Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3640346
Iguane a écrit :
30 déc. 2023, 12:22
PAGLIAORBA a écrit :
30 déc. 2023, 00:38


lol

non beaucoup auraient voulu que l'on mette des coureurs actuels c'est pour ça que j'ai fait cette super finale, et franchement je suis surpris de la tournure que ça prend

et je te rassure je suis un démocrate; ce n'est même pas Pinot que je n'aime pas, c'est la frénésie qu'il y a derrière ce type de coureurs que je n'arrive pas à comprendre
C'est déjà plus compréhensible, le soulagement de ne plus avoir à supporter les fanboys, plutôt que le coureur.

Je n'ai pas voté, sur les deux concours historiques, à part le tout premier tour où il y avait des coureurs que j'avais vu à la télé ou au bord de la route. Il y en a même deux voir trois à qui j'ai du serrer la main. Mais au final dans l'avancée des tours je me retrouvais avec des noms de livre d'histoire, qui ne font résonner aucune vibration particulière en moi.

A la limite j'aurais pu soutenir un Bartali, dont l'oeuvre dépasse le cadre de la compétition cycliste. On me dira que Coppi aura fait évoluer les mœurs, bon, ça reste des histoires personnelles, pas un engagement pour une cause qui touche à l'humanité. Mais j'aurais été embêté dans la majorité des autres duels. Les autres ne sont pour la plupart que des pedaleux au fond.

Autre approche, la valeur du coureur... On met un Merckx, le meilleur cycliste au monde, cette blague, en terme de performance qui dit que Merckx à son prime aurait dominé un Anquetil à son prime. Je parle même pas de l'ere Indurain où il aurait eu du mal à boucler ne serait-ce qu'un demi tour de France. La performance en cyclisme a toujours été mal estimée, on n'a un début d'approche objectif que depuis le milieu des années 90, et encore, les premières années c'est du balbutiement et actuellement certains aiment à faire croire que c'est top secret.

Reste une vérité qui me paraissait au fond la plus fiable, celle des émotions. Ces coureurs qui "dégagent" quelque chose. Un quelque chose qui va au delà du respect, car tous méritent respect dans l'effort, non, quelque chose qui touche à l'amour. Et à ce jeu, devoir se taper les sarcasmes en mode "nan Pinot lol sans dec ce naze" de la part de mecs qui ont jamais touché à ce que c'est une course de vélo, dans sa violence physique et morale, putain mais excusez-moi. On parle de cyclisme, la valeur et la classe ne se jugent pas au résultat. Que le vainqueur ait les honneurs, oui, évidemment, c'est suffisamment dur de gagner pour pas rabaisser la chose. Mais au delà de ça, il y a cette chose indescriptible, vous connaissez tous l'expression "faire un truc", c'est ça, c'est au delà de gagner ou de perdre. Et tu regardes pas le cyclisme pour lire trois lignes de résultats sur internet.

Je me rappelle encore de Jacky, son bandana, son maillot qui flotte dans le vent, plus de 20 ans après, j'étais gamin et ce gars vehiculait un truc, ça restera pour moi dans quarante ans, parce que je l'ai vécu. Alors Pinot restera aussi dans 40 ans. Pour ceux chez qui ça restera pas, bah c'est juste dommage quoi, vous connaissez rien au cyclisme, vous lisez les journaux quoi. :spamafote:
j'approuve pratiquement tout ce que tu dis, sauf la derniere comparaison, ce sont 2 coureurs qui n'étaient pas du même calibre, qu' on aime jacky pour ça je le comprends, mais Pinot c'et quand même un autre niveau, qu'on l'admire pour son podium au tour, son giro ou il est malade l'avant dernier jour, je le comprends
moi aussi il m'a fait réver quand il gagne le tour de Lombardie ou quand il jouait le tour en 2019. Mais de le voir adulé pour cette fin de carriere décevante, ce n'est pas ma conception
je n'ai jamais eté un fan de personne, mais les coureur qui m'ont fait rever ce sont ceux ont fait le spectacle avec les résultats à la clef, pas ceux qui font juste de l'image pour de l'image, ce qui est naturel dans le monde de pub, que nombreux je suis sur n'aiment pas

#3640352
PAGLIAORBA a écrit :score final

COPPI Fausto 13
PINOT Thibaut 6

erreur, trop peu de votants et absence des votants du jeu de l'année

je pensais que ce serait interessant de comparer, je me suis trompé
Non Pagli ce n'est pas parce qu'il n'est pas intéressant.

Et d'ailleurs peut être ne suis-je pas le seul, j'arrive pas à me décider entre un coureur au récit épique faisant partie de l'histoire et un coureur contemporains très sympathique au émotions transmissibles avec son public.

j'aurais voulu voter mais j'ai pas vraiment réussi à me décider :spamafote: . Car que ce soit Pinot ou Coppi, l'un et l'autre n'était pas mes premiers choix dans les autres jeux, mais je n'ai aucune animosité ni pour Pinot ou Coppi. Juste pas pu les départager car j'ai autant de raisons de voter pour ou contre l'un ou l'autre.

Par contre je constate que la partie du forum ayant voté a choisi peut-être le côté historique avec Coppi.
#3640353
Pour ce qui est de la comparaison Coppi-Bartali, ils ont autant divisé l'Italie que Poupou-Anquetil en France.
On peut même schématiser en plaçant Coppi-Anquetil d'un côté (dopage presque assumé) et Poulidor-Bartali de l'autre (avec une "fanbase" essentiellement rurale).
En ce qui concerne le dopage, Gino n'était pas tout blanc non plus hein ! Et puis y a l'affaire pas très claire du col d'Aspin lors du Tour 1950. Gino Bartali est un Grand homme pour ce qu'il a fait lors de la 2è guerre mondiale, aucun doute là-dessus. Mais il avait aussi des défauts.

Ce qui a contribué à la grande popularité de Coppi, et au fait que cela semble perdurer, c'est les incroyables longs raids solitaires qui ont jalonné sa carrière. C'est sans doute unique dans l'histoire du cyclisme.
Et nonobstant son délit d'adultère, tu sens dans ses interviews quelqu'un de gentil et modeste, là où Bartali pouvait être un peu rustre.
Mais bon pour conclure, en ce qui me concerne, je n'arrive pas à les départager dans mon "coeur". J'aime toujours autant regardé les photos de leurs exploits et lire leurs duels passés.
#3640357
jimmy39 a écrit :
30 déc. 2023, 19:44
l'introduction du dopage ... la fin peut-être dûe à une overdose ... il me semble qu'il n'arrive pas à la cheville de Bartali.
Ouh là, Fausto est mort de la malaria en 60, victime d'un mauvais diagnostique fatal. Demande à Géminiani qui s'en est sorti lui.
Mais Fausto avait choppé la malaria bien avant en Tunisie, sur le front (pas la tête hein) face aux Anglais, pendant que l’évêché demandait à Gino de transporter des papiers interdits en Italie y-parais
J'ai la liberté de penser ça, Pie XII et ses soupapes avaient beaucoup de la discrétion à étouffer depuis mai 1940, date d'ouverture des camps "La vita è bella" (et encore: 1èrement pour les étrangers ennemi puis ensuite pour les locaux troublant l'ordre public).

Merci jimmy39 :wink: de démentir qu'il est mort d'une overdose.

#3640358
loloherrera a écrit :
30 déc. 2023, 21:26
Pour ce qui est de la comparaison Coppi-Bartali, ils ont autant divisé l'Italie que Poupou-Anquetil en France.
On peut même schématiser en plaçant Coppi-Anquetil d'un côté (dopage presque assumé) et Poulidor-Bartali de l'autre (avec une "fanbase" essentiellement rurale).
En ce qui concerne le dopage, Gino n'était pas tout blanc non plus hein ! Et puis y a l'affaire pas très claire du col d'Aspin lors du Tour 1950. Gino Bartali est un Grand homme pour ce qu'il a fait lors de la 2è guerre mondiale, aucun doute là-dessus. Mais il avait aussi des défauts.

Ce qui a contribué à la grande popularité de Coppi, et au fait que cela semble perdurer, c'est les incroyables longs raids solitaires qui ont jalonné sa carrière. C'est sans doute unique dans l'histoire du cyclisme.
Et nonobstant son délit d'adultère, tu sens dans ses interviews quelqu'un de gentil et modeste, là où Bartali pouvait être un peu rustre.
Mais bon pour conclure, en ce qui me concerne, je n'arrive pas à les départager dans mon "coeur". J'aime toujours autant regardé les photos de leurs exploits et lire leurs duels passés.
Oui c'est difficile d'appréhender tout les paramètres et de faire un choix parfaitement objectif.

@Bartali: On peut pas juger un homme uniquement sur le choix du dopage (supposé) encore plus à cette époque où ce n'était peut être pas aussi compris et que les danger pour la santé n'était pas établi, le côté un peu chrétien rustre (celon notre imaginaire moderne un peu surfait) de Bartali ne peut pas effacer les choix courageux qu'il a fait dans une Italie Mussoliniste au court de la 2nd guerre mondial.
#3640359
Je n'ai pas voté car impossible pour moi d'imaginer tibo comme le coureur le plus populaire de l'histoire du vélo.
Au demeurant, je l'adore, et il m'a sacrément fait vibrer à quelques reprises mais comme lemond en 89, duclos à roubaix, jaja, virenque à tours, leblanc en sicile, pantani aux 2 alpes, mimosa , ti blanc, et plus récemment sagan, alaf, poupou junior et pogi..

Mais autant j'aurai souhaité comme je l'ai déjà dit voir sagan, vdp, pogi, alaf, pinot ou d'autres participer dès le départ du jeu pour voir jusqu'où ils allaient, autant ça m'est inconcevable de n'avoir à choisir qu'entre le plus populaire de tous et simplement le plus populaire du moment.

Coppi, bartali, poupou, l'aigle de tolede, il pirata, le cannibale, le blaireau, le requin de messine ou dieu c'est l'histoire de vélo.
Sans faire injure à tibo ça m'était compliqué de le voir déjà plus populaire que la plupart de ceux là. Il aurait dû en affronter quelques uns avant..

Enfin ce n'est qu'un point de vue.

Au moins avec sagan ou van avermaet il pourra concourir l'année prochaine lol

Pour coppi, pour moi il personnifie le champion cycliste ultime...en tout cas c'est celui qui s'en approche le plus

Un grand merci pagli
#3640360
didierk a écrit :
30 déc. 2023, 22:39
jimmy39 a écrit :
30 déc. 2023, 19:44
l'introduction du dopage ... la fin peut-être dûe à une overdose ... il me semble qu'il n'arrive pas à la cheville de Bartali.
Ouh là, Fausto est mort de la malaria en 60, victime d'un mauvais diagnostique fatal. Demande à Géminiani qui s'en est sorti lui.
Mais Fausto avait choppé la malaria bien avant en Tunisie, sur le front (pas la tête hein) face aux Anglais, pendant que l’évêché demandait à Gino de transporter des papiers interdits en Italie y-parais
J'ai la liberté de penser ça, Pie XII et ses soupapes avaient beaucoup de la discrétion à étouffer depuis mai 1940, date d'ouverture des camps "La vita è bella" (et encore: 1èrement pour les étrangers ennemi puis ensuite pour les locaux troublant l'ordre public).

Merci jimmy39 :wink: de démentir qu'il est mort d'une overdose.
Ah je ne suis pas en mesure de démentir, ni d'affirmer quoique ce soit, je répète juste ce que j'ai lu sur Wikipedia, si tu as des certitudes tu peux toujours éditer :spamafote: Par contre, effectivement on ne peut pas lui tenir rigueur, il aurait eu été empoisonné, donc désolé pour la confusion :sorry:


In January 2002 a man identified only as Giovanni, who lived in Burkina Faso until 1964, said Coppi died not of malaria but of an overdose of cocaine. The newspaper Corriere dello Sport said Giovanni had his information from Angelo Bonazzi. Giovanni said: "It is Angelo who told me that Coppi had been killed. I was a supporter of Coppi, and you can imagine my state when he told me that Coppi had been poisoned in Fada Gourma, at the time of a reception organised by the head of the village. Angelo also told me that [Raphael] Géminiani was also present... Fausto's plate fell, they replaced it, and then..."[33]

The story has also been attributed to a 75-year-old Benedictine monk called Brother Adrien. He told Mino Caudullo of the Italian National Olympic Committee: "Coppi was killed with a potion mixed with grass. Here in Burkina Faso this awful phenomenon happens. People are still being killed like that". Coppi's doctor, Ettore Allegri, dismissed the story as "absolute drivel".[34][35]

A court in Tortona opened an investigation and asked toxicologists about exhuming Coppi's body to look for poison. A year later, without exhumation, the case was dismissed.[36]
#3640367
Encore un exemple des conneries qui circulent sur internet .
Super facile à démontrer : t'as déjà entendu parler d'un mort par overdose ou par empoisonnement 15 jours après avoir consommé ?
Coppi est décédé le 2 janvier 1960 après être rentré en Italie le 18 décembre 1959 ... c'est compatible avec une consommation à Ouagadougou avant de rentrer ?
Et Geminiani , qui a mangé à la même cantine Africaine , c'était pas un diagnostique correct qui l'aurait sauvé ?
Et Anglade et Anquetil, ils n'avaient pas d’appétit peut être ?
Quant au malheureux Roger Rivière, aurait il eu tord de ne pas croire le marabout local qui lui conseilla de manger pour éviter un destin bien trop cruel .

Non mais Allo quoi !
#3640407
didierk a écrit :
31 déc. 2023, 00:36

Super facile à démontrer : t'as déjà entendu parler d'un mort par overdose ou par empoisonnement 15 jours après avoir consommé ?
Il faudrait demander à un toxicologue, mais oui il y a des toxines qui s'expriment sur le long terme. Par exemple l'orellanine que tu trouves dans certains champignons peuvent avoir des périodes de latence entre 3 et 17j avant l'apparition de troubles rénaux, qui peuvent aller jusqu'à une insuffisance rénale grave. Ou la gyromitrine dans d'autres champignons (famille des morilles notamment) qui peuvent causer des atteintes hépatites 2 à 3 jours après ingestion.

Ce ne sont que quelques exemples, mais j'imagine bien qu'il doit y avoir quelques autres belles saloperies de ce type dans la nature. En tout cas je ne l'éliminerai pas sans l'avis d'un expert.

Ce qui ne veut bien sur pas dire que Coppi a été empoisonné. Mais juste que l'argument "super facile à démontrer" ne me semble personnellement pas si évident.
#3640462
Comment vous partez looooooooooooooooiiiiiiiiiin à partir d’un simple jeu de popularité où la grande majorité des votants sont français, et une malheureuse poignée de votants. :genance: :genance: :genance:

Pour ceux qui n’auraient pas encore eu leur overdose pinotesque, je vous conseille Virage Pinot sur Eurosport: en sniff ou en injection, ça fonctionne pas mal. Madiot y est, comme souvent, et comme toujours quand il s’agit de Pinot, un poil horriblement malaisant à force de chialer à chaque seconde comme ma soeur devant Point Break, mais ça se regarde gentiment.
#3640508
Sur PCS, ya aussi un petit jeu de popularité. Le public n'est pas le même, moins franco-belgo-suisse , mais dpnne une indication toute autre.
Pogi est largement plébiscité devant VDP et Van Aert.(soient les demi finalistes du jeu popularité sur VCN)
Pinot n'est que 20ème.
Chez les anciens, on est un peu plus récent dans le classement avec Contador, Nibali, Valverde, Gilbert, Boonen, Cancellara.
Coppi n'est que 33ème derrière des L.A ou Ullrich...
Comme les filles sont aussi associées, c'est Van Vleuten qui est la plus populaire (19ème) devant Vos et Kopecky. Vollering doit encore gagner en notoriété, faut croire.
#3640510
Marrant car pour le coup, j’ai l’impression que ce sont les gagneurs qui sont plébiscités. Un peu comme quand tu demandes à 100 gamins quel club de foot français ils preferent, le psg va etre plébiscité….alors que ça aurait été l’OM il y a 25 ans et l’OL il y a 10 ans. Ca me rappelle une course de vélo, où 3 gosses sur le bord de la route criaient « Allez le vainqueur! » :green:

Du coup, la 20eme place de Pinot est plutot étonnante!
Froome est combien? :genance:
#3640522
dolipr4ne a écrit :
01 janv. 2024, 22:01
Marrant car pour le coup, j’ai l’impression que ce sont les gagneurs qui sont plébiscités. Un peu comme quand tu demandes à 100 gamins quel club de foot français ils preferent, le psg va etre plébiscité….alors que ça aurait été l’OM il y a 25 ans et l’OL il y a 10 ans. Ca me rappelle une course de vélo, où 3 gosses sur le bord de la route criaient « Allez le vainqueur! » :green:

Du coup, la 20eme place de Pinot est plutot étonnante!
Froome est combien? :genance:
Oui Pinot (20è - 1201 votes) remporte sur PCS le duel avec Coppi (33è - 643 votes) contrairement à celui de VCN ! :hole:

Froome est 18è avec 1244 votes. :wink:

https://www.procyclingstats.com/favorite500/ranking
#3640547
J’ai hésité à voter.
J’aurai mis Pinot.

Mais je n’ai pas voté finalement, car je n’ai que vraiment trop peu d’image / ressenti sur les cyclistes « historiques ».
Je me suis donc résigné à ne pas voter sur concours des anciens. J’avais l’impression de faire un vote « au pifomètre », en classant les coureurs grâce au fait que sur X j’ai au moins une anecdote intéressante alors que sur Y j’ai quasi rien. Pour certains je ne connais même pas leur visage!

Je n’ai pas vécu le direct de ces anciens coureurs, alors ça me parait finalement inapproprié de voter et de pouvoir potentiellement influencer. Je préférai m’en remettre au vote de ceux qui connaissent vraiment ce cyclisme.

Et du coup, la finale historique vs contemporain, ben ok, a priori j’ai une image très positive de Coppi (je l’ai même déjà pris à des jeux!), mais je n’ai rien vécu de cette époque là. Et peut être même qu’a l’époque je ne l’aurai pas apprécié. Alors que Pinot, me fait vibrer depuis 10 ans.
#3640552
*Chouchou* a écrit :
02 janv. 2024, 00:43
dolipr4ne a écrit :
01 janv. 2024, 22:01
Marrant car pour le coup, j’ai l’impression que ce sont les gagneurs qui sont plébiscités. Un peu comme quand tu demandes à 100 gamins quel club de foot français ils preferent, le psg va etre plébiscité….alors que ça aurait été l’OM il y a 25 ans et l’OL il y a 10 ans. Ca me rappelle une course de vélo, où 3 gosses sur le bord de la route criaient « Allez le vainqueur! » :green:

Du coup, la 20eme place de Pinot est plutot étonnante!
Froome est combien? :genance:
Oui Pinot (20è - 1201 votes) remporte sur PCS le duel avec Coppi (33è - 643 votes) contrairement à celui de VCN ! :hole:

Froome est 18è avec 1244 votes. :wink:

https://www.procyclingstats.com/favorite500/ranking
Je reviens là-dessus car ça m’interpelle: en regardant bien le classement, y a que des winners dans le haut: des vainqueurs/multiples vainqueurs de GT, des enquilleurs de Monuments, des champions du monde.
On commence à faire les fonds de tiroirs à partir de Pinot finalement, qui n’a qu’une seule grosse ligne sur son palmares. Pinot serait donc le looser préféré des suiveurs. On est sûrs qu’il n’a pas été trafiqué par les Français ce vote? :france:

Apres, le classement pue le jeunisme et la dictature de l’instant quand meme. Et autant de gens qui votent Armstrong, j’ai envie de mourir bordel. :mouchoir:
#3640648
Je n'ai pas voté également. Autant je suis allé au bout des deux autres votes (cyclistes en activité et après-guerre), autant là je ne voyais pas trop l'intérêt de cette confrontation ultime. Pour moi, c'est du même ordre que départager Brassens et Johnny, Rembrandt et Mirò... Bref, des époques beaucoup trop différentes pour pouvoir porter un jugement. En outre, Pinot, pour aussi sympathique et valeureux qu'il soit, ne représente pas à mes yeux l'image que je me fais d'un "champion". C'est seulement un très bon coureur avec un palmarès qui fait quand même pâle figure à côté de monstres comme Coppi...
#3640698
dolipr4ne a écrit :
02 janv. 2024, 13:25
*Chouchou* a écrit :
02 janv. 2024, 00:43

Oui Pinot (20è - 1201 votes) remporte sur PCS le duel avec Coppi (33è - 643 votes) contrairement à celui de VCN ! :hole:

Froome est 18è avec 1244 votes. :wink:

https://www.procyclingstats.com/favorite500/ranking
Je reviens là-dessus car ça m’interpelle: en regardant bien le classement, y a que des winners dans le haut: des vainqueurs/multiples vainqueurs de GT, des enquilleurs de Monuments, des champions du monde.
On commence à faire les fonds de tiroirs à partir de Pinot finalement, qui n’a qu’une seule grosse ligne sur son palmares. Pinot serait donc le looser préféré des suiveurs. On est sûrs qu’il n’a pas été trafiqué par les Français ce vote? :france:

Apres, le classement pue le jeunisme et la dictature de l’instant quand meme. Et autant de gens qui votent Armstrong, j’ai envie de mourir bordel. :mouchoir:
on va me tomber dessus, mais le top 4, Pogacar, Van Aert, Van Der Poel, Sagan concerne aussi les coureurs les plus spectaculaires du peloton, ceux qui ont révolutionné le cyclisme ces dernières années.
Si on a désormais des courses débridées c'est à ces 4 là qu'on le doit (avec Alaf en plus peut-être).
Tibo, c'est autre chose, pour nous les VCnistes, mais à aucun moment dans sa carrière, il a pris le risque de tout perdre en attaquant de loin (même si quelqu'un me trouvera peut-être un exemple?).
Au delà, Pinot n'aura jamais diversifié son programme de courses comme les 5 plus haut qui ont ou sont encore des touches à tout. Désolé, mais pour un vainqueur du tour de Lombardie, un multi podiumable sur le Tour ou le Giro, il aurait pu se montrer un peu plus sur les ardennaises par exemple...Bardet, rien que lui a tenté davantage de choses dans sa arrière.

Van Der Poel et Van Aert sont déjà popularisés l'hiver, mais on les retrouve partout, enore plus Van Aert.
Pogi, on n'en parle pas, il aura peut-être d'ici 2 ou 3 ans le plus beau et diversifié palmarès de ces 40 dernières années.
Sagan a été le seul à surnager dans la plate période des sky, offrant des moments uniques sur le Tour notamment. Quant à Alaf, sur 2018-2021, c'est quand même un sacré numéro!


Je trouve que pour l'ensemble de leur oeuvre, Sagan, Pogi, VDP et Van Aert méritent leur top 4.
Notre choix collectif de suggérer Pinot est lié à d'autres choses, sa gentillesse, son fan club, sa malchance, la convictio que beaucoup ont qu'il est l'un des rares coureurs propres à avoir joué des victoires depuis 30 ans...

Sivakov saute du groupe de tête tandis que Y[…]

Je crois avoir vu Larmet (Dinan) dans le peloton, […]

Il y a 6 mois, il faisait jeu égal avec Pel[…]

DIMANCHE 28 AVRIL 2024 . 6° Famenn[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site