Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 8
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8
#3644119
En direct tous les jours sur Eurosport 2 (vers 12h30)


Le nouveau rendez-vous saoudien de début de saison fait son retour pour la 4ème fois dans le calendrier. Le but est de mettre en valeur le site touristique d'Al-ʿUla (qui sponsorise également depuis l'année dernière l'équipe Jayco). Le développement du site a d'ailleurs été confié à la France qui doit mettre en valeur ce vaste espace dont une partie est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ainsi en 2027/28, une annexe du Centre Pompidou doit par exemple être ouverte sur le site.
Le relief dans la région est globalement plat comme le Poitou Charentes, mais les organisateurs ont tout de même quelques petites bosses pour corser un peu la difficulté dans les finals d'étape.

L'année dernière (et les maillots distinctifs) :
Le parcours :

Globalement c'est donc très plat, l'étape reine étant la dernière (c'était la 4ème l'an dernier et Ruben Guerreiro s'y est imposé ce qui lui a permis de rafler le général). La difficulté fait presque 3 km à 12 % de moyenne.

Étape 1 : Al Manshiyah Train Station > Al Manshiyah Train Station, 149.5 km
Étape 2 : Winter park > Sharaan nature reserve, 199.5 km
Étape 3 : AIUIa International Airport > Alula camel cup track, 170.5 km
Étape 4 : Hegra > Maraya, 142.5 km
Étape 5 : AIUIa Old Town > Skyviews of Harrat Uwayrid, 150.5 km
Les engagés :

Jayco vient avec Simon Yates et Groenewegen (léquipe du Tour de France selon les organisateurs) et va très certainement vouloir montrer largement le maillot. 9 équipes WT ont fait le déplacement en Arabie Saoudite (ce qui est mieux que l'année dernière). On retrouvera pas mal de monde sur l'UAE Tour.
Les sprinters présents : Groenewegen, De Kleijn, Merlier, Molano, Coquard, Moschetti, Syritsa, Malucelli, Tesson... C'est donc pas trop mal pour une course .1.
Pour le général Yates a moins de concurrence que son coéquipier batave sur les sprints !
Suivre la course :

La course est diffusée en direct sur Eurosport 2 :
- mardi à 12h30
- mercredi à 12h30
- jeudi à 12h30
- vendredi à 13h00
- samedi à 12h35

La cérémonie d'ouverture tout en simplicité et en retenue typique des autorités saoudiennes.

#3644153
Alexandre94 a écrit :
29 janv. 2024, 22:10
merci pour la présentation,

Avec la vue en hélico çà va être beau à voir.

Sportivement ? un tour qui va se jouer sur 3 kms sur une étape.
On a dit ça d'un mondial dans la région, je sais même pas si on parlait de 300m plutôt que de 3 km. En tout cas certains s'étaient plantés sur la localisation des 300 mètres en question.

#3644186
Ca correspondrait bien à un Fisher-Black effectivement, sur un envoyage de watts ponctuel il a déjà montré qu'il faisait partie des cadors.

Pourquoi pas Hermans aussi de la cofidis. Il grimpe encore bien et arrive à être en forme assez tôt aussi.

Je pense aussi à Ivan Romeo chez movistar. Il a fait un bon challenge de Majorque, et même si c'est un gabarit, sur un effort ponctuel... En plus il pourrait mieux encaisser les bordures.

Dans le même genre je suis intéressé par Waerenskjold. Je ne sais pas si il y a des bonifs, mais si oui je le sens bien en client pour le cg, sur une montée en mode chrono il peut en écœurer pas mal je pense.

Après faut voir ce que du Fabio Christen, du Lecerf peuvent donner, voir du Earle ou du Kudus.

Le degré de nazitude du fond de top 15 est potentiellement intéressant.
#3644189
Chez Q36.5, le CM annonce Azparren et Brambilla en leaders pour le CG. Fabio Christen est censé être là pour faire le train de Moschetti. C'est du gachis si tu veux mon avis, donc j'espère que le CM se trompe (ou alors les objectifs de Fabio sont beaucoup plus lointains). :study:
#3644194
Merci pour la prez :super:
Sinon les autres (surtout l'iguane) vous avez réussi à citer tout le monde sauf l'épouvantail de la course Simon Yates :rieur:
Après une petite mise en jambe, là il ne devrait faire qu'une bouchée de ses adversaires :tonton:

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Hs le macintosh

Basset et Julien qui collaborent bien à l'a[…]

DIMANCHE 28 AVRIL 2024 . 6° Famenn[…]

68 Kms to go / 1:31 d'avance pour : Berasategi […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site