Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3653962
MERCREDI 13 MARS 2024
.
105° Milan - Turin
UCI : 1.Pro
.
EN DIRECT SUR EUROSPORT
.
Milan - Turin est la plus ancienne des courses existantes, puisque sa première édition s'est tenue en 1876 ; elle s'est disputée ensuite tantôt en mars, tantôt en automne tout en connaissant des interruptions de plus ou moins longue durée comme entre 2008 et 2011. La dernière édition automnale remonte à 2021 avec la victoire de Primož Roglič sur la mythique colline de Superga mais RCS, propriétaire de l'épreuve, après avoir envisagé une alternance saisonnière, en a fait une course de printemps semble-t-il pour quelque temps. Étant clairement positionnée comme épreuve de préparation pour Milan - San Remo, Milan - Turin nous propose maintenant des parcours sans trop de saveur, différents chaque année, et qui jusqu'à présent se sont terminés par des sprints.

Pour cette édition qui va se terminer à Sarassa, une ville située à l'entrée de la vallée qui mène au col du Nivolet, RCS a tout de même légèrement durci la parcours. Après 90 km sur des routes larges et rectilignes, les coureurs auront à gravir quatre difficultés : deux avant le premier passage à Salassa, et deux, plus ardues, dans une boucle finale unique de 44 km où la dernière bosse culminera à 18 km de l'arrivée. A part mettre hors-jeu quelques sprinters un peu fatigués (on en connaît ...), ces bosses ne devraient pas peser lourd au moment du final où l'on s'intéressera plutôt au profil très légèrement montant (genre 1,5 %) des 3500 derniers mètres.

Ne nous y trompons pas, les favoris de samedi ne seront pas au départ mercredi matin dans la banlieue de Milan, non plus que les meilleurs sprinters - ceci dit sans faire injure aux spécialistes présents que seront Démare, Kristoff, Coquard, et Cavendish. Si bien qu'au bout du compte, on se dit que cette course pour sprinters pourrait bien sourire à des attaquants capables de faire la différence comme Marc Hirschi, Dversnes ou Lutsenko. Pour ne pas lui porter malchance, on ne citera pas le nom du jeune alsacien qui pourrait apporter à son équipe sa première victoire de la saison, mais ... on croise les doigts !

Les trois derniers podiums :
2021 : 1. Primož Roglič - 2. Adam Yates - 3. João Almeida
2022 : 1. Mark Cavendish - 2. Nacer Bouhanni - 3. Alexander Kristoff
2023 ; 1. Arvid De Kleijn - 2. Fernando Gaviria - 3. Casper van Uden



LA COURSE

Départ de Rho dans la banlieue industrieuse de Milan pour une première partie dans la plaine du Pô sur des routes larges, rectlignes et, pour tout dire, ennuyeuses, en traversant - ou plutôt contournant - les villes de Magenta, Novarre et Verceil.
Au km 90 se profileront les collines du Canavais (Canavese) et avec elles deux petites ascensions sans difficulté : Bocca d'Arbaro au km 96 ou l'on entre dans la province de Turin (5 km à 2,3 %) et, une fois traversée la Doire Baltée venant du val d'Aoste, la montée vers Silva au km 116 (3 km à 5 % puis 1,8 km à 1,5 %). Un premier passage à Salassa interviendra au km 133 sans toutefois passer sur la ligne d'arrivée puisqu'on tournera à gauche 100 mètres avant pour entamer un circuit unique de 44 km tracé sur les conteforts des Alpes.
On y trouvera deux ascensions : une route étroite qui mène à Prascorsano au km 147,7 (3,5 km à 6,5 % avec du 9 % au pied) et Colleretto Castelnuovo au km 159,2, donc à 18 km de l'arrivée (3 km à 5,3 % puis 800 m de faux-plat). 12,4 km de descente et de faux-plat descendant amèneront la course à Rivarolo Canavese où un virage à droite donnera accès à la longue ligne droite de 3,5 km menant à l'arrivée : trois ronds-points se passant facilement (le dernier à 800 mètres de la ligne) et un profil en constant faux-plat montant (environ 1,5 %) précéderont la ligne.
Distance (hors départ fictif 8,9 km) : 177 km - dénivelé + estimé : 1 300 m - Openrunner : 18526931
Départ réel à 11 h 45 ; arrivée prévue vers 15 h 46 / 16 h 10.

LE PARCOURS

CARTE GÉNÉRALE


PROFIL GÉNÉRAL


LES DERNIERS KILOMÈTRES


MÉTÉO
Pour la course, ensoleillé et doux (15 °), légère brise de sud-ouest (5 / 10 km/h).
Pour plus de détails : meteo.it



LES FORCES EN PRÉSENCE

LES FAVORIS
de Spaziociclismo - trois premiers rangs seulement
*** Bryan Coquard
** Alberto Bettiol, Marc Hirschi
* Davide Cimolai, Arnaud Démare, Ethan Vernon

LES 18 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
WorldTour
- Astana Qazaqstan Team (Lutsenko, Cavendish, Cees Bol)
- Arkéa - B&B Hotels (Démare, Barré, Owsian)
- Bora - hansgrohe (Lipowitz, Wandahl, Palzer)
- Cofidis (Zingle, Coquard, Oldani)
- EF Education - EasyPost (Marijn van den Berg, Bettiol, De Bod)
- Intermarché - Wanty (Marit, Herregodts, Dion Smith)
- Movistar Team (Rubio, García Cortina, Serrano)
- Team dsm-firmenich PostNL (Vermaerke, van Uden, Edmondson)
- UAE Team Emirates (Hirschi, Ulissi, Bax)
Pro Teams
- Bingoal WB (Tizza, Teugels, Persico)
- Team Corratec - Vini Fantini (Conti, Sbaragli, Murgano)
- Israel - Premier Tech (Ethan Vernon, Sheehan, Nick, Schultz)
- Q36.5 Pro Cycling Team (Brambilla, Badilatti, Calzoni)
- Team Polti Kometa (Maestri, Lonardi, Davide Bais)
- TotalEnergies (Ferron, Tesson, Jeannière)
- Tudor Pro Cycling Team (Kamp, Krieger, Pellaud)
- Uno-X Mobility (Kristoff, Wærenskjold, Dversnes)
- VF Group - Bardiani CSF - Faizanè (Zanoncello, Marcellusi, Conforti)

LISTE DES PARTANTS
ProCyclingStats
FirstCycling



SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.milanotorino.it
Facebook : @mito1876
"X" / twitter : @MiTo1876 ou mot-dièse : #MilanoTorino
Live écrit : en principe sur Spaziociclismo

REGARDER
Diffusion TV en direct :
> Italie, RAI Sport à 14 h 20
> France, Eurosport 2, eurosport.fr et appli, eurosport 360#1 à 14 h 20
(même programmation dans les pays voisins)
9o
Dernière édition par Zach le 12 mars 2024, 22:05, édité 4 fois.

#3653964
Zach a écrit :
12 mars 2024, 18:50
...

Départ de Rho dans la banlieue industrieuse de Milan pour une première partie dans la plaine du Pô sur des routes larges, rectlignes et, pour tout dire, ennuyeuses, en traversant - ou plutôt contournant - des villes de Magenta, Novarre, Verceil.

...
Dommage que ce ne soit pas dans la plaine du Pi

:jesors:


Sinon, est-ce que le parcours va proposer un semblant de suspense ? Pas sûr, et comme dit dans cette belle prez, le parcours semble bien imsipide :spamafote:
#3653966
Je croyais que Milan-Turin devait alterner parcours pour sprinteurs et parcours pour grimpeurs. Mais cela va faire 3 année de suite pour sprinteurs.

Bon la bosse à 7% sur 3km à 30km de l'arrivée peut écrémer le peloton. Si des coureurs sont décidé d'y faire la course, tout les sprinteurs ne passeront pas forcément.
#3653969
Avec les 2 bosses du circuit final, ce n'est pas du cousue main pour les sprinteurs comme l'an dernier.
ça va surtout dépendre du rythme imposé par l'équipe UAE qui ne va attendre un sprint où ils auraient peu de chance de s'imposer.
Avec Hirschi, Christen et Ulissi, ils ont les moyens de se projeter à l'avant avec d'autres costauds présents sur cette classique.

#3653975
Merci pour la belle présentation de cette course qui est donc la réelle Doyenne. Parcours nettement durci tout de même et je vois mal Cavendish ou le Demare actuel s'en sortir sur ce genre de parcours. UAE va probablement bien écrémer dans l 'avant dernière difficulté. Niveau sprinters attention tout de même à Vernon ou Van den berg. On va espérer un beau résultat pour Cofidis où je vois plus Zingle que Coquard.
#3653982
Hurlevent a écrit :
12 mars 2024, 20:44
Merci pour la belle présentation de cette course qui est donc la réelle Doyenne. Parcours nettement durci tout de même et je vois mal Cavendish ou le Demare actuel s'en sortir sur ce genre de parcours. UAE va probablement bien écrémer dans l 'avant dernière difficulté. Niveau sprinters attention tout de même à Vernon ou Van den berg. On va espérer un beau résultat pour Cofidis où je vois plus Zingle que Coquard.
A voir comment il a récupérer de sa chute en Algarve, a priori il a eu une commotion cérébrale et il n'a pas couru depuis. Pas certain qu'il soit en top de sa forme.
#3654008
fred30 a écrit :
12 mars 2024, 19:51
Marrante, la photo de l'arrivée de l'an dernier.

Gaviria se retourne et semble se dire : "mais qui c'est, ce jeune insolent qui m'a battu ?" :elephant:
Après un travail fantastique de son PP Zijlaard.

Au même titre qu'un Van Poppel, c'est décevant de voir Maikel réduit à un simple rôle de PP.
#3654080
Entrée dans le circuit final, le peloton revient sur l'échappée formée de Marco Murgano (Corratec Vini Fantini), Marcel Camprubi (Q36.5) et Matteo Vercher (Total Energies), partis dans les premiers kilomètres de la journée. Les images avec les Alpes enneigées au fond sont magnifiques.

Vainqueur final Frank van den Broek :winner: […]

Je pense que Vermeersch chez UAE ce ne sera pas […]

ATT Investments 2024

Int. Raffeisenbank Kirschblütenrennen (merci […]

Merci (encore !) pour la prez', Zach ! Je su[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site