Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 17 sur 207
  • 1
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 207
Par *Chouchou*
#2735047
jimmy39 a écrit :
15 janv. 2018, 19:38
Le sucre sportif a écrit :
15 janv. 2018, 19:32


Les exemples que tu cites ce sont soit des Astana soit des Sky. La FDJ n'a pas l'argent de ces tops-teams (car Astana l'était à l'époque pour les CG).

Tu pourrais me dire quel est l'équipier qui a permis à Dumoulin de remporter le Giro 2017 ? :popcorn:
Mollema :elephant:
Oui Mollema et Kruijswijk avec son équipe Lotto NL-Jumbo pour ce qui est de ses compatriotes + le luxembourgeois Bob Jungels.
Sinon, avant que la moto ne fasse chuter et donc abandonner Wilco Kelderman, Dumoulin avait un excellent coéquipier pour l'aider.

Concernant les actions que j'ai citées, ça concernait à l'époque des faits les équipes Astana (ayant de bons moyens) et Movistar (pas réputée pour avoir un gros budget).
Espérons que l'arrivée de Groupama apporte ce qui manque à la FDJ.

Merci jimmy39 pour les toutes dernières nouvelles des coureurs. :smile:

Par Richard
#2735057
Oui et sans la moto, les Sky ne chutaient pas non plus peut-être, et cadenassaient la course, pour Thomas puis pour Landa après la défaillance du premier, et Keldermann malgré toute sa bonne volonté était peut-être aussi utile pour le reste du Giro qu'un équipier AG2R sur le dernier Tour...
Délicat d'imaginer avec des "si".


Groupama va faire du bien, mais pour le recrutement il ne faut pas non plus trop rêver : rien qu'augmenter/prolonger Gaudu, Pinot et Démare, dans une moindre mesure leurs meilleurs équipiers aussi, ça va bouffer une bonne partie de l'augmentation de budget...
Et il y aura aussi une partie investie sur la R&D, l'entraînement etc. + une autre pour l'équipe réserve-jeune...

Et deux lieutenants de niveau WT avec un profil de Reichenbach disons, ça doit se situer autour des tarifs d'un seul leader (actuel), soit à la grosse louche dans les 1,5M€ annuels (charges comprises).
Par *Chouchou*
#2735066
Concernant Wilco Kelderman, je n'imaginais rien, pas de "si" dans mon propos, je ne faisais que répondre à une question, sachant qu'il a dû abandonner à la 9è étape, donc il a bien eu une utilité en tant qu'équipier de Dumoulin jusque là.
Après, on a quand même eu une petite idée de sa valeur dans la suite de sa saison avec sa 4è place au CG de la Vuelta, avec un coéquipier de moins lui aussi (Barguil), et son titre de champion du monde de CLM/équipe pour finir en beauté.

Et heureusement pour Pinot que ça n'avait pas été Reichenbach qui ait chuté à cause de la moto... C'est pour ça qu'il serait bien de recruter un autre coureur de cette importance dans le groupe de Pinot s'il veut jouer la gagne sur un GT.
Par Richard
#2735117
Ça personne ne dira le contraire
- au moins un lieutenant-leader, et aussi un futur remplaçant de Morabito pourrait être pas mal - même si Preidler va plus ou moins tenir ce rôle peut-être ?

Après l'équipe-type a déjà de la gueule en y intégrant progressivement Gaudu : ce serait plus pour avoir une plus grande marge de manœuvre dans les compos sur l'ensemble du calendrier et pouvoir pallier les coups durs...
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2735170
Je ne suis pas d'accord Chouchou : quand Dumoulin a eu des pépins physiques, il a du se débrouiller seul et revenir au train/gérer son écart façon CLM. Il n'avait pas besoin d'un Landa pour s'imposer. Avec Reichenbach à ses côtés, qui a été le MEILLEUR équipier toutes équipes confondues sur le dernier Giro, Pinot avait une super équipe. Je trouve même cela exceptionnel compte tenu du classement UCI et du budget de l'équipe (qui je le répète, est loin de Sky ou Astana). Donc à suivre ton raisonnement, Pinot n'a pas besoin d'équipier puisqu'il peut demander à des compatriotes ou des amis de faire le taf' pour lui. Aucun soucis à ce niveau-là pour Pinot. Si Pinot veut une top équipe pour gagner un GT, il peut toujours postuler à la Sky, mais pas sur qu'il y soit Leader ...

Par Richard
#2735236
Il y a quand même au moins deux étapes à la fin où "revenir au train" a été bien aidé pour Dumoulin par plusieurs wagons hollandais auxquels il s'est raccroché...

Pour l'équipe de Pinot puisque c'est ce qui nous intéresse, il n'y avait pas que Reichenbach, les autres sont moins visibles mais ils ont bien fait le job aussi.
Mais ça demande à être renforcé quand même : si Reichenbach avait un pépin, Pinot n'avait plus que le seul Molard pour l'accompagner en montagne, bon dans son rôle d'équipier mais plus limité que Reichenbach.

Et oui on peut gagner sans équipier, Dumoulin l'a prouvé, mais quand on vise un GT on ne peut pas se permettre de tabler dessus, c'est toute la différence c'est tout.

Pour une autre équipe, je ne pense pas que la Sky aurait dit non à Pinot, ils ont dû tâter le terrain d'ailleurs, mais pour le coup aucune chance... Et ce n'est pas la question là.


Enfin pour le budget, de tête il me semble que Sunweb est à peu près dans les mêmes eaux que la FDJ...
(et que Movistar pour rebondir à ce qui était dit plus haut ne donne pas du tout son vrai budget, ou bien sous-paie ses champions !)
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2735261
Ce que je ne comprends pas, c'est que pour Dumoulin vous dites : OK il n'a pas d'équipe mais il se fait ramener par des wagons de hollandais (donc on ne parle plus d'équipe mais de nation donc le problème n'est plus la FDJ mais est français :reflexion: )
Et ensuite : si Reichenbach a un pépin, il n'y a plus personne pour aider Thibaut. (et la on compare la seule FDJ à tous les pays-bas :pt1cable: )
Mais Pinot peut jouer tactiquement pour se faire ramener via des alliances et sait assumer et rouler lorsqu'il le faut amha :study:

Justement : Sunweb a le même budget que FDJ et a une équipe aussi mauvaise que la FDJ en montagne si on suit votre raisonnement. Après on peut dire que les Pays-Bas ont un budget supérieur à la France mais là on est HS :tonton:

Donc soit on compare les équipes entre elles et je ne pense pas que FDJ pourra se mettre au niveau de la Sky sauf gros apport financier ; soit on compare les pays et là d'accord, les français ont dû mal à jouer la préférence nationale. Ca me rappelle mon père qui :colere: quand des français roulaient sur d'autres français pendant des échappées du TdF dans les années 90-2000 :green:
Par Richard
#2735270
"L'alliance" ne tenait pas tant à la nationalité qu'aux circonstances je pense... Intérêts communs (même si le pays + l'appartenance à Velon ? ont dû jouer un peu)

Pour la comparaison, Reichenbach a prouvé au-delà de ce Giro qu'il était un des tout meilleurs lieutenants du WT, souvent présent dans les groupes quand il ne restait qu'un ou deux coureurs par équipe.
Et jusqu'ici Sunweb n'a pas su montrer l'équivalent (ok il y a eu la moto, l'épisode Barguil à la Vuelta...)

Encore une fois, c'est une chose d'arriver à s'en sortir sans équipe, ou plutôt avec une équipe limitée, en jouant des intérêts des autres, mais c'en est une autre de bâtir une équipe capable de répondre au maximum de situations (profondeur d'effectif en conséquence, solidité pour défendre un maillot de leader le moment venu, etc.).
Et c'est un devoir quand on a des ambitions à ce niveau.
Autour de Pinot comme autour de Dumoulin, avec les limites budgétaires bien sûr.

La Groupama-FDJ n'aura jamais d'armada hégémonique évidemment, mais va pouvoir se renforcer, c'est tout, et Pinot pourra voir venir au-delà du seul Reichenbach et d'une illusoire alliance française - si Barguil a déjà exprimé et un peu montré sa volonté de filer un coup de main (à Bardet) si ça pouvait se goupiller avec sa course, c'est parce qu'ils n'avaient pas les mêmes objectifs...
Si on se projette dans de la fictin, on ne verra pas des Français d'AG2R par exemple jouer "gratuitement" le jeu de Pinot, et c'est normal.
Avatar de l’utilisateur
Par ThomasCyclo
#2735271
Le sucre sportif a écrit :
16 janv. 2018, 12:17
Ce que je ne comprends pas, c'est que pour Dumoulin vous dites : OK il n'a pas d'équipe mais il se fait ramener par des wagons de hollandais (donc on ne parle plus d'équipe mais de nation donc le problème n'est plus la FDJ mais est français :reflexion: )
Et ensuite : si Reichenbach a un pépin, il n'y a plus personne pour aider Thibaut. (et la on compare la seule FDJ à tous les pays-bas :pt1cable: )
Mais Pinot peut jouer tactiquement pour se faire ramener via des alliances et sait assumer et rouler lorsqu'il le faut amha :study:

Justement : Sunweb a le même budget que FDJ et a une équipe aussi mauvaise que la FDJ en montagne si on suit votre raisonnement. Après on peut dire que les Pays-Bas ont un budget supérieur à la France mais là on est HS :tonton:

Donc soit on compare les équipes entre elles et je ne pense pas que FDJ pourra se mettre au niveau de la Sky sauf gros apport financier ; soit on compare les pays et là d'accord, les français ont dû mal à jouer la préférence nationale. Ca me rappelle mon père qui :colere: quand des français roulaient sur d'autres français pendant des échappées du TdF dans les années 90-2000 :green:
Tes manœuvres rhétoriques sont un peu exagérées :sarcastic:

Si j'ai bien compris ce que disait chacun avant, tout le monde déploraient la faiblesse de la Sunweb sur le dernier Giro mais ils soulignaient que Dumoulin a été aidé par d'autres (hors de son équipe, certes) ce qui accrédite qu'il faut des coureurs à son soutien pour s'en sortir.
Enfin ce n'est pas parce qu'il arrive parfois que certains gagnent avec une équipe relativement faible qu'il faut les imiter! Tout le monde sera d'accord pour dire qu'il est préférable d'avoir une équipe solide à son service! Ce qui ne veut pas dire que cela va tout régler, mais tout de même augmenter les chances du leader.
Sur le Giro17, Dumoulin a failli craqué plusieurs fois, il a toujours bien limité la casse et a du compter sur l'aide de personnes qui ne sont de son équipe. Avoir un solide équipier à ses côtés sur certaines étapes l'aurait vraiment conforté dans son leadership, c'est certain.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2735284
Désolé je me suis un peu enflammé et j'avais mis les smileys pour ne pas que mon post ne soit pas mal pris, car ce n'est que de la discussion après tout :sorry:

Je comprends mieux ton point de vue, mais je ne pense pas que la FDJ ait les capacité d'avoir un train à la Sky et si jamais Madiot devait choisir de ne garder plus qu'un seul leader et de tout miser dessus, pour avoir une équipe plus solide, ça dénaturerait l'image familiale que j'ai encore de l'équipe :reflexion:

En fait j'ai peur que la FDJ, si on suit ce raisonnement du "tout pour Pinot" deviennent une Ag2r bis...
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#2735378
On sait maintenant que le programme de Pinot sera communiqué plus tard pour des raisons de marketing. En effet, ce sera fait lors de la présentation de l'équipe / du nouveau maillot le 31 janvier.

Sinon, on connait / on a la confirmation des groupes de coureurs formés pour ce début de saison.

A part les 7 présents en Australie, on a donc:

- groupe début de saison dans le sud: Benoît Vaugrenard, Jérémy Roy, Marc Sarreau, Bruno Armirail, Valentin Madouas, Benjamin Thomas et Léo Vincent.

- groupe classiques: Arnaud Démare, Olivier Le Gac, Jacopo Guarnieri, Ramon Sinkeldam, Mickael Delage et Ignatas Konovalovas + Madouas et Sarreau

- groupe pour plus tard :green: : Thibaut Pinot, William Bonnet, David Gaudu, Tobias Ludvigsson, Rudy Molard, Sébastien Reichenbach, Romain Seigle et Arthur Vichot
Dernière édition par jimmy39 le 16 janv. 2018, 16:57, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2735381
jimmy39 a écrit :
16 janv. 2018, 16:52
- groupe coureurs de Tours: Thibaut Pinot, William Bonnet, David Gaudu, Tobias Ludvigsson, Rudy Molard, Sébastien Reichenbach, Romain Seigle et Arthur Vichot
Euh comment dire :reflexion: Ca sent la saison galère pour lui :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#2735383
marooned2 a écrit :
16 janv. 2018, 16:55
jimmy39 a écrit :
16 janv. 2018, 16:52
- groupe coureurs de Tours: Thibaut Pinot, William Bonnet, David Gaudu, Tobias Ludvigsson, Rudy Molard, Sébastien Reichenbach, Romain Seigle et Arthur Vichot
Euh comment dire :reflexion: Ca sent la saison galère pour lui :siffle:
Bon, c'est mon titre, mais en fait, c'est le groupe des coureurs dont les objectifs sont plus lointains, je corrige :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par ThomasCyclo
#2735406
jimmy39 a écrit :
16 janv. 2018, 16:52
On sait maintenant que le programme de Pinot sera communiqué plus tard pour des raisons de marketing. En effet, ce sera fait lors de la présentation de l'équipe / du nouveau maillot le 31 janvier.

Sinon, on connait / on a la confirmation des groupes de coureurs formés pour ce début de saison.

A part les 7 présents en Australie, on a donc:

- groupe début de saison dans le sud: Benoît Vaugrenard, Jérémy Roy, Marc Sarreau, Bruno Armirail, Valentin Madouas, Benjamin Thomas et Léo Vincent.

- groupe classiques: Arnaud Démare, Olivier Le Gac, Jacopo Guarnieri, Ramon Sinkeldam, Mickael Delage et Ignatas Konovalovas + Madouas et Sarreau

- groupe pour plus tard :green: : Thibaut Pinot, William Bonnet, David Gaudu, Tobias Ludvigsson, Rudy Molard, Sébastien Reichenbach, Romain Seigle et Arthur Vichot
Pour reprendre le débat précédent, le groupe Pinot prend forme. A ceux cités ici, il faut rajouté Morabito, Roux & Preidler en Australie et si j'ai bien compris Ladagnous qui abandonne les classiques. Vincent, Roy et Vaugrenard s'y ajouterons également. A titre perso, j'aimerais voir Madouas et Armirail avec Pinot sur certaines courses, leurs profils n'étant pas établit complètement.
Avatar de l’utilisateur
Par ThomasCyclo
#2735415
ThomasCyclo a écrit :
09 janv. 2018, 17:15
Par épreuve (MAJ Démare + Hoelgaard)

GP La Marseillaise (7) : Armirail, Madouas, Roy, Sarreau, Thomas, Vaugrenard, Vincent

L'Etoile de Bessèges (7/7) : Armirail, Madouas, Roy, Sarreau, Thomas, Vaugrenard, Vincent

La Provence (4/7) : Gaudu, Seigle, Armirail, Roy, Sarreau

Tour du haut-Var (4/7) : Pinot, Madouas, Thomas, Hoelgaard
Annonce de l'article du site FDJ : "Les quatre premiers nommés ci-dessous (Benoît Vaugrenard, Jérémy Roy, Marc Sarreau, Bruno Armirail) disputeront également le Tour du Haut-Var (17-18 février)"
Je pense qu'il y a une coquille, toutes les annonce précédentes vont à l'encontre de cette déclaration. Le rédacteur de l'article a du confondre Haut-Var avec la Provence...
Par Richard
#2735424
Vichot a souvent fait de très bons débuts de saison.

Intéressant de voir ce que peut donner le décalage de sa reprise !
Avatar de l’utilisateur
Par ThomasCyclo
#2735818
ThomasCyclo a écrit :
17 janv. 2018, 14:59
Triste image de Morabito effectuant une quenelle en plein milieu de l'Australie :elephant:
Plus sérieusement, gros respect pour lui qui s'est remis seul son épaule luxée suite une chute pour finir l'étape au mental. :metalhead:
Du coup pas de chance pour l'équipe avec Hoelgaard hier et Morabito ajd qui chute avec Duchesne... Sans parlé de de Cimo arrivé dans le dernier groupe de l'étape (après Morabito). Ladagnous également dans les retardés.
Bravo tout de même à Antho Roux arrivé dans le gpe de tête et qui a lancé le sprint en partant de loin et qui finit 11ème. Preidler également dans ce gpe, serait selon les DS le leader de l'équipe pour un top 10.
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#2735847
Je ne crois pas que Duchesne chute avec Morabito puisque le suisse a dit qu'il était aux bidons. c'est retourné pour trouver sa voiture et c'est retrouvé à terre (personellement j'aurais bien une idée du coupable :popcorn: ). Sur les images, on voit que Duchesne a fait demi-tour pour venir aux nouvelles (il devrait d'ailleurs être disqualifié pour ça, c'est rigoureusement interdit :tonton: ) :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Par ThomasCyclo
#2735851
jimmy39 a écrit :
17 janv. 2018, 15:58
Je ne crois pas que Duchesne chute avec Morabito puisque le suisse a dit qu'il était aux bidons. c'est retourné pour trouver sa voiture et c'est retrouvé à terre (personellement j'aurais bien une idée du coupable :popcorn: ). Sur les images, on voit que Duchesne a fait demi-tour pour venir aux nouvelles (il devrait d'ailleurs être disqualifié pour ça, c'est rigoureusement interdit :tonton: ) :reflexion:
Certes, je viens de revoir les images, je me suis fait piégé par l'article de VéloPro :green:
Pour Morabito je crois que c'est juste une faute d'attention.

  • 1
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 207

Perf sans plus de la part d'Ayuso. Je le voyais […]

Crevaison pour Cepeda dans les 3 derniers km, ce q[…]

les Sudam de Burgos sont trés en forme […]

Mazowsze Serce Polski 2024

Je n'ai pas vu le final mais j'ai l'impression […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site