue :reflexion:

A noter concernant l’hypothèse Giro-Vuelta pour Thibaut Pinot, que ni Groupama, ni bien sûr FDJ, ne sont implantés en Espagne.

Le sponsoring cycliste est en France très marqué par le monde des banques et assurances. A l’étranger, on a aussi beaucoup les jeux d’argent (comme FDJ d’ailleurs), les marques de cycles et les pays « emergents ». Pas très varié tout cela...
Par Richard
#2722807
Pas beaucoup de coureurs de premier plan libres fin 2018 (selon PCS) forcément.

Mais il peut aussi y avoir un accord type Barguil...

En picorant un peu au hasard de PCS avec quelques noms plus ou moins costauds,
un Suisse ? Küng
Un Italien ? Caruso, Ulissi, Moscon :green:
un Français ? Guillaume Martin, PL Perichon... Elissonde :wink:

en vrac : GVA, EBH, Lampaert, Vanmarcke, Felline... Caleb Ewan
MA Lopez, les Yates, Roglic, Pantano, Buchmann... TVG :rieur:
et Porte, Majka... Rui Costa :non: Kangert
I Izagirre, Vakoc... Rohan Dennis

(beaucoup de BMC mais à prendre avec des pincettes car je crois que cette équipe ne communique pas sur ses contrats, pas mal sont sans doute déjà engagés au-delà)

Peu ont l'étoffe d'un vrai co-leader, et cette liste n'a rien d'exhaustif non plus...
La tournure de la saison et des coureurs dispos affinera les besoins, peut-être l'équipe n'aura-t-elle pas tant besoin que ça d'un vrai leader supplémentaire, et se contentera-t-elle par exemple de deux lieutenants costauds capables de jouer leur carte sur une partie du calendrier...
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2722893
Il aurait fallu faire l'effort pour Barguil cette année. Ca aurait tellement bien matché. En plus, vu qu'il n'envisage pas de jouer le général du Tour les 2-3 prochaines saisons, il aurait été plus facile de construire l'équipe du Tour autour de Démare et de laisser Barguil dans un rôle d'électron libre. Là je pense que le train est passé. Il faudra trouver un autre profil (qui collera sans doute moins que celui de Barguil) ou espérer que Gaudu confirme rapidement les attentes placées en lui.
Avatar de l’utilisateur
Par Thejul
#2722916
Très belle équipe, bien équilibrée (bon ok sur les flandriennes ça fait un peu juste). Les départs sont largement compensés par les arrivées, Armirail/Thomas, j'adore.

Le nouveau sponsor permet d'envisager l'avenir très sereinement. Les indicateurs sont au verts pour M.Madiot.
Par Richard
#2722943
Pour les flandriennes Sinkeldam est une bonne recrue, Duchesne aussi, ça vient doucement
marooned2 a écrit :
11 déc. 2017, 09:32
Il aurait fallu faire l'effort pour Barguil cette année. Ca aurait tellement bien matché. En plus, vu qu'il n'envisage pas de jouer le général du Tour les 2-3 prochaines saisons, il aurait été plus facile de construire l'équipe du Tour autour de Démare et de laisser Barguil dans un rôle d'électron libre. Là je pense que le train est passé. Il faudra trouver un autre profil (qui collera sans doute moins que celui de Barguil) ou espérer que Gaudu confirme rapidement les attentes placées en lui.
Dit comme ça ça fait un peu rêver, mais si l'accord avec Groupama n'était pas encore fait à 100%, ils n'en avaient pas les moyens je pense, pas sans mettre en péril l'équipe en tout cas.
Et puis surtout je ne sais pas s'il aurait vraiment trouvé sa place avec déjà deux leaders français de sa génération, dont un +- du même profil... Les deux étant là depuis des années, l'équipe s'étant construite autour d'eux, équipiers, staff, recrutement, matériel, etc. Pas facile de débarquer là-dedans j'imagine, dans un premier rôle en tout cas.

Je me trompe peut-être mais ça ne m'étonnerait pas que même s'il y avait une certaine logique sportive et qu'il y a dû avoir des contacts, l'envie n'ait pas été folle d'un côté comme de l'autre.

Barguil mine de rien a un fort caractère, un ego de champion, après ce qu'il a vécu sur le Tour cet été, pas sûr qu'à moyen terme il se serait contenté de jouer l'électron libre voire les utilités, et puis il n'y a pas que le Tour...
Pour 2018 ok dans le rôle qu'avait Pinot cette année, en visant de refaire un Tour de la même trempe (de Barguil), ça pouvait le faire, mais après ? Le jour où Démare veut - et mérite - une équipe 100% dédiée ?
Et puis le jour où ses ambitions se télescopent avec Pinot, qui aurait la priorité sur le choix du programme ?
Si l'un ne bosse pas pour l'autre, qui a les meilleurs équipiers ?
Reste-t-il d'ailleurs du budget pour les recruter ?
Où Gaudu trouve-t-il sa place dans tout ça ?

Il y avait de quoi rêver bien sûr, un programme pour Pinot genre 2017 avec quelques ajustements et la Vuelta à la place du Tour, et un Barguil qui fait le reste : les ardennaises, le Tour, et les courses par étapes que Pinot n'a pas faites... Mais bon, à Paris-Nice et au Dauphiné il y avait déjà Démare et son train par exemple... Il aurait pu faire celles où la FDJ manquait un peu de leader, ok, Pays Basque, Tour de Suisse...

Mais je pense que Barguil sera bien plus à l'aise chez Fortunéo dans une aventure "sur mesure" que dans une FDJ avec d'autres leaders comme chez Sunweb.
L'équipe reposant sur lui, il va avoir un peu la pression, mais au moins n'aura pas d'histoire de statut à gérer, et il y a d'autres atouts pour lui, tout ce qu'il a mis en avant par ailleurs.


Pour le futur co-leader FDJ, pas trop de regrets donc pour moi, c'était un peu le profil parfait oui, mais trois Français du même âge leaders ça faisait trop je crois...
Gaudu qui est plus jeune c'est idéal, personne ne marche sur les plates-bandes de l'autre.
Le futur nouveau, il faut qu'il ait un profil un peu différent des leaders actuels, par son registre, par sa nationalité ? étranger pourquoi pas s'il est FDJ-compatible, par son niveau pour que la hiérarchie soit facile et claire, qu'il ne soit pas trop vieux mais déjà opérationnel... Bref bon courage pour le trouver !

Hâte de voir si l'équipe sera plus apte à s'exprimer sur plusieurs fronts, là c'était quand même rare, ça arrivait mais il fallait que toutes les planètes s'alignent : avec l'effectif actuel, à plus d'un front on était à la merci du moindre pépin, et obligés d'aligner parfois des équipes "méritantes" ou "en progression" pour le présenter gentiment...
Là si vraiment la FDJ veut s'exprimer dans tout le calendrier, il faudra plus qu'un co-leader en plus !
Par Beobachter
#2722947
Richard a écrit :
11 déc. 2017, 00:31


(beaucoup de BMC mais à prendre avec des pincettes car je crois que cette équipe ne communique pas sur ses contrats, pas mal sont sans doute déjà engagés au-delà)
BMC n'a pas un avenir assuré au-delà de cette année. A vrai dire, jusqu'aux dernières nouvelles, on se dirige plutôt vers la fin de l'équipe.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2723000
Richard a écrit :
11 déc. 2017, 11:19
Pour les flandriennes Sinkeldam est une bonne recrue, Duchesne aussi, ça vient doucement
marooned2 a écrit :
11 déc. 2017, 09:32
Il aurait fallu faire l'effort pour Barguil cette année. Ca aurait tellement bien matché. En plus, vu qu'il n'envisage pas de jouer le général du Tour les 2-3 prochaines saisons, il aurait été plus facile de construire l'équipe du Tour autour de Démare et de laisser Barguil dans un rôle d'électron libre. Là je pense que le train est passé. Il faudra trouver un autre profil (qui collera sans doute moins que celui de Barguil) ou espérer que Gaudu confirme rapidement les attentes placées en lui.
Dit comme ça ça fait un peu rêver, mais si l'accord avec Groupama n'était pas encore fait à 100%, ils n'en avaient pas les moyens je pense, pas sans mettre en péril l'équipe en tout cas.
Et puis surtout je ne sais pas s'il aurait vraiment trouvé sa place avec déjà deux leaders français de sa génération, dont un +- du même profil... Les deux étant là depuis des années, l'équipe s'étant construite autour d'eux, équipiers, staff, recrutement, matériel, etc. Pas facile de débarquer là-dedans j'imagine, dans un premier rôle en tout cas.

Je me trompe peut-être mais ça ne m'étonnerait pas que même s'il y avait une certaine logique sportive et qu'il y a dû avoir des contacts, l'envie n'ait pas été folle d'un côté comme de l'autre.

Barguil mine de rien a un fort caractère, un ego de champion, après ce qu'il a vécu sur le Tour cet été, pas sûr qu'à moyen terme il se serait contenté de jouer l'électron libre voire les utilités, et puis il n'y a pas que le Tour...
Pour 2018 ok dans le rôle qu'avait Pinot cette année, en visant de refaire un Tour de la même trempe (de Barguil), ça pouvait le faire, mais après ? Le jour où Démare veut - et mérite - une équipe 100% dédiée ?
Et puis le jour où ses ambitions se télescopent avec Pinot, qui aurait la priorité sur le choix du programme ?
Si l'un ne bosse pas pour l'autre, qui a les meilleurs équipiers ?
Reste-t-il d'ailleurs du budget pour les recruter ?
Où Gaudu trouve-t-il sa place dans tout ça ?

Il y avait de quoi rêver bien sûr, un programme pour Pinot genre 2017 avec quelques ajustements et la Vuelta à la place du Tour, et un Barguil qui fait le reste : les ardennaises, le Tour, et les courses par étapes que Pinot n'a pas faites... Mais bon, à Paris-Nice et au Dauphiné il y avait déjà Démare et son train par exemple... Il aurait pu faire celles où la FDJ manquait un peu de leader, ok, Pays Basque, Tour de Suisse...

Mais je pense que Barguil sera bien plus à l'aise chez Fortunéo dans une aventure "sur mesure" que dans une FDJ avec d'autres leaders comme chez Sunweb.
L'équipe reposant sur lui, il va avoir un peu la pression, mais au moins n'aura pas d'histoire de statut à gérer, et il y a d'autres atouts pour lui, tout ce qu'il a mis en avant par ailleurs.


Pour le futur co-leader FDJ, pas trop de regrets donc pour moi, c'était un peu le profil parfait oui, mais trois Français du même âge leaders ça faisait trop je crois...
Gaudu qui est plus jeune c'est idéal, personne ne marche sur les plates-bandes de l'autre.
Le futur nouveau, il faut qu'il ait un profil un peu différent des leaders actuels, par son registre, par sa nationalité ? étranger pourquoi pas s'il est FDJ-compatible, par son niveau pour que la hiérarchie soit facile et claire, qu'il ne soit pas trop vieux mais déjà opérationnel... Bref bon courage pour le trouver !

Hâte de voir si l'équipe sera plus apte à s'exprimer sur plusieurs fronts, là c'était quand même rare, ça arrivait mais il fallait que toutes les planètes s'alignent : avec l'effectif actuel, à plus d'un front on était à la merci du moindre pépin, et obligés d'aligner parfois des équipes "méritantes" ou "en progression" pour le présenter gentiment...
Là si vraiment la FDJ veut s'exprimer dans tout le calendrier, il faudra plus qu'un co-leader en plus !
Comme tu le dis toi-même, l'effectif est quand assez léger en termes de leaders potentiels. Mon inquiétude concerne surtout les nombreuses courses par étape du calendrier WT (notamment pour y viser les classement généraux).

Si Pinot refait le Giro cette année, il reprendra certainement son calendrier italien avec Tirreno et le Tour des Alpes (avec pas mal de ses équipiers habituels). Ca voudra donc dire que ces coureurs ne seront ni sur Paris-Nice, ni sur la Catalogne, ni sur le Pays-Basque, ni sur le Romandie, ni sur le Tour de Suisse, ni sur le Dauphiné...

Gaudu ne pourra pas assumer le leadership sur toutes ces courses. La FDJ devra donc aligner beaucoup d'équipes "méritantes" ou en "progression" pour reprendre tes termes. C'est un peu dommage.

C'est aussi en ce sens que l'arrivée d'un coureur comme Barguil aurait été intéressante. Surtout que lui souhaite davantage courir en France (contrairement à Pinot). Il t'aurait assuré une présence pour le général sur Paris-Nice et le Dauphiné, voir même le Pays-Basque en préparation des ardennaises.

Ca aurait laissé encore la Catalogne, le Romandie et le Tour de Suisse à un coureur comme Gaudu pour avoir des responsabilités. Les programmes des uns et des autres auraient été parfaitement complémentaires.

Là je me demande ce que ça va donner :reflexion:

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 207
nouveau jeu : TOP 10

Liège-Bastogne-Liège delgato LUTS[…]

43 Tour de Romandie Classement Gén&eacut[…]

Bravo Tudor qui fait quand même beaucoup de […]

CQRANKING RECRUITER 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site