Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 35 sur 207
  • 1
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 207
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#2754569
rbl85 a écrit :
22 févr. 2018, 20:23
jimmy39 a écrit :
22 févr. 2018, 20:09
Donc Morabito et Roux ne reprennent pas. Toujours compliqué ces retours d'Australie (bien que dans ce cas la chute respectivement la blessure n'ont pas dû aider) :cry:

Sinon interview très intéressante avec Vichot: http://www.equipecyclistefdj.fr/fr/actu ... de-chance/ :jap:
Roux est présent, faut aller consulter
Merci pour le ton amical :green:

Donc c'est Vaugrenard qui n'est pas là (par rapport au groupe annoncé par Joly) :pt1cable:

Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#2754579
jimmy39 a écrit :
22 févr. 2018, 20:24
rbl85 a écrit :
22 févr. 2018, 20:23


Roux est présent, faut aller consulter
Merci pour le ton amical :green:

Donc c'est Vaugrenard qui n'est pas là (par rapport au groupe annoncé par Joly) :pt1cable:
Désolé j'oubli toujours les emot :green:
Par luckywinner
#2754597
veji2 a écrit :
22 févr. 2018, 17:10
luckywinner a écrit :
22 févr. 2018, 14:17


Bardet vient régulièrement sur ce WE de course, dire qu'il vient ici à cause de sa blessure est un raccourci que tu devrais éviter de faire, il évoquait de venir avant sa blessure en même temps de sa décision de venir sur la marseillaise.
Enfin sans Bardet il y aurait eu Vuillermoz et Latour sur la course sans parler des autres.
Gallopin Gougeard Geniez Bardet et Vuillermoz ont déjà pris des dossards sur des courses françaises cette saison. Latour était le dernier nom avec une certaine renommé qui manquait à l'appel.
Bien sur ag2r a bien une plus grande densité, et c'est plus facile d'aligner des équipes compétitives sur plusieurs courses en même temps, mais clairement la FDJ ne cherche pas specifiquement à briller sur le calendrier français en ce début de saison. Ce qui ne veut pas dire que leur résultat y est mauvais, mais juste que le calendrier français n'est pas la raison de leur absence du Golfe.
Tu as raison, ce n'est pas la seule raison, si Pinot et Démare étaient sur le pont en ce début de saison la FDJ aurait sans doute été dans le golfe aussi pour au moins quelques courses. Mais comme Démare et Pinot + leurs gardes ont des objectifs plus lointains, le choix qui a été fait est celui de privilégier le calendrier français avec l'effectif qui reste. L'un n'exclut pas l'autre.
WTF ta réponse!!!
Tu commences à dire que la FDJ ne va pas dans les pays du Golfe pour se concentrer sur le calendrier français (et européen), puis quand on te signale qu'en fait ils ont plutôt snobé ce calendrier français au niveau de leur tête d'affiche (avec la comparaison avec ag2r qui fait aussi des courses dans les Émirats) , tu réponds que c'est à cause d'objectifs lointain de leur leaders qui en cas d'objectifs plus précoce iraient de toutes façons dans les pays du Golfe...
Au passage, Démarre ses objectifs ils commencent ce WE.
Je précise bien que je ne reproche pas les équipes alignées sur les courses françaises en ce début de saison par la FDJ, mais n'essayez pas de chercher des explications qui sont assez hors de propos.
D'un côté Madiot n'a pas trop envie d'y aller et de l'autre côté, les organisateurs donnent des gros chèques qu'en cas de grosse participation, c'est à dire Pinot ou Démarre.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2754670
Pas spécialement d'accord avec vous : quand Démare et Pinot commençaient plus tôt, on ne les voyaient pas démarrer dans le golfe mais plutôt en Europe (Démare faisait le tour Méd ou Bessèges histoire d'ouvrir son compteur par exemple). Mais je ne les ai jamais vu dans le golfe, ou alors j'ai des trous de mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2754768
luckywinner a écrit :
22 févr. 2018, 22:11
veji2 a écrit :
22 févr. 2018, 17:10


Tu as raison, ce n'est pas la seule raison, si Pinot et Démare étaient sur le pont en ce début de saison la FDJ aurait sans doute été dans le golfe aussi pour au moins quelques courses. Mais comme Démare et Pinot + leurs gardes ont des objectifs plus lointains, le choix qui a été fait est celui de privilégier le calendrier français avec l'effectif qui reste. L'un n'exclut pas l'autre.
WTF ta réponse!!!
Tu commences à dire que la FDJ ne va pas dans les pays du Golfe pour se concentrer sur le calendrier français (et européen), puis quand on te signale qu'en fait ils ont plutôt snobé ce calendrier français au niveau de leur tête d'affiche (avec la comparaison avec ag2r qui fait aussi des courses dans les Émirats) , tu réponds que c'est à cause d'objectifs lointain de leur leaders qui en cas d'objectifs plus précoce iraient de toutes façons dans les pays du Golfe...
Au passage, Démarre ses objectifs ils commencent ce WE.
Je précise bien que je ne reproche pas les équipes alignées sur les courses françaises en ce début de saison par la FDJ, mais n'essayez pas de chercher des explications qui sont assez hors de propos.
D'un côté Madiot n'a pas trop envie d'y aller et de l'autre côté, les organisateurs donnent des gros chèques qu'en cas de grosse participation, c'est à dire Pinot ou Démarre.
WTF toi-même !!

La FDJ n'est pas dans le golfe parce qu'entre les reprises plus tardives de Pinot et Démare et d'une bonne partie de leurs lieutenants, ils recommencent la saison en effectif assez réduit et qu'au delà du WT, le calendrier français est pour eux prioritaire, donc ils vont là bas au vu des forces dont ils disposent.

Té WTF c'est pas compliqué.

Avatar de l’utilisateur
Par ThomasCyclo
#2754858
LuckyWinner, plusieurs points:
Je te rassure avant tout, oui Ag2r fait un meilleur début de saison que la FDJ et oui ses équipes sur les courses Françaises sont supérieures également.
Une fois cela dit, ce n'est pas parce qu'une autre équipe est plus forte/a des meilleurs éléments, que la première ne s'est pas focalisée sur ces courses. Ils ne faut pas confondre les résultat et le processus.
En l'occurrence c'est indéniable. 6 courses disputées par la FDJ, 4 en France. Il n'y pas débat sur ce premier point.

Ensuite, tu parles donc de l'effectif/ des coureurs utilisés. Certes la FDJ n'a pour l'instant pas amené ses gros leaders en France (quoique Pinot 1course=1 en France). Mais ce n'est pas parce qu'ils snobent les courses Françaises, c'est plutôt parce que cette année sert de test, en minimisant le début de saison en général pour les leaders. Mais force est de constater que les seules courses gardées dans le calendrier sont les Françaises ; et le TDU, qui désormais (je parle bien entendu dans l'esprit de Madiot) une course historique & symbolique qu'il faut disputer. A contrario de la Cadel Evans... et de l'Herald Sun Tour.
--> Dans cette logique, on voit bien la réflexion qui s'opère sur le sujet qui nous intéresse. Oui, même lorsque les objectifs sont plus lointains, la FDJ met tout de même en avant les courses Française/Européennes et "historique" (encore une fois, dans l'esprit des membres de l'équipe).

Enfin, un coup d'oeil dans le rétro :
Démare a déjà fait 3 fois (dernière fois en 2015) le Tour du Qatar à ses débuts qui était pour la FDJ une belle course importante (subjectivité encore) du calendrier, à une époque où peu de courses existaient dans le Golfe. Pinot lui 2 fois (2015) le Tour d'Oman. Avec cette prolifération et avec du recul tout deux ont reconnu que ce n'était pas leur truc, que ca leur convenait peu... et le staff s'est également exprimé.
Mais surtout ce qui est intéressant c'est que la course la plus disputée par Pinot est le GP la Marseillaise (7x en 8ans pros)... donc l'argument "oui mais les leaders ne viennent pas" n'est pas recevable. Il a également souvent fait Besseges ensuite.
Démare également commence très souvent son début de saison en France avec en général une course ibérique ensuite.
Par Richard
#2754949
Pour compléter sur le (faux) début de saison : normalement Vichot assure sur le calendrier français en début de saison aussi, en complément ou à la place de Démare/Pinot, et avec succès les bonnes années : Marseillaise, Haut-Var...

Son retour un peu décalé par sa blessure/convalescence+reprise tardives (cf. son interview, ce n'est pas forcément un choix en vue d'échéances futures) explique aussi qu'il n'y ait pas beaucoup de cartes "maîtresses" abattues encore.

Dans ce contexte ce qu'a fait Sarreau et ce qu'ont montré les autres, c'est déjà bien.
Avatar de l’utilisateur
Par Wald
#2755105
jimmy39 a écrit :
23 févr. 2018, 15:31
Roy ne rempilera pas en 2019:
Une pointe de tristesse quand j’ai lu le tweet.
Par -Vélomen-
#2755332
J'ai peur que ça soit très dur aujourd'hui au Het Volk... Encore plus avec le (très difficile) nouveau parcours. L'équipe est composée de coureurs faibles dans les monts je trouve et le meilleur d'entre eux semble être Démare, qui est pourtant très moyen dans les bergs.

L'équipe pour les Flandriennes est une équipe de routiers/sprinteurs (Démare, Guarnieri, Sinkeldam...), de coureurs qui passent bien les pavés mais sont de 2 ou 3 ème rideau dans les monts (Le Gac, Konovalovas) et de coureurs faibles dans ce domaine (Delage, Sarreau...).

Au final, c'est bien pour Roubaix, mais très faible pour les autres vraies Flandriennes (Het Nieuwsblad, GP E3, Ronde...).

Un Gallopin aurait été un super recrutement.

Bref, aujourd'hui ça va être ultra compliqué mais Démare a un coup à jouer demain.
Avatar de l’utilisateur
Par ThomasCyclo
#2755438
Encore une fois tout à fait d'accord avec cette analyse & une équipe trop orienté routier/sprinters et qui manque de Flandriens pur jus. (même si l'équipe ne manque pas de talent).
Côté tactique, encore une fois je trouve cela dommage de ne pas essayer de mettre quelqu'un dans l'échappée pour le retrouver plus tard...
Avatar de l’utilisateur
Par ThomasCyclo
#2755828
Comme toujours, les mêmes lacunes tactiques et stratégiques en Ardèche...
Malgré tout une belle perf "physique" des coureurs avec un Gaudu dans le coup et surtout les retours appréciable de Seb et Arthur.
Mais bon, comme d'habitude l'équipe se sent obligée de rouler, et ensuite aucune alternative tactique. ça commence vraiment à me lasser de la part de l'équipe, jamais aucune attaque, et qu'importe l'effectif (bon là y a tout de même Gaudu) mais on roule. Résultat Roux, Lada, Vincent, Vichot et Reichenbach ont roulé à tour de rôle et totalement anéantis leur chances de peser d'une manière différente sur la course.
Ag2r a fait roulé jusqu'au 30km leur 3 équipiers, ensuite ils ont regardé puis attaqué, c'est bien plus intelligent. Peut-être qu'envoyer des Vincent ou Roux lorsque Ag2r roulait, ou à minima suivre les coups au lieu de prendre toute la responsabilité de la poursuite pour eux aurait été plus judicieux.
Cette situation dans le Cornas, quand le grand coureur de la course de la plus grosse équipe attaque et que la FDJ se retrouve à rouler... Seul Reichenbach faisait le taff pour Gaudu, alors qu'il n'y avait que 2 fDJ dans un peloton d'une cinquantaine d'unités. Ubuesque.
Bref, en résumé, ils ne savent pas construire collectivement une course et profité d'une densité de talent.
Seule option : un leader et 6 équipiers se sacrifiant. TRISTE !
Avatar de l’utilisateur
Par ThomasCyclo
#2755833
En revanche pas mal en Belgique sur une des Flandriennes les plus exigeante de l'année, et correspondant le moins à l'équipe et au leader.
Les équipier ont fait des efforts au bon moment pour replacer Démare qui a accompagné un premier gros coup avant de louper de peu le "bon". Notamment au pied du Muur, superbe travail pour emmener Démare en tête dans la difficulté. Sinkeldam sera précieux !
Ensuite comme évoqué précédemment il en manque 1ou2 ensuite pour rouler dans les derniers km (après les difficultés) et ramener tout le monde. Cela dit, les Lotto Soudal piégés ont pu (quasiment) ramener le groupe et il s'en est fallu de peu pour que Démare joue la gagne sur un sprint (ce qui la stratégie de l’équipe).
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#2755861
ThomasCyclo a écrit :
24 févr. 2018, 16:51
Comme toujours, les mêmes lacunes tactiques et stratégiques en Ardèche...
Malgré tout une belle perf "physique" des coureurs avec un Gaudu dans le coup et surtout les retours appréciable de Seb et Arthur.
Mais bon, comme d'habitude l'équipe se sent obligée de rouler, et ensuite aucune alternative tactique. ça commence vraiment à me lasser de la part de l'équipe, jamais aucune attaque, et qu'importe l'effectif (bon là y a tout de même Gaudu) mais on roule. Résultat Roux, Lada, Vincent, Vichot et Reichenbach ont roulé à tour de rôle et totalement anéantis leur chances de peser d'une manière différente sur la course.
Ag2r a fait roulé jusqu'au 30km leur 3 équipiers, ensuite ils ont regardé puis attaqué, c'est bien plus intelligent. Peut-être qu'envoyer des Vincent ou Roux lorsque Ag2r roulait, ou à minima suivre les coups au lieu de prendre toute la responsabilité de la poursuite pour eux aurait été plus judicieux.
Cette situation dans le Cornas, quand le grand coureur de la course de la plus grosse équipe attaque et que la FDJ se retrouve à rouler... Seul Reichenbach faisait le taff pour Gaudu, alors qu'il n'y avait que 2 fDJ dans un peloton d'une cinquantaine d'unités. Ubuesque.
Bref, en résumé, ils ne savent pas construire collectivement une course et profité d'une densité de talent.
Seule option : un leader et 6 équipiers se sacrifiant. TRISTE !
Là je te trouve quand même sévère, parce qu'il y a quand même 20 équipes qui ont couru encore plus mal que la FDJ :spamafote:
Mais c'est vrai que faire le tempo dans la plaine, c'était particulièrement inutile, mais le niveau de l'équipe ne permettait de toute façon pas grand chose de plus avec les meilleurs éléments à part Gaudu faisant leur rentrée. Les AG2R étaient quand même à un tout autre niveau, et quand tu vois les QS, les Astana,les DE ne rien tempter (ou alors à l'envers), je crois que c'était tout le peloton qui a été catastrophique aujourd'hui :green:
Avatar de l’utilisateur
Par ThomasCyclo
#2755881
Justement, je ne parles pas spécifiquement d'ajd, c'est un mal récurrent pour moi ! Ils font toujours tout pour que ça arrive groupé alors qu'ils n'ont pas forcément les meilleures individualités ou les plus rapides...
Comme tu le dis toi même "AG2R étaient quand même à un tout autre niveau" alors rouler pour/avec eux... Mettre Seigle ou Vincent dans l'échappées, ou mieux les voir voir partir en éclaireur à 50-30km de l'arrivée est selon moi plus judicieux ajd.
De la même façon sur les 2 étapes sprints de la Provence, ils se sont dépouillées, sur la dernière les Cofidis, qui avaient Laporte, étaient eux-même étonnés de pas avoir eu besoin de rouler (comme LottoNL en Algarve alors que y avait 2 abandons) et finalement Sarreau se retrouve esseulé et ne fait pas son sprint...
Je ne comprends ce besoin de toujours vouloir que ça arrive groupé ! Bien sûr des fois c'est nécessaire, mais il ne faut le faire à chaque fois...
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2755887
veji2 a écrit :
22 févr. 2018, 11:24
*Chouchou* a écrit :
21 févr. 2018, 23:06

C'est un argument recevable, à ceci près qu'AG2R a été capable d'aligner des équipes dans toutes ces courses.
Ce n'est pas une question de capacité, c'est une question de choix. FDJ pourrait envoyer des coureurs sur ces courses, mais ce serait 1/ plus de courses à courir si tu ne supprimes pas des courses FR de ton calendrier 2/ pour un intérêt très très relatif pour ton sponsor et 3/ ça affaiblit mécaniquement le plateau des courses françaises en amenant une équipe française à diluer sa participation car elle est aussi sur d'autres fronts.

ET c'est un choix parfaitement légitime. Ce qu'il faut ce n'est pas un WT qui permette d'occuper tout le calendrier des meilleures équipes, c'est aussi avoir des calendriers continentaux assez robustes et un calendrier WT assez focalisé pour que les équipes WT fassent aussi vivre leurs calendriers continentaux. les Education First and co deraient aussi être plus présentes sur le calendrier nord américain par exemple.
Ils le sont, c'est juste qu'il n'y a pas de courses. Hors WT, tu as cette année seulement 2 épreuves en Amérique du Nord
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#2756130
Assez d'accord avec toi ThomasBEN_Beuh_Cyclo (je ne sais jamais lequel il faut dire). La grosse erreur, ça a été de prendre le relai d'Ag2r dans la plaine.
Mais de toutes manières, je crois que contre ce collectif d'Ag2r, il n'y avait pas grand chose à faire..

Pour revenir sur notre :contador: à nous, le petit David m'a semblé bien mais sans plus dans la seconde montée du val d'Enfer, menant un gros train mais sans vraiment décrocher qui que ce soit. Par contre, il m'a impressionné dans le faux plat suivant, quand Calmejane met une sacoche alors qu'il roule depuis pas mal de temps déjà, et qu'il arrive à recoller très vite en faisant faire l'élastique à pas mal de coureurs du groupe (dont le _colombien Narvaez)..
Par Richard
#2756868
Gaudu n'a pas spécialement programmé d'être très fort en ce moment, donc à suivre, c'est plutôt encourageant en attendant.

@Thomas tu es un peu dur, il y a parfois à redire c'est vrai mais de là à en faire un travers systématique...

Vu d'un oeil et d'une oreille les deux courses d'aujourd'hui, mais ça m'a paru assez juste et encourageant collectivement, il en manque encore un peu, mais au vu des reprises/objectifs/effectifs en jeu, c'est satisfaisant dans l'ensemble j'ai l'impression - peut-être qu'un visionnage plus détaillé la corrigerait...

Drôme/Ardèche Vichot après une très longue absence c'est très bien pour une reprise, et à KBK le train de Démare a quand même fait le boulot dans le bon timing, il en a manqué un peu, à lui et à ses équipiers, mais tout le monde est à peu près dans les temps.

Démare en particulier fait un bon we d'ouverture mine de rien, pas encore gagnant, mais placé, acteur, et il y a de quoi être assez optimiste : il a beau prendre un joli courant d'air de Groenewegen, les voyants sont plutôt au vert !
Avatar de l’utilisateur
Par Booze
#2756942
Le WE d'ouverture de Démare confirme qu'il ne gagnera jamais un Ronde ou un E3. Il est trop limité dans les bergs. Il pourra taper un HN ou un GW si enterrement de première classe, mais au-dessus, c'est trop dur pour lui. Il a plus de chance sur PR que sur le Ronde. Je miserais même davantage sur un Rémi Cavagna que sur un Démare comme vainqueur du Ronde dans les six prochaines années.

  • 1
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 207

Ça ce tiens :reflexion: si on regarde les […]

Vu la start list du Giro je pense que l'équ[…]

40 Tour of the Alps Classement Gén&eacut[…]

the race man 2024

Coureurs bloqués pour Liège-Bastogne[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site