Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 9
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3672246
Giro 2024 - Étape 5
Genova - Lucca
178 km - 08 mai


Image
W for Wendetta
Les deux tiers des victoires du Wolfpack depuis le début de l'année, Patoche, j'exige le leadership absolu
Image

Dernier épisode du triptyque pour les poids lourds du sprint entre Ligurie et Toscane. Le départ est donné de Gènes, deuxième plus grand port d'Italie (le premier étant Lampedusa), pour une arrivée à Lucques, ville natale du sprinter le plus charismatique de l'histoire du cyclisme.

La route est sans grande difficulté, toutefois le début d'étape est marqué par le franchissement du Passo Del Bracco (quinze kilomètres quand même, à une moyenne de 4% qui est tronquée par plusieurs replats) après 62 kilomètres. Ensuite on file vers Camaiore, bien connue des suiveurs pour être la ville hôte du contre-la-montre inaugural de Tirreno-Adriatico. C'est à peu près à ce moment que le peloton attaquera le Montemagno, classé en quatrième catégorie (3 km à un peu plus de 4%). Au sommet, il restera 21 kilomètres sans relief pour rejoindre la ligne d'arrivée.

Le final présente quelques virages, mais pas très serrées, et sur une route large. Néanmoins, le dernier tournant à 350 mètres de la ligne devrait être disputé pour passer à la corde.

Image

Image

Image

Les favoris :

Les même que l'étape d'avant, et celle d'avant avant.

Mais le golgoth de Milan là, il est en forme optimale :love: Et il a peut-être bien le meilleur train finalement.

Dommage la blessure et l'abandon de Girmay, qui semblait aussi très fort. :spamafote:

:sleep: :w00t: :sleep: :w00t: :sleep: :w00t: :sleep: :w00t:
Dernière édition par Iguane le 07 mai 2024, 20:59, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3672254
Merci :super:

Je mets quand même le profil pcs car il est plus parlant, au niveau des pourcentages et notamment des bosses non répertoriées au début.


On peut voir une montée de quasi 4 km à 7% où une échappée de costauds pourrait sortir.
Je pense que De Marchi (qui fini loin) a coché l'étape (3e de l'étape 10 l'an passé gagnée par Cort dans un groupe de 3, avec un profil similaire :



Vu qu'on annonce vent favorable après le col jusqu'à l'arrivée, je pense qu'il peut y avoir match avec des baroudeurs.
Les 80 premiers km jusqu'au bas de la descente du col sont à leur avantage.
Quelques noms auxquels je pense : De Marchi donc, Oldani, Barta, Valgren, Vendrame, Costiou, Kepplinger
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3672257
Hum oui je n'avais pas assez prêté attention à cette première montée qui est exigeante, même si assez courte.

Une équipe comme soudal pourrait jouer sur deux tableaux si ça bagarre et essayer de glisser des éléments dans l'échappée, ce serait assez futé. Vu le niveau affiché par la Trek et Milan aujourd'hui, il faut perturber leur train.
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3672261
Il y a bien Alaph mais il va plutôt viser l'étape 6 du lendemain avec les Strade Bianche non ? :reflexion:
Peut-être Vansevenant, même si il est assez bien placé au CG (14e à 1'44)

Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3672266
Ilnur majka a écrit :
07 mai 2024, 18:20
De Marchi il doit taffer pour Ewan malheureusement
Vu ses résultats à Ewan je pense pas non :genance: Et ll y aura d'autres gars pour bosser.
Mais lui son objectif c'est gagner une étape du Giro en échappée :wink:
Et à moins qu'il ait chuté aujourd'hui, la raison de son classement du jour dans les derniers est explicite.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3672271
Delgato a écrit :
07 mai 2024, 18:22
Ilnur majka a écrit :
07 mai 2024, 18:20
De Marchi il doit taffer pour Ewan malheureusement
Vu ses résultats à Ewan je pense pas non :genance: Et ll y aura d'autres gars pour bosser.
Mais lui son objectif c'est gagner une étape du Giro en échappée :wink:
Et à moins qu'il ait chuté aujourd'hui, la raison de son classement du jour dans les derniers est explicite.
C'est toujours l'éternel débat, parfois les mecs préfèrent rouler pour leur sprinter qui fera dix que pour leur pomme.

Après deux étapes pourtant normalement les DS devraient avoir une bonne idée des forces en présence, le truc c'est qu'ils vont peut-être se dire qu'une arrivée totalement plate peut rebattre les cartes.

La seule évidence pour le sprint ce serait Trek, le positionnement de soudal sera intéressant à regarder. Visma ils doivent entourer Uijtedebroeks demain donc logiquement ils vont pas se mettre à plat ventre pour reprendre un gros groupe de nazes. Bora pareil. Reste des équipes comme Tudor, DSM, qui ont du sprinter de gros calibre et pas grand chose à jouer au cg a priori, mais leurs sprinters sont dominés pour l'instant...
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3672287
Je met ce que j'ai vu sur le Grupetto concernant le final :

"Néanmoins, l’approche de ce boulevard périphérique parait casse-gueule, puisqu’à 3200 mètres, les coureurs rentreront dans une rue étroite (on passera d'une 3 voies à 1 voie), pavée (pavés de ville) en son milieu, avant un virage à angle droit et d’en sortir à 2500 mètres de la ligne. Si cela pourrait réduire le nombre de trains venant frotter dans le final, une chute est clairement à craindre dans l’approche de cette rue, qui se situera pile poil aux 3kms de la ligne, signe de temps gelés. A voir également si le mobilier urbain sera enlevé."
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3672288
Quef a écrit :
07 mai 2024, 19:00
Demain sprint inévitable, sauf chute évidemment.
L'an passé quasi tout le monde (sauf moi) croyait à un sprint sur l'étape 10 aussi :smile:
J'avais annoncé Cort :glasses:
Il suffit de 4 ou 5 min d'avance en bas du col pour que ça puisse le faire avec le vent favorable.
Le équipes de gros culs ne pourront pas rouler fort sur les 80 premiers km :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3672304
Delgato a écrit :
07 mai 2024, 19:40
Quef a écrit :
07 mai 2024, 19:00
Demain sprint inévitable, sauf chute évidemment.
L'an passé quasi tout le monde (sauf moi) croyait à un sprint sur l'étape 10 aussi :smile:
J'avais annoncé Cort :glasses:
Il suffit de 4 ou 5 min d'avance en bas du col pour que ça puisse le faire avec le vent favorable.
Le équipes de gros culs ne pourront pas rouler fort sur les 80 premiers km :metalhead:
Ce scénario me paraît pas impossible, le truc quand même sur l'étape que tu cites c'est qu'il y avait 800 ou 1000 mètres de dénivelé positif en plus. Ça faisait aussi suite à plusieurs jours dans des conditions difficiles, avec pluie et froid, je crois que l'étape elle même avait été assez épique.

Là en comparaison le début de Giro des sprinters et de leurs équipiers n'a pas été trop compliqué, les échappées des deux derniers jours ont été faciles à gérer, aujourd'hui t'as eu deux gars qui ont fait la journée (Ghebre et Tratnik). Bon certes avec les avanies de la descente du col t'as quelques gars qui ont été mis à contribution pour recoller les morceaux, mais c'était pas la folie non plus.

Allez je donne 5% de chance à ton scénario de réussir, contrairement aux deux dernières étapes où on était au millième de pourcent. :tonton:

Bref va pas perdre dix balles à miser du naze :green:
#3672307
Même pas... à 2,49% ce scénario me paraît bien payé.

Merci pour la prez Iguanito (c'est pour que t'es l'air italien :tonton: )

Bon à part grosse chute on devrait avoir une victoire entre un de ces 3 protagonistes Milan, Merlier, Groves, ... la Kooij semble un peu frileux à l'approche de la dernière ligne droite même bien emmené par Totof :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3672315
Iguane a écrit :
07 mai 2024, 21:17

Ce scénario me paraît pas impossible, le truc quand même sur l'étape que tu cites c'est qu'il y avait 800 ou 1000 mètres de dénivelé positif en plus. Ça faisait aussi suite à plusieurs jours dans des conditions difficiles, avec pluie et froid, je crois que l'étape elle même avait été assez épique.

Là en comparaison le début de Giro des sprinters et de leurs équipiers n'a pas été trop compliqué, les échappées des deux derniers jours ont été faciles à gérer, aujourd'hui t'as eu deux gars qui ont fait la journée (Ghebre et Tratnik). Bon certes avec les avanies de la descente du col t'as quelques gars qui ont été mis à contribution pour recoller les morceaux, mais c'était pas la folie non plus.

Allez je donne 5% de chance à ton scénario de réussir, contrairement aux deux dernières étapes où on était au millième de pourcent. :tonton:

Bref va pas perdre dix balles à miser du naze :green:
Au millième de pourcentage vraiment , alors que Ganna était pas loin d'aller au bout comme je l'avais annoncé 🤪
Delgato a écrit :
07 mai 2024, 00:00

Mais comme tu l'a dit de toute façon le sommet est pas assez dur.
Par contre si Ganna se décide à y aller avec ou sans lui ça va au bout.
Et sur l'étape que je cite il y avait effectivement 800m de D + en plus et le temps était dégueulasse, mais c'était un lendemain de jour de repos.

Là on est sur l'étape 5, mais après une étape pour les puncheurs, une pour les favoris et 2 pour les sprinteurs, les baroudeurs vont commencer à avoir les crocs.
Dernière édition par Delgato le 07 mai 2024, 23:18, édité 2 fois.
#3672324
Delgato a écrit :
07 mai 2024, 23:08
Bold Uccello a écrit :
07 mai 2024, 21:43
Même pas... à 2,49% ce scénario me paraît bien payé.
Bande d'incroyants, quand mon scénario va se réaliser vous aller tous bander comme des taureaux :banana: :w00t: :elephant:
:rieur: :super: j'aime bien :wink:
Delgato a écrit :Merci :super:

Je mets quand même le profil pcs car il est plus parlant, au niveau des pourcentages et notamment des bosses non répertoriées au début.


On peut voir une montée de quasi 4 km à 7% où une échappée de costauds pourrait sortir.
Je pense que De Marchi (qui fini loin) a coché l'étape (3e de l'étape 10 l'an passé gagnée par Cort dans un groupe de 3, avec un profil similaire :



Vu qu'on annonce vent favorable après le col jusqu'à l'arrivée, je pense qu'il peut y avoir match avec des baroudeurs.
Les 80 premiers km jusqu'au bas de la descente du col sont à leur avantage.
Quelques noms auxquels je pense : De Marchi donc, Oldani, Barta, Valgren, Vendrame, Costiou, Kepplinger
Bon soyons un chouya honnête sur les profils PCS de ce Giro.

Comment dire...
... La première fois que je les ai vu, j'ai eu l'impression qu ils n'y avait que des étapes de haute montagne avec 5000 m de d+ en moyenne par étapes ( oui j'en rajoute un peu et ne vous interdisez pas de mettre toutes les nuances nécessaires à mes propos :jap: mais quand même c'est pas faux).

Bon après en allant sur le site officiel du Giro (que je trouve bien agencé par ailleurs), j'ai pû constater des profils bcp plus réaliste et très bien fait...

Et pour en revenir au sujet de cette étape je me suis dit qu'elle était celle où il avait le plus de probabilité de sprint massif en première semaine dans la mesure ou la distance entre la ligne d'arrivée et la dernière difficulté était la plus grande.

Bref en dehors de chutes, événements malencontreux, vents de côté :tonton: , ou tout autre subterfuge improbable ce sera un sprint et massif. :spamafote:

Nan mais ça me réjoui pas hein :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3672325
Moi je pense l'inverse sur les profils,
Ils sont très mal fait et pas réaliste sur le site officiel.
Ya des cols on dirait des vulgaire faux plats sérieux :tonton:
(Bon pcs ils exagèrent un peu j'avoue, mais eux au moins comme LFR ils mettent tous les pourcentages, et même ceux des bosses non répertoriées :wink: )

Concernant demain j'en rajoute un peu mais j'y crois à 25%.
N'oubliez pas que l'an passé sur l'étape dont je donne l'exemple, ils ont réussi à seulement 3 coureurs : Cort, Gee et De Marchi (Bais avait sauté assez loin) à résister à un peloton pendant 80 km avec moins de 3 min d'avance, donc un bon groupe pourquoi pas.

Je suis allé voir la météo sur un des sites les plus fiable, à savoir meteoblue qui compile plusieurs sources, et ce sera quasiment vent 3/4 dos sur les 100 dernier km ce qui n'est pas en défaveur d'une échappée.
#3672335
Iguanito, pas mal, je le garde pour quand il fera les prez du tour du Mexique.

Ganna c'était mon pari Delgato, mais je veux bien partager :chimay: . En tout cas j'ai kiffé qu'il tente. J'espère qu'on le reverra ailleurs que dans le clm, il est sacrément carcasse.

Pour aujourd'hui, vu comme la liddle est organisé autour de Milan et qu'il a gagné hier, j'ai quand même du mal à croire à un scénario échappé... Mais on a quand même pas mal de faits de course, de mouvements surprenants depuis le début de ce giro, donc on ne sait jamais.

C'est un giro très plaisant pour le moment, grâce à pogacar, mais aussi au parcours qui a permet ces mouvements. Ah l'Italie et ses traversées de villages par des rues étroites et sinueuses. Vivement demain pour les chemins blancs et la toscane (si c'est bien la bas).
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3672337
Plutôt d'accord avec Bold Ucello, j'aime bien el fait que PCS mette les détails des côtes même non répertoriées, c'est un vrai plus, mais par contre l'échelle faut pas exagérer...
#3672338
Petit point classements :
- azzurra: Calmejane revient à 19 points de Pogi. Il porte maintenant le maillot par procuration, mais une échappée aujourd'hui ne suffira pas à passer en tête du classement. Ca va se jouer samedi, mais avec une nouvelle arrivée au sommet, ça devrait juste conforter le maillot de Pogi
- cyclamino : Milan passe en tête avec 32 points d'avance sur Merlier. Bonne stratégie de se concentrer sur l'étape aujourd'hui, surtout avec 3 échappés devant qui prenaient le gros des points. Fiorelli reste 5° mais désormais à 79 points... A moins de gagner une étape en baroudeur, faire les sprints ne suffira pas
- Intergiro: Calmejane prend la tête, 2 points devant Fiorelli. Hors-jeu pour le cyclamen, nul doute que celui-ci tentera de reprendre son bien, surtout avec Milan qui le talonne, 2 points derrière lui au classement
- traguarda volante : le site n'est pas à jour :paf-mur: mais je vous fait quand même le topo (merci Cyclingpro :jap: ): Fiorelli reste leader :pompom: mais De Bod et Munoz reviennent à 4 points. Pas sûr que la Polti ait dégainé la meilleure carte pour challenger Fiorelli, un Bais aurait été mieux, mais c'est sympa de voir que la EF va venir jouer aussi dans ce classement

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

Bon ben quasiment carton plein pour Sam Bennett […]

Si je suis ce que tu dis Iguane, Pogacar est &[…]

Paris sportifs 2024

2ème sur les 4J de Dunkerque à Zweel[…]

J'ai un peu de mal à être bien certai[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site