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Modérateur : Modos VCN

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Par Iguane
#3663716
Je pense que le 30 mm est très répandu, c'est la question des pressions surtout qui me questionnait... J'avoue avoir parlé de 4 bars à la louche, je sais pas comment ils gonflent en moyenne... Après Roubaix c'est des garçons de 75 kg donc 4 bars me semblait un sous -gonflage.

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Par On3
#3663733
Iguane a écrit :
09 avr. 2024, 16:07
Je pense que le 30 mm est très répandu, c'est la question des pressions surtout qui me questionnait... J'avoue avoir parlé de 4 bars à la louche, je sais pas comment ils gonflent en moyenne... Après Roubaix c'est des garçons de 75 kg donc 4 bars me semblait un sous -gonflage.
Non non, tu as tapé dans le mille :
https://www.lavoixdunord.fr/1447837/art ... uvent-tout

Quand Colbrelli gagne PR, il passe la ligne avec moins de 3 bars à l'arrière et 3 à l'avant (suite crevaison + rebouchage par le préventif).
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Par Iguane
#3663741
Oui donc d'après l'article, pour le poids du flahute typique, ils mettent 4 bars pour les pavés (en 32, donc si ils mettent du 30 ça doit aller dans les 4,5), mais c'est ce que je voulais dire, c'est sous gonflé par rapport à la route, ils mettraient bien 1 bar de plus. Et on parle d'un gain de dix watts sur les sections asphaltées, sur 6 heures de course ça commence à faire de l'énergie économisée.

Je ne sais pas si le système de gonflage/dégonflage automatique de la visma a été reconduit ? J'aurais bien aimé voir en photo à quoi ça ressemble.

Après je me méfie un peu de la rigueur de l'article, sur la photo du déjantage de Gee t'as la roue de pété carrément :tonton: donc je le prends comme un truc très général qui donne des ordres de grandeurs (ça me va très bien hein j'aime bien calculé comme ça :rieur: )
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Par trevorphilips
#3663747
Iguane a écrit :
09 avr. 2024, 18:12
Oui donc d'après l'article, pour le poids du flahute typique, ils mettent 4 bars pour les pavés (en 32, donc si ils mettent du 30 ça doit aller dans les 4,5), mais c'est ce que je voulais dire, c'est sous gonflé par rapport à la route, ils mettraient bien 1 bar de plus. Et on parle d'un gain de dix watts sur les sections asphaltées, sur 6 heures de course ça commence à faire de l'énergie économisée.

Je ne sais pas si le système de gonflage/dégonflage automatique de la visma a été reconduit ? J'aurais bien aimé voir en photo à quoi ça ressemble.

Après je me méfie un peu de la rigueur de l'article, sur la photo du déjantage de Gee t'as la roue de pété carrément :tonton: donc je le prends comme un truc très général qui donne des ordres de grandeurs (ça me va très bien hein j'aime bien calculé comme ça :rieur: )
bof, ça dépend. Economiser 10 watts quand on est dans un effort très intense ouais ça fait la différence entre tenir une roue et la lâcher. Economiser 10 watts quand on est en zone "tempo" ça fait à peu près que dalle. Sur les portions asphaltées le rythme est plus tranquille et en plus c'est généralement en peloton, donc on est dans l'aspiration. À la limite si tu choisis de partir en solo comme MVDP ça peut valoir le coup de peser l'avantage de telle ou telle pression, sinon non

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Par Xav_38
#3663750
trevorphilips a écrit :
09 avr. 2024, 18:46
Iguane a écrit :
09 avr. 2024, 18:12
Oui donc d'après l'article, pour le poids du flahute typique, ils mettent 4 bars pour les pavés (en 32, donc si ils mettent du 30 ça doit aller dans les 4,5), mais c'est ce que je voulais dire, c'est sous gonflé par rapport à la route, ils mettraient bien 1 bar de plus. Et on parle d'un gain de dix watts sur les sections asphaltées, sur 6 heures de course ça commence à faire de l'énergie économisée.

Je ne sais pas si le système de gonflage/dégonflage automatique de la visma a été reconduit ? J'aurais bien aimé voir en photo à quoi ça ressemble.

Après je me méfie un peu de la rigueur de l'article, sur la photo du déjantage de Gee t'as la roue de pété carrément :tonton: donc je le prends comme un truc très général qui donne des ordres de grandeurs (ça me va très bien hein j'aime bien calculé comme ça :rieur: )
bof, ça dépend. Economiser 10 watts quand on est dans un effort très intense ouais ça fait la différence entre tenir une roue et la lâcher. Economiser 10 watts quand on est en zone "tempo" ça fait à peu près que dalle. Sur les portions asphaltées le rythme est plus tranquille et en plus c'est généralement en peloton, donc on est dans l'aspiration. À la limite si tu choisis de partir en solo comme MVDP ça peut valoir le coup de peser l'avantage de telle ou telle pression, sinon non
Un des moments clés de ce Paris-Roubaix cela a été le coup de bordure qui a fait éclater le peloton, et c'était sur asphalte (ont était à quoi, environ 120-140 km de l'arrivée, je ne me rappelle plus exactement).

Et sur plusieurs Paris Roubaix les attaques clés ont lieu sur l'asphalte, après un passage pavé, où la plupart veulent souffler.... sauf les plus forts qui peuvent justement en mettre une belle à ce moment. C'est un peu le même principe que les attaques en haut des bosses, la plupart des coureurs ayant besoin de souffler à ce moment là.
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Par trevorphilips
#3663756
pas faux, mais comme tu dis c'est un moment où on sort cramé des pavés. Avec des pneus plus souples on sort moins cramé des pavés
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Par Iguane
#3663757
trevorphilips a écrit :
09 avr. 2024, 18:46
Iguane a écrit :
09 avr. 2024, 18:12
Oui donc d'après l'article, pour le poids du flahute typique, ils mettent 4 bars pour les pavés (en 32, donc si ils mettent du 30 ça doit aller dans les 4,5), mais c'est ce que je voulais dire, c'est sous gonflé par rapport à la route, ils mettraient bien 1 bar de plus. Et on parle d'un gain de dix watts sur les sections asphaltées, sur 6 heures de course ça commence à faire de l'énergie économisée.

Je ne sais pas si le système de gonflage/dégonflage automatique de la visma a été reconduit ? J'aurais bien aimé voir en photo à quoi ça ressemble.

Après je me méfie un peu de la rigueur de l'article, sur la photo du déjantage de Gee t'as la roue de pété carrément :tonton: donc je le prends comme un truc très général qui donne des ordres de grandeurs (ça me va très bien hein j'aime bien calculé comme ça :rieur: )
bof, ça dépend. Economiser 10 watts quand on est dans un effort très intense ouais ça fait la différence entre tenir une roue et la lâcher. Economiser 10 watts quand on est en zone "tempo" ça fait à peu près que dalle. Sur les portions asphaltées le rythme est plus tranquille et en plus c'est généralement en peloton, donc on est dans l'aspiration. À la limite si tu choisis de partir en solo comme MVDP ça peut valoir le coup de peser l'avantage de telle ou telle pression, sinon non
Sur 6 heures de course, ça fait un demi-gel énergétique d'après mes savants calculs.

A 4 watts/kg pour un bonhomme de 75 kg ça fait 310 vs 300 watts moyens, ça fait 6,7 vs 6,5 MJoules.

Ce qui fait 50 kCal.

Ce qui fait donc un demi-gel énergétique. Faut mieux l'avoir que ne pas l'avoir, quand les mecs sont en alimentation au taquet de ce que l'organisme peut absorber.

Sur le plat 10 watts ça se voit pas beaucoup quand on roule à 50... Ça fait moins de 0,5 km/h, soit une différence de 5 mètres sur la minute, nettement moins que ce qui manque à Pedersen pour sortir dans la roue de Van der Poel sur la Trouée.

Faut mieux les avoir aussi on est d'accord. :jap:
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Par On3
#3663852
Iguane a écrit :
09 avr. 2024, 18:12
Oui donc d'après l'article, pour le poids du flahute typique, ils mettent 4 bars pour les pavés (en 32, donc si ils mettent du 30 ça doit aller dans les 4,5), mais c'est ce que je voulais dire, c'est sous gonflé par rapport à la route, ils mettraient bien 1 bar de plus. Et on parle d'un gain de dix watts sur les sections asphaltées, sur 6 heures de course ça commence à faire de l'énergie économisée.

Je ne sais pas si le système de gonflage/dégonflage automatique de la visma a été reconduit ? J'aurais bien aimé voir en photo à quoi ça ressemble.

Après je me méfie un peu de la rigueur de l'article, sur la photo du déjantage de Gee t'as la roue de pété carrément :tonton: donc je le prends comme un truc très général qui donne des ordres de grandeurs (ça me va très bien hein j'aime bien calculé comme ça :rieur: )
Pour la rigueur de l'article je n'en sais rien, mais Lorenzini est spécialisé dans l'analyse du matos. Donc s'il y a un problème de rigueur c'est dans la retranscription de ses propos éventuellement.
Par Nova80
#3664314
j'ai vu une video que je n'arrive plus a retrouver qui montrait le mécano de VDP au moment du gonflage des pneus à P-R:
il était avec un gonfleur possédant un affichage digital et la pression indiqué était de 3.68 bar !
On est donc sur un réglage au centième de bar, il sous entendait que 0.1 bar en dessous, c'était la crevaison et 0.1 bar au dessus le rendement était nul pour VDP !
Par frikkadell
#3664336
Impressionnant!
En même temps, c'est primordial pour une course comme roubaix et ça peut tout changer.

Je suppose qu'ils font pas mal de test pour en arriver à cette mesure, et que ne pas être précis 0.1 bar près c'est de la faute professionnelle...
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Par Iguane
#3664380
Donc genre la pompe est étalonnée au centième de bar :tonton:

Je sais pas quel outil utilise Alpecin mais la précision des compresseurs vélo est de l'ordre de plus ou moins 0,05 bars si tu fouilles un peu. Donc tu prends ça, le fait que tu perds toujours un pouilleme d'air en roulant, fin t'y es à ton 0,1 bar d'erreur, donc prétendre que tu es précis au dixième de bar c'est un début d'enfumage.

Le matos de gonflage est contrôlé et réajusté avant chaque course aussi je suppose :tonton:
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Par trevorphilips
#3664381
ouais normalement la pression c'est au dixième dans les différents sports où y'a des pneus, mais why not

plus important : est-ce qu'il y avait une diff entre l'avant et l'arrière ? J'imagine que oui

mais le coup du 0,1 y'a plus de rendement ou alors c'est crevaison, c'est n'imp et caricatural. Et en roulant la pression change. Et si la météo change, ben la pression aussi (et sur 6 heure de course, la température extérieure change forcément). Donc obligé de regarder la météo (sinon ce sont des rigolos avec leur centième en pré-course)
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Par ComtéPoire
#3664388
frikkadell a écrit :
11 avr. 2024, 18:03
Impressionnant!
En même temps, c'est primordial pour une course comme roubaix et ça peut tout changer.

Je suppose qu'ils font pas mal de test pour en arriver à cette mesure, et que ne pas être précis 0.1 bar près c'est de la faute professionnelle...
*Gianni Moscon approves*
Les abyssal gains toussa toussa :green:

Tres bonne remarque d'Iguane: un instrument qui donne une valeur X n'est peut etre pas juste et peut faire l'objet d'une dérive dans le temps. :wink:
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Par Quef
#3664392
Il faut supposer qu'ils ont étalonné les pressions sur leur propre matériel de gonflage, donc la valeur X on s'en fout.
Par contre oui il peut y avoir une dérive, mais les matériels sont quand même de plus en plus stables. A l'échelle d'une ou deux saisons je n'y crois pas trop.

Et oui, ils sont sans doute au courant pour la météo, toussa, et c'est certainement l'objet de tests. Il n'y a rien d'impossible là-dedans.

Enfin, à mon avis à ce niveau de précision, il y a d'une part sans doute un gain de performance, mais aussi un confort psychologique pour le coureur, qui se persuade qu'il a exactement le vélo dont il a besoin.
Ce n'est ni ridicule ni marginal.
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Par ComtéPoire
#3664396
Quef a écrit :
12 avr. 2024, 09:03
Il faut supposer qu'ils ont étalonné les pressions sur leur propre matériel de gonflage, donc la valeur X on s'en fout.
Par contre oui il peut y avoir une dérive, mais les matériels sont quand même de plus en plus stables. A l'échelle d'une ou deux saisons je n'y crois pas trop.

Et oui, ils sont sans doute au courant pour la météo, toussa, et c'est certainement l'objet de tests. Il n'y a rien d'impossible là-dedans.

Enfin, à mon avis à ce niveau de précision, il y a d'une part sans doute un gain de performance, mais aussi un confort psychologique pour le coureur, qui se persuade qu'il a exactement le vélo dont il a besoin.
Ce n'est ni ridicule ni marginal.
Mais bien sur qu'il y a un gain de performance à toujours gonfler de la "même façon", avec le même matériel, suivant les valeurs obtenues après tests avec les coureurs.

Enfin j'imagine que ça on le fait depuis l'époque d'Hinault hein? (allez soyons sympa, depuis l'époque de Sky)

Mais de la à nous faire croire que c'est important d'avoir une pompe au 0.01 de bar ou que si tu sous gonfle de 0.1 bar c'est la crevaison assurée je pense que c'est exagéré. :genance:

Pour le gain psychologique je suis d'accord. ça serait cool d'avoir des études sur ça dans le cyclisme parce que si il y a bien un sport de TOCé avec leur petites habitudes c'est bien celui ci :tonton:
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Par On3
#3664405
Iguane a écrit :
11 avr. 2024, 23:05
Donc genre la pompe est étalonnée au centième de bar :tonton:

Je sais pas quel outil utilise Alpecin mais la précision des compresseurs vélo est de l'ordre de plus ou moins 0,05 bars si tu fouilles un peu. Donc tu prends ça, le fait que tu perds toujours un pouilleme d'air en roulant, fin t'y es à ton 0,1 bar d'erreur, donc prétendre que tu es précis au dixième de bar c'est un début d'enfumage.

Le matos de gonflage est contrôlé et réajusté avant chaque course aussi je suppose :tonton:
Je ne sais pas si les propos sont bien retranscrits par Nova80, en tout cas, dit comme ça, c'est effectivement un sacré enfumage.
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Par On3
#3665232
Je ne sais pas si la réponse m'est dédiée GATO. Il n'y a pas d'accusation dans mon dernier post, je dis juste que communiquer sur le gonflage à 0,1 bar près (et qu'en dessous c'est la crevaison, ou au-dessus "aucun rendement pour MVDP"), c'est juste un bon gros enfumage.

Que MVDP ait déterminé la bonne pression suite à ces repérages sur PR, clairement, qu'il soit capable de dire à combien il est gonflé à 0,1 bar ou, pire, qu'il n'y ait plus de rendement si gonflé 0,1 bar de trop, ou qu'il crève à 100% si gonflé 0,1 bar de moins, c'est prendre les gens pour des débiles.
Donc je penche pour la mauvaise traduction/propos mal rapportés.

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