Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 143 sur 148
  • 1
  • 141
  • 142
  • 143
  • 144
  • 145
  • 148
Par Richard
#2720110
marooned2 a écrit :
02 déc. 2017, 12:38
Ce serait curieux de refaire Giro/Tour dès 2018 après avoir dit suite à son abandon sur le Tour que c'était une connerie de l'avoir fait cette année et qu'il ne recommencerait plus :reflexion:
À cet instant, sous le coup de la déception, et certainement sans avoir en tête la semaine supplémentaire ni les grandes lignes du Giro, c'était logique.
Entre temps la donne a un peu changé, et Madiot a rouvert la porte "à moyen terme", ça lui a donné des idées visiblement...

Bon après il pourrait effectivement retenter le coup en allégeant sérieusement son calendrier de début de saison par rapport à cette année. En plus, c'est un coureur qui n'a pas besoin de beaucoup de jours de course pour être dans le coup.

Il pourrait refaire sa campagne italienne en reprenant sa saison uniquement sur les Strade Bianche. Ca voudrait dire accepter le fait d'être un peu en retrait sur Tirreno mais l'objectif serait de garder un maximum de fraicheur pour la deuxième partie du Giro (et la suite de la saison).

Ensuite coupure sans aucune course avant le Tour où il viendrait avec des ambitions forcément limitées pour le général. Recoupure puis préparation de la fin de saison (championnat du monde et Lombardie + semi-classiques italiennes).
Sympa comme programme, si le parcours de Tirreno est moins favorable aux grimpeurs ça peut en effet lui servir de montée en puissance.
Mais un peu dommage de faire d'une course aussi belle que les Strade Bianche une course de reprise quand même.

Et puis il faut qu'il coure en France aussi quand même un peu, non ?
Bon s'il fait le Tour ça peut suffire pour le calendrier français...


Le hic reste à mes yeux "des ambitions forcément limitées pour le général" du Tour, il a beau ne pas être un fanatique du Tour, ne pas courir pour la reconnaissance massive, etc. je ne suis pas sûr que se mettre un handicap sur la course la plus exposée du monde soit très constructif dans sa trajectoire perso et l'articulation avec équipe/sponsor/grand public.

Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2720562
Richard a écrit :
02 déc. 2017, 13:22
Le hic reste à mes yeux "des ambitions forcément limitées pour le général" du Tour, il a beau ne pas être un fanatique du Tour, ne pas courir pour la reconnaissance massive, etc. je ne suis pas sûr que se mettre un handicap sur la course la plus exposée du monde soit très constructif dans sa trajectoire perso et l'articulation avec équipe/sponsor/grand public.
Ce qui est dommage, c'est de ne pas avoir pu récupérer un coureur comme Barguil lors du mercato. Là pour le coup, ça aurait complétement libéré Pinot de ses "obligations" par rapport au Tour avec un Barguil qui aurait pris toute la lumière à ce niveau là.

Perso je ne pense pas que la FDJ puisse se pointer sur le Tour avec un seul leader. Ca présente trop de risque de passer à côté et par rapport au sponsor, c'est compliqué. Gaudu est encore trop jeune pour être la roue de secours. D'ailleurs ça me permet de pointer du doigt un des gros problèmes de la FDJ.

Ils sont devenus beaucoup trop dépendants de Pinot et Démare. A force de travailler pour leurs deux leaders, leurs équipiers ont perdu tout esprit d'initiative. On l'a vu sur le Tour après l'abandon des deux ou sur la Vuelta. La plupart ont subi la course sans rien tenter. Ca veut dire que si ton ou tes leaders abandonne(nt) prématurément une course importante, tu es complétement sec. C'est assez problématique...
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#2720588
marooned2 a écrit :
04 déc. 2017, 09:24
Richard a écrit :
02 déc. 2017, 13:22
Le hic reste à mes yeux "des ambitions forcément limitées pour le général" du Tour, il a beau ne pas être un fanatique du Tour, ne pas courir pour la reconnaissance massive, etc. je ne suis pas sûr que se mettre un handicap sur la course la plus exposée du monde soit très constructif dans sa trajectoire perso et l'articulation avec équipe/sponsor/grand public.
Ce qui est dommage, c'est de ne pas avoir pu récupérer un coureur comme Barguil lors du mercato. Là pour le coup, ça aurait complétement libéré Pinot de ses "obligations" par rapport au Tour avec un Barguil qui aurait pris toute la lumière à ce niveau là.

Perso je ne pense pas que la FDJ puisse se pointer sur le Tour avec un seul leader. Ca présente trop de risque de passer à côté et par rapport au sponsor, c'est compliqué. Gaudu est encore trop jeune pour être la roue de secours. D'ailleurs ça me permet de pointer du doigt un des gros problèmes de la FDJ.

Ils sont devenus beaucoup trop dépendants de Pinot et Démare. A force de travailler pour leurs deux leaders, leurs équipiers ont perdu tout esprit d'initiative. On l'a vu sur le Tour après l'abandon des deux ou sur la Vuelta. La plupart ont subi la course sans rien tenter. Ca veut dire que si ton ou tes leaders abandonne(nt) prématurément une course importante, tu es complétement sec. C'est assez problématique...
Après l'abandon des deux leaders, il restait 3 coureurs. Molard a pris de nombreux coups, Le Gac a souvent essayé, Cimolai a fait le sprint q'il a pu, alors dire que les équipiers ne savant plus courir :non:
Il manque peut-être des "sous"-leaders comme chez AG2R :spamafote:
Par Richard
#2720593
Barguil j'imagine qu'ils ont tenté, ou en tout cas envisagé voire approché, mais qu'il n'était pas dans leurs moyens,
et qu'il aurait été un peu difficile de lui faire une vraie place équitable et de trouver de nouveaux équilibres dans l'équipe.
Ils ne pouvaient lui faire une proposition qu'au rabais je pense (tant financière que sportive).
Et sinon les coureurs de son niveau/profil ne courent pas les rues non plus...

Gaudu pourra peut-être prendre ce rôle sur le Tour et (co-)tenir la baraque mais pas avant 2-3 ans et si tout se passe pour le mieux, ce qui est à la fois loin et rare en cyclisme !

Prendre deux leaders pour le Tour sur 8 coureurs, c'est aussi risqué en fait.
Faudra pas venir se plaindre de la malchance si un ou deux équipiers ne sont pas opérationnels (chute, maladie) et qu'ils se retrouvent presque à poil...
mais ça a déjà été débattu dans tous les sens ici, et après tout pourquoi pas.

Pour la Pinot-Démare-dépendance, c'est vrai mais d'une part, ça a marché, et d'autre part, à part sur le Tour, ça n'a pas été trop un problème cette saison.
D'autres ont réussi à gagner sur des courses sans eux (ou avec eux pas au top), et puis Vichot est censé être un leader en deuxième rideau et en claquer quelques-unes et l'a bien fait avant d'être rattrapé par ses ennuis de santé, Gaudu va continuer sur sa lancée et assurer quand il sera aligné... Guarnieri ou Reichenbach devaient avoir leur chance aussi, sur la Vuelta et n'ont pas pu être opérationnels, mais ça reviendra peut-être.

Et même sur le Tour, les équipiers restants se sont battus, Cimolai a fait quelques sprints et places, Molard a pris les échappées en montagne alors qu'il avait le Giro dans les pattes on l'oublie aussi...
Le Gac avait beaucoup donné, il finit son premier Tour, c'est déjà correct, et il a pu encore un peu aider Cimolai, et les autres étaient out...
De toute façon avec une telle hécatombe (Démare + 3, + Vichot +Pinot c'était quand même salé...) que faire d'autre ?

Tous disent que ce n'est pas évident de basculer d'un rôle d'équipier à un rôle de franc-tireur un peu forcé, et toutes les équipes sont un peu à sec quand leur(s) leader(s) abandonne(nt)...

À la FDJ, la dépendance aux leaders n'est pas du tout un problème, au contraire, c'est malheureux que les deux ne se soient plantés que sur le Tour en fait, mais sur tout le reste de leurs saisons ils ont été présents, dans les clous de leurs objectifs...

Le chantier c'est plutôt de permettre à Pinot et Démare d'arriver au Tour dans les meilleures conditions, et de mieux en doser l'approche, avec de la fraîcheur physique et mentale au maximum.

Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#2720869
Demain on aura le droit a '' l'annonce d'une évolution majeure de l'equipe''
Avatar de l’utilisateur
Par Noé
#2720888
Rien rien, c'était une blague.
Ca ferait un sacré changement si ils changeaient le mec qui s'occupe des réseaux-sociaux.
Avatar de l’utilisateur
Par Noé
#2720894
Leurs tweets sont souvent bien marrants, surtout après une défaite de leurs coureurs.
Avatar de l’utilisateur
Par Noé
#2720902
Oui, rien de mal dans mon message, ils m'amusent.
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#2720903
Plus sérieusement, quel pourrait être cette évolution majeure ?

Un cosponsor :reflexion: De nouveaux vélos serait une évolution majeure, mais ça m'étonnerait que Lapierre ou la FDJ veuillent arrêter le partenariat.

De nouveaux maillots éventuellement, mais alors ils devraient alors être fondamentalement différents :reflexion:

Au niveau des structures, je vois mal Madiot se retirer, les entraîneus devraient rester plus ou moins les mêmes.

D'autres idées :scratch:
Avatar de l’utilisateur
Par Noé
#2720905
Oui je pense que c'est un changement de maillot, je ne vois que ça.
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#2720906
Un co-sponsor qui entraine un changement de maillot

Par contre je vois pas l'intérêt de changer de vélos
Par Richard
#2720908
Je ne comprenais pas Noé, je croyais que c'était moqueur désolé.


Les vélos ce n'est pas ça, Lapierre continue avec FDJ, et les nouveaux modèles développés pendant des années avec staff et coureurs sont encore récents :
les nouvelles versions de l'Aircode (aéro, plat/sprints) et du Pulsium (pavés), faits pour Démare, ont été mises en service cette année,
le vélo de chrono l'année dernière avec le succès que l'on sait, et le Xelius SL (vélo plutôt montagne) fait pour Pinot en 2015, ce sera peut-être le prochain à avoir une mise à jour...


Je me suis aussi demandé ce que pouvait être cette évolution "majeure" :
- le recrutement était annoncé terminé,
- l'équipe féminine existe, le cyclo-cross c'est fini, Benjamin Thomas sur la piste on le sait déjà et ça tiendra plus de l'accompagnement individuel que de la structure collective, en tout cas je vois mal une annonce pour ça,
- le staff semble au complet et stable, bon il faudra bien un héritier de Madiot un jour mais il a encore le temps de voir venir (? peut-être un numéro 2 nommé ?),

> nouveau maillot ou co-sponsor (ou les deux comme tu le dis rbl) semblent de bonnes pistes oui.

Le maillot actuel a fait 3 saisons.
Par marcella
#2720961
Ne cherchez pas, l'évolution majeure va sûrement être un atlas des routes d'Europe pour Y. Madiot.

  • 1
  • 141
  • 142
  • 143
  • 144
  • 145
  • 148

Je sais que c'est assez difficile à é[…]

jeu de max 2024

Tour of the Alps étape 1 1 roroac 24 1 a[…]

AJT annuel 2024: inscriptions

après la période 6 1 ray 376 + 120 […]

Qu'est-il arrivé à mon gros Kazakh[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site