- 12 mars 2024, 18:50
#3653962
Milan - Turin est la plus ancienne des courses existantes, puisque sa première édition s'est tenue en 1876 ; elle s'est disputée ensuite tantôt en mars, tantôt en automne tout en connaissant des interruptions de plus ou moins longue durée comme entre 2008 et 2011. La dernière édition automnale remonte à 2021 avec la victoire de Primož Roglič sur la mythique colline de Superga mais RCS, propriétaire de l'épreuve, après avoir envisagé une alternance saisonnière, en a fait une course de printemps semble-t-il pour quelque temps. Étant clairement positionnée comme épreuve de préparation pour Milan - San Remo, Milan - Turin nous propose maintenant des parcours sans trop de saveur, différents chaque année, et qui jusqu'à présent se sont terminés par des sprints.
Pour cette édition qui va se terminer à Sarassa, une ville située à l'entrée de la vallée qui mène au col du Nivolet, RCS a tout de même légèrement durci la parcours. Après 90 km sur des routes larges et rectilignes, les coureurs auront à gravir quatre difficultés : deux avant le premier passage à Salassa, et deux, plus ardues, dans une boucle finale unique de 44 km où la dernière bosse culminera à 18 km de l'arrivée. A part mettre hors-jeu quelques sprinters un peu fatigués (on en connaît ...), ces bosses ne devraient pas peser lourd au moment du final où l'on s'intéressera plutôt au profil très légèrement montant (genre 1,5 %) des 3500 derniers mètres.
Ne nous y trompons pas, les favoris de samedi ne seront pas au départ mercredi matin dans la banlieue de Milan, non plus que les meilleurs sprinters - ceci dit sans faire injure aux spécialistes présents que seront Démare, Kristoff, Coquard, et Cavendish. Si bien qu'au bout du compte, on se dit que cette course pour sprinters pourrait bien sourire à des attaquants capables de faire la différence comme Marc Hirschi, Dversnes ou Lutsenko. Pour ne pas lui porter malchance, on ne citera pas le nom du jeune alsacien qui pourrait apporter à son équipe sa première victoire de la saison, mais ... on croise les doigts !
Les trois derniers podiums :
2021 : 1. Primož Roglič - 2. Adam Yates - 3. João Almeida
2022 : 1. Mark Cavendish - 2. Nacer Bouhanni - 3. Alexander Kristoff
2023 ; 1. Arvid De Kleijn - 2. Fernando Gaviria - 3. Casper van Uden
LA COURSE
Départ de Rho dans la banlieue industrieuse de Milan pour une première partie dans la plaine du Pô sur des routes larges, rectlignes et, pour tout dire, ennuyeuses, en traversant - ou plutôt contournant - les villes de Magenta, Novarre et Verceil.
Au km 90 se profileront les collines du Canavais (Canavese) et avec elles deux petites ascensions sans difficulté : Bocca d'Arbaro au km 96 ou l'on entre dans la province de Turin (5 km à 2,3 %) et, une fois traversée la Doire Baltée venant du val d'Aoste, la montée vers Silva au km 116 (3 km à 5 % puis 1,8 km à 1,5 %). Un premier passage à Salassa interviendra au km 133 sans toutefois passer sur la ligne d'arrivée puisqu'on tournera à gauche 100 mètres avant pour entamer un circuit unique de 44 km tracé sur les conteforts des Alpes.
On y trouvera deux ascensions : une route étroite qui mène à Prascorsano au km 147,7 (3,5 km à 6,5 % avec du 9 % au pied) et Colleretto Castelnuovo au km 159,2, donc à 18 km de l'arrivée (3 km à 5,3 % puis 800 m de faux-plat). 12,4 km de descente et de faux-plat descendant amèneront la course à Rivarolo Canavese où un virage à droite donnera accès à la longue ligne droite de 3,5 km menant à l'arrivée : trois ronds-points se passant facilement (le dernier à 800 mètres de la ligne) et un profil en constant faux-plat montant (environ 1,5 %) précéderont la ligne.
Distance (hors départ fictif 8,9 km) : 177 km - dénivelé + estimé : 1 300 m - Openrunner : 18526931
Départ réel à 11 h 45 ; arrivée prévue vers 15 h 46 / 16 h 10.
LE PARCOURS
CARTE GÉNÉRALE
PROFIL GÉNÉRAL
LES DERNIERS KILOMÈTRES
MÉTÉO
Pour la course, ensoleillé et doux (15 °), légère brise de sud-ouest (5 / 10 km/h).
Pour plus de détails : meteo.it
LES FORCES EN PRÉSENCE
LES FAVORIS
de Spaziociclismo - trois premiers rangs seulement
*** Bryan Coquard
** Alberto Bettiol, Marc Hirschi
* Davide Cimolai, Arnaud Démare, Ethan Vernon
LES 18 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
WorldTour
- Astana Qazaqstan Team (Lutsenko, Cavendish, Cees Bol)
- Arkéa - B&B Hotels (Démare, Barré, Owsian)
- Bora - hansgrohe (Lipowitz, Wandahl, Palzer)
- Cofidis (Zingle, Coquard, Oldani)
- EF Education - EasyPost (Marijn van den Berg, Bettiol, De Bod)
- Intermarché - Wanty (Marit, Herregodts, Dion Smith)
- Movistar Team (Rubio, García Cortina, Serrano)
- Team dsm-firmenich PostNL (Vermaerke, van Uden, Edmondson)
- UAE Team Emirates (Hirschi, Ulissi, Bax)
Pro Teams
- Bingoal WB (Tizza, Teugels, Persico)
- Team Corratec - Vini Fantini (Conti, Sbaragli, Murgano)
- Israel - Premier Tech (Ethan Vernon, Sheehan, Nick, Schultz)
- Q36.5 Pro Cycling Team (Brambilla, Badilatti, Calzoni)
- Team Polti Kometa (Maestri, Lonardi, Davide Bais)
- TotalEnergies (Ferron, Tesson, Jeannière)
- Tudor Pro Cycling Team (Kamp, Krieger, Pellaud)
- Uno-X Mobility (Kristoff, Wærenskjold, Dversnes)
- VF Group - Bardiani CSF - Faizanè (Zanoncello, Marcellusi, Conforti)
LISTE DES PARTANTS
ProCyclingStats
FirstCycling
SUIVRE LA COURSE
LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.milanotorino.it
Facebook : @mito1876
"X" / twitter : @MiTo1876 ou mot-dièse : #MilanoTorino
Live écrit : en principe sur Spaziociclismo
REGARDER
Diffusion TV en direct :
> Italie, RAI Sport à 14 h 20
> France, Eurosport 2, eurosport.fr et appli, eurosport 360#1 à 14 h 20
(même programmation dans les pays voisins)
9o
MERCREDI 13 MARS 2024
.
105° Milan - Turin
UCI : 1.Pro
.
EN DIRECT SUR EUROSPORT
.Milan - Turin est la plus ancienne des courses existantes, puisque sa première édition s'est tenue en 1876 ; elle s'est disputée ensuite tantôt en mars, tantôt en automne tout en connaissant des interruptions de plus ou moins longue durée comme entre 2008 et 2011. La dernière édition automnale remonte à 2021 avec la victoire de Primož Roglič sur la mythique colline de Superga mais RCS, propriétaire de l'épreuve, après avoir envisagé une alternance saisonnière, en a fait une course de printemps semble-t-il pour quelque temps. Étant clairement positionnée comme épreuve de préparation pour Milan - San Remo, Milan - Turin nous propose maintenant des parcours sans trop de saveur, différents chaque année, et qui jusqu'à présent se sont terminés par des sprints.
Pour cette édition qui va se terminer à Sarassa, une ville située à l'entrée de la vallée qui mène au col du Nivolet, RCS a tout de même légèrement durci la parcours. Après 90 km sur des routes larges et rectilignes, les coureurs auront à gravir quatre difficultés : deux avant le premier passage à Salassa, et deux, plus ardues, dans une boucle finale unique de 44 km où la dernière bosse culminera à 18 km de l'arrivée. A part mettre hors-jeu quelques sprinters un peu fatigués (on en connaît ...), ces bosses ne devraient pas peser lourd au moment du final où l'on s'intéressera plutôt au profil très légèrement montant (genre 1,5 %) des 3500 derniers mètres.
Ne nous y trompons pas, les favoris de samedi ne seront pas au départ mercredi matin dans la banlieue de Milan, non plus que les meilleurs sprinters - ceci dit sans faire injure aux spécialistes présents que seront Démare, Kristoff, Coquard, et Cavendish. Si bien qu'au bout du compte, on se dit que cette course pour sprinters pourrait bien sourire à des attaquants capables de faire la différence comme Marc Hirschi, Dversnes ou Lutsenko. Pour ne pas lui porter malchance, on ne citera pas le nom du jeune alsacien qui pourrait apporter à son équipe sa première victoire de la saison, mais ... on croise les doigts !
Les trois derniers podiums :
2021 : 1. Primož Roglič - 2. Adam Yates - 3. João Almeida
2022 : 1. Mark Cavendish - 2. Nacer Bouhanni - 3. Alexander Kristoff
2023 ; 1. Arvid De Kleijn - 2. Fernando Gaviria - 3. Casper van Uden
LA COURSE
Départ de Rho dans la banlieue industrieuse de Milan pour une première partie dans la plaine du Pô sur des routes larges, rectlignes et, pour tout dire, ennuyeuses, en traversant - ou plutôt contournant - les villes de Magenta, Novarre et Verceil.
Au km 90 se profileront les collines du Canavais (Canavese) et avec elles deux petites ascensions sans difficulté : Bocca d'Arbaro au km 96 ou l'on entre dans la province de Turin (5 km à 2,3 %) et, une fois traversée la Doire Baltée venant du val d'Aoste, la montée vers Silva au km 116 (3 km à 5 % puis 1,8 km à 1,5 %). Un premier passage à Salassa interviendra au km 133 sans toutefois passer sur la ligne d'arrivée puisqu'on tournera à gauche 100 mètres avant pour entamer un circuit unique de 44 km tracé sur les conteforts des Alpes.
On y trouvera deux ascensions : une route étroite qui mène à Prascorsano au km 147,7 (3,5 km à 6,5 % avec du 9 % au pied) et Colleretto Castelnuovo au km 159,2, donc à 18 km de l'arrivée (3 km à 5,3 % puis 800 m de faux-plat). 12,4 km de descente et de faux-plat descendant amèneront la course à Rivarolo Canavese où un virage à droite donnera accès à la longue ligne droite de 3,5 km menant à l'arrivée : trois ronds-points se passant facilement (le dernier à 800 mètres de la ligne) et un profil en constant faux-plat montant (environ 1,5 %) précéderont la ligne.
Distance (hors départ fictif 8,9 km) : 177 km - dénivelé + estimé : 1 300 m - Openrunner : 18526931
Départ réel à 11 h 45 ; arrivée prévue vers 15 h 46 / 16 h 10.
LE PARCOURS
CARTE GÉNÉRALE
PROFIL GÉNÉRAL
LES DERNIERS KILOMÈTRES
MÉTÉO
Pour la course, ensoleillé et doux (15 °), légère brise de sud-ouest (5 / 10 km/h).
Pour plus de détails : meteo.it
LES FORCES EN PRÉSENCE
LES FAVORIS
de Spaziociclismo - trois premiers rangs seulement
*** Bryan Coquard
** Alberto Bettiol, Marc Hirschi
* Davide Cimolai, Arnaud Démare, Ethan Vernon
LES 18 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
WorldTour
- Astana Qazaqstan Team (Lutsenko, Cavendish, Cees Bol)
- Arkéa - B&B Hotels (Démare, Barré, Owsian)
- Bora - hansgrohe (Lipowitz, Wandahl, Palzer)
- Cofidis (Zingle, Coquard, Oldani)
- EF Education - EasyPost (Marijn van den Berg, Bettiol, De Bod)
- Intermarché - Wanty (Marit, Herregodts, Dion Smith)
- Movistar Team (Rubio, García Cortina, Serrano)
- Team dsm-firmenich PostNL (Vermaerke, van Uden, Edmondson)
- UAE Team Emirates (Hirschi, Ulissi, Bax)
Pro Teams
- Bingoal WB (Tizza, Teugels, Persico)
- Team Corratec - Vini Fantini (Conti, Sbaragli, Murgano)
- Israel - Premier Tech (Ethan Vernon, Sheehan, Nick, Schultz)
- Q36.5 Pro Cycling Team (Brambilla, Badilatti, Calzoni)
- Team Polti Kometa (Maestri, Lonardi, Davide Bais)
- TotalEnergies (Ferron, Tesson, Jeannière)
- Tudor Pro Cycling Team (Kamp, Krieger, Pellaud)
- Uno-X Mobility (Kristoff, Wærenskjold, Dversnes)
- VF Group - Bardiani CSF - Faizanè (Zanoncello, Marcellusi, Conforti)
LISTE DES PARTANTS
ProCyclingStats
FirstCycling
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LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.milanotorino.it
Facebook : @mito1876
"X" / twitter : @MiTo1876 ou mot-dièse : #MilanoTorino
Live écrit : en principe sur Spaziociclismo
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> Italie, RAI Sport à 14 h 20
> France, Eurosport 2, eurosport.fr et appli, eurosport 360#1 à 14 h 20
(même programmation dans les pays voisins)
9o
Dernière édition par Zach le 12 mars 2024, 22:05, édité 4 fois.