Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#2262918
C'est un sujet qui fera peut être moins réagir ici, même si je vais essayer d'organiser tout ça et ramener les forumeurs du forume entrainement. Nous allons parler de la préparation hivernale.
Il y en a plusieurs, entre ceux qui coupent totalement, ceux qui coupent tôt, ceux qui font du cyclo-cross, ceux qui enchainent les kilomètres ou privilégie la qualité etc.
On parlera du cyclisme pro et du cyclisme amateur.

Si vous avez des anecdotes, des questions, des avis n'hésitez pas!

#2262923
Jérôme Pineau s'indigne de voir des mecs rouler un premier janvier (voir sur Twitter)
A l'exception de l'an dernier, Haussler faisait beaucoup de ski de fond l'hiver.

D'ailleurs, question bête mais n'est-ce pas dangereux de faire du ski, sachant le risque de blessure? (je crois que dans le foot, certains clubs ne laissent pas leurs joueurs pratique ce sport)

Il faudrait attirer Bradounet pour nous parler de l'entraînement Sky, avec ces simulations du Giro en plein hiver.
#2262945
Pour ma part, l'an passé j'avais fait une grosse coupure (1 mois) et je suis reparti motivé mais naze en terme de niveau... Cette année j'ai décidé de ne pas couper et faire du spécifique (force et fractionné) sur mon Home Trainer.

Sinon, niveau pro, je sais que Contador (merci Instagram et Facebook) roule pas mal avec Hernandez et Paulinho en ce moment. Mais de quoi sont composés ces entraînements, j'en sais rien, une chose est sure, c'est des sorties montagneuses !

#2263156
Le ski de fond, c'est le top pour moi: gainage, efforts soutenus en altitude, récupération rapide, pas de traumatismes, travail en douceur des articulations et mentalement un bon bol d'oxygène
#2263165
gradouble a écrit :Le ski de fond ce n'est pas dangereux (bien moins que le cyclisme en tout cas) et c'est un super complément.

Le ski de descente, je connais moins; enfin s'ils y vont tranquilles, je ne vois pas où est le problème.
Je parlais bien du ski de piste pour le danger, évidemment le ski de fond c'est tranquille à ce niveau (parce que physiquement, c'est super exigeant). Comme le dit Allobroges, c'est un super compromis l'hiver. Moins fun que le ski de piste, certes, mais sûrement utile pour un cycliste.
#2263166
JFKs a écrit :
gradouble a écrit :Le ski de fond ce n'est pas dangereux (bien moins que le cyclisme en tout cas) et c'est un super complément.

Le ski de descente, je connais moins; enfin s'ils y vont tranquilles, je ne vois pas où est le problème.
Je parlais bien du ski de piste pour le danger, évidemment le ski de fond c'est tranquille à ce niveau (parce que physiquement, c'est super exigeant). Comme le dit Allobroges, c'est un super compromis l'hiver. [b:2eehpxmc]Moins fun que le ski de piste[/b:2eehpxmc], certes, mais sûrement utile pour un cycliste.
Pourquoi :hmm: Pas d'accord avec ça :banane: En plus dans une descente en ski de fond, il y a toujours un facteur de risque que tu n'as la plupart du temps pas en alpin (à moins de dévaller toute les pentes à tombeau ouvert)...
#2263168
L'avantage aussi et je dirai surtout, c'est que le ski de fond est quasiment praticable quelque soit le temps...

Il m'est arrivé d'en pratiquer sous les -10°, hormis les 1ères minutes où ca pique un peu, le corps se réchauffe très vite ensuite. Après il n'est pas conseillé de produire des efforts très intenses en période de grand froid...
#2263169
jimmy39 a écrit :
JFKs a écrit :
gradouble a écrit :Le ski de fond ce n'est pas dangereux (bien moins que le cyclisme en tout cas) et c'est un super complément.

Le ski de descente, je connais moins; enfin s'ils y vont tranquilles, je ne vois pas où est le problème.
Je parlais bien du ski de piste pour le danger, évidemment le ski de fond c'est tranquille à ce niveau (parce que physiquement, c'est super exigeant). Comme le dit Allobroges, c'est un super compromis l'hiver. [b:39gyt8q1]Moins fun que le ski de piste[/b:39gyt8q1], certes, mais sûrement utile pour un cycliste.
Pourquoi :hmm: Pas d'accord avec ça :banane: En plus dans une descente en ski de fond, il y a toujours un facteur de risque que tu n'as la plupart du temps pas en alpin (à moins de dévaller toute les pentes à tombeau ouvert)...
certes, mais les conséquences d'une chute sont rarement graves en fond
En descente, non seulement tu travailles quasiment rien (du moins au niveau où il faudrait...) mais en plus si tu te loupes, tu peux y laisser ta saison
#2263170
_Allobroges a écrit :
jimmy39 a écrit :
JFKs a écrit :
gradouble a écrit :Le ski de fond ce n'est pas dangereux (bien moins que le cyclisme en tout cas) et c'est un super complément.

Le ski de descente, je connais moins; enfin s'ils y vont tranquilles, je ne vois pas où est le problème.
Je parlais bien du ski de piste pour le danger, évidemment le ski de fond c'est tranquille à ce niveau (parce que physiquement, c'est super exigeant). Comme le dit Allobroges, c'est un super compromis l'hiver. [b:qmn7sjko]Moins fun que le ski de piste[/b:qmn7sjko], certes, mais sûrement utile pour un cycliste.
Pourquoi :hmm: Pas d'accord avec ça :banane: En plus dans une descente en ski de fond, il y a toujours un facteur de risque que tu n'as la plupart du temps pas en alpin (à moins de dévaller toute les pentes à tombeau ouvert)...
certes, mais les conséquences d'une chute sont rarement graves en fond
En descente, non seulement tu travailles quasiment rien (du moins au niveau où il faudrait...) mais en plus si tu te loupes, tu peux y laisser ta saison
Oui, tout à fait, mais c'est dû à la différence de vitesse et à la légèreté de l'équipement. Les chutes font parties du ski de fond, mais elles ne sont pas à craindre. Je réagissais surtout par rapport à un prétendu facteur "fun" plus élevé en alpin.
#2263172
En fait, le ski alpin pour le cycliste, c'est comme aller en disco. C'est pour décompresser mais n'apporte pas grand-chose sur le plan physique.
Mais c'est sûr que pour des gars comme Akaion, les sudistes, les bretons ou les belges qui roulent de toutes façons toute l'année, le débat n'a pas beaucoup d'intérêt :gafauvel:
#2263246
Pour les pros:

D'après que ce je peux voir sur Twitter et Strava entre autre, après une coupure plus ou moins longue, reprise avec du gainage, du cross training et du team building. Niveau cross training, on a beaucoup de ski de fond, de course à pied notamment du trail (c'est à la mode) et aussi du VTT (oui je sais c'est aussi du vélo, mais comparé à la route, pas tout à fait identique).

Après pas mal de pros roulent en ce moment, sans appuyer mais se font plaisir.
#2264375
Je n'ai pas écouté Mollema (je suppose que ce n'est pas en français donc je ne pigerais rien :elephant:).

Quels cyclistes étaient connus pour faire de très mauvais hivers? Avec tendance à prendre du poids. Je pense à Jan Ullrich bien évidemment mais sinon? Cavendish?


Autre question, est ce que les stages commandos ont toujours la côte (Bjarne Riis en était le précurseur je crois).
#2264379
Hinault n'était pas un grand professionnel durant l'hiver; c'est Fignon qui rapporte cela dans son bouquin de mémoire. Cela ne l’empêchait pas de gagner quelques courses de début de saison sur sa classe.

Lemond également. (mais lui visait essentiellement juillet)

Victoires individuelles (d'après mes calcul[…]

Perf sans plus de la part d'Ayuso. Je le voyai[…]

VUELTA A ASTURIAS 2.1

1ère étape 1 https://i.goopics.[…]

TOUR DE ROMANDIE 2.WT1

3e étape 1 https://i.goopics.net/eVRJW[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site