Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 81 sur 207
  • 1
  • 79
  • 80
  • 81
  • 82
  • 83
  • 207
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#2825530
Je suis très déçu pour Pinot aujourd’hui, et il faudra revenir après le Giro pour comprendre cette « performance ».
Parce que dans les jours qui viennent, il faut pas déconner, il y a un podium à aller chercher ! Hé ben alors quoi, Thibaut se retrouve à un peu plus d’une minute de son objectif et il devrait baisser les bras ? :manolo:

Pinot a le devoir de se remobiliser, car il n’y a qu’une réalité à avoir à l’esprit : devant lui au CG, il n’y a que Yates qui semble intouchable.
Alors quoi, du nerf :cheval:

Avatar de l’utilisateur
Par Wald
#2825537
Noé a écrit :
22 mai 2018, 22:58
Athanaze a écrit :
22 mai 2018, 22:55


T inquiète la Fdj n'est pas folle, elle s y retrouve tres largement sur le plan de l image, avoir un bon leader français en plus grimpeur c'est fantastique
Il ne l échangerait jamais avec un Froome ou un Yates même pour le même prix
Et c'est une bonne stratégie d'avoir un leader avec des équipiers faibles , ça le pousse à attaquer, le sponsor ne peut que s'y retrouver. Bien joué Marco :elephant:
Deux points:

1. Les équipiers ne sont pas aussi fable que cela et font même mieux que Pinot au CLM
2. Tu l’as vu attaquer Pinot sur ce Giro ?
Par Richard
#2825544
1. Non ils ne sont pas faibles mais l'exemple lui est très faible :)

2. Non pas si on parle d'attaque "tranchante" mais il ne s'est pas planqué non plus et n'a pas fui ses responsabilités...
Avatar de l’utilisateur
Par Noé
#2825548
Wald a écrit :
22 mai 2018, 23:25
Noé a écrit :
22 mai 2018, 22:58


Et c'est une bonne stratégie d'avoir un leader avec des équipiers faibles , ça le pousse à attaquer, le sponsor ne peut que s'y retrouver. Bien joué Marco :elephant:
Deux points:

1. Les équipiers ne sont pas aussi fable que cela et font même mieux que Pinot au CLM
2. Tu l’as vu attaquer Pinot sur ce Giro ?
Ce n'est pas parce que les équipiers ont individuellement fait mieux qu'un leader qui s'est écroulé qu'ils sont bons équipiers.
Et non, en effet, c'est là le problème. Au smiley :elephant: , j'aurais été inspiré d'ajouter le :sylvain84: pour qu'il soit clair que non, je le pointe, Marco n'a pas bien joué :wink:
Par -Vélomen-
#2825716
Wald a écrit :
22 mai 2018, 22:40
rbl85 a écrit :
22 mai 2018, 22:28


Rien que finir un GT c'est très fort en soit.

MAIS il y a eu un investissement énorme autour de Pinot de la part de la FDJ et on peut pas dire que Pinot ait donné raison a cet investissement.

J'entend beaucoup dire que ces dernières années il y en a eu que pour Demare point de vue recrutement. Mais Demare
le "mérite" plus que Pinot de par ses résultat.
Faut pas oublier que Spilak a un meilleur palmarès que Pinot
C’est faux, Pinot le mérite. On est dans un sport avec ces aléas. Pinot renvoie l’image d’un mec qui s’investit dans son sport mais qui a des failles. Demare a été très couillou sur MSN, il faut en être conscient. On a deux beaux champions à la FDJ et c’est génial. Cela fait juste chier que Pinot perde son temps sur le Giro. Il devrait faire comme Bardet, 100% GT sur TDF.
Ca c'est quand même n'importe quoi ! Et très facile à dire après coup. Et le Giro n'est pas fini.

Et si Pinot n'arrive pas à finir sur le podium du Giro en 2017 et 2018, il n'aurait certainement pas réussi à terminer sur le podium du Tour car le Giro est LA course qu'il préfère et qui lui convient le mieux.

Avatar de l’utilisateur
Par rico1212
#2825743
Je maintiens c'est contre nature pour Pinot de jouer les CG.

Il est pris dans un cercle vicieux qui l'obligera à jouer les CG dans les prochaines années mais lui aurait sans doute preferer les raids à la de.gendt :froome:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2825782
rico1212 a écrit :
23 mai 2018, 08:32
Je maintiens c'est contre nature pour Pinot de jouer les CG.

Il est pris dans un cercle vicieux qui l'obligera à jouer les CG dans les prochaines années mais lui aurait sans doute preferer les raids à la de.gendt :froome:
J'ai tendance à penser cela aussi depuis ce CLM. Enfin faire podium d'un GT c'est grand déjà. Faire des étapes de montagne + maillots à pois mais surtout et tout le monde l'oublie, il fait parti des favoris pour gagner le Lombardie. Et rien que cela, ça justifie la politique de la FDJ pour Pinot. A voir comment se passent les prochains jours.

Déjà aujourd'hui, j'aimerais voir Roy ou Ladagnous dans l'échappée et j'attends beaucoup de Reichenbach dans cette dernière semaine. Il faut faire les comptes à la fin de la journée. La FDJ, c'est pas Sky non plus, si Pinot fini 4ème, c'est niveau leader WT contrairement à un commentaire lu plus haut, il y a combien d'équipes qui auront un meilleur bilan que la FDJ au sortir du Giro ? :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2825821
Je pense l'inverse en fait. Je l'ai mis sur le topic du CLM du Giro, mais je le remets ici, ses meilleurs résultats en 2015 (Solden) et 2016 (CLM du Romandie) il les a eu dans sa phase la plus SRM/au seuil/diesel. Au contraire depuis qu'il bosse le punch et la vitesse, il a perdu sur sa capacité à tenir le rythme haut comme le souligne Bradounet.

Perso je me demande si Pinot ne devrait pas revenir à son créneau "100% SRM", tu parlais l'autre jour du fait qu'il a travaillé son sprint et les efforts violents mais en stagnant voire perdant au contraire sur les efforts au seuil. Hors finalement le Pinot qui gagne le CLM du Romandie en 2016 ou qui gagne à Solden en 2015 n'était il pas l'apogée du Pinot "au seuil" ? du Pinot SRMisé ? Si Pinot est finalement un coureur fait pour une course à la Sky qui obtient ses performances optimales "à la Froome" c'est à dire en lissant son effort au seuil au maximum, il a peut être perdu en efficacité en essayant d'être plus compétitif sur les efforts de puncheur et en essayant de mieux sprinter.

bref en essayant un peu de se valverdiser Pinot aurait certes progressé dans ces domaines, mais aurait dans l'ensemble perdu en efficacité car sans pouvoir non plus se mettre au niveau des mecs vraiment punchy.

En gros un Pinot devrait en fait se dire que pour lui l'optimum est un positionnement à la Nibali/Froome/Dumoulin : être un mec endurant, pouvant fournir des longs efforts au seuil mais en revanche sans grand punch et devant faire avec. Un Nibali malgré sa relative absence de punch, ben il s'en est bien sorti en fait.

Si on revient aux résultats de pinot en 2015 (Solden) ou en 2016 (CLM du Romandie), on se rend compte que ces résultats ils les a eu en faisant son tempo : sur Solden ça attaque de partout, il est en retrait, il remonte les morts peu à peu et à la fin c'est lui qui a encore la patte après 6h de course et près d'1h de montée pour attaquer et gagner. Ce n'est pas sur le punch de ses attaques qu'il fait le trou, mais sur le fait qu'il est encore capable d'en faire même des bofs parce qu'il a géré son effort avant là où les autres sont dans le rouge. Et sur le CLM du Romandie on est certes sur un CLM accidenté qui lui convient, mais on est aussi dans une filière au seuil.

Donc je pose la question, Pinot ne devrait-il pas pleinement embrasser sa condition de diesel et fonctionner dans ce cas comme les Sky : Un Pinot moins punchy mais plus solide au seuil, il aurait sur ce Giro utiliser Reichenbach pour rouler comme un porc aussi vite que possible pour gazer les adversaires en mettant tout le monde au seuil aussi longtemps que possible. Thoughts ?
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#2825836
veji2 a écrit :
23 mai 2018, 10:36
Je pense l'inverse en fait. Je l'ai mis sur le topic du CLM du Giro, mais je le remets ici, ses meilleurs résultats en 2015 (Solden) et 2016 (CLM du Romandie) il les a eu dans sa phase la plus SRM/au seuil/diesel. Au contraire depuis qu'il bosse le punch et la vitesse, il a perdu sur sa capacité à tenir le rythme haut comme le souligne Bradounet.

Perso je me demande si Pinot ne devrait pas revenir à son créneau "100% SRM", tu parlais l'autre jour du fait qu'il a travaillé son sprint et les efforts violents mais en stagnant voire perdant au contraire sur les efforts au seuil. Hors finalement le Pinot qui gagne le CLM du Romandie en 2016 ou qui gagne à Solden en 2015 n'était il pas l'apogée du Pinot "au seuil" ? du Pinot SRMisé ? Si Pinot est finalement un coureur fait pour une course à la Sky qui obtient ses performances optimales "à la Froome" c'est à dire en lissant son effort au seuil au maximum, il a peut être perdu en efficacité en essayant d'être plus compétitif sur les efforts de puncheur et en essayant de mieux sprinter.

bref en essayant un peu de se valverdiser Pinot aurait certes progressé dans ces domaines, mais aurait dans l'ensemble perdu en efficacité car sans pouvoir non plus se mettre au niveau des mecs vraiment punchy.

En gros un Pinot devrait en fait se dire que pour lui l'optimum est un positionnement à la Nibali/Froome/Dumoulin : être un mec endurant, pouvant fournir des longs efforts au seuil mais en revanche sans grand punch et devant faire avec. Un Nibali malgré sa relative absence de punch, ben il s'en est bien sorti en fait.

Si on revient aux résultats de pinot en 2015 (Solden) ou en 2016 (CLM du Romandie), on se rend compte que ces résultats ils les a eu en faisant son tempo : sur Solden ça attaque de partout, il est en retrait, il remonte les morts peu à peu et à la fin c'est lui qui a encore la patte après 6h de course et près d'1h de montée pour attaquer et gagner. Ce n'est pas sur le punch de ses attaques qu'il fait le trou, mais sur le fait qu'il est encore capable d'en faire même des bofs parce qu'il a géré son effort avant là où les autres sont dans le rouge. Et sur le CLM du Romandie on est certes sur un CLM accidenté qui lui convient, mais on est aussi dans une filière au seuil.

Donc je pose la question, Pinot ne devrait-il pas pleinement embrasser sa condition de diesel et fonctionner dans ce cas comme les Sky : Un Pinot moins punchy mais plus solide au seuil, il aurait sur ce Giro utiliser Reichenbach pour rouler comme un porc aussi vite que possible pour gazer les adversaires en mettant tout le monde au seuil aussi longtemps que possible. Thoughts ?

Faudrait pas oublier qu'en 2017 sur Vuelta a Andalucia il gagne sur une arrivée très pentu, pas très longue et le lendemain il fait 4eme d'un chrono de 12km a seulement 9s de Campenaerts et a 2s de Contador.

Alors ca prouve bien que Pinot était capable de battre les meilleurs dans un "col" tout en bossant le CLM.

Le "Tout pour la montagne" est la plus grosse connerie qu'il aurait pu faire
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2825843
Même son deuxième chrono sur le Giro 2017 était correct. 1'27" sur Dumoulin en 30km, ça fait 3" au km et c'est le tarif normal (même si je me souviens qu'il n'était pas content de lui).

Il aurait fait une performance de ce genre hier, c'était tout bon dans l'optique du podium. Il mange quand même 5" au km sur un Dumoulin pas impérial. Hallucinant.
Par Richard
#2825844
Intéressant veji mais tu pousses un peu loin ta distinction SRMisé ou non je pense.
Déjà Pinot fait partie d'une génération qui a complètement grandi avec le SRM (junior il avait même investi là-dedans plutôt que dans des belles roues, préférant voir loin) mais il n'en était pas non plus esclave...

Et s'il a toujours eu un côté diesel, je ne suis pas certain qu'il se soit délibérément ou même réellement "valverdisé".
Ses victoires depuis 2016 ne se font pas vraiment au tempo c'est certain, mais ça reste à peu près dans la lignée de ce qu'on a connu, non ?

C'est certain, l'amélioration de sa pointe de vitesse a été un axe de travail concluant.
Elle était naturellement plutôt bonne, et efficace quand la course a été dure, lui a donné une arme, qui lui a pas mal rapporté, et quelques certitudes qui ont influencé sa façon de courir.
Il est devenu un très bon finisseur de courses dures.

Pour le punch c'est pas tout à fait pareil, sur une arrivée en côte où il faut être explosif quand tout le monde est frais, ou sur un démarrage en montée pour sortir les autres de sa roue, ça n'a jamais été son fort et ça ne l'est toujours pas...


Peut-être qu'il s'est un peu perdu après tout, comme quand il se voulait rouleur-grimpeur, à se voir trop grmpeur-finisseur...

Bon de toute façon LE rendez-vous ça devait être là vendredi-samedi.
La cata d'hier, il doit s'en relever, ses jambes ne sont pas parties comme ça, et montrer ce qu'il a dans le ventre sur un terrain où il n'aura ENFIN pas de raison d'attendre, on verra bien s'il met en route le diesel ou n'est capable que d'attaques émoussées.
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#2825845
veji2 a écrit :
23 mai 2018, 11:21
Je ne parle pas de tout pour la montagne, je parle de tout pour le diesel...
Je sais bien mais sur la Vuelta a Andalucia quand il bat Contador et Valverde, il court comment ?
Il laisse Valverde et Contador accélérer comme des tarés et lui les rattrape au train sans gros changement de rythme (diesel)

Enfin cette performance en "montagne" ne lui empêche pas de faire un très bon chrono le lendemain.

En conclusion, si le prix a payer pour Pinot pour qu'il retrouve ou se rapproche du niveau en clm qu'il avait en 2016 et début 2017 est d’être diesel dans les cols......faut qu'il le fasse tout de suite!!!
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2825852
Richard a écrit :
23 mai 2018, 11:29
Intéressant veji mais tu pousses un peu loin ta distinction SRMisé ou non je pense.
Déjà Pinot fait partie d'une génération qui a complètement grandi avec le SRM (junior il avait même investi là-dedans plutôt que dans des belles roues, préférant voir loin) mais il n'en était pas non plus esclave...

Et s'il a toujours eu un côté diesel, je ne suis pas certain qu'il se soit délibérément ou même réellement "valverdisé".
Ses victoires depuis 2016 ne se font pas vraiment au tempo c'est certain, mais ça reste à peu près dans la lignée de ce qu'on a connu, non ?

C'est certain, l'amélioration de sa pointe de vitesse a été un axe de travail concluant.
Elle était naturellement plutôt bonne, et efficace quand la course a été dure, lui a donné une arme, qui lui a pas mal rapporté, et quelques certitudes qui ont influencé sa façon de courir.
Il est devenu un très bon finisseur de courses dures.

Pour le punch c'est pas tout à fait pareil, sur une arrivée en côte où il faut être explosif quand tout le monde est frais, ou sur un démarrage en montée pour sortir les autres de sa roue, ça n'a jamais été son fort et ça ne l'est toujours pas...


Peut-être qu'il s'est un peu perdu après tout, comme quand il se voulait rouleur-grimpeur, à se voir trop grmpeur-finisseur...

Bon de toute façon LE rendez-vous ça devait être là vendredi-samedi.
La cata d'hier, il doit s'en relever, ses jambes ne sont pas parties comme ça, et montrer ce qu'il a dans le ventre sur un terrain où il n'aura ENFIN pas de raison d'attendre, on verra bien s'il met en route le diesel ou n'est capable que d'attaques émoussées.
bien sûr, je pousse l'argumentation mais c'est le propos de Bradounet l'autre jour qui m'a fait réfléchir. Si jamais Pinot était en fait un pur diesel qui a besoin d'une course régulière à haute intensité pour avoir ses meilleurs résultats ? Une sorte de grimpeur-rouleur justement, dans ce cas il a peut être depuis 2/3 ans travaillé trop ses points faibles et pas assez ses points forts, or dans le cyclisme moderne, on gagne sur ses points forts en les poussant à l'extrème et non en lissant ses points faibles.

Enfin je dis ça, j'y connais pas grand chose hein, mais le propos de Bradounet m'a fait réfléchir. Je me souviens vraiment de Solden, que j'avais vu à la télé, il avait vraiment donné l'impression de nous faire une Froome sur la Vuelta : ça attaque de partout, je suis en deuxième rideau à mon rythme et je ramasse les morts quand ils se mettent tous à craquer un à un. Il avait fini par faire de forts beaux écarts d'ailleurs, Pozzo se prend 37 secondes et fait 2.
Avatar de l’utilisateur
Par tuco
#2825855
Quef a écrit :
22 mai 2018, 23:13
Je suis très déçu pour Pinot aujourd’hui, et il faudra revenir après le Giro pour comprendre cette « performance ».
Parce que dans les jours qui viennent, il faut pas déconner, il y a un podium à aller chercher ! Hé ben alors quoi, Thibaut se retrouve à un peu plus d’une minute de son objectif et il devrait baisser les bras ? :manolo:

Pinot a le devoir de se remobiliser, car il n’y a qu’une réalité à avoir à l’esprit : devant lui au CG, il n’y a que Yates qui semble intouchable.
Alors quoi, du nerf :cheval:


Je préférerai qu'il tente un coup de folie à la Sestrières/Landis (pardon pour ces références suspectes, enfin surtout le second :elephant: , mais n'ayant que peu de souvenirs de l'ère pré-indurain, j'en ai pas d'autres en tête), pour tenter la gagne ou s'effondrer à la 15e place

se battre pour le podium, mais non, quoi ! :sleep:
Par Richard
#2825860
veji2 a écrit :
23 mai 2018, 11:38
Richard a écrit :
23 mai 2018, 11:29
bien sûr, je pousse l'argumentation mais c'est le propos de Bradounet l'autre jour qui m'a fait réfléchir. Si jamais Pinot était en fait un pur diesel qui a besoin d'une course régulière à haute intensité pour avoir ses meilleurs résultats ? Une sorte de grimpeur-rouleur justement, dans ce cas il a peut être depuis 2/3 ans travaillé trop ses points faibles et pas assez ses points forts, or dans le cyclisme moderne, on gagne sur ses points forts en les poussant à l'extrème et non en lissant ses points faibles.
Ses points forts on les bosse pour le top 10/top 5, pour le podium quand ça se goupille bien, mais après pour monter encore il faut corriger absolument ses points faibles, sa trajectoire et celle de beaucoup d'autres qui plafonnent ou non le montrent.

Et puis les coureurs évoluent, bougent les curseurs en fonction de leurs objectifs, leur évolution, les parcours proposés...
Cf. Froome qui a renouvelé et étoffé largement son registre (tout en gardant grosso modo les mêmes gros points forts / points faibles)

Mais peut-être que Pinot a perdu un peu sa vraie nature.

Enfin je pense surtout que comme après Bormio on se pose trop de questions existentielles, alors que ce n'est pas fini, et que la grosse baffe d'hier fait mal et doit conduire à une remise en question mais n'invalide pas tout,
il est quand même globalement au meilleur niveau physique de sa carrière malgré tout.
Enfin je dis ça, j'y connais pas grand chose hein, mais le propos de Bradounet m'a fait réfléchir. Je me souviens vraiment de Solden, que j'avais vu à la télé, il avait vraiment donné l'impression de nous faire une Froome sur la Vuelta : ça attaque de partout, je suis en deuxième rideau à mon rythme et je ramasse les morts quand ils se mettent tous à craquer un à un. Il avait fini par faire de forts beaux écarts d'ailleurs, Pozzo se prend 37 secondes et fait 2.
Oui Solden c'est une fort belle référence, mais il y en a combien dans une saison des étapes comme ça ?
C'est délicat de tout fonder là-dessus...
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2825868
Oui difficile de fonder quelque chose de certain sur nos impressions... mais Solden, n'est elle pas sa plus belle référence athlétique en montagne ? certes il a gagné à l'Alpe d'Huez etc, il y a des victoires plus "belles", il bat Froome et Quintana à Champex par exemple. Mais dans un style à la pédale pure alors que tous les favoris sont à fond, bref dans une étape où c'est juste le plus fort qui est premier en haut, c'est sans doute sa plus grosse référence non ?
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#2825869
il peut le faire intelligemment: envoyer Reichi/Preidler devant sur le Colle del Lys (pour lui servir après Sestrieres) et envoyer la sauce dans les 5-10 derniers km du Finestre

En tous cas, les 2 dernières étapes offrent un terrain, propice aux attaques suicides...

Mais j'suis d'accord: faut les poser...
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2825873
Allobroges a écrit :
23 mai 2018, 11:54
il peut le faire intelligemment: envoyer Reichi/Preidler devant sur le Colle del Lys (pour lui servir après Sestrieres) et envoyer la sauce dans les 5-10 derniers km du Finestre

En tous cas, les 2 dernières étapes offrent un terrain, propice aux attaques suicides...
Le scenario idéal de chez idéal (mais pour ça faut déjà avoir de fort belles jambes) : Preidler et Roy partent devant, bonne grosse marge au pied du Finestre, quand on passe à la terre sur le Finestre, Reichenbach prend le manche et donne tout pendant 4/5 bornes pour user tout le monde, Pinot attaque quand tout le monde veut reprendre son souffle, il est suivi par un ou deux autres favoris mais pas par d'autres et retrouve ses 2 équipiers devant pour se faire emmener jusqu'à Jafferau... Et là ça roule à fond à tous les étages jusqu'au Jafferau.

Le mieux pour Pinot ? que par exemple seuls Yates et Pozzo puissent le suivre, mais pas Dumoulin et Froome. Normalement dans ce cas, les 3 s'entendent à peu près correctement et avec un peu de bol il y aussi un Bahrein à l'avant. Ensuite sur Jafferau, chacun fait comme il peut.
Par Richard
#2825904
ça fait rêver :love:

Il y a demain quand même avant : bon il peut ne rien se passer, mais il faut déjà au moins se rassurer et jauger les autres, peut-être qu'un des cadors aura déjà des signes de faiblessse.

Après il faut jouer vendredi presque comme si c'était la dernière, de toute façon plus grand-chose à perdre...

Presque parce que samedi l'enchaînement peut faire encore plus mal et que si un seul rival était coulé vendredi par exemple, ce serait déjà un bon bilan pour la journée, pas besoin de trop en demander, le lendemain peut enfoncer le clou.

  • 1
  • 79
  • 80
  • 81
  • 82
  • 83
  • 207
COURSES 2024

Dans la nuit du 5 au 6 novembre dernier, une gross[…]

Après le mauvais temps, si tu le supportes […]

D'ailleurs, concernant l'avènement de Lap[…]

LBL devrait particulièrement convenir &agra[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site