Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3659247
VENDREDI 29 MARS 2024
.
28° Route Adélie de Vitré
(U.C.I. : 1.1) - (Coupe de France FDJ #7)
.
EN DIRECT SUR EUROSPORT À 14 H 00 ET FR3 REGION À 14 H 25
.
Le peloton français prend ses aises dans l'Ouest de la France qui offre une belle séquence de courses professionnelles amorcée par la Classic 44 et qui va se terminer la semaine prochaine par le Région Pays de la Loire Tour. Le label Coupe de France sera une fois de plus de sortie ce vendredi pour une cinquième course dans l'ouest (il y en aura d'autres ...) : la Route Adélie de Vitré, une épreuve créée en 1996. Cette course va connaître une nouveauté importante cette année puisqu'elle sera pour la première fois télévisée en direct sur Eurosport et France 3 Régions : une innovation qui vient à point puisqu'il n'y aura aucune autre course pro ce même jour, et que les fans sont encore sous le coup de la non-diffusion de Paris - Camembert, sûrement l'une des plus belles Coupes de France.

Pour permettre cette diffusion, il aura fallu à l'organisateur concéder quelques aménagements : l'heure de départ a été avancée à 11 h 00, et le kilométrage a été réduit de façon à arriver dans le créneau 15 h 30 / 16 h 00. Pour le reste, le parcours s’organisera toujours autour des deux boucles habituelles, mais il y aura seulement cinq tours de la grande boucle inaugurale de 21,1 km au lieu six ; cette réduction, ainsi qu’un départ réel décalé, ramènera la distance totale de 197,8 à 174,2 km. Les routes empruntées sont plutôt étroites et présentent un relief non négligeable, si bien que les sprinters sont loin d'être toujours à la fête à Vitré. Ajoutez une ambiance fête du vélo avec distribution gratuite de glaces, écrans géants et présence de Bernard Hinault : décidément, on sait y faire en Bretagne quand il s'agit de cyclisme.

Au départ, on retrouvera les équipes habituées des Coupe de France mais la liste sera assez séduisante : par rapport à Paris - Camembert, Vitré verra notamment l'arrivée d'une World Team supplémentaire avec Intermarche ainsi que des équipes Caja Rural, Burgos BH et Bingoal WB. L'événement, ce sera tout de même la rentrée de David Gaudu, porté pâle au matin de la dernière étape de Paris-Nice et qui cherchera à relancer une machine un peu poussive depuis le début de la saison. Se plaçant sur une autre dynamique, notre Beu-Beu national tentera d'imiter son coéquipier Paul Lapeira en signant lui aussi un doublé après sa belle victoire à Camembert mercredi.

Les trois derniers podiums :
2021 : 1. Arvid de Kleijn - 2. Emmanuel Morin - 3. Jason Tesson
2022 : 1. Axel Zingle - 2. Dorian Godon - 3. Valentin Ferron
2023 : 1. Fredrik Dversnes - 2. Kévin Vauquelin - 3. Louis Barré



LA COURSE

Le parcours se déroule sur 5 tours (6 l'an dernier) d'un circuit de 21,1 km (20,85 mesurés) et 8 tours d'un petit circuit de 8,9 km, dessiné à l'intérieur du premier. Les deux circuits sont accidentés et l'arrivée plantée à l'issue d'une montée de 435 m à environ 4 % de moyenne.
La côte la plus connue se situe au début de chacune des deux boucles : la côte de la Chanelière, soit un peu plus d'un kilomètres à 4,5 %. Les autres côtes sont placées sur la boucle initiale et n’ont donc que peu d'influence sur le déroulement de la course.
Distance (hors départ fictif 2,5 km) : 174,2 km (173,1 mesurés) - dénivelé + estimé à 2 400 m - Openrunner : 18630703
Départ réel à 11 h 05 ; arrivée prévue vers 15 h 47 / 15 h 55.

LA CARTE


LE PROFIL DES DEUX BOUCLES




LE PROFIL DES 3 DERNIERS KILOMÈTRES



MÉTÉO
Très nuageux - température 12° ; vent assez fort de sud-ouest 30 km/h (rafales 60 km/h)
Pour en savoir plus : Meteofrance



LES FORCES EN PRÉSENCE

LES 18 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Teams
- Arkéa - B&B Hotels (Venturini, Biermans, Costiou)
- Intermarché - Wanty (Marit, Braet, Faure-Prost)
- Cofidis (Coquard, Oldani, Finé)
- Decathlon AG2R La Mondiale Team (Cosnefroy, Isidore, Labrosse)
- Groupama - FDJ (Gaudu, Sarreau, Hobbs)
Pro Teams
- Uno-X Mobility (Dversnes, Blikra, Dalby)
- TotalEnergies (Dujardin, Ferron, Simon)
- Caja Rural - Seguros RGA (David González, Guillermo Silva, Schlegel)
- Bingoal WB (Weemaes, Salby, Matthys)
- Euskaltel - Euskadi (Aberasturi, Berasategi, Fouché)
- Team Novo Nordisk (Matyáš Kopecký, Peron, Ridolfo)
- VF Group - Bardiani CSF - Faizanè (Zanoncello, Fiorelli, Marcellusi)
- Burgos - BH (Jackson, Bouglas, Alleno)
- Equipo Kern Pharma (Galván, Soto)
Continental Teams
- Lotto Dstny Development Team (Taminiaux, de Schuyteneer)
- St Michel - Mavic - Auber93 (Delettre, Cardis, Cabot)
- CIC U Nantes Atlantique (Braz Afonso, Julien
- Nice Métropole Côte d'Azur (Hennequin, Le Ny)
- Van Rysel - Roubaix (Morin, Leveau, Jarnet)

LISTE DES PARTANTS
Pro Cycling Stats
First Cycling



SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.routeadelievitre.com
Facebook : facebook
"X" / Twitter : @RouteAdélie ; mot-dièse : #routeadelie
Live écrit : DirectVelo

REGARDER
Diffusion en direct sur Eurosport 1, eurosport.fr et les applis, Eurosport 360#1 à 14 h 00 ; France 3 Bretagne à 14 h 25.



LE POINT SUR LA COUPE DE FRANCE FDJ

Classement individuel (après 6 manches sur 17) :
1. *LAPEIRA Paul (Decathlon AG2R La Mondiale) - 103 pts
2. Jason TESSON (TotalEnergies) - 66 pts
3. VAN ASBROEK Tom (Israel Premier Tech) - 60 pts
4. MORIN Emmanuel (Van Rysel Roubaix) - 55 pts
5. VENTURINI Clément (Arkea - B&B Hotels) - 53 pts
6. COSNEFROY Benoît (Decathlon AG2R La Mondiale) - 50 pts
7. STEIMLE Jannik (Q 36,5 Pro Cycling Team) -
8. GENIETS Kevin (Goupama-FDJ) - 50 pts
9. DELETTRE Alexandre (St-Michel - Mavic - Auber 93) - 46 pts
10. * KOPECKÝ Matyás (Team Novo Nordisk) - 36 pts
* marque les coureurs concourant également pour le classement Jeunes
Rappel des attributions par épreuve : 50 – 35 – 25 –20 – 18 – 16 – 14 – 12 – 10 - 8 – 6 et 5 points aux 12 premiers classés sans distinction d'équipe ou de nationalité

Classement par équipes (après 6 manches sur 17) :
1. Decathlon AG2R La Mondiale Team - 54 pts
2. Arkea - B&B Hotels - 49 pts
3. TotalÉnergies - 42 pts
4. Cofidis - 41 pts
5. Groupama - FDJ - 40 pts
6. St Michel - Mavic - Auber93 - 38 pts
7. Van Rysel - Roubaix - 31 pts
8. CIC U Nantes Atlantique - 22 pts
9. Nice Metropole Côte D'Azur - 19 pts

[/i]
Crédit photo : B. Bade / Ligue Nationale de Cyclisme
Dernière édition par Zach le 28 mars 2024, 21:48, édité 2 fois.

#3659249
Merci pour cette présentation. :super:

J'espère que Décathlon va continuer sur sa lancée.
Je vais enregistrer France 3 Bretagne demain!
Ca se termine souvent au sprint, pourquoi Tesson n'est-il pas au départ?

Je suis aussi étonné que Wagner ne soit pas au départ des CDF.
#3659251
MeroveeG a écrit :
28 mars 2024, 18:53
Merci pour cette présentation. :super:

J'espère que Décathlon va continuer sur sa lancée.
Je vais enregistrer France 3 Bretagne demain!
Ca se termine souvent au sprint, pourquoi Tesson n'est-il pas au départ?

Je suis aussi étonné que Wagner ne soit pas au départ des CDF.
Tesson est commotionné, il observe une période de repos. J'espère qu'on le verra au Tour of Région Pays de la Loire Classic Tour la semaine prochaine.
#3659305
loulou30 a écrit :
28 mars 2024, 19:04
MeroveeG a écrit :
28 mars 2024, 18:53
Merci pour cette présentation. :super:

J'espère que Décathlon va continuer sur sa lancée.
Je vais enregistrer France 3 Bretagne demain!
Ca se termine souvent au sprint, pourquoi Tesson n'est-il pas au départ?

Je suis aussi étonné que Wagner ne soit pas au départ des CDF.
Tesson est commotionné, il observe une période de repos. J'espère qu'on le verra au Tour of Région Pays de la Loire Classic Tour la semaine prochaine.
Merci pour l'info. Je comprends mieux.

#3659343
Bon c'est un peu toujours comme ça maintenant sur les courses qui manquent de pièges, mais voilà, seulement 2 échappés.
Ce n'est sportivement pas la peine de les citer, parce que ce pourrait être Merckx et Hineault ensemble, ils n'auraient aucune chance.
Toutes les équipes doivent penser qu'ils ont un méga favori qui peut gagner à la pédale :spamafote:

Mais bon, il faut quand même rendre hommage à Mathis Le Berre (Arkéa, qui joue sur ses terres donc il fallait mettre un homme devant) et Paul Hennequin (Nice Métropole).
#3659372
Il n'y a guère qu'Arkea qui est intéressé pour faire vivre le G1. Les St Michel sont remontés ceci dit, ils devraient relayer.

La poursuite est surtout assurée par Intermarché dans le peloton.

un vent à décorner les boeufs se l&e[…]

Quel carton pour DSM en Turquie cette semaine.

93Kms de l'arrivée, 5 échappé[…]

Mazowsze Serce Polski 2024

Marcin 8e d'un sprint massif :genance:

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site