veji2 a écrit : ↑05 déc. 2023, 09:24
Sauf à avoir quelque part à ce moment là un CLM. Il est clair qu'on va vers une première semaine plus proche des formats d'autrefois néanmoins. Reste que je ne vois pas comment ils éviteraient de nous faire un CLM en première semaine si elle est plutôt platoche. J'imagine qu'on aura en gros comme "highlights" de la première semaine pour entrecouper les sprints: la deuxième étape pour puncheurs, un CLM, une autre comme celle de Boulogne en Normandie ou à Mûr de Bretagne, et peut être une étape avec quelques ribins en Bretagne...
En termes de probablité On aura certainement 3 sprints massifs, sans doute deux étapes taillées pour puncheur/sprints en bosse et ensuite il y a plus d'incertitude sur la présence d'un CLM et de ribins bretons ou chemins de terre tourangeaux par exemple.
A priori l'avantage d'un CLM c'est que si en plus il est court il permet de caler un transfert même sans journée de repos. Imaginons pour reprendre ton schéma :
1/ étape 1 sprint
2/ étape 2 puncheur/sprint en bosse
3/ étape 3 sprint
4/ étape 4 vers la Normandie ? Sprint ou sprint en bosse/puncheur ?
5/ étape 5 en Normandie ? Sprint ou sprint en bosse/puncheur ?
6/ étape 6 vers Mûr de Bretagne ? sprint en bosse Puncheur
7/ étape 7 Ribins en Bretagne ou bien une Laval-Tours avec un final à la Paris Tours (chemins de vigne/côtes)
8/ étape 8 CLM près des Pyrénées ayant permis un transfert le matin ou la veille au soir
9/ étape 9 et suite premières étapes de montagne...
Il y a quelques années j'aurais trouvé un parcours comme ça très réaliste. là c'est sûr que par rapport aux années précédentes on est assez loin du compte en termes de variété. Mais bon c'est pas impossible...
EDIT : En rergardant ce type de première semaine on se dit qu'il y a quand même entre les étapes 4 et 6 une étape de trop dans le moule.. l'idéal serait de tout remonter vers le haut d'une étape et donc de ne pas avoir 3 jours en Normandie, sauf
à remonter le CLM entre les étapes 4 et 6 et d'avoir dès l'étape 8 une première étape de montagne en format sprint par exemple permettant le transfert en avion la veille au soir.... si tu fais une Biarritz/Pau -> station des Pyrénées de 120 bornes avec seulement une montée sèche ou précédée d'un seul col, ça peut passer j'imagine, et là t'aurais en gros 3 sprints massifs sur les 4 premiers jours mais un seul maximum voire 0 ensuite entre les étapes 5 à 9... ça passe I suppose.