Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 12
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12
#3670900
Giro 2024 - Étape 2
San Francesco Al Campo - Santuario Di Oropa
161 km - 05 mai 2024


Image
Ma, le campioni di Oropa yé croayé qué c'était Christouffe Laporti mi, vafanculo basta corsa de mierda
En avant-première, la réaction de Lorenzo Fortunato, qui aura marqué la mauvaise roue ce dimanche


Première arrivée au sommet sur un des lieux d'histoire du Giro, marqué en 1999 par le numéro de Marco Pantani sur la 15eme étape.

L'histoire :

Victime d'un saut de chaîne au pied de l'ascension vers le sanctuaire d'Oropa, celui qui est maillot rose depuis la veille est attendu par sa garde de la Mercatone Uno et entame les 7 derniers kilomètres de l'ascension, ceux qui présentent un pourcentage notable, avec un passif d'une quarantaine de secondes. A l'avant de la course, Gotti, Heras, Savoldelli et Jalabert passent tour à tour à l'offensive. Le pirate les avalera un à un, pour l'emporter en solitaire avec 21 secondes d'avance sur Jalabert. La performance de Pantani ce jour là est peut-être la plus grande démonstration de force de l'histoire du cyclisme, les estimations de puissance évaluant la performance à nettement plus de 7 watts/kg sur les 17 minutes d'effort maximal.
Une semaine plus tard Pantani sera exclu du Giro, contrôlé avec un taux hématocrite à 52%.

Image

Oropa est aussi en 2017 le théâtre d'une passe d'arme mémorable entre Tom Dumoulin et Nairo Quintana. Maillot rose depuis le chrono, le papillon de Maastricht a cependant était dominé par la momie de Combita sur l'arrivée au sommet du Blockhaus. On attends la revanche du colombien, et celui-ci s'envole en effet à quatre kilomètres du sommet pour achever le travail après le train de ses équipiers. Mais le batave, tout en puissance, assis sur la selle, recolle aux 1500 mètres. Dans l'arrivée en pavés, il fait la différence, et fait totalement exploser Quintana qui perd 14 secondes en quelques centaines de mètres.

Image

Les enjeux :

Cette année tout le monde attend la démonstration de Pogatchar, et surtout qu'il fasse péter les watts en hommage au camé chauve.
Un premier test pour la course au podium attend les Thomas, Bardet, O'Connor, Uijtdebroeks, Tiberi et compagnie.

Le parcours :

Les cent premiers kilomètres ne présentent aucun relief particulier. Les choses se corsent ensuite avec deux ascensions de troisième catégorie, puis la montée finale de 11,8 kilomètres à 6,2%. Néanmoins les sept derniers kilomètres sont plus raides comme on le voit sur le profil. L'arrivée est large mais marquée par quelques virages et surtout le revêtement pavé.

Image

Image

Image

L'effort dans la partie raide de la montée finale est d'une durée inférieure à 20 minutes pour les meilleurs. On est sur une durée d'effort qui correspond bien à du Martinez ou du Aurélien Paret-Peintre quelque part.
C'est également pas mal pour Alaphilippe, même si il y 20 minutes de trop. :elephant:

Pour le moment un vent faible et favorable est annoncé, quelques gouttes de pluie sont possibles.

Les records d'ascension made in subiendo como una moto :

Image

Les favoris :

D'un côté Pogatchar est là, de l'autre Jean Pierre Lopez est en lice pour un top 5 à la pédale sur la première arrivée en altitude, je sais pas quoi dire de plus.

:tonton: :metalhead: :tonton: :metalhead: :tonton: :metalhead: :tonton: :metalhead:
Dernière édition par Iguane le 04 mai 2024, 20:27, édité 1 fois.


#3671013
Delgato a écrit :
04 mai 2024, 21:10
D'ailleurs à votre avis Narvaez il va exploser ou non demain ? :reflexion:
c'est la question que je me posais (enfin moi je me demandais s'il pouvait faire top 5^^)
ça paraît un peu long, mais franchement un coureur puncheur qui surperforme et tient quelques étapes de montagne (modérée) ça se voit régulièrement

donc exploser ? je pense pas

edit : je viens de voir sa cote : 130 (pour la victoire), la vache
#3671019
Après Pogacar est large favori, en échappée on a Carr qui est le mieux coté comme je le pensais.
Mais si Narvaez prend pas un tir c'est déjà bien, avec la motivation du maillot il peut limiter, mais c'est plutôt un puncheur (même si il a gagné une étape de montagne du Giro 2020 en échappée devant Padun)
#3671032
bambou a écrit :
04 mai 2024, 19:07
Je viens de me rendre compte que Ineos a une raison solide de rouler
Sauf si l'échappée est uniquement composée de mecs très loin au CG comme des Carr, Kepplinger, Fabbro, Woods ...
Dans ce cas ils vont rouler mais pas forcément pour revenir sur l'échappée et UAE va devoir s'y coller.
#3671100
Victoire de Pogacar.

Je ne sais pas si le record de Pantani va tomber (on est plus à ça près, donc je ne serais pas vraiment surpris), mais je le vois créer un gros écart sur le 2ème (30 sec).

Pour la course au podium, la montée va très bien convenir à G.Thomas, beaucoup moins à Cian, qui n'aime pas les montées sèches et explosives.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12
VEENENDAAL-VEENENDAAL CLASSIC 1.1

8 VAN DE PAAR Jarne

Bordel :rieur: ... Je pense le mec met une p[…]

INTERNATIONAL TOUR OF HELLAS 2.1

4e étape 0 pour tous Gén&eac[…]

GIRO 2024 en relais

Relais à Tiberi

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site