Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10
#3646947
Tour du Rwanda
18 au 25 février
Pas de diffusion en direct sur les chaînes européennes


16ème édition (au niveau UCI) du tour du Rwanda. Ce petit pays de l'Afrique des Grands Lacs déploie depuis quelques années de gros moyens dans le sport afin d'attirer des touristes dans le pays : contrat de sponsoring avec les clubs d'Arsenal, du PSG et du Bayern par exemple. Cela aurait permis d'attirer 1 million de visiteurs. Le cyclisme est également un objectif pour le président rwandais Paul Kagame (au pouvoir depuis 23 ans) avec l'organisation l'année prochaine des mondiaux de cyclisme dans la capitale Kigali qui offre des profils très intéressants. La course a toujours été parfaitement organisée depuis quelques années, le seul point négatif à déplorer étant l'absence de couverture télévisée sur la plupart des étapes.
Cette année le tour fait l'ouverture de la saison africaine de cyclisme, la Tropicale Amissa Bongo ayant disparu du Gabon en même temps que la famille dont elle porte le nom.

Longtemps plutôt dominée par les coureurs locaux (qui ont tous d'ailleurs plutôt déçu lorsqu'ils ont eu leur chance à l'étranger), ce sont désormais les érythréens qui ont la main sur la course si l’on excepte l'édition 2021 avec la victoire de Cristián Rodríguez.


Le parcours :

Le format a encore évolué cette année avec un chrono par équipe pour commencer (une première sur cette course) et un chrono individuel en guise de 5ème étape. Les étapes sont souvent vallonnées et on a souvent à l'arrivée des groupes plus ou moins gros de coureurs qui se disputent la victoire. L'altitude (Kigali est à 1 700m) et l'humidité (plus que la chaleur) éprouvent les organismes. Cette année les étapes sont courtes, seule l'étape 7 fait plus de 150 km. L'étape reine est la sixième étape avec l'ascension du mont Kigali pour la terminer.

18/02 étape 1 (chrono par équipe) | Kigali - Kigali (18 km)
19/02 étape 2 | Muhanga - Kibeho (130 km)
20/02 étape 3 | Huye - Rusizi (141 km)

21/02 étape 4 | Karongi - Rubavu (92 km)

22/02 étape 5 (chrono individuel) | Muzanze - Kinigi Kwita Izina (13 km)

23/02 étape 6 | Muzanze - Mont Kigali (93 km)

24/02 étape 7 | Rukomo - Kayonza (163 km)

25/02 étape 8 | Kigali - Kigali (90 km)


Les engagés :

Un grand nombre d'équipes développement sont présentes avec donc beaucoup de jeunes coureurs. Il est donc probable que quelques stars de demain sont présentes au départ. Une pièce de musée vient également faire un peu de tourisme. Kudus et Areruya sont les deux vainqueurs d'éditions antérieures présents.
Tsgabu Grmay va disputer ici sa dernière course professionnelle avec le centre mondial du cyclisme ( :confused: ).

A noter que ce sont des équipes de 5 coureurs qui vont s'affronter sur les routes du Rwanda, la course va donc être particulièrement difficile à contrôler pour les leaders.

Les maillots distinctifs :

Les organisateurs aiment beaucoup attribuer des maillots distinctifs, peut-être un peu trop même ! Mais bon cela permet de mettre beaucoup plus de sponsors sur le podium et donc c'est très bien !
Bien entendu tous ces maillots ne sont pas portés en course.

Suivre la course :

Pas facile de suivre la course ! On s'en remet le plus souvent au réseau social X (anciennement Twitter) où divers journalistes locaux sont très actifs et commentent la course depuis les voitures suiveuses. Parfois les informations sont contradictoires ou arrivent dans le mauvais ordre, mais c'est cela aussi le charme du Tour du Rwanda !

#3646949
J'ai trouvé Merhawi Kudus bien en jambe sur ce début de saison, je le vois bien remporter l'épreuve une deuxième fois. :popcorn:

A voir si les 2 clm ne vont pas trop le pénaliser face à Lecerf ou Latour.

Course sympa à suivre avec toujours des scénarios de course débridés.
#3646962
Merci pour la prez matthmic :jap:

Et oui comme tu le dis vraiment dommage qu'il n'y est pas de retransmission TV ou même de résumé, rien à part quelques photos ou courtes vidéos :sad:

100 coureurs Pile poil au départ réparti en 20 équipes de 5. Même si Pierre Latour pourrait sembler être un favori plutôt logique j'ai l'impression que la tâche va être un peu compliqué.

Intéressant le chrono escalada, bon c'est plus un faux plat montant prononcé, 2300 m d'altitude tout de même :hole:
#3646963
Le retour d'une course que j'aime vraiment beaucoup! Comme d'habitude il faudra s'en remettre à Twitter, ce qui est dommage au vu de la beauté du pays traversé et du n'importe quoi des scénarios de la course, mais comme dit plus haut, c'est ça aussi le charme. Le parcours est super original pour une course d'une semaine, ça promet une belle course.

Très content de la présence de très nombreuses équipe de développement! Ca va permettre aux jeunes des circuits européens et africains de se rencontrer, cela va pourquoi pas donner lieu à des repérages, et ça devrait créer une vraie émulsion en plus de ramener des maillots connus au Rwanda!

#3647146
FabioLullito a écrit :
14 févr. 2024, 22:42
J'ai trouvé Merhawi Kudus bien en jambe sur ce début de saison, je le vois bien remporter l'épreuve une deuxième fois. :popcorn:
A voir si les 2 clm ne vont pas trop le pénaliser face à Lecerf ou Latour.
...
Pour le général, je ne vois pas bien comment Lecerf pourrait être battu, mais Kudus est effectivement un gros candidat pour le podium et une victoire d'étape.
Et pour les étapes, ce serait bien le diable si Glivar et Restrepo n'en ramenaient pas au moins une chacun.
#3647148
fred30 a écrit :
14 févr. 2024, 22:51
Froome peut-il faire top 3 sur le chrono individuel derrière Latour et Currie ?
...
Cela aurait été beau. Malheureusement, Froome s'est coupé en se rasant le lendemain de Noël, ce qui a perturbé sa préparation et l'a contraint à reprogrammer son pic de forme pour le Tour de Guangxi. :mouchoir:
#3647167
wallers a écrit :
15 févr. 2024, 23:48
FabioLullito a écrit :
14 févr. 2024, 22:42
J'ai trouvé Merhawi Kudus bien en jambe sur ce début de saison, je le vois bien remporter l'épreuve une deuxième fois. :popcorn:
A voir si les 2 clm ne vont pas trop le pénaliser face à Lecerf ou Latour.
...
Pour le général, je ne vois pas bien comment Lecerf pourrait être battu, mais Kudus est effectivement un gros candidat pour le podium et une victoire d'étape.
Et pour les étapes, ce serait bien le diable si Glivar et Restrepo n'en ramenaient pas au moins une chacun.
Gomez fini devant Lecerf sur le Baby Giro il n'y a pas longtemps donc je ne serais pas si catégorique que toi pour le CG
#3647437
Ilnur majka a écrit :
16 févr. 2024, 09:21
wallers a écrit :
15 févr. 2024, 23:48

Pour le général, je ne vois pas bien comment Lecerf pourrait être battu, mais Kudus est effectivement un gros candidat pour le podium et une victoire d'étape.
Et pour les étapes, ce serait bien le diable si Glivar et Restrepo n'en ramenaient pas au moins une chacun.
Gomez fini devant Lecerf sur le Baby Giro il n'y a pas longtemps donc je ne serais pas si catégorique que toi pour le CG
En effet j'avais aussi repéré les résultats de ce coureurs, qui sous réserve de bonne condition physique est un candidat sérieux, mais personne ne peut dire quel est son niveau de forme, Contrairement à Lecerf, Glivar ou Latour. En tout cas je suis pressé de voir le résultat de l'étape Chrono :flags:
(Moins intéressante à suivre mais révélatrice de forme dans ces conditions)
#3647438
Ilnur majka a écrit :
16 févr. 2024, 08:47
Content de revoir une selection éthiopienne sur la course
Pardon je crois me souvenir que tu avais déjà parlé de ton pays d'origine, mais je ne me souviens plus. Es tu Burkinabè? Sinon quel est ton pays si ça te dérange pas? Désolé ma mémoire me joue des tours :smile:

Mais je prend plaisir à savoir de quel Pays/origine francophone ou pas sont les membres de ce forum :wink:
#3647454
Bold Uccello a écrit :
17 févr. 2024, 00:08
Ilnur majka a écrit :
16 févr. 2024, 08:47
Content de revoir une selection éthiopienne sur la course
Pardon je crois me souvenir que tu avais déjà parlé de ton pays d'origine, mais je ne me souviens plus. Es tu Burkinabè? Sinon quel est ton pays si ça te dérange pas? Désolé ma mémoire me joue des tours :smile:

Mais je prend plaisir à savoir de quel Pays/origine francophone ou pas sont les membres de ce forum :wink:
C'est bien ça.
#3647576
Bold Uccello a écrit :
17 févr. 2024, 00:08
Ilnur majka a écrit :
16 févr. 2024, 08:47
Content de revoir une selection éthiopienne sur la course
Pardon je crois me souvenir que tu avais déjà parlé de ton pays d'origine, mais je ne me souviens plus. Es tu Burkinabè? Sinon quel est ton pays si ça te dérange pas? Désolé ma mémoire me joue des tours :smile:

Mais je prend plaisir à savoir de quel Pays/origine francophone ou pas sont les membres de ce forum :wink:
Oui effectivement je suis burkinabé :wink: J'espére pouvoir etre présent pour les Worlds 2025 à Kigali

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10

:genance: :genance: Lipowitz sa maman est fran&[…]

Lle moins d'efforts possibles pendant 10 jou[…]

Après deux 7e place sur LBL et PR Espoirs […]

On annonce des rafales à 80 KM/H aujourd'hu[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site