Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 37 sur 207
  • 1
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 207
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#2757526
rbl85 a écrit :
26 févr. 2018, 23:04
jimmy39 a écrit :
26 févr. 2018, 21:51

:rieur:
Et combien de blessures :rabbit:
C'est surtout sur ce point que porte ma "critique". Oui, on tombe sûrement plus qu'en vélo, mais on ne se blesse jamais. Pour moi, en 45 ans de "carrière", je dirais une dizaine de chutes par saison, mais j'ai dû être arrêté 3 semaines en tout en pour tout suite à ces chutes (toujours sur la glace d'ailleurs) :wink:
45 ans de carrière ? mais....mais .....t'est vieux!!! :rieur: :green:
J'ai quand même commencé très jeune :pascontent: :rieur:

Par luckywinner
#2758146
@ veji2 je pensais vraiment pas que tu allais prendre ce WTF de manière aussi négative, désolé pour ce terme alors.
Mais ta 2ème réponse était à l'envers par rapport à l'idée initiale que tu mettais en avant sur le fait que la FDJ priorise spécifiquement le calendrier français et européen.
ThomasCyclo a écrit :
23 févr. 2018, 14:10
LuckyWinner, plusieurs points:
Je te rassure avant tout, oui Ag2r fait un meilleur début de saison que la FDJ et oui ses équipes sur les courses Françaises sont supérieures également.
Une fois cela dit, ce n'est pas parce qu'une autre équipe est plus forte/a des meilleurs éléments, que la première ne s'est pas focalisée sur ces courses. Ils ne faut pas confondre les résultat et le processus.
En l'occurrence c'est indéniable. 6 courses disputées par la FDJ, 4 en France. Il n'y pas débat sur ce premier point.

Ensuite, tu parles donc de l'effectif/ des coureurs utilisés. Certes la FDJ n'a pour l'instant pas amené ses gros leaders en France (quoique Pinot 1course=1 en France). Mais ce n'est pas parce qu'ils snobent les courses Françaises, c'est plutôt parce que cette année sert de test, en minimisant le début de saison en général pour les leaders. Mais force est de constater que les seules courses gardées dans le calendrier sont les Françaises ; et le TDU, qui désormais (je parle bien entendu dans l'esprit de Madiot) une course historique & symbolique qu'il faut disputer. A contrario de la Cadel Evans... et de l'Herald Sun Tour.
--> Dans cette logique, on voit bien la réflexion qui s'opère sur le sujet qui nous intéresse. Oui, même lorsque les objectifs sont plus lointains, la FDJ met tout de même en avant les courses Française/Européennes et "historique" (encore une fois, dans l'esprit des membres de l'équipe).

Enfin, un coup d'oeil dans le rétro :
Démare a déjà fait 3 fois (dernière fois en 2015) le Tour du Qatar à ses débuts qui était pour la FDJ une belle course importante (subjectivité encore) du calendrier, à une époque où peu de courses existaient dans le Golfe. Pinot lui 2 fois (2015) le Tour d'Oman. Avec cette prolifération et avec du recul tout deux ont reconnu que ce n'était pas leur truc, que ca leur convenait peu... et le staff s'est également exprimé.
Mais surtout ce qui est intéressant c'est que la course la plus disputée par Pinot est le GP la Marseillaise (7x en 8ans pros)... donc l'argument "oui mais les leaders ne viennent pas" n'est pas recevable. Il a également souvent fait Besseges ensuite.
Démare également commence très souvent son début de saison en France avec en général une course ibérique ensuite.
Alors je ne suis pas d'accord pour dire que parce que la FDJ court en France qu'elle se focalise sur ses courses spécifiquement, elle court en France car c'est une (qausi?) obligation pour les équipes françaises sur les .1 et +, tout comme ils sont obligés d'aller au TDU.

Là ce qui y constaté, c'est une FDJ peu présente sur les courses globalement et surtout avec un nombre de jours courses très limités pour leur meilleur coureur en France. Sur les 6 principaux leaders de la FDJ (Démarre - Vichot - Pinot - Reichenbach - Cimolai - Gaudu), on a vu que Gaudu plus de 2 jours en France.

D'autres équipes française n'ont pas du tout fait ce choix là, ag2r (certes avec beaucoup plus de moyens donc beaucoup plus facile à aligner des grosses équipes partout), mais surtout DE (qui à aligner systématiquement au moins 2 coureurs parmis Chavanel Hivert et Calmejane sur les courses françaises) Cofidis qui a beaucoup couru à l'étranger à quand même aligner Laporte sur les courses françaises.

Après comme je le répète, je ne donne pas tord aux choix de la FDJ, et clairement le mot snobé que j'ai écrit dans mon dernier post est hors-de-propos, puisque les équipes aligné par la FDJ ont une logique (donner de la responsabilité à Sarreau ce qui a bien marché), donner de la liberté à certains très jeunes (Madouas Vincent entre autre) qu'ils n'auraient surement pas eu avec de vrais leaders alignés, et donner de possibilité de victoires à Molard.
Je dis juste que l'idée conductrice de l'équipe sur ce début de saison n'est pas vraiment de défendre spécifiquement sur le calendrier français en alignant des équipes pour y briller.

PS: de manière annexe à ce sujet si je ne donne pas tord à l'équipe FDJ sur les équipes alignées en France, j'ai par contre beaucoup plus de mal avec le choix de calendrier de certains de leur leaders.
Avatar de l’utilisateur
Par ThomasCyclo
#2758164
luckywinner a écrit :
28 févr. 2018, 12:21
@ veji2 je pensais vraiment pas que tu allais prendre ce WTF de manière aussi négative, désolé pour ce terme alors.
Mais ta 2ème réponse était à l'envers par rapport à l'idée initiale que tu mettais en avant sur le fait que la FDJ priorise spécifiquement le calendrier français et européen.
ThomasCyclo a écrit :
23 févr. 2018, 14:10
Là ce qui y constaté, c'est une FDJ peu présente sur les courses globalement et surtout avec un nombre de jours courses très limités pour leur meilleur coureur en France. Sur les 6 principaux leaders de la FDJ (Démarre - Vichot - Pinot - Reichenbach - Cimolai - Gaudu), on a vu que Gaudu plus de 2 jours en France.
C'est une blague ?
Déjà Cimo n'est pas un des principaux leaders donc prenons les autres...
Pinot, Vichot et Reichenbach c'est pas plus de 2jours en France t'as raison. Mais c'est 2/2, soit 100%, soit toute les courses en France. D'ailleurs, les 2 blessés ont repris en France. Pinot, aurait pu lui courir sur d'autre course pour sa rentrée comme beaucoup de ses concurrents... mais non.
Enfin bref la on est sur de la grosse mauvaise fois !
:pt1cable:
(D'ailleurs la question initiale, et celle à laquelle je répondais concernait l'ensemble les courses historique et notamment françaises... Et on voit que Démare rentre dans ce cas-là également avec le week-end d'ouverture. Et bientôt Paris-Nice).
Dernière édition par ThomasCyclo le 28 févr. 2018, 13:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par ThomasCyclo
#2758166
Mais donc finalement dans tes posts tu confonds - selon moi - 2 choses.
Le fait que la FDJ délaisse (ou allège plutôt) son début de saison et le fait qu'elle snobe le calendrier français. Tout le monde est d'accord avec la 1ère partie, et tous tes arguments vont en ce sens finalement(et non vers la seconde affirmation comme tu sembles le penser). Sur la seconde affirmation, certes la FDJ n'a pas sorti les grosses équipes sur les courses françaises (mais le débat est surtout les courses historiques et européennes VS les courses exotique notamment dans le Golfe) mais n'en a présenté aucune sur les courses hors Europe et même aucune sur les courses espagnoles.
Ce qui va dans le sens que la FDJ privilégie tout de même le calendrier hexagonal et les objectifs sur les courses historiques (Flandriennes, PN, Italie...).

Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2758175
jimmy39 a écrit :
26 févr. 2018, 21:51
-Vélomen- a écrit :
26 févr. 2018, 21:46


J'ai déjà fait du ski de fond et la dernière fois, vu mon niveau, j'ai dû chuter une vingtaine de fois !! :green:
:rieur:
Et combien de blessures :rabbit:
C'est surtout sur ce point que porte ma "critique". Oui, on tombe sûrement plus qu'en vélo, mais on ne se blesse jamais. Pour moi, en 45 ans de "carrière", je dirais une dizaine de chutes par saison, mais j'ai dû être arrêté 3 semaines en tout en pour tout suite à ces chutes (toujours sur la glace d'ailleurs) :wink:
J'irais dans le même sens, en 37 saisons de ski de fond je ne compte bien sur pas les chutes, mais je me suis fait légèrement mal que une seul fois (arrêt de sport 10jours, pas bien méchant quoi). Bon cette année je ne suis pas passé loin de me prendre un arbre en pleine descente après une faute qui m'a expédié hors de la piste. Content de l'avoir évité au dernier moment car j'étais autour de 35-40km/h à ce moment là...
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2758182
Pour la préparation ski de fond en hiver avant de reprendre le vélo, de mémoire celui qui faisait cela dans le passé c'était Lemond. Il avait toujours un peu de mal pour la ré-acclimatation au vélo en début de saison, à voir comment cela va se passer pour Pinot (qui s'est montré en bonne forme sur le Haut Var).

Je lis d'ailleurs sur la page wikipédia de Lemond qu'il a démarré le sport très jeune par le ski et qu'il s'est mis au vélo pour sa préparation d'été.

Image
Avatar de l’utilisateur
Par Gambrinus
#2758205
Un peu légère la composition pour les Strade, non.....
Qui sera "leader" ? Preidler ? :reflexion:
Par luckywinner
#2758208
ThomasCyclo a écrit :
28 févr. 2018, 13:03
Mais donc finalement dans tes posts tu confonds - selon moi - 2 choses.
Le fait que la FDJ délaisse (ou allège plutôt) son début de saison et le fait qu'elle snobe le calendrier français. Tout le monde est d'accord avec la 1ère partie, et tous tes arguments vont en ce sens finalement(et non vers la seconde affirmation comme tu sembles le penser). Sur la seconde affirmation, certes la FDJ n'a pas sorti les grosses équipes sur les courses françaises (mais le débat est surtout les courses historiques et européennes VS les courses exotique notamment dans le Golfe) mais n'en a présenté aucune sur les courses hors Europe et même aucune sur les courses espagnoles.
Ce qui va dans le sens que la FDJ privilégie tout de même le calendrier hexagonal et les objectifs sur les courses historiques (Flandriennes, PN, Italie...).
Je ne cite pas l'autre post, mais dire que Reichenbach ou Pinot c'est 100% de courses françaises avec 2j sur 2 ne permet de dire que la FDJ privilégie les courses françaises pour moi, le débat à la base c'était le fait de ne pas voir la FDJ aux émirats alors que les Cofidis Ag2r ou autre y sont, et si la réponse de dire que Madiot veut pas se présenter sur ce genre de courses mondialisées peut avoir une part de vérité (même si c'est pas si clair vu le passé de l'équipe sur ses courses comme tu l'as évoqué), l'idée que l'équipe n'y va pas pour privilégier le calendrier français et européen (c'est pas le coté historique des courses qui étaient mises en avant le Tour de la Provence n'a rien d'historique tout comme les classiques Drôme-Ardèche, incomparable à l'histoire d'une Ruta del Sol) n'est pas la réponse pour moi à évoquer surtout quand on fait des comparatifs avec d'autres équipes françaises.

DE ils envoient des équipes bis en Espagne et A en France par exemple. Ag2r a aligné sur les courses françaises systématiquement soit Gallopin soit Bardet soit Vuillermoz sur toutes les courses françaises de ce début de saison (et généralement un deuxième leader avec un coureur comme Géniez en plus).

Je reprécise que le mot snobé utilisé est une erreur, mais le calendrier des leaders de la FDJ ne montre pas une volonté d'une présence sur le calendrier français, c'est pas le 2/2 qui va montrer le contraire quand des Calmejane en sont à plus de 10 jours de courses sur le sol français.

Pour aller évoquer le côté calendrier historique (que tu veux mettre en avant), pour moi le calendrier débute réellement ce WE avec PN pour les grands leaders, alors certes il y a quelles courses intéressantes avant mais pour les grands leaders se sont avant tout des courses de préparation et rien d'autres.
Maintenant je te pose une question, penses-tu que le choix de calendrier de la FDJ pour ses leaders (hors Démarre) montrent une volonté de grandes performances sur le calendrier historique de mars - avril, puisque tu veux mettre en avant que la FDJ ce concentre sur ce calendrier historique?

PS: Cimolai c'est pas un grand leader mais c'est un des coureurs qui a régulièrement sa carte qui a le niveau pour scorer en WT, dans l'équipe. Je ne pense pas que d'autres coureurs seront susceptibles cette année d'avoir du leadership sur du WT dans les 6 coureurs cités. D'ailleurs j'ai l'impression qu'il sera le sprinteur de l'équipe sur TA puisqu'il n'est pas sur Paris-Nice pour Démarre.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2758209
Gambrinus a écrit :
28 févr. 2018, 14:07
Un peu légère la composition pour les Strade, non.....
Qui sera "leader" ? Preidler ? :reflexion:
Bonne question :reflexion: J'espère qu'il n'y aura pas de leaders et que des coureurs pourront s'échapper. Ca avait réussi l'an passé donc pourquoi cette année aussi :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Par Gambrinus
#2758210
A moins que ce soit Madouas, qui a montré de belles promesses en ce début d'année. Mais il n'est que néo-pro... :reflexion: Curieux...
Avatar de l’utilisateur
Par JFKs
#2758219
Xav_38 a écrit :
28 févr. 2018, 13:26
Pour la préparation ski de fond en hiver avant de reprendre le vélo, de mémoire celui qui faisait cela dans le passé c'était Lemond. Il avait toujours un peu de mal pour la ré-acclimatation au vélo en début de saison, à voir comment cela va se passer pour Pinot (qui s'est montré en bonne forme sur le Haut Var).
Heinrich "Ken" Haussler le fait aussi et peut-être Thomas Löfkvist .
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2758228
Gambrinus a écrit :
28 févr. 2018, 14:07
Un peu légère la composition pour les Strade, non.....
Qui sera "leader" ? Preidler ? :reflexion:
ça sent clairement le fond de tiroir !
Avatar de l’utilisateur
Par Gambrinus
#2758230
ThomasCyclo a écrit :
28 févr. 2018, 15:05
LIEN23 a écrit :
28 févr. 2018, 14:41
C'est une blague la compo pour tirreno ou quoi?
Je pense que oui puisque (à ma connaissance) elle n'a pas été communiqué :green:
C'est pas ça ? :reflexion:
51 BONNET William
52 DELAGE Mickaël
53 HOELGAARD Daniel
54 LADAGNOUS Matthieu
55 ROUX Anthony
56 SARREAU Marc
57 VAUGRENARD Benoit

Rien d'officiel certes....
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#2758236
El_Pistolero_07 a écrit :
28 févr. 2018, 15:15
Y'a de quoi faire une belle tarte aux poires !
:rieur:

Je pensais à une quiche, enfin, une wiche, pardon.
Avatar de l’utilisateur
Par ThomasCyclo
#2758237
Gambrinus a écrit :
28 févr. 2018, 15:13
ThomasCyclo a écrit :
28 févr. 2018, 15:05
C'est pas ça ? :reflexion:
51 BONNET William
52 DELAGE Mickaël
53 HOELGAARD Daniel
54 LADAGNOUS Matthieu
55 ROUX Anthony
56 SARREAU Marc
57 VAUGRENARD Benoit

Rien d'officiel certes....
Ouhlalala oui c'est pas terrible...
Je m'étonne de ne pas y voir un Preidler (présent sur les Strade) pour voir ce qu'il vaut.
A moins d'un exploit de Sarreau ça risque d'être compliqué.
Après on savait qu'il n'y aurait ni le gpe Démare, ni les 3 grimpeurs, ni Vichot & Molard donc pas si étonnant...

  • 1
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 207

Chez AG2R les passages de dix paliers cette ann&ea[…]

Ganna, Thomas, Narvaez, Arensman, Sheffield, Ben[…]

C'est le ds de Pantani qui lui aurait dit en cours[…]

DSWorx à 1 s

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site