Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 14
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 14
#3656860
VENDREDI 22 MARS 2024
.
66° E3 Saxo Classic
(World Tour 1.UWT - "Medium Event")
.
EN DIRECT SUR EUROSPORT
.
Les flamands considèrent le Grand Prix de l'E3 de ce vendredi comme la course qui se rapproche le plus du tour des Flandres, dont elle est une vraie répétition générale. On va enfin pénétrer dans la région centrale des Ardennes Flamandes où se nichent le Vieux-Kwaremont, le Paterberg et autresTaaienberg, région sainte entre toutes et seulement effleurée jusqu'à présent par le Het Nieuwsblad, Kuurne-Bruxelles-Kuurne, Nokere .. Récompense de l'attente impatiente des supporters, cette visite se fera en long et en large, avec un parcours qui tournicote dans tous les sens, revient sur ses pas, grimpe deux fois la même colline par deux boyaux parallèles et, comme un feu d'artifice, présente le duo mythique Paterberg - Vieux-Kwaremont avant de clôturer la visite par une dernière ascension de la fameuse Karnemelkbeekstraat..

Les organisateurs du Grand Prix de l'E3 n'ont que peu retouché le parcours de l'an dernier : un détour amical par Kruisem, une traversée d'Audenarde raccourcie, et surtout le remplacement de l'Eikenberg par Ellestraat (1400 m à 4,4 %) entre Boigneberg et Stationberg. On notera aussi une petite rallonge avant de rejoindre l'arrivée à Harelbeke, si bien que du Tiegemberg à la banderole il y aura cette année 20,7 km au lieu de 19,3 l'an dernier .. pas vraiment un problème, tant le retour vers Harelbeke est toujours très tactique et incertain surtout lorsque comme l'an dernier c'est un trio royal van der Poel - van Aert - Pogačar qui ouvre la route. A Harelbeke, c'est la plupart du temps un homme seul ou un petit groupe qui se dispute la victoire à Harelbeke, et il faut remonter à 2012 pour voir un sprint massif conclure le Grand Prix. Cette fois-ci, la météo pourrait aussi jouer un rôle : on annonce de la pluie et un vent assez fort qui compliquera la tâche alors que l'itinéraire présente de nombreux changements de direction y compris dans le final.

L'absence de Tadej Pogačar pris par d'autres obligations ne devrait pas diminuer l'intérêt de la course puisque l'E 3 2024 verra la première confrontation directe de l'année entre les deux amis de 30 ans (ou presque) que sont Matthieu van der Poel et Wout van Aert. Même si le belge semble très légèrement en retrait par rapport au néerlandais, brillant samedi dans Milan - San Remo, sa motivation devrait être intacte : en plus du bonus Visma, la perspective de devancer le rival de toujours et de réaliser ainsi une passe de trois historique sur le straces de Rik van Looy, Jan Raas et Tom Boonen, vont le conduire à se surpasser. Mads Pedersen, brillant sur les courses de préparation françaises, tentera de s'immiscer dans le duel, tout comme Alberto Bettiol, admirable sur Milan - Turin. Alaphilippe qui était avec les meilleurs à San Remo, Arnaud De Lie un peu inquiétant en ce début de saison, Laurent Madouas qui adore les courses flamandes, seront suivis avec curiosité et espoir par leurs supporters.

Les cinq derniers podiums :
(E3 Harelbeke)
2018 : 1. Niki Terpstra - 2. Philippe Gilbert - 3. Greg Van Avermaet
(E3 BinckBank Classic)
2019 : 1. Zdeněk Štybar - 2. Wout Van Aert - 3. Greg Van Avermaet
2020 : non couru (Covid 19)
(E3 Saxo Bank Classic)
2021 : 1. Kasper Asgreen - 2. Florian Sénéchal - 3. Mathieu van der Poel
2022 : 1. Wout van Aert - 2. Christophe Laporte - 3. Stefan Küng
(E3 Saxo Classic)
2023 : 1. Wout van Aert - 2. Matthieu van der Poel - 3. Tadej Pogačar



LA COURSE

Au départ de Harelbeke, la première partie de course est marquée surtout par le modeste Katteberg (750 m à 6%) au km 28 suivi par les pavés de Holleweg et, plus loin, Paddestraat . En passant par Zottegem et Grammont (sans faire le Muur), le parcours abordera au km 87 la côte de La Houppe, où le peloton devrait commencer à s'animer.
C'est cependant au km 126, à 80 km de l'arrivée, que l'on entrera dans le secteur décisif avec le fameux Taaienberg (700 m pavés à 6,3 %) qui 10 km plus loin sera suivi d'une première rafale de difficultés : Berg ten Stene, Boigneberg, Ellestraat et Stationberg (700 m à 3,2 %, pavés tout comme la Mariaborrestraat qui suit). Le temps de redescendre à Oudenarde, et ce sera déjà le Kapelberg puis la paire bien connue Paterberg (400 m à 12,9 %) - Vieux-Kwaremont (2 200 m à 4%). Le dernier mont de la série sera le Karnemelkbeekstraat qui marque la frontière linguistique (1 530 m à 4,9 % mais du 10 % sur la fin) à 30 km de l'arrivée, parallèle à la côte du Trieu franchie 90 minutes plus tôt.
Une fois l'Escaut à nouveau traversé, le retour vers Harelbeke sera plus tranquille mais pas de tout repos avec la Varentstraat pavée sur 2 km, le gentil Tiegemberg (750 m à 5,6 %) et une dernière montée non répertoriée sur la route d'Ingooigem. Au-delà de Vichte, les 14 derniers kilomètres sont plats et l'arrivée sera précédée d'une ligne droite de 600 mètres.
Distance (hors départ fictif 2,8 km) : 207,6 km (206,9 km mesurés) - dénivelé + estimé à 2 000 m - Openrunner : 18584707
Départ réel à 11 h 52 ; arrivée prévue vers 16 h 17 / 16 h 55.

LA CARTE
(établis spécialement pour velo-club.net)
L'itinéraire est constitué par une suite de couleurs dans l'ordre suivant : vert (km 0 à 119) - rouge (km 119 à 135) - bleu (km 136 à 172) et violet (km 172 à 207)


LE PROFIL


LES "BERGS"


LE FINAL


MÉTÉO
Pluie - Frais (11°) - vent assez fort d'ouest 30 km/h
Pour en savoir plus : meteobelgique.be



LES FORCES EN PRÉSENCE

FAVORIS
(du site WielerFlits.nl)
**** Mathieu van der Poel
*** Wout van Aert, Mads Pedersen
** Matteo Jorgenson, Tim Wellens, Alberto Bettiol
* Dylan van Baarle, Matej Mohoric, Julian Alaphilippe, Jasper Stuyven

LES 25 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Teams
- Team Visma | Lease a Bike (van Aert, Jorgenson, Benoot)
- Alpecin - Deceuninck (van der Poel, Kragh Andersen, Meurisse)
- Intermarché - Wanty (Zimmermann, Girmay, Page)
- Soudal Quick-Step (Lampaert, Asgreen, Alaphilippe)
- Arkéa - B&B Hotels (Mozzato, Albanese, Owsian)
- Astana Qazaqstan Team (Fedorov, Kanter, Syritsa)
- Bahrain - Victorious (Mohorič, Fred Wright, Pasqualon)
- Bora - hansgrohe (Danny van Poppel, Denz, Haller)
- Cofidis (Zingle, Remard, Aimé de Gendt)
- Decathlon AG2R La Mondiale Team (Tronchon, Oliver Naesen, de Bondt)
- EF Education - EasyPost (Bettiol, Bissegger, Doull)
- Groupama - FDJ (Küng, Madouas, Askey)
- INEOS Grenadiers (Narváez, Sheffield, Elia Viviani)
- Lidl - Trek (Mads Pedersen, Skujiņš, Stuyven)
- Movistar Team (Lazkano, Cavagna, Romeo)
- Team dsm-firmenich PostNL (Andresen, Edmondson, Julius van den berg)
- Team Jayco AlUla (Matthews, Wascheid, O'Brien)
- UAE Team Emirates (Hirschi, Wellens, Politt, Bjerg)
Pro Teams
- Lotto Dstny (De Lie, de Buyst, van Moer)
- Israel - Premier Tech (van Asbroeck, Sheehan, Neilands)
- Q36.5 Pro Cycling Team (Steimle, Fabio Christen, Parisini)
- Tudor Pro Cycling Team (Trentin, Mayrhofer, Pluimers)
- Uno-X Mobility (Tiller, Wallin, Abrahamsen)
- Team Flanders - Baloise (Bonneu, Maris, Vercouillie)
- Bingoal WB (Desal, van Boven, van Rooy)

LISTE DES PARTANTS
Pro Cycling Stats
First Cycling



SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.e3saxoclassic.be
Facebook : @E3SaxoClassic
"X" / Twitter : twitter officiel ou mot-dièse : #E3SaxoClassic
Live écrit : VeloPro.fr (sous réserve) - ProCyclingStats

REGARDER
Retransmission TV :
- Belgique : VRT 1 (Sporza) à 13 h 30 et RTBF Tipik à 13 h 55
- France : Eurosport 2 en direct à 14 h 00 ainsi que eurosport.fr et appli, mais pas Eurosport 360 (4 canaux pour le tennis)


#3656884
Miki69 a écrit :
21 mars 2024, 20:11
Est ce qu il est possible de suivre Vrt 1 sur internet ?
Hors de Belgique, c’est probablement géo-bloqué à mort. Sinon il faut un VPN.
Si c’est pour regarder VRT dès 13 h 30, je pense que c’est inutile, a priori il n’y aura pas d’image en direct avant 14 h.
Mais seul un belge pourrait confirmer tout ça.

#3656924
Quef a écrit :
21 mars 2024, 21:47
Mais sinon, elle est comment l'affiche cette année ? :genance:

Polémique, comme d'hab. C'était un dessin représentant Wout en train de franchir la ligne en vainqueur, sans selle sur son vélo, et ce sous l'acclamation de supporters tenant le drapeau LGBTQ avec écrit au-dessus grosso modo "non mais c'est pour encourager Van der Poel" (et patapé les copains belges hein j'ai bien dit grosso modo) :





S'en est suivi, comme souvent avec eux, un tollé général et donc la naissance d'une nouvelle affiche, plus soft celle-ci :


#3656952
JFKs a écrit :
22 mars 2024, 08:22
jimmy39 a écrit :
22 mars 2024, 06:55
C’est sérieux les affiches ou bien des gens s’amusent à faire des fakes "dans le style de …" ?
Même question :genance:
Maintenant que je suis sur ordi, je suis allé voir et la 2ème semble vraiment être l'affiche offcielle de la course. Bon leur site est seulement en patois local, pas de version anglaise ou française donc impossible d'être sûr, mais on retrouve cette affiche sous le titre de "Banner 2024", donc je suppose que c'est ça :saoul:
La première je ne l'ai pas vue.

Edit: sur le Twitter il y a des dessins "humoristiques" du même auteur que le premier ci-dessus, donc oui ils ont probablement pondu ça à un moment ou à un autre...
Dernière édition par jimmy39 le 22 mars 2024, 08:39, édité 1 fois.
#3656957
Intéressant de voir comment Visma pourra exploiter son potentiel collectif face à poupou junior.
Quand le hollandais est là, l'équipe de Van Aert ne semble pas toujours courir tactiquement à la perfection, sans doute parceque ça se voit comme le nez au milieu du visage que tout est fait pour que le belge l'emporte, sans envisager d'autres options...
Mais sur le E3 on pourrait se le permettre en lançant la course de très loin chez ses équipiers qui pourraient être des leaders dans d'autres teams.

Interessant de voir aussi si Julian ne se la joue pas pétard mouillé, mais plutôt observateur/suiveur. Si cette fois ci il ne joue pas de malchance, il peut avoir un role à jouer ici et dimanche en 8.
Ce serait fun de le voir lutter avec les meilleurs même si battre Van Aert, la Visam ou Van Der Poel parait bien utopique...
#3656959
MajorK03 a écrit :
21 mars 2024, 22:54
Quef a écrit :
21 mars 2024, 21:47
Mais sinon, elle est comment l'affiche cette année ? :genance:

Polémique, comme d'hab. C'était un dessin représentant Wout en train de franchir la ligne en vainqueur, sans selle sur son vélo, et ce sous l'acclamation de supporters tenant le drapeau LGBTQ avec écrit au-dessus grosso modo "non mais c'est pour encourager Van der Poel" (et patapé les copains belges hein j'ai bien dit grosso modo) :





ils auraient pu mettre un poireau à la place ca pouvait passer plus en douceur :glasses:

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 14
Team Total Energies 2024

Ils vont encore attendre qu'il ait 23 ans pour[…]

Le 12 pour moi

Etape 1 : P1 Pogacar/Alaphilippe/Pithie/Tiberi […]

Giro P4 Tiberi/O'Connor/Geraint Thomas/Bardet

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site